Total Recall Mémoires Programmées
    2,9
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

Eno-on
    Eno-on

Publiée le 29 janvier 2016
    Même si loin d'être un chef-d’œuvre, ce blockbuster de science-fiction / action sympathique se voit descendu par tout le monde de façon totalement exagérée, par la seule excuse du « on ne touche pas à un film qui a été déclaré comme culte ». Ce qui est ridicule pour trois raisons. D'abord parce que le film est largement plus une nouvelle adaptation de la nouvelle qu'un remake. Ensuite parce que l'original de Verhoeven est objectivement surestimé malgré ses qualités. Et enfin parce que rien n'empêche d'apprécier les deux dans l'absolu, c'est pas un concours où l'on devrait absolument trancher pour l'un ou l'autre. De toute manière ce sont deux films tellement différents à tous points de vue qu'il est absurde de les mettre frontalement en compétition. Bien sûr que la patte crado et un peu irrévérencieuse (et encore pour Total Recall faut le dire vite...) de Verhoeven n'est plus là, mais ça n'empêche pas à cette version d'avoir d'autres atouts. Les wagons de mecs qui arrivent avec leur rage et leur frustration pour mettre la note la plus basse possible, c'est juste indigne et pitoyable. Ici, nous sommes face à un gros blockbuster de 2012 avec ce que ça implique, mais qui ne perd pas pour autant toute qualité dans les millions de dollars. Le défaut le plus horripilant, celui qui saute immédiatement aux yeux, c'est l'utilisation quasi-permanente de "lens flare" totalement random qui émaille le film. C'était la mode à cette époque... Mais sinon la représentation d'un monde futuriste est intéressante et dévoile nombre de détails quand on l'observe avec attention. Les décors sont souvent grandioses malgré leur aspect très "SFX" un peu superficiel. Certains personnages manquent par contre clairement de consistance même si la prestation de Colin Farrell est honorable (c'est avant tout le personnage de Jessica Biel qui fait défaut). Il y a beaucoup de scènes d'action très "modernes" (acrobatiques et irréelles) mais après tout, l'original de Verhoeven en était bardé aussi. Elles sont simplement dans le style respectif de leur époque. Globalement, c'est un film qui se laisse suivre sans problème pour quiconque n'est pas fermé d'esprit par principe et s'emploie à juger avec un minimum de recul. Certaines idées et certaines scènes sont tout à fait estimables. N'écoutez pas les aigris et faites vous votre propre opinion.
    francoischomard
    francoischomard

Publiée le 23 janvier 2016
    Film très mauvais, cela ne prends pas. spoiler: Pendant tout le film on pense qu'il va se réveiller et que tout cela n'est que le fruit de ce qu'il est allé cherché chez Total Recall .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film punchy avec un superbe casting. Colin Farrell est épatant en homme ballote par les évènements et qui peu à peu se révèle un héros de film d'action et un redoutable combattant de la vérité et de la liberté. Kate Beckinsale, sublime , remarquable de beauté, compose un personnage complexe, double face, de l'épouse modèle et douce à l'agent tueur, vengeur et exterminateur. Elle est sans conteste la réussite de ce film et son énergie, eclaboussante de talent. Jessica Biel campe une rebelle de la résistance avec justesse dans un rôle plus en retenue mais avec son engagement athlétique habituel. Un excellent film d'action fantastique servi surtout par 3 très bons acteurs.
    horion
    horion

Publiée le 17 janvier 2016
    Le film n’est pas une pompe directe de l’original : pas de Mars, pas de mutant, un univers plutôt à la bade runner (peut être le seul attrait du film). Reste le principe de la mémoire effacée / reprogrammée. ça aurait pu être le point de départ de beaucoup de choses mais pas soutenu par un scénario à la hauteur : le gouverneur machin qui veut étendre sa domination sur le monde…pfffffff ! méga nouveauté. Donc au final un gros truc à effet spéciaux sans réel intérêt : Farel a l’air pommé, il bastonne et plombe des troopers mais franchement n’arrive pas à la cheville de Schwarzy ni même celle de Quato…
    François G.
    François G.

Publiée le 17 janvier 2016
    N'ayant pas vu l'original de Paul Verhoeven ni lu le livre de P.K. Dick, je critiquerai ce film sur ce qu'il est à lui seul. Ce "Total Recall" est donc un blockbuster à la forme certes très efficace mais bien trop formatée pour créer à la moindre tension. Avec un scénario simple et déjà vu, ce long-métrage à la BO inaperçue mise son attraction principale sur ses effets sonores et visuels. Bien que ceux-ci sont parfaitement réussis et bien utilisés, cela ne suffit pas à cette œuvre à rester en mémoire. La mise en scène de Len Wiseman ("Underworld") est bien trop conventionnelle pour prendre le moindre risque scénaristique. Cliché et relativement prévisible, le récit de cette œuvre futuriste ne nous étonne pas de ce point de vue-là. cependant, le personnage interprété par Colin Farrell ("The Lobster") a le mérite d'être bien développé et rempli de bonnes idées. Ce qui l'entoure dans son passé, ses actes et motivations porte une fascination prenante. Bill Nighy, Bryan Cranston, Jessica Biel et Kate Beckinsale sont quant à eux crédibles dans leurs rôles bien qu'aucun réel sentiment ne se crée envers eux. Aucun sentiment au niveau de l'ensemble du film non plus d'ailleurs. La réalisation décoiffe je ne peux le nier mais les scènes d'actions s'enchainent trop rapidement pour laisser le temps au spectateur de s'attacher. Les gadgets, véhicules, robots et autres inventions technologiques se multiplient sans relâche durant les 2 heures de film. Les idées mises en scène sont mal exploitées et peu travaillées, et fusent à tout vas dans le long-métrage. Peu surprenant mais tout de fois sympathique à regarder grâce au rythme de l'histoire, "Total Recall : Mémoires Programmées" est un film d'action qui s'oubliera vite malheureusement.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 décembre 2015
    Bâti à partir de la même idée que Total Recall (celui avec Arnold Schwarzenegger), ce film est décevant. Il est plus récent et profite donc des avancées en terme d'effets spéciaux. Mais c'est raté, peu convaincant, mal joué.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 décembre 2015
    J'ai de loin préféré la version avec Sharon Stone et Arnold. Ici, aucun humour, de l'action, des effets spéciaux du futuristes bidons et déjà vu (Les voitures sont similaires au "Cinquième Elément" ou "Blade Runner"), des personnages en manque de charisme... Des troupes à la Storm Troopers de "Star Wars" Décevant, même les robots noirs m'ont fait penser aux troupes de "Resident Evil". Qu'est-ce donc ce plagiat et ce duel minable sur la fin ? Un peu plus d'imagination, que diable !
    shield
    shield

Publiée le 8 décembre 2015
    J'adore ce film c'est de la pur science-fiction/action,on ne s'ennuie pas une minute,le rythme est soutenu et j'adore ça.Un pur divertissement qui fait passer un bon moment sans se prendre la tête.Colin Farell je le trouve pas si mal que ça dans ce rôle y'a eu pire.Je recommande à tous ceux qui aime l'action!
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 22 novembre 2015
    Un remake qui n'a pas la saveur de son prédécesseur. Le film ne fait preuve d'aucune originalité et n'essaye pas de virer vers une autre version de l'histoire. Le côté réalité/rêve n'est pas du tout exploité et les personnages sont des copiés collés du film originale et donc sans intérêt. Un remake raté.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 novembre 2015
    On reprend ici la structure alambiquée du script du film de Verhoeven, on change quelque peu le contexte, on modernise les décors et surtout on ajoute une forte dose d’action pour plaire au public plus jeune et cela donne ce remake sans saveur, ni goût ni odeur. On ne peut même pas qualifier le film de ratage puisque si l’on fait abstraction du Verhoeven, l’ensemble se suit sans réel déplaisir et Colin Farrell n’est pas forcément un mauvais choix. Par contre, on peut légitimement trouver cette nouvelle version terriblement fade par rapport à l’original. Ainsi, tout ce qui faisait le sel du film de Verhoeven est dilué ici dans un bain d’action permanent qui annihile tous les enjeux du script. Le jeu subtil sur la réalité et la fiction disparaît pour laisser place à une lisibilité de l’intrigue assez confondante. Il ne faut pas déstabiliser la génération 2.0 avec des intrigues trop tarabiscotées de peur de les perdre. Une absurdité qui pousse Len Wiseman à supprimer tout sous-entendu et à tourner une œuvre bourrine et bas du front, certes efficace, mais aussi vite oubliée que visionnée.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 novembre 2015
    Lorsque le débat s'ouvre sur ce remake, beaucoup affirment qu'il y a deux écoles : ceux qui veulent à tous prix le comparer au film original de Paul Verhoeven, dont le rôle principal était interprété par Arnold Schwarzenegger lui-même. Les autres partent du principe qu'il s'agit d'un tout autre film et qu'il est préférable de ne pas faire l'amalgame. En ce qui me concerne, je me situe plutôt... entre les deux. Il me semble en effet difficile de ne pas faire la comparaison lorsque l'on a grandi et découvert la SF avec "Total recall" premier du nom, qui excelle dans le genre. Cela m'a été impossible. Pour autant, cela n'empêche pas de rester objectif. D'ailleurs, l'histoire de ce remake de Len Wiseman ("Underworld 1 & 2", "Die hard 4"), suit à peu près la même trame que son prédecesseur, en liftant toutefois légèrement sa trajectoire pour éviter soigneusement le plagiat. Un avantage certain saute aux yeux dès le début : Vingt Deux années d'écart séparent les deux films. Cela implique, visuellement parlant, une mise en scène plus nerveuse grâce à la technologie, de nouvelles façons de filmer, une bande-son plus actuelle et plus percutante, et des effets visuels autrement plus accrocheurs. J'ai notamment été enthousiasmé par le design de la ville à étages où se situe l'action. Au point de vue des acteurs, ils jouent très bien leur rôle: Colin Farrel est parfait, Jessica Biel convaincante et Bryan Cranston gère bien le rôle de méchant. Une mention spéciale pour Kate Beckinsale qui fait preuve d'une grande implication, parvenant à remplacer la délectable Sharon Stone avec panache. J'en profite pour afficher une petite déception vis à vis de l'histoire. Le premier film de 1990 jouait à promener le spectateur entre le vrai et le faux, sans jamais perdre le rythme. Dans ce remake, on a la sensation que le déroulement est expédié, et que l'action empiète largement sur ce qui avait fait le succès de son prédécesseur : l'ambiance trompeuse et mystérieuse à la Philip K. Dick. Au final, on reste un peu sur sa faim quant à la consistance des personnages. En bref, un très bon remake qui offre un divertissement dynamique malgré quelques incohérences et un côté trop expéditif de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les clins d’œil au film de Verhoeven, comme la poitrine surprise de la prostituée, la vieille dame rousse franchissant les portiques de sécurité, ou même le panneau défraîchi en 4X3 de Gouvernator sur l'un des immeubles. Malgré l'avis général des critiques, "Total Recall : Mémoires programmées" s'en tire avec les honneurs.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 janvier 2016
    Ce remake du film de Paul Verhoeven est plutôt pas mal même si je préfère l'original avec Schwarzy. Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce film c'est que le réalisateur arrive parfaitement à nous faire douter sur ce qui est vrai ou manipulé. On retrouve aussi quelques éléments cultes du long métrage originel comme la fille aux trois seins par exemple. Le casting fort du film aide aussi car je pense avec ce scénario qui n'est pas transcendant que si le casting avait été faible, le film aurait eu un tout autre rendu. Le visionnage de ce film n'a pas été un calvaire mais pas non plus une jouissance cinématographique mais il permet tout de même de passer un bon moment.
    Dom
    Dom

Publiée le 2 octobre 2015
    Très réussi visuellement. Concernant l'histoire, bien transformé par rapport à l'original. Une nouvelle brochette d'acteur quasi mis de côté. D'ailleurs, sur la meilleure tranche, le soleil brille dans nos yeux. De l'autre côté, la question de se mouiller nous hantent. Sur quelle sur-face aborder ce film, qui reste néanmoins un produit illusoire de notre fond de commerce: L'imaginaire. Comme la question demeure tout au long de ce pamphlet, il suggère total à lui même! Recall.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 septembre 2015
    Remake du film de 1990, Len Wiseman signe une fable futuriste portée par un bon casting et bourrée d'effets visuels ne manquant ni d'action ni de rythme mais l'intrigue, peu palpitante, n'arrive pas à totalement embarquer le spectateur. Divertissant. Sans plus.
    Elliot Q.
    Elliot Q.

Publiée le 28 juillet 2015
    Contrairement à moi, quasiment tout le monde donne 0.5/5, il est vrai que ce film ne ressemble pas du tout à l'original mais si on lui avait donné un autre nom, je pense que les notes auraient étés plus élevées... Les : effets spéciaux évidemment Le choix des acteurs / actrices et de la musique Environnement post apocalyptique et futuriste bien choisi Idée originale pour le tunnel qui traverse la terre Les - : La fin à revoir (j'aurais bien aimé voir les soldats à l'attaque dans les colonies) ce qui aurait permit un numero 2 Mais sinon rien à dire Bref, perso je ne suis pas de la génération du vrai total recall (je l'ai vu mais vraiment je préfère le nouveau car l'autre est vraiment trop quitch, peut être est ce moi qui n'ai pas de goûts...).