Total Recall Mémoires Programmées
    2,8
    18004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 octobre 2012
    Remake ne se justifiant pas, réalisé par un Yes Man sans talent; Totall Recall est un film d'action lambda, bien torché mais totalement insipide, et sans aucune personnalité. La violence y est complétement aseptisé là où on son modèle était généreux en scènes gores. L'histoire reprend celle du film original au lieu de faire une adaptation de la nouvelle de philip k dick mais au passage enlève tout ambiguïté, quand à savoir si le héros rêve ou non de ce qu'il vit. Cela à le mérite de simplifier au possible l'histoire mais au point de la rendre encore plus inintéressante qu'elle ne l'ai déjà. Les scènes d'actions n'aidant pas, si elles sont correctement réalisés et ceux à une cadence d'enfer, elles tombent trop dans l’exagération au point qu’elles finissent par nous détacher complètement du sort du héros qui malgré la prestation de Colin Farrel est totalement fade. Les autres personnages ne sont pas mieux, ressemblant plus à des caricatures, vu dans des centaines films, leurs intérêts est proches de zéro.Les seuls points positives se trouvent du coté des techniques, si les décors sont bien faits , il aurait quand même appréciable de ne pas les piller sur d'autres films ( blade runner, minority report),
    pour les effets spéciaux le travail est aussi excellent dommage que ce soit pour un film qui ne le méritait pas tant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 août 2013
    Un remake de qualité mais malheureusement totalement dépourvu de l'âme du film d'origine. Colin Farrell me semble être un bon choix pour remplacer Schwarzie, puisqu'il est le contraire du Terminator au niveau du physique. Il ne faut pas cracher inutilement sur ce film et dire que c'est un mauvais divertissement. c'est totalement faux. Je suis d'accord qu'il oscille parfois entre le bon et le moins bon, mais force est de constater qu'il reste un excellent moment de détente. C'est un mélange de I, Robot, de Minority Report et de Total Recall, le film d'origine. C'est d'ailleurs parce que cette œuvre va emprunter dans ces trois films qu'elle en perd toute âme. En gros, le scénario est à peu près le même que celui du premier, bien que nombre d'éléments diffèrent. L'univers visuel est réussi et passer de Mars à la Terre est une idée de qualité, se démarquant ainsi de l'original. La bande son n'est pas exceptionnel et le jeu d'acteur est normal, sans transcender réellement. En gros, on passe la durée du film devant des scènes d'action bien mises en scènes et dotées d'effets spéciaux de très bonne facture.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 août 2012
    Un pur film de science fiction ! On est à fond dans le film du début jusqu'à la fin. Beaucoup de suspens, d'action et des effets spéciaux grandioses ! Un époustouflant duo entre les deux femmes. Colin Farell est parfait.

Publiée le 18 février 2016
    Une catastrophe! De l'originalitè, il y en a guère dans ce remake du classique de Paul Verhoeven! Rien ne fonctionne ici mais l'intention de ce "Total Recall" version 2012 n'ètait pas non plus de s'èlever jusqu'à la rèussite absolue! Un tel film ne pouvait être rèalisè par un metteur en scène qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts dans le genre! Voulant coûte que coûte retrouver la mèmoire, Colin Farrell, entre vrais rêves et fausses rèalitès, ne nous fait jamais oublier Arnold Schwarzenegger! « Rekall » et tous vos rêves deviennent souvenirs! Mouais...mais là nous sommes plus dans le mauvais remake complètement dèvitalisè qu'autre chose, avec de l'action au rabais et une Kate Beckinsale à jeter! Reste les effets spèciaux, dans le style de "Minority Report". Rassurez-vous, Verhoeven a encore de beaux jours devant lui et pour ne pas rèitèrer les mêmes erreurs que Len Wiseman, il vaut mieux s'abstenir à refaire un remake qui manque d'âme provenant de la filmographie du plus tanlentueux rèalisateur nèerlandais de l'histoire! A bon entendeur...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 8 novembre 2012
    Dans la longue liste mercantile des remakes de films, la première déconvenue du moment prend le nom de "Total Recall : Mémoires Programmées", loin de la version avec Arnold Schwarzenegger. Un Minority Report en encore moins bien, où seule Kate Beckinsale nous motive à continuer.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Nullissime, y a pas d'autres mots. Jamais vu un nanard pareil. Le réalisateur est connu pur ça, mais la il pousse la chose vraiment loin. Aucune histoire, aucun intérêt, ça pète dans tous les sens à longueur de journée, et vas-y que je te fais tout ça sur fond vert. Sans parler du fait qu'il n'y a aucun but, un final et une intrigue digne d'une vieille chaussette sale. Le pire quand même, c'est le titre, ça se veut un remake mais ça n'a absolument rien à voir avec le film du même nom avec Schwarzzy. Bref, à oublier !
    Publiée le 10 octobre 2012
    Ce remake n'arrive pas à la cheville de la version de Paul Verhoeven
    Total Recall : Mémoires programmées » est est une grande débâcle d'action sans âme.
    Len Wiseman, hélas, n'a pas eu le talent de Paul Verhoeven, c'est bien d'avoir de gros moyens : encore faut-il en faire quelque chose. Sans âme, aux décors très mal exploités, plan large quasi inexistant, scénario très moyen. Aucuns attachement aux personnages. Mais comment a t-on pu passer d'un classique de la science-fiction à un film d'action aussi insignifiant ? On ne retrouve rien de ce qui faisait la force de l'original. Colin Farrell fait pâle figure face à Arnold Schwarzenegger
    Une machine à effets spéciaux, trop d'action pour finalement aucuns attachement !
    Sans doute parmi les pires reprises initiées par le cinéma américain ces derniers temps. Pire qu'un remake inutile : un mauvais film.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 5 mars 2018
    A 100 à l'heure. Cette nouvelle version de Total Recall est principalement un film de divertissement. On passe un bon moment en compagnie de deux très belles actrices.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 avril 2014
    Total Recall Mémoires Programmées : Un film de SF/action pur et dur, intense et sans temps mort. Vraiment, le rythme du film est effréné. Grâce à des scènes d’actions d’une efficacité redoutable. Vraiment, c’est incroyable comment les scènes d’actions sont bien réalisés. Avec une mise en scène très fluide, nerveuse avec des effets-spéciaux qui sont juste époustouflants. Celui qui veut se vider la tête avec un film d’action, ce film est faire pour lui. Bon après, il y a un peut trop d’action, ce qui tache un peu le scénario mais c’est un choix et au moins on s’ennuie pas. Bon coté scénario, c’est un remake du film de Paul Verhoeven et c’est surtout une adaptation d’un livre de Philip K. Dick et ça ce voit car le scénario pourrait nous retourné le cerveau. Car, c’est dans un futur, un simple citoyen qui trouve sa vie banale, il va aller chez Recall qui est une entreprise qui t’implante des faux souvenirs. Et la, le gars veut avoir le souvenir qu’il était un agent secret mais l’opération a foirée et il se retrouve poursuive par tous le monde qui dit que c’est un agent spécial a qui on a effacée la mémoire. Donc, pendant tous le film : on suit sa vrai histoire ou simplement le souvenir qu’a implanté Recall… : bonne question et c’est ça qui est existant. Mais, le film s’attarde pas a développé quoi que ce soit car il privilégie l’action. Mais, on en reste pas moins captivé grâce au scénario. Sinon coté acteur, on a le charisme tout de Colin Farrell qui a toujours la classe. Et on a aussi deux superbes actrices : Kate Beckinsale et Jessica Biel. Mais, ce qui a de bien, c’est qu’elles on des rôles très mouvementé, ce n’est pas des femmes qui fontes rien, elles sont directement dans l’action et ça c’est cool. Donc voila, si vous voulez une super adaptation : passe votre chemin. Si vous voulez de l’action : ce film vous coupera le souffle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2012
    Parfois je me demande ce qui passe par la tête aux producteurs. Je veux dire qu'il faut être fou, ou alors très présomptueux pour se dire : "tiens on va faire un remake de Total Recall". Il y aura forcément comparaison avec l'original. Surtout que contrairement à Conan l'an passé où ils avaient choisi de raconter quelque chose d'autre vu qu'il y a de nombreuses aventures de Conan les deux films n'étaient pas en concurrence directe. Or là pour Total Recall, difficile de s'ôter de la mémoire le chef d'oeuvre de Verhoeven.
    Hollywood continue sur sa voie de revival des années 80-90 et ceci sans le moindre bon sens. Surtout qu'il semblerait que Robocop et Starship Troopers soient eux aussi sur le point de ressortir de l'ombre des vieux cartons, sans doute pour le pire.
    Il faut être honnête 30s et se rendre compte que le Total Recall réalisé par le tâcheron de Len Wiseman ne pouvait pas tenir la comparaison avec l'original. Ou alors il fallait choisir de faire quelque chose de complètement différent. Ce qu'ils n'ont pas fait.
    Surtout que Wiseman nous réimpose sa pimbêche de femme et Bill Nighy (à se demander ce qu'il fout là). C'est un peu comme Paul W.S. Anderson qui dans chacun de ses films nous impose Milla Jovovich, actrice dont on connaît l'étendue de sa médiocrité.
    Bref le projet pue énormément à la base et ceci malgré le fait que j'aime bien Farrell, mais il a intérêt à changer d'agent, parce que sa carrière fout un peu le camp en ce moment.
    Mais je dois dire qu'on sent que Wiseman a tenté de faire un truc correct, je veux dire il a essayé de faire des plans séquences, de bouger sa caméra pour faire des trucs stylés, bon ça tombe à plat, ça ne fonctionne pas des masses, parce que bien souvent ça se résume à un effet tape à l'oeil dégueulasse, mais, mais, je note la bonne volonté du monsieur.
    En fait le film n'est pas fondamentalement chiant et ceci même si je connais l'original et donc tout ce qui va se passer et qu'on se tape pleins de scènes similaires mais forcément moins bonnes.
    En fait en plus d'une mise en scène forcément moins bonne que l'original, le scénario est foncièrement moins profond. Déjà on oublie toute l'ambiguïté entre le rêve et la réalité, pourquoi appeler alors le film Total Recall ? C'est beaucoup plus simple, même chose sur les enjeux "politiques", c'est réduit à presque rien.
    Ce que j'ai aimé c'est le concept bien que farfelu de la chute. Mais peut-être était-ce dans la nouvelle au départ.
    On sent qu'ils ont voulu faire un truc correct, qu'ils se sont donnés du mal (contrairement à la saga Underworld), parce que Total Recall c'est un grand nom du cinéma, mais malheureusement ça tombe à plat, les efforts ne sont pas suffisant. Les choix pris ne sont pas les bons, il n'y a pas cette virtuosité de la mise en scène pour arriver à rendre ces choix pertinents.
    En fait on a juste un blockbuster basique, inintéressant et si ce n'était pas un remake de Total Recall je ne me serai même pas donné la peine de développer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 août 2013
    Bon bon, je sais, je sais, qu’est-ce-qui m’a pris de regarder un tel film? Certes, Len Wiseman ne fera jamais partie des grands. Il est très doué pour les effets spéciaux, les scènes d’action et pour créer tout un univers et une ambiance mais ça s’arrête là. « Underworld 2 » n’est pas si mal et bien que je sois un grand fan de Paul Verhoeven et bien entendu de son « Total recall », j’ai eu la curiosité de voir ce remake. Le vide intersidéral, aucune saveur, aucune comparaison n’est possible. Bien que la trame de l’histoire soit précisément la même (le décor de Mars en moins), je crois ne jamais avoir vu une interprétation aussi inexpressive de la part de tout le casting, un scénario aussi vide de sens, des incohérences aussi évidentes, des situations aussi grotesques. C’est débile et affligeant. Il ne s’agit bel et bien que d’un enchainement de scènes d’action aussi ennuyeuses les unes que les autres avec une quantité affolante d’images de synthèse sans le moindre intérêt. Un remake inutile et je cours vite revoir l’original qui continue de me faire rêver bien qu’il ait déjà plus de 20 ans…
    titiro
    titiro

Publiée le 14 janvier 2013
    Même les films de Schwarzenegger commencent avoir leurs remakes. C'est dire s'il commence à prendre de l'âge le pépère. Certes, il s'agit au départ d'une adaptation de l’œuvre de Philippe K. Dick. Il n'empêche qu'on ressent l'influence du film de Verhoeven. Mais là n'est pas la question.
    Total Recall propose un spectacle où l'essentiel est là, à savoir beaucoup d'action. Il y en a même un peu trop, car avec cette action quasi non-stop, c'est tout le reste qui passe au second plan. On peut donc regretter ce scénario peu étoffé, les nombreux personnages secondaires, y compris les méchants, pas assez exploités, et la réflexion presque inexistante sur un sujet pourtant prometteur. On pourrait aussi reproché à cette action abondante d'être un peu bordélique parfois. Len Wiseman reste malgré tout efficace dans sa réalisation.
    En ce qui concerne le duel Biel/Beckinsale, c'est un régal.
    Allez, mettons notre cerveau sur la table, et sautons tête baissée dans cette orgie d'action.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 11 décembre 2012
    Mais quelle daube. Y a rien qui tient la route dans ce film. L'histoire, qui n'a aucun but, aucun intérêt, des décors nullissime, des effets spéciaux qui piquent les yeux, du combat à longueur de temps. J'ai perdu mon temps sur ce film.
    Publiée le 9 juin 2013
    Illogique, incohérent, une insulte au Total Recall culte. Un reboot qui ne sert à rien ! C'est cliché, trop Américain, histoire inintéressante et incohérente à souhait : ( spoiler: Ses visions commencent alors qu'il n'est même pas piqué / Mélina qui vient le trouver sans logique en plein milieu de la route / Il n'avait même pas calé qu'il avait un téléphone dans la main / ...
    ) Tous ces détails gâchent le truc, car Wiseman n'a pas voulu copier le premier dans les scènes culte et ça donne des scènes encore pires ( spoiler: Le robot qui remplace l'homme quand il se fait couper les bras, le mouchard dans la main à la place du cerveau...
    ). Le méchant n'est même pas méchant, sans charme, la violence a disparue, une fin pourrie...
    Le seul intérêt que j'y trouve c'est le visuel, j'ai rarement vu un univers en en images de synthèse d'aussi bonne qualité, en HD c'est une tuerie ! Mais encore une fois c'est tellement soigné que les acteurs ne se marient pas avec ce décor. Il y a trop de contraste entre les scènes réelle et les scènes en 3D, ça ne va pas ensemble et ça gâche tout le truc (contrairement à Minority Report où l'on ne pourrait distinguer réel et 3D tellement c'est bien fait).
    Un mauvais film de SF à éviter si l'on a déjà vu le premier Total Recall qui est très bon et indémodable.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Un remake efficace, bourré de séquences spectaculaires et d'effets spéciaux avec des effets spéciaux grandioses, un Colin Farrell parfait dans son rôle et une histoire bien construite.