Total Recall Mémoires Programmées
    2,8
    18088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 19 avril 2017
    Remake à 2 baĺles.. De l'action et on oublie tout le reste.. BRAVO!!!! Où est passer le sentiment de malaise et de parano original.. Philip K Dick aurait bien vomi après avoir vu ça..
    Publiée le 10 janvier 2017
    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu le Total Recall de Verhoeven et sur le coup, j'aurais du mal à départager la version du Hollandais volant avec le cabotineur Schwarzenegger de celle de 2012 avec le très sérieux Farrell : ils ont en effet ce point commun de ne pas respecter la merveilleuse nouvelle de Philip K. Dick et d'en avoir fait des films d'action décérébrés.

Mais avant de revoir et de m'occuper comme il se doit du vieux Total Recall, autant m'affairer sur le Total Recall nouveau, comme le Beaujolais. Une cuvée qui permet d'apprécier la charmante Kate Beckinsale très à l'aise dans son rôle de méchante forcenée et le sémillant Bryan Cranston dans son rôle... de grand méchant qu'il semble apprécier ! Quant à Colin, il assure le strict minimum et se contente... de faire aussi bien que Schwarzy (c'est dire s'il est mauvais...) les blagues potaches en moins.

De course-poursuite effrénée en course contre la montre et autres poursuites entrecoupées de dialogues clichés avec les méchants, le tout dans une réalisation un peu juste mais regardable, ce Total Recall s'avère définitivement aussi bête qu'il est bas de plafond.

Il ne parvient même pas à titiller un quelconque second ou troisième degré chez le spectateur, ni à le faire rire, car une telle stupidité étalée ainsi sur presque deux heures, ne devrait-on pas pouvoir en rire à l'insu du bon vouloir de son plein gré ? eh bien, non, hélas. J'étais plutôt à la limite de l'enui, désoeuvré devant cette cavalcade assez grotesque qui ne fait décidément pas honneur à la Science-Fiction. L'oeuvre de Dick semble décidément inadaptable !
    Publiée le 1 janvier 2017
    Remake du film de Verhoeven en 90, ce film ne fait pas honte à son ainé. Il y a quelques clins d'oeil au film originel spoiler: (la femme à la douane)
    mais il arrive à se trouver d'autres idées originales (le lieu de l'action, le combat des femmes, les synthétiques...). Ce film ne bouleverse pas le cinéma mais j'ai pu passer un bon moment en le regardant et c'était ce que j'espérais. Ni plus, ni moins.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 15 mars 2017
    Pourquoi faire un remake si on retire l'une des essences principales du film original (critique sociale, etc. Regardez le film de Verhoeven, vous comprendrez) ?
    Et retirer quelques scènes clés cultes ?
    Bon, si on oublie la comparaison avec l'original, le film est... tout aussi inintéressant. À part la présence de Jessica Biel et Kate "y'a-pas-un-problème-avec-mon-botox" Beckinsale, ce film n'a rien laissé dans ma mémoire.
    Publiée le 24 décembre 2016
    Moins charismatique que l'original.Les acteurs du premier jouaient mieux.Mais tout est bon à part ça.ça bouge bien...
    Go6s
    Go6s

Publiée le 7 novembre 2016
    Ce film est vraiment extra ! De la pure SF, avec du rythme, de l'action, du suspense jusqu'au bout et surtout une vision de la ville du futur que j'aime beaucoup. C'est la 4è fois que je vois ce film avec toujours autant de plaisir, et comme les critiques font souvent réfèrence à l'original, je me suis finalement décidé à le voir ! Et là, je ne saisis vraiment pas comment le premier peut être encensé et celui-ci dénigré !
    C'est le monde à l'envers...
    Ne vous fiez pas aux critiques, si vous êtes amateur de SF et de films d'espions, vous allez être conquis !
    Publiée le 4 novembre 2016
    Ce film n'est pour moi pas un remake et carrrément une adaptation tent les librerté prises sur l'originalsont.... Plus que nombreuse et s'éloignant parfois loin, très loin...
    Visuellement, le film tien la route, c'est beau, c'est propre. Bon spectacle.
    C'est plus la conception de l'univers qui me pose un probleme avec des incohérance évidente que je met sur le dos d'une recherche conceptuel axer sur le visuelle plus que sur la crédibilité.
    J'ai particulièrement rie de les voir se déplacer sans aucune difficulté, comme si de rien était, à l'exterieur d'un vaisseau (la Chute) en chute libre a, théoriquement 750km/minutes... A peine décoiffer mdr
    Comme toujours, les protagoniste sont des sur homme capable d'encaisser 2000 coup de point sans broncher (ca y a marre serieux, faite un film avec des vrais humain!!!)
    L'agencement urbain (en réponses a la surpopulation) est la encore complettement abérant, laissent des perte de volume ENORMMMMMMMEEEEE dans l'agencement urbain. Les architectes devais être bourrer....
    Une fois le film terminé, je serais currieux de savoir se que la colonie fera... Ils ont les ressource, mais pas la tune pour gerrer leur extraction, leurs exploitation, et serons contraint d'accepter les doléance de l'angleterre qui finalement les fait vivre... Bref, il vos mieu pas trop se questionner sur le contexte, et dans ce cas se film reste a peu près un bon spectacle.
    Cedric M.
    Cedric M.

Publiée le 1 septembre 2016
    Film qui reste une pâle copie de la version de Paul Verhooven. Cependant les effets visuels tiennent le coup par rapport à la version de 20 ans plus tôt. Il manque quand même les petites phrases d’anthologie de Scharzi. 3/5
    tartofeul
    tartofeul

Publiée le 7 août 2016
    La trame de fond reste celle de total recall, mais l'histoire qui semble vouloir s'en échapper est remplie de clins d'oeil plutôt direct à l'original qui ne prend pas vraiment tant on s'éloigne de la trame. Le personnage n'a pas la classe et la présence d'Arnold c'est certain... et les discours, mon dieu. [SPOILER DE HAUT VOL] derniers échanges verbaux : "ça va... t'es sûr?... ouais. C'est sur que ça prend une autre tournure! Un bon divertissement cela dit mais du très commercial.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 juillet 2016
    Critique de "Total Recall" (2012). Quelle déception ce remake. De l'action toute les secondes, un suspens totalement absent. Colin Farrell est inexpressif tout le long du film. La Chute est une bonne idée, l'univers est une bonne surprise. Pourtant le scénario et les répliques sont très moyens. Ce film ressemble à un mélange de Minority Report et Blade Runner, le résultat est de mauvaise qualité. 2/5
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 21 mai 2016
    Ce remake de Total Recall se révèle être redoutable et assez efficace. Un mélange parfait de fiction, d'action et de suspens dans ce film, qui, malgré certains essoufflements, s'avère être dynamique et particulièrement rythmé. Total Recall : Mémoires programmées nous plonge directement dans une ambiance futuriste grâce à un visuel épatant proposant certaines séquences particulièrement bluffante pour le plaisir de nos yeux. De plus, ce film nous réserve des séquences d'actions impressionnantes. L'histoire s'y intègre bien, mais malheureusement, elle en devient le principal défaut, à cause d'une mise en scène raté...alors qu'elle se révélait prometteuse. On pourrait qualifier cela de gâchis...un potentiel jeté à la poubelle. Le début commençait pour temps très bien. La réalisation ne permet pas non plus de sauver ce point faible. Cela manque cruellement de sentiments, d'émotions, d'enjeux et d'originalité. La tension n'y est pas à son apogée malgré un suspens prenant. À part Colin Farrell dans le rôle principal, le reste du casting peine à convaincre, incarnant des personnages " vides " et qui manquent de développement.
    Publiée le 21 mai 2016
    Encore un film lourdingue qui donne mal au crâne. On ne peut pas dire que les effets spéciaux et la direction artistique soient mauvais, c'est plutôt bien rendu, mais ça manque terriblement d'originalité. Un mélange de Ghost in the Shell, Matrix, I Robot... Puis c'est mal filmé, ça pète de partout, les acteurs ne sont pas crédibles, la musique se résume à de la mauvaise techno... Bref un film cliché, standardisé, ça m'a fait l'effet d'argent jeté par les fenêtres. Quitte à dépenser des dizaines/centaines de millions, autant essayer de ne pas faire gerber le spectateur et de lui proposer une trame et un rythme décent, non?
    Bref, heureusement que c'était le film du dimanche soir, je m'en serai voulu d'avoir vu ça au ciné. Puis voir ça sur grand écran, je n'aurais jamais tenu plus de 40 minutes...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 mai 2016
    Si vous voulez transformer un très bon film de science-fiction bourré d'action et d'humour à la fois intelligent, plein d'ironie et totalement jouissif en un film bourrin, idiot, plein d'incohérences et de trous scénaristiques, appelez Len Wiseman ! Ce film est une insulte à la fois pour la nouvelle de Philip K. Dick (Souvenirs à vendre) et pour le film de Paul Verhoeven. Le scénario était vendu comme plus fidèle à la nouvelle mais il n'en est rien : si les personnages ne partent pas vers Mars (dans l’œuvre de Dick, ils n'y mettaient effectivement jamais les pieds même s'ils en parlaient), les péripéties principales ne sont que des adaptations sur Terre de celles qui se trouvaient sur Mars dans le film de Verhoeven. Len Wiseman est loin d'avoir l'ironie et la vision critique de Paul Verhoeven : il ne fait qu'enchainer sans aucun humour les scènes d'actions filmées comme un jeu vidéo et impossibles à croire dans un univers futuriste très fortement inspiré du Minority Report de Steven Spielberg (également une adaptation, très réussie celle-là, d'une autre nouvelle de Dick). Les effets spéciaux sont certes plus modernes que ceux d'origine mais sont moins efficaces car l'abus d'effets numériques rend le tout non crédible. On peut juste apprécier le fait qu'il y ait quelques hommages au film de Verhoeven mais même ceux-ci ne sont pas toujours cohérents (la femme aux trois seins du film de 1990 se justifiait par le fait qu'elle était une mutante de Mars alors qu'ici cet aspect a totalement disparu, ce qui rend sa particularité inexplicable). Enfin, les acteurs, n'ayant aucun moment pour développer leurs personnages, ne possèdent aucunement le charisme d'Arnold Schwarzenegger, de Rachel Ticotin, de Sharon Stone, de Ronny Cox, de Michael Ironside... Bref, un film à oublier très vite (et qui s'oublie très vite) et qui est à des milliers de kilomètres de la nouvelle de Dick et du film de Verhoeven (une adaptation infidèle dans sa seconde partie mais un film réussi).
    Publiée le 9 mai 2016
    Mais quelle déception ! moi qui est une fan de la version originale avec Schwarzie...dand ce remake il ne se passe rien excepté des courses poursuites et de la castagne. ce film n a aucune histoire je n ai trouvé que des pej de similitudes avec le 1er...bref passez votre chemin !!
    Alina Dulaurent
    Alina Dulaurent

Publiée le 16 juillet 2021
    J'ai bien aimé la version Verhoeven, j'ai bien aimé cette-ci aussi. Bémol sur la partie "ressuscitation de la mémoire" chez Rekall qui aurait dû être mieux exploitée, gros point d'interrogation sur Kate Beckinsale qui utilise le mot "shit!" comme si 'était une virgule, bémol aussi sur l'action elle même. Ceci dit, les effets spéciaux sont bien faits, les acteurs sont beaux, le fil conducteur tient la route. A voir un samedi soir, ou à ne pas voir à la rigueur, vous ne perdrez rien si vous sortez avec des amis boire un coup à la place. PS. Merci à Bill Nighy de sauver le personnage de Matthias :)