Nuits d'ivresse printanière
    2,6
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuits d'ivresse printanière ?

Publiée le 22 octobre 2020
    Une co-production de Hong Kong et de la France. Nuits d'ivresse printanière du réalisateur Lou Ye est un film sur un triangle amoureux gay. Il y a très peu de dialogues qui ne fait que retarder l'action déjà minimale. Le film est tourné avec tous les styles de caméra portatifs et tremblants en utilisant de nombreux gros plans extrêmes. Cela n'aurait peut-être pas été si difficile à gérer sauf que l'image elle-même était parfois très sombre. Il était donc souvent difficile de voir ce qui se passe. Je ne sais pas s'il s'agissait de l'impression source ou du transfert numérique mais cela a été une expérience très décevante...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 décembre 2015
    Film un peu difficile d'accès, je suis sorti perplexe!

Le film pose beaucoup de questions "existentielles": le sens de la vie, aimer, comment, pour quel projet, avec qui ?
    On regretterait la Chine de Mao(???): plus de repères, pas d'avenir, pas d'espoir?
    De plus, je n'ai pas tout compris! identification des personnages etc.. Bref, un film où je me suis ennuyé en salle et qui m'a interessé, une fois sorti
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 septembre 2014
    Lou Ye aborde clandestinement un sujet délicat, l'homosexualité en Chine. Cependant, l'ensemble est délicat à suivre, tant la confusion règne pour identifier les différents personnages et les liens qui les unissent. Il faut malgré tout reconnaître l'intensité de jeu des différents acteurs lors des scènes d'amour, notamment et la bonne retranscription des difficultés de vivre ces histoires clandestines (pour au final, être dans la quasi obligation d'avoir une vie sentimentale rangée).
    Caracol
    Caracol

Publiée le 24 août 2013
    L'idée de départ d'une passion homosexuelle dans la chine d'aujourd'hui était intéressante, malheureusement l'histoire est décousue, on a du mal à suivre, les scènes de sexe pas du tout convaincantes. c'est long et ennuyeux !!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 mai 2013
    Surprenant parti pris que celui de l’auteur. On s’attendrait à une critique contre le système, une ode à la liberté sexuelle, on a un film d’auteur qui survole son sujet pour mieux nous poser dans un univers très personnel, et une vision assez originale du comment faire un mélo abstrait. Une image numérique, granuleuse, presque pauvre, des plans très virtuoses, un montage qui ne tient pas compte de l’histoire que l’on a du mal à suivre, mais fait vibrer notre imaginaire car c’est très construit. Dès le départ avec ce plan sur les lotus dans l’eau qui coule, et ce couple masculin qui entre dans la maison de campagne, on sent que le but c’est dépeindre avec nostalgie quelque chose qui est de l’ordre du sentiment du temps que l’on ne maîtrise pas, mélancolie, poétique... La musique est d’ailleurs un personnage à part entière, envoutante, moderne, on a un superbe montage sonore, qui aide à nous mettre dans un état second. C’est d’ailleurs étonnant qu’il arrive à nous captiver avec une histoire si creuse ! Et le fait qu’elle soit diluée par le montage, même si le jeu des acteurs est tout à fait correct ne risque pas de faciliter la lecture du film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 août 2012
    Tourné façon guerilla (pas trop le choix, vu le sujet), un film âpre et sans fioritures, qui a le mérite de nous montrer une autre facette de la Chine moderne. Si le sujet est fort et l'implication des comédiens à saluer, le film fini par s'étirer un peu inutilement, ce qui pourra causer un ennui poli chez certains spectateurs, dont je fais malheureusement partie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 avril 2012
    OK, ce film évoque un sujet plus que tabou en Chine, l'homosexualité ; OK, ce film a été tourné clandestinement ; OK, le réalisateur a eu de très gros problèmes avec la censure ; mais sont-ce des raisons suffisantes pour encenser ce film ??? Non, très loin de là. Il ne peut avoir absolument aucune raison valable qui justifie l'absence d'un scénario. Une scène intimiste froide et quasi-incomprésensible suivie d'une séquence de sexe suivie d'une scène d'énervement pendant tout le long du film, ça c'est pas un scénario. Et ce n'est pas le fait d'entrecouper parfois le tout de vers de poésie qui va cacher ce vide abyssale. "Nuits d'ivresse printanière" ou comment réussir à réaliser le triangle amoureux le plus emmerdant du cinéma. A prescrire sur ordonnance pour les insomniaques.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 25 janvier 2012
    Très beau titre pour un très beau film. Nuits d'Ivresse Printanière est une oeuvre sensuelle, exaltante, très intéressante dans la mesure où sa mise en scène est en parfaite adéquation avec son sujet. L'illégalité du tournage a obligé l'équipe à filmer sur le vif, en courant en permanence le risque de se faire arrêter par les flics. Tant mieux d'un côté, puisque cela oblige/permet à Lou Ye d'adopter une posture particulière et de mettre en scène de manière moins " maîtrisée " que d'habitude. La caméra portée bouge énormément, et contribue à renforcer l'impression que tout ce qu'on voit, actions et sentiments, sont éphémères, pleins de fièvre, bouillonnants. Nuits d'Ivresse Printanière est un film extrêmement sensuel, qui sait parfaitement saisir les étreintes charnelles de ces personnages, dépeignant la passion amoureuse et sexuelle dans ce qu'elle a de plus simple et envoûtante. Les scènes de sexe fonctionnent si bien parce qu'elles ne sont pas vulgaires ( Gaspar Noé m'entends-tu ), et que quelque chose de plus romantique s'y joue, insérant en leur sein une sensibilité évidente, faisant ressentir un lien affectif sincère entre les personnages.

La clandestinité du tournage est aussi un commentaire direct sur l'homosexualité telle qu'elle est encore perçue par certains en Chine, soit une maladie. Parfois, quand elle capte des moments d'intimité, la caméra semble cachée, un peu à l'écart, montrant bien le tabou que représente une liaison entre deux gens du même sexe en Chine. Puisque les mentalités n'ont pas encore évolué, on ne peut pas tout le temps montrer les choses de manière frontale. La mise en scène de Lou Ye comprend très bien cela, et retranscrit à merveille le sentiment d'oppression que doivent ressentir ses personnages. Mais de toute façon, la question de l'homosexualité ne devrait - à part ce " problème " pour certains chinois - pas nous venir à l'esprit tant il n'est ici que question d'une histoire d'amour avant d'être une histoire d'amour homosexuelle. Le sexe des personnages ne nous intéresse pas, sinon leur relation et ce qui se joue entre eux.

On peut reprocher au film d'être un peu long sur la fin, mais même, les dernières minutes du film réservent quelques beaux moments, sursauts d'idées géniales ou de moments super poétiques d'une belle sensibilité et d'une grande intelligence. Avant cela il y a des histoires d'amour, et même, au tout début, une vraie tension de film policier. Tout le début du film est intrigant dans sa manière d'installer les enjeux et de faire monter le suspense, dans sa façon de créer de nouvelles relations entre des personnages qui se découvrent ( la première rencontre entre la femme et l'amant au restaurant par exemple, très intéressante dans l'implication qu'elle autorise au spectateur ). Nuits d'Ivresse Printanière est un film qui passe sans cesse par de nouveaux chemins, se renouvelant constamment, parlant toujours un peu de la même chose - l'amour - mais ne donnant jamais l'impression de se répéter parce qu'il alterne fluidement entre des personnages aux motivations et à la psychologie différentes, ce qui leur donne une crédibilité assurée.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 26 août 2011
    Nuits d'ivresse printanière élixir rare, chaud comme le miel, déboussolant comme l'alcool, beau comme un tableau de maître se savoure un soir d'été..
    Quitte à ne vivre qu'une fois, autant vivre à fond, les corps se meuvent dans cette Chine autoritaire un peu à la façon de l'encre sur la peau de Jiang Cheng
    Esprits passionnés, corps emmêlés
    tout - jour
    âmes damnées à la recherche de l'Autre qui ne viendra jamais
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 9 juin 2011
    Soulignons tout d'abord le courage de Lou Ye, qui traite d'un sujet délicat en Chine et ce sans autorisation (d'où la co-production française). Ce film peine considérablement à trouver son rythme et son intérêt et les personnages n'y sont pas étrangers, en particulier celui de Jiang Cheng. Alors qu'on pourrait croire à une belle idylle entre deux hommes, celui-ci rate bien l'amour qui lui est offert, comme on le lit dans la toute dernière scène du film. Il apparait beaucoup trop comme un sale gosse insatisfait adepte des boites échangistes et du travestissement, bref difficile de se prendre d'une quelconque affection pour ce compagnon d'infortune. Mais c'est bel et bien autour de lui que tourne toute la complexité du film et de cette réflexion sur les sentiments amoureux. Au bout de 70 minutes (enfin !), on sent naître en lui un semblant d'humanité et d'intelligence. C'est avec cet homme transformé qu'un triangle amoureux se forme, tantôt insipide, tantôt fascinant, sujet au doute et à l'incomplétude. Sa relation avec le second jeune homme présent aussi quelque intérêt mais c'est empreint d'une fausse cruauté dans les sentiments, assez convenue, qu'une rupture définitive se crée. On peut retenir le beau naturel des acteurs, mais à côté de cela, la lumière est mauvaise (nombreux plans dans l'obscurité), l'image de qualité parfois médiocre et nauséeuse, et le son parfois bien faiblard. On ressort presque déçu de cette romance, car étrangement, c'est ce réalisateur pourtant reconnu qui cause ce malaise, alors que l'histoire est intelligente.
    Publiée le 20 mars 2011
    Ce film est excellent. J'aime l'histoire, la mise en scene. Le realisme (les gens autour, la vie la nuit ...)
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 5 décembre 2010
    Nuits d’ivresse printanière est un film plutôt moyen et décevant par rapport à ce que j’attendais mais il est osé et unique.
    Déjà le début, le film m’a fait très peur car il commence maladroitement en nous perdant un peu dans tous les coins. On a du mal à se situer mais on retrouve le bon chemin par la suite.
    Le film comporte un rythme assez irrégulier avec des moments peu importants où le film tourne un peu en rond et d’autres qui sont plus intéressants. Le film reste quand même monotone dans l’ensemble mais nous tiens suffisamment en haleine.
    Ce qui rend cette production particulière, est son ambiance. Il y a peu de dialogues et les couleurs du film sont très pauvres et grisâtres. Le peu de dialogues doivent souligner que les personnages sont ensemble sans vraiment se connaître ni vraiment s’aimer (un côté plutôt étranger). Le personnage Li Jung est pour moi le personnage le plus tragique car elle porte sur elle de gros soucis et une grosse quantité de tristesse alors que c’est le personnage le plus bienveillant du film. Donc l’œuvre se veut être triste même si cela réussit plus ou moins par moment.
    Le film a au moins le courage d’oser et réussit à déstabiliser le spectateur de ses quelques scènes érotiques provocatrices.
    Pour conclure, je dirais que ce film aurait pu être un peu mieux exploité mais il est unique et très particulier même si par moment j’étais à la limite de l’arrêter.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Douceur, n.f. : qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat

Les nuits d'ivresse printanière,
    Sans espoir comme celle-ci,
    Je les passe à errer dehors,
    En attendant qu'elles blanchissent.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2010
    J'ai été surpris par ce film. Premièrement parce que je ne m'attendais pas à un film sur l'homosexualité, ensuite parce que l'ambiance du film est assez glauque. En dehors de ça, j'ai trouvé ce film saisissant de réalisme. Dommage que le film se termine de cette façon.
    Publiée le 29 septembre 2010
    1H55 d'amours ineptes, entre scènes intimistes (comprenez des scènes de la vie quotidienne entrecoupées de scènes de sexe pas très sexy, ni très émouvantes d'ailleurs) et crises de larmes exaspérantes (untel ne répond pas aux textos, l'autre suicide, etc avec une mention spéciale au karaoke en pleurant et en morvant vers la fin du film). Seul point positif : après avoir vu ce film votre vie sexuelle vous paraîtra passionnante, même si vous êtes vierge.