L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
    Votre avis sur L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juillet 2010
    A la vu de ces images on ne peut que regretter que Clouzot n'ai pas terminé son film.Qui aurait certainement été l'un des films majeur de sa filmographie.Les images présentés ici sont simplement fascinantes,et audacieuses.On ne peut que remercier Bromberg d'avoir sorti ces images du placard dans lequel elles dormaient depuis trop longtemps.Si le documentaire est instructif certain passage jouer par des acteurs ajouter par Bromberg,n'ont vraiment pas leurs place dans ce documentaire.On regrettera que Serge Bromberg, veuille jouer lui aussi au réalisateur en collant ces images a celle de Clouzot qui n'en avait absolument pas besoin.
    oranous
    oranous

Publiée le 16 novembre 2009
    Malheureusement, tous les ans, des films qui ne devraient jamais voir le jour sortent en quantité bien trop importante. Et à l'inverse des chefs-d'œuvres ne voient jamais le jour. "L'Enfer" en fait partie. Un réalisateur un peu trop exigent, beaucoup trop perfectionniste et surtout la maladie de Reggiani et l'infarctus de Clouzot n'ont jamais permis à ce film d'être complétement fini. Le faisant sombrer ainsi dans l'oubli. Faisant sombrer un film qui a l'air sublime et apparemment merveilleusement bien filmé. Un budget illimité permettant ainsi à Clouzot et son équipe de tester plein de nouvelles choses, d'innover visuellement parlant. Le jeu des acteurs est génial. Et puis c'est juste très bien filmé, et très bien cardé. Romy Schneider est sublimé grâce a Clouzot. Ensuite l'aspect documentaire apporte plein de chose sur la personnalité du réalisateur et surtout sur les difficultés de tournage. Les petites scènettes avec Gamblin et Béjo permettent de mettre un peu de voix sur certaines scènes puisque la bande son a été perdue ou effacée mais elles ne sont pas nécessaire, là n'est pas tout l'intérêt du documentaire. "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" est surtout à voir pour ses images originales dans tous les sens du terme plus que pour son aspect documentaire. Le film original aurait été une vraie réussite et un chef d'œuvre si Clouzot avait été plus efficace.

Publiée le 2 avril 2014
    Un documentaire vraiment passionnant qui nous permet de découvrir ce qui aurait sans doute été un grand film, on savoure ces images qui nous captivent malgré l'absence de son et de dialogues mais ce documentaire c'est aussi une intéressante façon d'apprendre la création d'un film. Les témoignages sont éclairants par contre c'est dommage que Dany Carrel n'est pas témoignée car c'est une des rares actrices de L'Enfer encore vivante (Schneider, Reggiani, Mario David... ayant tous disparu) et aurait pu apporter des faits sur le tournage. Un beau travail et l'on peut remercier Serge Bromberg d'avoir sorti de l'oubli ces scènes fabuleuses.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 mai 2011
    LE PROJET CLOUZOT. L'évenement cinématographique de 1964 sort enfin... en documentaire. Seul les images du film sont magnifiques. Faire revivre le duo Schneider/ Reggiani, la superbe, quelle aventure, le reste beaucoup moins.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2012
    Un exemple de documentaire! Simple, concis qui laisse la place aux archives et ne se laisse pas envahir par les voix off! On lui enlève juste une étoile parce que maintenant j'ai encore plus envie de voir ce film qui n'exista jamais!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 novembre 2009
    Curieux et interessant , avec des planS de R.Schneider délirants !.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 décembre 2011
    « L’enfer d'Henri-Georges Clouzot » n’est pas un film, c’est l’équivalent d’un bonus DVD intéressant, instructif comme tout documentaire. Le personnage de Reggiani, Prieur, n’a pas eu le temps de vivre l’enfer, c’est tout simplement son interprète : Reggiani ! Sans compter toute l’équipe technique qui a vécu l’enfer d'Henri-Georges Clouzot. Le titre est on ne peut plus vrai. Le réalisateur a mis en scène « son » enfer et a plongé avec. Cependant, sa folie créatrice a permis de nous livrer des images hypnotiques insolites surfant, ondulant sur le corps sensuel de Romy Schneider. Ce film terminé, aurait-il bravé la censure tant il respirait une sensualité sexuelle et tant les corps suggéraient cette sexualité ? Dommage, cela aurait pu être une curiosité. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 juillet 2016
    Cinéaste méconnu de la nouvelle génération, Clouzot a été un réalisateur qui a compté. Avec ce film, il aurait dû imposer son nom pour toujours dans l'histoire cinématographique. Le passionné S. Bromberg lui redonne vie et nous donne à voir des images qui témoignent d'une furie créatrice jamais vue. Ses essais sur la chromatique, le son, le jeu d'acteur, l'esthétisme, la plongée en apnée au plus près de la folie de son personnage principal auraient à coup sûr imposés aux cinéastes de cette génération un degré d’exigence supplémentaire. Bon, les scènes avec J. Gamblin et B. Béjo arrivent comme un cheveu sur la soupe et certains commentaires des intervenants m'ont paru déplacés (notamment B. Stora) mais cette initiation dans le montage d'un film trop fou pour réussir (budget illimité, galères de tournage insurmontables, mégalomanie du réal et j'en passe) est passionnante pour tout cinéphile qui se respecte et se pose comme un indispensable absolu à voir de toute urgence ! Et tout réalisateur débutant qui tripote avec des logiciels de retouche doit le voir, afin de mesuré le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre une telle perfection. Bluffant. D'autres critiques sur

Publiée le 6 mai 2012
    L'histoire de "L'enfer", le projet le plus ambitieux d'Henri-Georges Clouzot, dont le tournage n'ira jamais à son terme, est une totale rèussite! Un rècit passionnant qui mêle interviews enrichissantes et sèquences fortes tournèes en 1964, dont certains plans visuellement fascinants de Romy Schneider, qui joue l'èpouse d'un homme jaloux, Serge Reggiani! De nombreux problèmes ont èmaillè ce tournage pas comme les autres! A commencer par Clouzot et Reggiani qui s'entendaient si mal que ce dernier a claquè la porte! Puis, l'ètat de santè qui s'aggrave pour le cinèaste et, à la suite d'une première crise cardiaque, Clouzot est obligè, d'abandonner le tournage! A savoir que ce documentaire prècieux a reçu le Cèsar dans sa catègorie en 2010! Et ce n'est que justice car ce film maudit reste magnifique, même inachevè! La beautè des images, les couleurs improbables de la folie, le sens du cadrage novateur, l'èclat et la fraîcheur de Romy, sont là pour nous convaincre de ce qu'aurait pu être "L'enfer" abouti à terme: Un chef d’œuvre, tout simplement...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 9 décembre 2009
    un peu soporifique, on fait trainer en longueur un documentaire qu'on sent à peine plus maîtrisé que le film que Clouzot souhaitait faire. que veut on démontrer, qu'a-t-on découvert...rien de plus que des bobines qui montrent que le film avait tout du ratage, on apprend que Clouzot était un personnage difficile (vraiment, quelle nouveauté) on veut nous faire croire que Romy Scnheider était une super star à l'époque, ce qui est faux au moins en France ou sa réputation ne survivait que grâce à son idylle avec Alain Delon, elle retrouvera le succès avec la piscine, mais là ce sont les années creuses, on ne touche surtout pas au mythe sauf à dire qu'elle était coléreuse (encore une nouveauté) bref, encore un des ces pavés dans la mare, supposés nous éclairer mais qui finalement est atteint du révisionnisme si propre à notre époque, ou l'on refait l'histoire en fonction de notre façon de penser 50 ans après. Quelques témoignages interessants cependant, mais si peu...décevant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 mars 2014
    Un excellent documentaire sur la genèse du projet extrêmement ambitieux de Henri-Georges Clouzot "L'Enfer", film expérimental, en 1964. Un témoignage fascinant et extrêmement intéressant d'une œuvre inachevée qui aurait pu marquer à jamais l'histoire du cinéma tellement il semblait novateur. On y découvre des bouts d'essais absolument extraordinaires visuellement, d'un avant-gardisme révolutionnaire, les plans psychédéliques de Romy Schneider m'ont mît une énorme claque. Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur Clouzot, un réalisateur que je ne connaissais que très peu, sa passion, son perfectionnisme, sa névrose, son génie. Le fait de jouer les scènes non tournées par des acteurs (Berenice Bejo et Jacques Gamblin) est un excellente idée et permet de recontextualiser le tournage et imager la narration. Les témoignages sont de qualité (avec notamment celui de Costa- Gavras) et le montage du documentaire est très réussi. A ne surtout pas louper.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Documentaire sur un film avorté, sur un réalisateur tortionnaire, sur une recherche graphique et esthétique nouvelle, L'Enfer est un making of particulièrement interessant sur la façon de faire du cinéma dans les années 60. Et l'on se sent bien entouré de Romy Schneider, Serge Reggiani et le viaduc de Garabit.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    1/3 d'images de Clouzot passionnantes, 2/3 d'interviews et images inutiles. C'est raté.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 janvier 2016
    Un documentaire plutôt simpliste mais très intéressant surtout pour l'histoire d'un film qui aurait pu être vraiment très avant-gardiste .
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2010
    Documentaire très intéressant sur notre Hitchcock national. Avec ce film Clouzot allait prouver aux présomptueux de la NOuvelle Vague qu'un cinéaste dit "classique" avait aussi le talent nécessaire pour se réinventer. L'idée de faire jouer des scènes inexistantes sur pellicule par Jacques Gamblin et Bérénice Bejo est une idée excellente qui permet de faire travailler notre imagination. En tous cas le doc rend un hommage fort au génie qu'était Henri-George Clouzot.