Mon compte
    Bel Ami
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bel Ami" et de son tournage !

    Adaptation

    Bel Ami est l'adaptation du célèbre roman de Guy de Maupassant, publié en 1885. Ce n'est pas la première fois que les aventures de Georges Duroy sont transposées à l'écran, on peut notamment citer Bel Ami (1947) d'Albert Lewin ou encore le téléfilm éponyme de 2005.

    Une histoire subversive

    L'histoire de Bel Ami fut perçue, dans les années 1880, comme étant scandaleuse, immorale et subversive. Cela étant, plus d'un siècle a beau s'être écoulé depuis, on retrouve dans le roman et le film plusieurs thématiques très actuelles selon le réalisateur Declan Donnellan : "C’est une histoire incroyablement subversive. Jamais Guy de Maupassant n’a été plus mordant et plus ironique que dans ce roman. Les thèmes sont toujours autant d’actualité qu’ils l’étaient à l’époque. Le livre aborde la manipulation des médias, comment un gouvernement envahit illégitimement un pays arabe pour ses ressources naturelles et ment à la population, comment les médias sont, ou non, de connivence ; il parle de sexe, de célébrité", déclare-t-il.

    Premier film

    Bel Ami est le premier long métrage réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod. Cependant, les deux hommes, tous deux avocats de formation, travaillent ensemble depuis longtemps. En 1981, ils ont fondé la compagnie théâtrale Cheek by Jowl, pour laquelle ils ont mis en scène de nombreux spectacles dans le monde entier. Le duo a également co-écrit et co-réalisé le court métrage "The Big Fish" en 1992.

    Sortie repoussée

    Bel Ami a été mis en images entre février et avril 2010, soit avant les tournages de De l'eau pour les éléphants, Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie et Cosmopolis, trois films avec Robert Pattinson en tête d'affiche déjà sortis en France (respectivement mai 2011, novembre 2011 et mai 2012). En effet, la sortie de Bel Ami a été repoussée à de nombreuses reprises : d'abord mai 2011, puis septembre de cette même année pour enfin être fixée au 27 juin 2012.

    Berlinale

    Bel Ami a été présenté Hors Compétition lors du 62ème Festival international du film de Berlin.

    Georges Duroy, appréciable ?

    Une des difficultés de la scénariste Rachel Bennette dans la transposition de l'histoire de Bel Ami à l'écran a été de ne pas rendre Georges Duroy (le personnage principal) antipathique, malgré l'immoralité de ses actes : "La principale motivation du personnage de Georges est l’ambition – la soif de pouvoir, d’argent et de statut social – et que ce n’est pas a priori une valeur capable d’engendrer l’empathie. On ne s’investit pas émotionnellement dans un personnage qui cherche à devenir riche et puissant, du moins pas comme on le fait par exemple avec un personnage qui tombe amoureux et avec qui on éprouve en tant que spectateur une connexion émotionnelle instinctive et immédiate", confie-t-elle, en poursuivant sur le fait que l'enjeu principal était donc de faire comprendre que "cette ambition n’est pas simplement un désir nihiliste d’accumuler et de consommer, mais qu’elle naît d’un sentiment plus vaste, de son appétit de vivre, de ce désir de s’emplir à ras bord de vie avant que la mort ne vienne le prendre."

    Paris en Hongrie

    L'intrigue de Bel Ami a beau se dérouler à la fin du 19ème siècle à Paris, c'est la capitale hongroise, Budapest, qui a accueilli le tournage du film.

    Code couleur

    La chef costumière Odile Dicks-Mireaux explique que chaque personnage féminin avait une palette de couleur spécifique pour ses costumes : "Uma [Thurman] est vêtue de teintes vertes, crème et noires. Il fallait que son personnage, Madeleine, apparaisse comme une femme un peu froide. Mme Rousset, le personnage de Kristin [Scott Thomas], porte au début des couleurs sombres, sourdes, puis elle se révèle dans des tons pâles, avant de passer au noir quand elle est abandonnée par Bel Ami. Le personnage de Christina [Ricci], Clotilde, se place quelque part entre les deux autres, elle est vêtue de couleurs plus vives, parce qu’elle est la maîtresse de Bel Ami."

    2012, année de Pattinson

    En 2012, les fans de Robert Pattinson ont eu de quoi se réjouir. En effet, le jeune comédien anglais était à l'affiche de trois films : Bel Ami, mais aussi Cosmopolis de David Cronenberg, présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes, et le dernier volet de la saga Twilight : Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie.

    Kidman et Cotillard pas intéressées

    Les actrices oscarisées Nicole Kidman et Marion Cotillard, qui s'étaient croisées sur le tournage de Nine (2010), ont toutes les deux refusé les rôles qui leur ont été offerts dans cette nouvelle adaptation du "Bel Ami" de Maupassant.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top