Les Frissons de l'angoisse
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frissons de l'angoisse ?

TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 14 mars 2021
    Ce Dario Argento propose un final bien plus plus travaillé que dans ses autres film. Les personnages sont moins attachants que dans "L'oiseau au plumage de cristal" ou dans "Le chat à neuf queues", mais l'épilogue compense largement.
    Ronan Xcx
    Ronan Xcx

Publiée le 28 janvier 2021
    Et ben ! Dire que j'ai payé pour ça ! Une grosse déception ! Je comprends vraiment pas pourquoi il et si bien noté car je lui trouve vraiment aucune qualité ! spoiler: Le mec se plaind d'avoir sa photo dans le journal et risque d'être la proie du tueur mais il laisse sa porte d'entrée ouverte mdr puis quand il entend des bruits suspects il continue à jouer du piano 🤣🤣🤣
    la musique ne Colle pas du tout au rythme ultra mou du film !
    thor
    thor

Publiée le 13 décembre 2020
    A mon avis le meilleur film d Argento,tout y est ,horreur,suspense et bien sur frissons.Je suis entrain de découvrir Argento ,et apres avoir été décu par suspiria voila que je comprends mieux sa réputation.Vraiment bon.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1975, est franchement très bon ! C'est l'histoire, toujours un peu complexe chez Argento, d'un pianiste et d'une journaliste qui enquêtent sur le meurtre d'une médium, cette dernière ayant découvert identité d'un tueur en série lors d'une conférence. Nous sommes donc ici dans le giallo, et je trouve tout simplement l'idée géniale ! J'avais pourtant un peu peur de me lancer dans ce film car je ne suis pas à l'aise avec toute la filmographie du réalisateur, certains films sont très bons, et puis d'autres m'ont complètement laissé de marbre. Enfin bref, j'ai finalement très vite accroché à l'histoire, l'enquête est passionnante et nous tient en haleine du début à la fin. On est ici en effet complètement dans le polar, mêlé au gore, et on attend le dénouement avec impatience. De plus, le film est très ouvert d'esprit pour l'époque dans le sens où il tient plusieurs discours, notamment le féminisme dans une scène qui ne laisse pas de doutes, celle où Gianna bat Marcus au bras de fer. Bien-sûr, cela sert également l'intrigue dans le sens où le film nous dit spoiler: "fais attention spectateur, le tueur n'est pas nécessairement un homme".
    Nous avons également un discours sur l'homosexualité, lorsque Marcus dit clairement à son ami homosexuel, qui est de plus maqué avec un homme très efféminé et maquillé (pour l'époque, c'est fort quand même de montrer ça l'écran, sans critiques derrière), qu'il se fout de son orientation. Bon cependant, ce discours peut être biaisé spoiler: lorsque l'on apprend que c'est la mère de cet homme (ce dernier qui en plus meurt de façon assez atroce) la meurtrière et qu'il n'a donc pas dû avoir une enfance des plus saine.
    Néanmoins, le film nous montre un couple ouvertement homosexuel, et à priori heureux ensemble, à l'écran, ce qui ,n'est pas rien. Bref, en dehors de ça, la mise en scène est excellente, les plans, les couleurs, les ombres, les lumières, sont très bien travaillés, surtout lorsqu'on peut voir le film dans une version restaurée, ce qui fait encore plus ressortir le tout ! Même datant des années 70, le film a son lot de scènes bien creepy ou angoissantes et je pense notamment à celle dans la maison de campagne qui m'a personnellement mis très mal à l'aise. Du côté des acteurs, nous avons quelques jeux en roue libre, surtout venant des seconds rôles, mais nous retiendrons surtout David Hemmings et Daria Nicolodi qui jouent très bien. "Les Frissons de l'angoisse" est donc, jusqu'à présent, mon préféré du réalisateur !
    el_frigo
    el_frigo

Publiée le 3 avril 2020
    "Non mais c'est quoi ce film ? " . Voilà ce que je me disais toutes les 5 min en regardant Les frissons de l'angoisse il' y a dix ans. Et puis les temps a passé et j'ai continué à me poser la même question à chaque fois que je pensais à ce film qui m'avait tout de même marqué. Dix ans après et un deuxième visionnage, j'ai enfin compris : Ce film est un chef d'œuvre. Chaque plan restera gravé dans votre mémoire. Vous voilà prévenu.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 décembre 2019
    Dans Les frissons de l’angoisse, Dario Argento tend à étirer ses scènes pour atteindre une durée de plus de deux heures. Sans surprise, la tension n’est pas tenue de bout en bout, ni même les frisson et l’angoisse évoqués par le titre. Argento joue à plusieurs reprises moins de l’angoisse distillée petit à petit que de l’effet de surprise. Ce procédé peut satisfaire ou pas de la part du grand maître du giallo. Les spectateurs les plus esthètes pourront regretter aussi quelques séquences au kitch assumé mais désormais daté. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/la-rochelle/2019-2/
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 août 2019
    La patine du temps fait son œuvre... En 1975, ce film devait faire son petit effet (et encore, en matière d'ambiance, on avait déjà connu plus fort, rien que l'Exorciste...) mais le style de la mise en scène comme du jeu des acteurs sont extrêmement datés. Je ne connais pas bien la filmographie de Dario Argento, et sans doute cette dernière contient-elle quelques perles du genre, mais les Frissons de l'Angoisse (titre aussi racoleur que mensonger, bravo la VF) n'en fera pas partie. Le rythme du film est beaucoup trop lénifiant, les développements bien trop obscurs ou injustifiés, le récit avance à grand renfort de saccades vers une fin qui n'arrive pas à captiver, en dépit de quelques éclairs inspirés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mai 2019
    Un Giallo qui n’est remarquable ni pour son enquête policière (somme toute classique) et sûrement pas pour l’horrible Vf avec laquelle je l’ai vu; mais vraiment pour la mise en scène de Dario Argento. C’est à la fois très soigné et plein d’idées. L’utilisation de ses décors, des couleurs vives est absolument remarquable. Il y a dans certains plans quelque chose d indéfinissable qui les rend fascinants (comme par exemple les gros plans sur l attirail du tueur). Il se dégage de ce film une forme de poésie morbide très particulière. Même si ce n’est pas exempt de défauts c’est un film que j’ai beaucoup aimé.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 mai 2019
    Derrière ce titre hautement quelconque se cache Rouge profond, traduction légitime et un brin plus classe de celui que beaucoup considèrent comme le chef d’œuvre du grand Dario. Profondo rosso, c’est deux heures ambitieuses et très travaillées, remplies de trouvailles dans une mise en scène magnifiée par la bande-son jazz-funk des toujours excellents Goblin. Le cinéaste italien a tendance à s’appesantir sur les cadavres et sur les tortures, mais il engendre une atmosphère venimeuse qui ne peut laisser indifférent. On entre dans un rêve éveillé sinistre et magique, souvent contemplatif, parfois déchaîné, et on accroche progressivement à la traque d’un insaisissable tueur, qui nous mène en bateau jusqu’à un final trompeur livré en plusieurs strates. Avec ses images stylées, son scénar tortueux et sa musique mythique, Les frissons de l’angoisse marque un virage bienvenu dans la carrière du metteur en scène, qui se confirmera par la suite avec Suspiria, Inferno ou encore Ténèbres, et l’assiéra définitivement au panthéon du fantastique. Il est comme ça, le père Argento, une filmo très inégale, et quelques sorties devenues des piliers du genre. Celui-là en est sans conteste un.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Sans doute le meilleur de Dario Argento, il raconte l'histoire d'une enquête sur le meurtre d'une "voyante". Ce film va vous retourner la tête et va sûrement en marquer plus d'un avec un final de fou, par contre ne regardez pas la Bande annonce avant de voir le film, celle ci raconte une grosse partie du film. Dario Argento met ici en scène un chef d'oeuvre du Giallo, et le fait de manière remarquable. Si vous voulez découvrir l'univers du Giallo je vous conseillerais celui là pour commencer, parce que c'est un des plus simples à aborder, un des plus léger. (Parce que, ayant commencé avec Inferno, ça à fait Dublin pour les frissons de l'angoisse qui est quand même vraiment plus simple à aborder)
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 5 janvier 2019
    Le giallo était un genre que je ne connaissais pas avant le visionnage du film d'Argento. C'est donc plein de candeur que je l'ai découvert. Mal m'en a pris tant je me suis ennuyé. Je ne sais si je n'ai rien compris à la traque du tueur parce que je m’endormais, ou si je m’endormais justement parce qu'elle était incompréhensible. Ajoutons à cela une postsynchronisation ratée et l'on oubliera bien vite les quelques moments de tensions intéressants
    01/19.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 septembre 2018
    Ça commençait bien, mais ça s’est tassé lors de la dernière demie heure. Dario Argento est un grand cinéaste, du vingtième siècle, Les frissons de l’angoisse demeure l’un de ses films phares. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 juillet 2018
    « Les frissons de l’angoisse », en voilà un film qui porte bien son nom tant celui-ci m’a terrorisé. Dario Argento nous propose ici un pur giallo, un polar horrifique magnifiquement construis, filmé et interprété. Le cinéaste italien parvient ici à créer une ambiance morbide qui prend aux tripes grâce à des superbes idées de cadrage ainsi qu’une bande originale tout bonnement géniale. On a beau deviner à l’avance certains rebondissements, je ne peux m’empêcher pour ma part d’être pétrifié à chaque apparition du mystérieux tueur et de cette fameuse musique qui l’accompagne. Même si la construction narrative peut sembler désuète aux yeux d’un spectateur moderne, l’intrigue demeure très efficace et se révèle même assez passionnante pour tous les amateurs de bon polar. Je conçois que l’on puisse ne peux pas être emballé par ce film, qui n’est pas exempt de défauts, mais je raffole personnellement de ce type de long-métrage et je considère « Les frissons de l’angoisse » comme un modèle du genre qu’il investit.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un giallo interminable. On retrouve les ingrédients habituels du cinéma d’Argento : l’artiste étranger mêlé à une histoire criminelle, le tueur mystérieux, la bande originale très datée, les travellings au millimètre et les décors très travaillés (dont un très beau café vitré rappelant le célèbre tableau d’Edward Hopper). Mais celui-ci m’a paru moins réussi, plus glauque, avec des problèmes de rythme et des ruptures de ton beaucoup moins bien gérées que d’habitude. Le scénario n’en finit pas et il y a des problèmes de montage. Du coup les surprises finales laissent un peu indifférent. Comme d’habitude, pour quelques idées géniales et plusieurs beaux mouvements de caméra, on pardonne beaucoup à Argento, mais ici ça n’a pas suffi pour moi.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 5 juillet 2018
    Vu et avis le 20180704

Réussi dans le genre, mais n’en sort pas.

Épouvante angoisse n est pas ce que je préfère dans le cinéma, toutefois force m est de reconnaître que j ai resssenti des frissons, des sensations de chaud et froid. Le film est donc réussi puisqu’il réussi a provoquer des sensations.

Mais en même temps, le film ne me semble pas chercher à les dépasser, à susciter la réflexion, l intelligence, ...