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Les Frissons de l'angoisse
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Les Frissons de l'angoisse
Date de sortie 17 août 1977 (1h 40min)
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia plus
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Italien
Bande-annonce
Presse ? 0 critique
Spectateurs 3,7487 notes dont 116 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 16 ans
Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexpliquables.
Titre original Profondo rosso
Distributeur -
Voir les infos techniques
Année de production 1975
Date de sortie DVD 01/01/2012
Date de sortie Blu-ray 05/12/2012
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les Frissons de l'angoisse Blu-Ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 5 décembre 2012
neuf à partir de 16.39 €
Les Frissons de l'angoisse - Édition Collector - Version Intégrale (DVD)
Date de sortie : dimanche 1 janvier 2012
neuf à partir de 10.65 €
Les Frissons de l'angoisse - Édition Collector - Version Intégrale (DVD)
Date de sortie : mardi 28 octobre 2008
neuf à partir de 15.00 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Acteurs et actrices

David Hemmings
David Hemmings
Rôle : Marcus Daly
Daria Nicolodi
Daria Nicolodi
Rôle : Gianna Brezzi
Gabriele Lavia
Gabriele Lavia
Rôle : Carlo
Macha Méril
Macha Méril
Rôle : Helga Ulmann
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

Christianm75
Critique positive la plus utile

par Christianm75, le 01/05/2016

3,5Bien

Avec" Profondo Rosso" (oublions le titre français ridicule), Dario Argento signe un de ses meilleurs films.Il s'affranchit... Lire la suite

GermanMax
Critique négative la plus utile

par GermanMax, le 28/02/2016

2,0Pas terrible

Pour la première fois depuis un petit bail, je vais commencer ma critiquer par fustiger la distribution française. La dernière... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
39% 45 critiques 23% 27 critiques 19% 22 critiques 10% 12 critiques 8% 9 critiques 1% 1 critique
116 Critiques Spectateurs

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Sortir du Giallo

Dario Argento a déjà quelques films à son actif (L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues) quand lui vient l'idée des Frissons de l'angoisse . Tous ses films précédents respectent les règles du polar italien dit " Giallo " et il devient un spécialiste du genre pour beaucoup de cinéphiles. Ainsi, il estime avoir fait le tour du genre et souhaite s'en écarter ou le détourner.

Une inspiration d'Antonioni

En regardant Blow Up, Dario Argento commence à imaginer une manière moins linéaire de mener une enquête policière. Pour lui, la clé dans ce film est la capacité pour un individu à capter le réel. Cette problématique ressort dans Profondo rosso à travers les différentes énigmes auxquelles est confronté le personnage de Marcus.
6 Secrets de tournage

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Commentaires

  • dydy-2306

    Je suis pas un expert de David Argento (mon préféré est "Suspiria") mais j'avoue que "Les Frissons de l'angoisse" est un bon film à suspense... Le début est un peu long, le rythme est pas trop régulier mais pourtant on passe un excellent moment devant ce long-métrage, surtout à la fin ! Mais le plus marquant sont certains plans... A voir !

  • Wilyrah

    Pour les analphabètes qui écrivent les synopsis : "... d'une série de crimes inexplicables". http://www.linternaute.com/dic...

  • spartanico83

    Dario Argento le maestro du macabre baroque livre, ici, "Les Frissons de L'angoisse" et sa réalisation très esthétique avec un grand talent, et une musique splendide des Goblin. Toutefois j'ai eu du mal à rester motivé devant cet oeuvre dû à sa lenteur souvent présente dans le film mais qui se rattrape par des décors grandiose, des scenes de meurtres exelente où Argento nous montre que l'horreur peut etre un art avec cette couleur rouge flamboyant en étant accompagné d'une ambiance digne d'un concert d'opéra. Le maitre du macabre marque avec son oeuvre, malgré ses longueure qui m'ont parfois trop fait patienté (mais qui s'est rattrapé avec un final digne de son talent), une date du cinéma d'horreur italien melé au thriller. Un film a conserver, donc, imperativement en dvd dans la collection des Introuvables avec les autres grand films de Dario Argento pour les fans de cette categorie ! 3.5/5

  • Louis Demelo

    un des meilleurs films de suspense que j ai vu

  • Beerforbear

    Le rythme de ce film est assez saccadé, alternant des scènes d'ennuie profond (sur quasiment toute la première partie du film) puis la seconde maintient un peu plus en haleine. Par contre s'il y'a bien une chose qu'il faut reconnaître à Dario Argento globalement et notamment sur ce film c'est la manière au combien virtuose qu'il a de mettre en scène le suspens. Et certaines scènes de meurtres sont filmé d'une manière extraordinairement belle.

  • DarkParadise

    Avec "Les Frissons de l'Angoisse", Dario Argento signe un superbe giallo. Le suspens de celui-ci est omniprésent, et la bande son qui l'accompagne est magistrale. Bien que le rythme est assez irrégulier, très lent sur sa première partie, et un peu moins sur sa deuxième, on reste tout de même scotché du début à la fin face à cette mystérieuse histoire. La mise en scène quant à elle est remarquable! C'est d'ailleurs selon moi la meilleur du maitre. Certains plans frisent la perfection. Il y a de nombreuses magnifiques scènes à retenir comme celle [spoiler]de la salle de bain[/spoiler], où encore de [spoiler]"l'écrasage de la tête par la voiture"[/spoiler]. Ne parlons pas des scènes sanglantes qui sont absolument jouissives (j'ai toujours adoré ce sang "vif et très épais" que Argento utilise dans ses films). J'ajouterais aussi que les acteurs sont très convaincants. Bref, un très bon giallo, un bon suspens! A voir si c'est pas encore fait! 4/5

  • Dominique TOAHIR

    5/5. Dario Argento a réalisé une oeuvre puissante !

  • thyrannique

    devait etre en 75 mais de nos jours beurk meme un amateur fairait mieux

  • JeanVacances

    Avec "Suspiria" et "Ténèbres", "Les frissons de l'angoisse"
    (dont le titre français est une infamie soit dit en passant ;
    l'original, "Profondo Rosso" est bien mieux) est sans conteste un des
    chefs-d’œuvre de Dario Argento. Dans la plus pure tradition des films du
    cinéaste italien, voici l'histoire d'un pianiste sans histoire qui est
    témoin malgré lui d'un meurtre alors qu'il regagne tranquillement son
    appartement. Obsédé et fasciné par cette profusion de violence à
    laquelle il a assisté, le musicien ne peut s'empêcher de vouloir faire
    lui-même la lumière sur cette affaire...

    Comme souvent chez Argento, l'intrigue principale à forte consonance
    policière n'est qu'un prétexte pour tendre rapidement vers le
    mystérieux, l'ésotérisme, le fantastique, voire même l'horreur. Comme
    souvent chez Argento, le personnage principal est un artiste (un
    écrivain dans "L'oiseau au plumage de cristal" et "Ténèbres", un
    musicien dans "Quatre mouches de velours gris", une danseuse dans
    "Suspiria") se retrouvant aux prises avec une situation de meurtres très
    étranges qui semble littéralement l'ensorceler. Et comme souvent chez
    Argento, la mise en scène est ultra-colorée et excentrique, jouant
    beaucoup sur la palette chromatique et les formes baroques. Tout y est
    quadrillé, géométrique, soigné, mais en même temps surchargé, bariolé,
    exagéré. A l'image des scènes de meurtres chorégraphiées et mises en
    scène comme aucun autre réalisateur ne l'a fait, ou encore des séquences
    sublimes et inquiétantes chez l'assassin ganté de cuir comme toujours
    (les mains filmées étaient d'ailleurs très souvent celles d'Argento
    himself). Car même si il peut être décrié par certain par son côté
    grand-guignol, Argento est avant-tout un esthète revendiquant clairement
    son aura maniériste. Preuve en est, l'hommage rendu à la magnifique
    peinture "Nighthawks" d'Edward Hooper.

    Le maitre du giallo nous livre ici une œuvre absolument fascinante et
    violente où le spectateur mène l'enquête en même temps que le héros,
    incarné par le regretté David Hemmings. D'ailleurs, le choix de l'acteur
    britannique n'est évidemment pas un hasard, Argento étant un fan
    inconditionnel du "Blow Up" de son compatriote Antonioni auquel il fait
    un joli clin d’œil. Encore une fois, Hemmings incarne un protagoniste
    mêlé contre son gré à une histoire de meurtre dont il a la clé juste
    sous les yeux, mais ne la voit pas car ne fait pas attention aux
    détails. Comme l'écrivait Gaston Leroux dans "Le mystère de la chambre
    jaune" : c'est tout ce que l'on ne voit pas qui est immense. Encore une
    preuve dans ce film aussi ténébreux et jubilatoire que sa révélation
    finale.

    Ce grand maitre de la mise en scène, qui jouait beaucoup avec le regard,
    le point de vue et la focalisation, n'est aujourd'hui plus que l'ombre
    de lui-même, son reflet dans le miroir des meilleurs cinéastes s'est
    estompé progressivement depuis la fin des années 90. Mais son travail
    des années 70-80 influencera par la suite bon nombre de réalisateurs via
    ses longs-métrages uniques en leur genre, via ses films captivants,
    bizarres et sanglants restaient comme des musts pour tous les cinéphiles
    adeptes de frissons et d'angoisse.

    Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses sur ma page Facebook et mon blog Chronique Mécanique. Merci !

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  • Florian Malnoe

    Le moins bon Argento que j'ai vu. Suspiria et Phenomena sont bien meilleurs à mon sens. 2.5/5.

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