Les Frissons de l'angoisse
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frissons de l'angoisse ?

Publiée le 25 septembre 2008
    Argento signe là le giallo ultime. Au delà d'un scénario plutot bien ficelé, c'est surtout la magie de la mise en scène qui frappe: meurtres spectaculaires, ambiances surréelles teintées de paramormal(la scène de la villa), couleurs flashy(une marque de fabrique). La violence de certains meurtres est tellement extreme qu'elle en devient baroque,laissant par là meme préfigurer l'autre chef d'oeuvre du maitre Argento:"Suspiria". La présence de David Hemmings dans le role titre ne peut etre que plus que le fruit du hasard tant les clins d'oeil au "Blow Up" d'Antonioni sont évidents(la fameuse thématique du piège visuel,de ce que l'on voit et de ce que l'on croit voir).Les personnages joués par Hemmings dans ces deux films sont étrangement ressemblants. La mythique musique des Goblins(qui retravailleront avec Argento sur Suspiria) semblera sans doute kitch à certaines oreilles mais dessert finalement parfaitement l'ambiance oppressante de ce film. Un chef d'oeuvre comme Argento n'en fait malheureusement plus depuis longtemps.
    Her G
    Her G

Publiée le 11 septembre 2008
    Je n'ai pas eu la chance de voir cette merveille en VO, je me suis donc taper la vieille VF ( rien qu'a voir le titre c'est déjà nul la traduction).Sinon j'ai trouvé l'ambiance tres dure a supportée ( dans le bon sens ) grace aux decors immense, aux plans, aux jeux de couleure et a la musique des gobelins biensur.Un film tres bon et tres angoissant ou l'on ne connait nullement l'identité du tueur jusqu'a la fin.Il faut juste etre tolérant envers les effets spéciaux et apres on ne fait que savourer le film !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 août 2008
    Un film irrégulier,bizarrement mis en scéne avec des choix de cadrages douteux et une musique pas mal mais qui n'a rien à voir avec ce genre de film.En effet le fim plombe toute l'ambiance,pourtant argento semblait savoir tenir sa camera avec brio tant certains mouvement de caméra sont percutants.Seulement parfois le coté bourrin et poussif du réalisateur se réveille et on a l'impression d'écouter une blague sur les blondes.Le scénario n'aide pas autant il fait preuve de rigueur et de mystéres autant on a droit à des dialogues et des situations des plus nulles.En tout cas les fans de gore et de sang bien rouge y trouveront leur compte.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 juin 2008
    Un film assez efficace dans lequel David Hemmings excelle en jeune pianiste témoin oculaire d'un meurtre. Sans atteindre la virtuosité de Suspiria, Les Frissons de l'Angoisse réserve aux spectateurs des moments surprenants. A partir du meurtre d'un personnage doué de télépathie, Dario Argento nous offre un giallo sympathique où tout repose sur le mystère et la manipulation. Nous nous identifions naturellement au personnage du pianiste pris dans les rouages d'une maléfique machination. La musique de Claudio Simonetti est excellente, elle joue un rôle prédominant dans l'intrigue ( tel un personnage, une voix indépendante...). On reprochera cependant à Dario Argento un certain penchant pour le grand-guignolesque. Certains ont vu dans ce film une relecture du Blow Up d'Antonioni ; pour ma part, je n'y ai vu qu'un modeste divertissement plutôt bien réalisé, malgré une photographie poisseuse et quelques effets grotesques. Assez réussi, car ce film a les qualités de ses défauts ( l'aspect bricolage, fait de bric et de broc possède un certain charme ). A voir.
    Publiée le 7 mai 2008
    Argento réalise là le meilleur Giallo du monde : Plans et meurtres spéctaculaires, intrigue exceptionnelle, on compare souvent ce film à 'Blow Up', il y a quelques ressemblances mais 'Profondo Rosso' le bat à plate de couture...
    Un Chef D'oeuvre magique, exceptionnel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juin 2016
    "Les frissons de l'angoisse" est le film qui permit à Argento d’être reconnu comme un petit maître, version italienne du grand Hitchcock. L’intrigue est encore fois menée de la même manière que lors des deux premiers films, mais cela importe peu car c’est surtout l’ambiance et le modus operandi criminel qui constitue la marque de fabrique d’Argento. Ici une série de crimes est perpétrée en plein Rome et l’enquête est menée par le témoin du meurtre d’une voyante ayant eu une vision de mort lors d’un spectacle donné quelques heures plus tôt. Le héros s’adjoint les services d’une jeune journaliste avide de pouvoir enfin écrire un article sensationnel. spoiler: Comme le héros joué par un jeune David Hemmings est toujours précédé par le tueur on en vient à soupçonner la journaliste. Un tableau croyant avoir été aperçu sur les lieux du crime avant de disparaître amène Hemmings dans une maison abandonnée ayant été le théâtre d’un crime familial. Les scènes où David Hemmings erre dans la maison abandonnée sont envoûtantes et angoissantes. Au final on découvrira que l’assassin est en vérité la mère de l’ami de Hemmings couverte par son fils
    . Très bon giallo qui montre qu’Argento maîtrise de mieux en mieux son affaire. A noter les références très nettes à Edward Hopper dans les scènes du début où le héros est filmé devant un bar de style purement américain.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    " Les pires ennemis des femmes sont les femmes... " ( H. De Montherlant. ) ( The Tolerant Psychiatrist. )
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 février 2008
    Le tant apprécié Dario Argento n'a pas réussi à me convaincre, son film est un véritable Stilnox à lui tout seul, pas besoin de consulter ni de se droguer ce film fera l'affaire si vous avz des problèmes de sommeil. Profondo Rosso se comprend en regardant le premier quart d'heure puis le dernier, ce qui suffirait amplement pour tisser les liens dans cette intrigue fort peu haletante. David Hemmings est quand même très bon dans son rôle de "détective", il est convaicant. La musique est aussi remarquable, bien qu'elle soit peu commune des films d'angoisse, elle est fort agréable et convient bien à l'ambiance du film. A contrario, Argento s'embourbe un peu et ne laisse pas transparaître une quelconque tension qui est pourtant caractéristique du film d'épouvante. Trop de passages sont exagéremment rallongés, il veut mettre une tension supplémentaire mais en vérité il ne fait que réhausser notre ennui! Le film souffre de son âge, les années depuis 1977 l'ont décrépis de tout son charme initial. Décevant
    Publiée le 23 février 2008
    Très bon film de dario argento , qui mène le spectateur pas le bout du nez pendant tout le film . Une très bonne fin , une superbe musique , une très bonne réalisation. Un film très bien ficelé ou la fin fait écho au début du film après un cheminement complexe. Bref un très bon film policier avec un bon suspense. Un film au niveau d'un bon voir très bon Hitchcock...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 février 2008
    Dario Argento est l'un de ces artisans reconnus du cinéma qui est parvenu à se construire une solide réputation à partir de petites séries B au budget limité et forcément au thème peu original. Ici, c'est à une histoire de tueur en série à laquelle nous assistons un brin perplexe au début du film. Comment le metteur en scène pourra-t-il transcender un long-métrage à priori peu passionnant au départ ? Eh bien en faisant preuve d'un talent dans la réalisation tout à fait remarquable, en faisant de banales scènes de meurtres de véritables rites magistralement orchestrés laissant à ces instants exploser tout son talent, par ailleurs essentiellement visuel. La multiplication des angles de prises de vue aurait dans d'autres cas pu paraître gratuite mais ici, la fluidité de son montage combiné à des plans cherchant à chaque instant la rupture avec le traditionnel fonctionne complètement. En fait, Argento, contrairement à ce que l'on pourrait croire n'installe pas une tension insoutenable ou un suspense éprouvant, bien au contraire : il peint une ambiance trouble à laquelle il est simple d'accrocher et annonce très clairement les assassinats qui sont les temps forts (très forts) de ce "Profondo Rosso" irrégulièrement admirable. La diversité de sa mise en scène ne m'a pas laissé de marbre, lui qui parvient à chaque homicide à varier et surprendre dans sa façon de filmer je me répète ahurissante. Après, il est certain que le scénario n'a aucun intérêt dans la mesure où il accumule les clichés au cours d'une intrigue téléphonée et ne propose malheureusement pas l'ombre d'un caractère creusé. L'intérêt est donc à chercher dans la forme et pas dans le fond inexistant. David Hemmings, rescapé du "Blow-Up" d'Antonioni s'en sort honorablement tout comme l'ensemble des acteurs, qui n'imposent pas un charisme indiscutable mais ne gâchent pas le travail de monsieur Argento. "Profondo Rosso" est un film à voir pour sa mise en scène malheureusement pas suivie par son écriture médiocre.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 9 février 2008
    Un pur chef d'oeuvre, que ce soit les acteurs, les myusiques le cadrage etc...
    Ce film enchaine des plans travaillés, les yeux du gars quand il découvre la villa abandonnée par exemple en tout cas se film restera gravée dans ma mémoire.
    Publiée le 8 février 2008
    un muy bueno film italiano si gracia , sérieux trop bien, les acteurs et la musique ainsi que le montage et les cadrages, ceçi auquel on ajoute le scénario un pur délice !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 avril 2008
    LES FRISSONS DE L'ANGOISSE transcende le genre en utilisant d'abord le thème du piège (notamment visuel pour faire référence à BLOW UP de Michelangelo Antonioni) en enfermant littéralement son personnage dans des volumes ou par l'image. Ce qui entraîne naturellement le personnage dans une fouille minutieuse : voir la scène de la villa où Argento laisse libre cours à son énergie baroque. Argento n'oublie pas non plus les codes meurtriers du giallo et il met en scène un tueur inquiétant dans des scènes au suspens implacable où il joue avec le spectateur, que ce soit avec des hors-champs et contrechamps angoissants (dans le bureau de Giordani) ou des mouvements de caméra inquiétants qui laissent subitement place à un montage vif de gros plans, tout cela rythmé par la musique efficace des Goblin. LES FRISSONS DE L'ANGOISSE est donc un point d'orgue moderne au giallo, extrèmement soigné formellement pour donner des frissons mémorables au spectateur.
    Publiée le 5 janvier 2008
    1975 Dario Argento offre un film magnifique, un chef d'oeuvre incontournable!La forsse de ce fim réside dans son ecxéllent sceanrio qui reprend le theme de l'intrigue de "Blow up" l'illusion ou pas de ce que l'on pense avoir vue ou non, le tout en l'accentuent!En plus de cela il fai preuve d'une mise en scéne monstrueuse avec ses mouvement de caméra qui le caractérise, accompagné de musiques des Goblin plus percutante que jamais!A voir D'urgence!
    Publiée le 12 février 2008
    Immense, une enquête policière croisée avec un film d'horreur, donne "Les frissons de l'angoisse". Dario Argento nous plonge dans son univers où se mélange intrigue folle et barbarie sanglante, prenant un, vilain?? plaisir à brouiller les pistes. Des plans extraordinaires qui vous plongeront à la première personne, donc dans la vue d'un meurtrier, particulièrement dérangé. Une série de meutre amenant une certaine excitation, pimentant ainsi l'intrigue qui ne se révélera réellemnet qu'à la fin du film. J'enviens maintenant à la musique, SUBLIME, qui dérange, et où le spéctateur comprend que le monde dans lequel il vient de pénétrer n'est pas celui d'un Walt Dysney. Marcus Daly, est le témoin d'un meutre particulièrement traumatisant où une jeune télépathe se fait transpercer la trachée à l'aide de carreaux brisés. Ce meutre va engendrer de multiples mystères auxquels Marcus va se mêler. Chef d'oeuvre incontesté du cinéma où Argento sait faire monter une tension incroyable. MERCI.