Les Frissons de l'angoisse
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frissons de l'angoisse ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 19 août 2007
    Un film absolument incontournable,et sans doute le plus grand giallo de la terre avec "Six femmes pour l'assassin" de Mario Bava. Aussi le meilleur film de Dario avec "Suspiria".
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 9 août 2007
    De beaux plans, une belle mis en scène, une belle intrigue, on dirait presque du Hitchcock. Gros bémol, le Jazz et le Blues dans les scènes ayant pour but de nous mettre sous pression, cela plombe l'atmosphère et fait redescendre le trouillomètre à O. Dario aurait du se tenir a ses orgues et synthés habituels. Pour finir, je pense qu'il est parfois plus judicieux de ne pas trop en montrer dans les scènes de meutre surtout quand c'est mal fait...
    Publiée le 11 juillet 2007
    Génial !! Quel claque énorme !! Un film a vous couper le souffle de par sa mise en scène MAGISTRAL, son scéanario prenant, sa musique exellente et ses acteur parfait !!
    Un des meilleurs film d'horreur !!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 13 juin 2007
    Tout simplement magistral, avec un David 'Blow Up' Hemmings dans son second meilleur rôle après..."Blow Up". Le meilleur de Argento, en tout cas, un de ses cinq meilleurs films avec la 'trilogie animalière' de ses trois premiers films ("L'oiseau", "Le chat", "Quatre mouches") et "Suspiria". Et je le classerai, dans les 5 meilleurs, en seconde position après "L'oiseau". Grand film de suspense et d'angoisse.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 30 mai 2007
    Attention, ce film est le chef-d'oeuvre de dario argento. C'est le premier film que j'ai vu de cet auteur et j'ai été fasciné par tant de maîtrise: un excellent scénario, une des musiques les plus terrifiantes de l'histoire du 7ème art, le souci du détail des décors, de faire évoluer l'intrigue sur des indices qui semblent anodins comme l'arbre sur la photo qui permet d'identifier et de trouver la maison qui renferme le plus terrible des secrets. J'avoue que c'est sans contestation le meilleur thriller horrifique qu'il m'a été donné de visionner et les frissons apparaissent sur ma peau chaque fois que j'entends la fameuse comptine et la musique des goblins. Les acteurs jouent bien leur rôle et argento prend un malin plaisir à brouiller les pistes si bien qu'il faut vraiment attendre le dénouement pour connaître l'assassin. En somme, un chef-d'oeuvre du genre. Bravo, Dario Argento!
    deadpool_az
    deadpool_az

Publiée le 17 mai 2007
    Un des chefs d’œuvre du giallo italien. Qu’est ce que le giallo ? Il est facile de ranger ce genre dans la catégorie slasher, mais il s’agit en fait d’un sous-genre du slasher. D’origine italienne, il se décrit comme « une enquête policière qui associe meurtres graphiques et suspens hitchcockien, avec parfois des touches fantastiques ».
    Autant dire que dans Les Frissons de l’Angoisse on nage en plein dedans, le tout baignant dans une atmosphère baroque du plus bel effet.
    Et c’est Dario Argento qui s’en charge, c’est le premier film que je vois de cet auteur qui est considéré comme un maître du giallo avec quelques autres comme Mario Bava ou encore Lucio Fulci. Et autant dire qu’il s’y connaît, le bougre.
    Mais petite parenthèse, pourquoi un titre aussi…naze, disons le carrément, pour ce film ? Encore les charmantes traductions françaises pour attirer le chaland (encore que je me demande comment un titre comme cela peut attirer les foules). A la place de The Crazies on a eu La Nuit des Fous Vivants, et ici à la place de Profondo Rosso en italien ou Deep Red en anglais (comprendre : Rouge Profond) on se tape Les Frissons de l’Angoisse.
    Maintenant, intéressons-nous un peu au film, alors l’histoire : une enquête policière étayée de quelques meurtres par-ci par-la, et de pièces trouvées servant à compléter le puzzle au fur et à mesure de l’enquête. Voila en très, très gros.
    Au niveau de la réalisation, Argento sait vraiment maîtriser la caméra et c’est d’une perfection, d’une beauté incomparable : de superbes plans-séquences, des vues à la première personne pour se mettre à la place du tueur, le tout dans un décor baroque impressionnant.
    Mais voila le problème : Le film a beaucoup trop vieilli et passe donc très difficilement, on ressent trop bien les lenteurs et le film peine à nous effrayer, malgré tout le talent d’Argento. Heureusement d’ailleurs qu’il sait y faire et arrive quand même à nous tenir en haleine jusqu’à la fin, jusqu’à la conclusion finale ou on a
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film unique dans son genre. Les Frissons de l'angoisse pour être le meilleur film d'Argento, mais il est difficile de dire quoi que soit de ce film, tant l'expérience est indescriptible. Néanmoins, force est de reconnaitre que l'esemble est assez inégal. La première partie est assez longue, et les lons dialogues entre David Hemmings et la journaliste n'apporte rien, si ce n'est d'affadir. Mais d'un coup, le charme se fait, et grace à quelques scènes des plus étonnantes, Argento arrive à rendre ce film indescriptible, et il est vrai que la musique des Gobelins colle particulièrement bien à l'ensemble. A vous de juger!
    Publiée le 15 avril 2007
    le meilleur film d'argento avec suspiria et opéra.
    argento retourne aux giallo pour notre plus grand plaisir. La réalisation est magnifique avec des plans séquences de fou et des mouvement en vue subjective impressionnant (voir la reconstitution du twist final avec le mirroir, incroyable). Certaines séquences sont cultes et vraiment térrifiantes. Et attention, pour une fois dans un film d'argento les acteurs jouent assez bien. Enfin la musique des goblins (surtout la comptine, assez flippante) crée vraiment une atmosphere dérangeante.
    Je crois que c'est dans ce film qu'argento a donner le meilleur de ce qu'il avait (pour le giallo je parle)
    un film a voir absolument
    Publiée le 28 mars 2007
    Le meilleur Argento (avec "Tenebres"). Maîtrise de la caméra, plans inserts merveilleux, une musique signée Gobelins époustouflante, un grand giallo, un grand réalisateur.
    Publiée le 24 février 2007
    Incontestablement le meilleur film d'Argento. On y retrouve toutes les qualités du maître italien, avec une finesse dans l'écriture et la réalisation qui laissent souvent pantois. Argento y retrouve le giallo aprés quelques années d'absence, et force est de constater qu'il n'a rien perdu de sa superbe! Au delà de la perfection (oui, perfection!) technique du métrage, avec ses mouvements de caméra hallucinant et la tension qu'il instaure grâce à son fameux montage ultra-rapide, c'est l'intelligence et la perversité de l'intrigue qui impressionne! Sans révéler la fin, on peut dire qu'Argento prend un incroyable risque en placant la solution de l'enquête sous le nez du spectateur et de son personnage, et ce dés le début du film! Mais ni le perso ni le spectateur n'y font attention, et le choc à la fin du film n'en est que plus intense! On ressent l'immense plaisir d'avoir suivit un histoire profondément passionnante, et la seule envie est de le revoir immédiatement.
    Les frissons de l'angoisse est également une superbe réflexion sur le regard (thème cher a Argento) et est porté par deux acteurs géniaux: Hemmings et Nicolodi. A voir absolument, en tant que chef d'oeuvre absolu du giallo.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Le giallo est un genre né en italie, qui généralement met en scène une enquête à la Agatha Christie mais de manière démonstrative, avec des meurtres stylisés et une predominance de la couleur rouge. Le genre, dont les prémices eurent lieu avec Mario Bava (La fille qui en savait trop...), apparu au grand jour avec les premiers films d'Argento (L'oiseau au plumage de cristal). S'en suivit une vague de films de la sorte, pour exploiter le filon au maximum, donnant lieu à des films inégaux jusqu'à ce que le genre soit à bout de souffle. En 1975, Argento boucle la boucle en réalisant l'apogée du giallo, Les frissons de l'Angoisse, tout en élevant son film au-dessus de la simple série B (un peu comme Il était une fois dans l'Ouest pour le western-spaghetti souvent léger).
    Le titre original est d'ailleurs clair sur ce point : Profondo Rosso ("Rouge Profond"). Le film s'apprécie bien sûr en tant que film d'horreur, le suspense fonctionne à la première vision, mais se regarde ensuite comme une oeuvre d'art (baroque, évidemment). Ce rapport à l'art est criant : le héros navigue au milieu de miroirs, de tableaux, de trompes l’œil, découvre des dessins cachés derrière les murs... Plus concrètement, ce côté théâtrale ce retrouve lorsque le héros interroge son ami sur la place publique ou quand les policiers font leur interrogatoire sur une scène de théâtre. Une œuvre baroque, surfaite, exagérée, et quasiment labyrinthique, débordant sur le fantastique (un semblant de château hanté, séance de parapsychologie). En bref, Les Frissons de l'Angoisse est un chef d'oeuvre unique qu'on ne se lasse jamais de regarder, qui hypnotise les spectateurs grâce à la musique des Goblin, les terrifie grâce à l'intrigue en elle-même et les fascine par sa mise en scène.
    Ma note : 10/10
    Publiée le 25 octobre 2006
    Un véritable chef-d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Le scénario esr génial, tout comme la mise en scène d'Argento. C'est passionant, effrayant et digne du meilleur Hichcock. Le film prouve que malgré quelques films pas très réussis, Dario Argento est un très grand réalisateur.
    Carne
    Carne

Les Frissons De L'Angoisse est un grand film de Dario Argento. Même si actuellement je n'ai vu que quatre films de cet auteur, Les Frissons De L'Angoisse les surpasse sur tous les points: mise en scène, montage, interprétation, musique, mouvements de caméra, élaboration des meurtres,... car autant le dire de suite, Les Frissons De L'Angoisse est parfait sur tous ces points et vraiment original.
    Cela dit, on notera un rythme peut-être trop lent dans la première partie du film mais qui sera intégralement rattrapé par une dernière partie vraiment angoissante et surprenante sur bien des points. En gros, le final nous laisse sur le cul tant il est stylé et original même si il n'est qu'une obsession d'Argento en plus... Et puis finissons la critique par la qualité visuelle du film avec une caméra qui prend vie plus d'une fois en nous faisant frissoner... d'angoisse !!!
    meeek
    meeek

Le giallo a ses chefs d'oeuvre, Profondo Rosso en fait partie. Remarquable variation du Blow up d'Antonioni, le film vaut pour ses vignettes fétichistes (Hitchcock, Poe mais aussi Hergé...), ses incursions dans la peinture (Hopper, De Chirico...), la beauté mortifère des villas de Turin, le suspense bien mené et un scénario ficelé au poil.
    Du grand cinéma... Dario Argento signe ici, à mon avis, son meilleur film. Le scénario est très bon, cette intrigue policière nous mène dans des situations de plus en plus macabres... mais ce qui fait son effet ici, c'est la réalisation incroyable d'Argento. Sa caméra effectue des mouvements accrobatiques, ce qui donne une ambiance mystérieuse, séduisante. Les scènes de meurtre sont d'un sadisme hallucinant, mais, comme souvent chez le maître, on y trouve une certaine beauté. David Hemmings est très bon, et forme un beau couple avec Daria Nicolodi (mais tous les acteurs sont bons dans ce film, ce qui n'est pas toujours le cas chez Argento). Vraiment c'est du tout bon de A à Z, une claque visuelle incroyable qui soutient un scénario tortueux (véritable casse-tête) à souhait, bref, un chef d'oeuvre.