Je fais partie de cette génération qui a vu et revu ce film des dizaines de fois étant petit. Pris d'un fort sentiment nostalgique, je l'ai revu récemment pour voir si la magie fonctionnait encore. Eh bien oui et non. Il y a beaucoup de qualités mais aussi certaines choses qui nuisent au scénario.
Au début du XXe siècle, la ville de Nome en Alaska est ravagée par une violente épidémie de diphtérie qui met la vie des enfants en danger. Un violent blizzard s'abat sur la région et la seule façon de se procurer les médicaments est d'aller les chercher avec un traîneau de chiens, mais le convoi se perd en route. Balto, mi chien, mi-loup, rejeté par tous, part à la recherche du traîneau disparu pour sauver une ville qui pourtant le déteste...
La réalisation est bonne; les prises de vues sont réussies, la profondeur de champ est souvent belle, le cadrage est bon, les mouvements très fluides, la mise en scène réussie.
Le scénario a du bon comme du moins bon: le rythme est très bon et la durée de 1h14 est parfaite. L'aventure se suit avec beaucoup de plaisir et il y a de tout: de l'action, du suspense, de l'humour, des scènes très fortes émotionnellement, bref que du bon. Néanmoins, on trouvera des deus ex machina qui viennent souvent rabaisser le scénario et un climax trop attendu. De plus (attention je vais briser votre enfance) Balto n'est pas le vrai héros. Ce fait divers réel a été accompli en grande partie par le chien Togo, qui a affronté les pires dangers. Balto était le chien de tête du dernier attelage et a reçu tous les honneurs (injustement). Ce détail m'a quand même refroidi (sans mauvais jeu de mots).
Le doublage est très bon, les acteurs font passer beaucoup d'émotion avec seulement leur voix.
Les personnages sont stéréotypés mais très attachants.
Les dialogues fonctionnent bien, parfois très drôles, et on trouve même des répliques très profondes pour un film pour enfants: "Pas chien, pas loup. Tout ce qu'il sait, c'est ce qu'il n'est pas..."
La photographie de Jan Richter-Friis est très belle, avec une lumière très soignée et des couleurs vraiment éblouissantes.
Le montage est assez conventionnel mais offre un bon rythme.
L'animation est bonne, celles des personnages est parfois disproportionnée mais celle des décors est très belle et la musique accompagne très bien le film.
"Balto, chien-loup, héros des neiges" est un film qui ravira les petits, un peu moins les grands, mais ça reste une oeuvre de qualité.
Partagez :
FBfacebook
Tweet