Balto chien-loup, héros des neiges
Votre avis sur Balto chien-loup, héros des neiges ?

rogerwaters

Publiée le 06/01/2019
Totalement pompé sur l’univers de Disney, Balto est l’un des premiers essais de Spielberg dans le domaine de l’animation, et ceci juste avant la fondation de Dreamworks. Il s’empare ici d’un sujet véridique pour créer un petit film d’animation mélangeant assez habilement émotion et rire. Toutefois, outre une tendance à piller les dessins de Disney, le résultat final est plutôt inégal, avec une tendance à verser dans le larmoyant dès que l’on approche du thème de la maladie. Quant aux éléments humoristiques, ils divertiront essentiellement les enfants. En gros, Balto est un film d’animation plutôt réussi et mignon, mais qui ressemble davantage aux productions Disney des années 70 (pas les meilleures, pour mémoire) qu’à une œuvre ambitieuse cherchant à prouver le savoir-faire d’un nouveau studio d’animation. Le métrage regarde donc plutôt dans le rétroviseur que vers l’avenir.
Cinéphiles 44

Publiée le 24/11/2018
« Balto chien-loup, héros des neiges » a bercé l’enfance de la génération 90. Le dessin animé ressort dans une version restaurée en 2018. L’histoire de Balto s’inspire d’un fait réel. En décembre 1924, une maladie inconnue se déclare dans la ville de Nome à l’ouest de l’Alaska. De nombreux adultes et enfants en meurent. Il s’agit de la diphtérie, une maladie inflammatoire contagieuse. Impossible de faire venir un vaccin par les bateaux pris par la glace et le train n’atteint que la ville de Nenana. Il faut effectuer les 1000 kilomètres restants en traineau. De nombreux chiens ont participé à cette course au vaccin et Balto est l’un d’eux. Pour le film, Simon Wells ajoutent quelques points imaginés pour parler de tolérance et de différences à nos enfants. Si l’animation reste un peu fade et n’a pas la qualité artistique des Disney, elle offre un scénario palpitant sur le courage et la dévotion. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Mathias B.

Publiée le 21/09/2018
Mon film d'animation préféré avec Le Roi Lion, Spirit l'étalon des plaines, Le monde de Némo et Le Château dans le Ciel (même si je le compare un peu plus aux deux premiers ^^) un vrai bijou pour moi. Officiellement mon film d'animation préféré d'Universal. Steven Spielberg n'a pas réalisé beaucoup de films d'animation mais le peu qu'il a fait est magnifique...
Guillaume H.

Publiée le 18/09/2018
La légende de Balto, adapté pour le cinéma d’animation, dans un film d’aventure émouvant. L’animation est ordinaire, mais maitrisée. L’histoire souffre de quelques longueurs. Quelques personnages sont inutiles, tant ils peinent à exister. Balto est convaincant. Le cadre est dépaysant et invite au voyage. Le film nous permet de passer un bon moment, loin de nous laisser un souvenir impérissable.
Dominique C.

Publiée le 24/08/2018
Très beau dessin animé qui enseigne tellement de choses, tellement de valeurs que nos générations passées et actuelles ont parfois, si souvent, délaissées! On devrait tous s’en inspirer! Magnifique!
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 31/07/2018
Tiré d'une histoire vraie, Balto Chien-loup Héros Des Neiges est un excellent dessin animé. L'histoire qui s'est véritablement passé méritait un long-métrage et cette dernière est vraiment jolie avec de belles valeurs, une bonne dose d'humour, des péripéties et beaucoup d'émotions. Cette aventure dans le froid est plaisante de bout en bout et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont une des grandes réussite car tout ces animaux sont touchants. Balto et Jenna forment un superbe couple, Boris, Muk et Luk font très souvent sourire et Steele est un détestable mais très grand méchant. Tout comme l'ours d'ailleurs qui est effrayant par son design. Justement visuellement c'est parfait le dessin est superbe, les couleurs, les environnements et les personnages sont superbes. Et on peut dire la même chose de la b.o. qui est très belle et que j'aurais aimé entendre un peu plus. La fin quant à elle est à l'image du film à savoir douce et tendre. Balto est une très belle réussite sur tous le plans, c'est un dessin animé idéal pour les petits comme les grands que je ne peut que conseiller de regarder.
Wagnar

Publiée le 01/03/2018
Fondé sur une histoire vraie, un conte d'une grande qualité technique. Quelques moments dramatiques alternent avec un comique animalier très réussi. Très bon film d'animation. Dommage qu'il soit peu connu, notamment en France.
Baptiste.31

Publiée le 27/12/2017
J'aime beaucoup ce dessin animé que j'ai vu plusieurs fois dans mon enfance et que j'ai revue récemment. L'histoire est prenante et émouvante, le personnage principal Balto est vraiment attachant tout comme Boris qui je trouve a des répliques vraiment drôle ou encore Muk et Luk les ours polaires spoiler: qui ont pourtant peur de l'eau. Je conseille à ceux qui ne l'on pas vu de jeter un coup d'oeil car ce dessin animé vaut vraiment le coup
FUTIX

Publiée le 25/10/2017
C'est un petit chef d' oeuvre avec une histoire courte mais très attachante tout comme les personnages. magnifique film pas assez mis en valeur.
Aventures d'Akira

Publiée le 22/08/2017
Balto est un très bon film d'animation ,j'ai passé un excellent moment devant cette belle histoire vrai du chien qui a sauvé Nome de l'épidémie de diphtérie .Balto est un personnage vraiment très sympathique et courageux ; Jenna est assez attachante ;Boris est pas trop mal même si il ne sert finalement pas à grand chose et pareil pour les deux ours polaire : la plus part du temps ils sont là pour faire rire les petits spoiler: mais ils sauve quand même Balto de la noyade à la scène de L'ours . Et enfin il y a Steele et ses trois acolytes qui sont vraiment pas mal pour des méchants mais c'est dommage qu'on ne les revois plus de la saga pourtant ils ne sont pas morts .Bref une superbe histoire a découvrir petit ou grand .4,5/5
Dead-for-Someone

Publiée le 29/06/2017
Je fais partie de cette génération qui a vu et revu ce film des dizaines de fois étant petit. Pris d'un fort sentiment nostalgique, je l'ai revu récemment pour voir si la magie fonctionnait encore. Eh bien oui et non. Il y a beaucoup de qualités mais aussi certaines choses qui nuisent au scénario. Au début du XXe siècle, la ville de Nome en Alaska est ravagée par une violente épidémie de diphtérie qui met la vie des enfants en danger. Un violent blizzard s'abat sur la région et la seule façon de se procurer les médicaments est d'aller les chercher avec un traîneau de chiens, mais le convoi se perd en route. Balto, mi chien, mi-loup, rejeté par tous, part à la recherche du traîneau disparu pour sauver une ville qui pourtant le déteste... La réalisation est bonne; les prises de vues sont réussies, la profondeur de champ est souvent belle, le cadrage est bon, les mouvements très fluides, la mise en scène réussie. Le scénario a du bon comme du moins bon: le rythme est très bon et la durée de 1h14 est parfaite. L'aventure se suit avec beaucoup de plaisir et il y a de tout: de l'action, du suspense, de l'humour, des scènes très fortes émotionnellement, bref que du bon. Néanmoins, on trouvera des deus ex machina qui viennent souvent rabaisser le scénario et un climax trop attendu. De plus (attention je vais briser votre enfance) Balto n'est pas le vrai héros. Ce fait divers réel a été accompli en grande partie par le chien Togo, qui a affronté les pires dangers. Balto était le chien de tête du dernier attelage et a reçu tous les honneurs (injustement). Ce détail m'a quand même refroidi (sans mauvais jeu de mots). Le doublage est très bon, les acteurs font passer beaucoup d'émotion avec seulement leur voix. Les personnages sont stéréotypés mais très attachants. Les dialogues fonctionnent bien, parfois très drôles, et on trouve même des répliques très profondes pour un film pour enfants: "Pas chien, pas loup. Tout ce qu'il sait, c'est ce qu'il n'est pas..." La photographie de Jan Richter-Friis est très belle, avec une lumière très soignée et des couleurs vraiment éblouissantes. Le montage est assez conventionnel mais offre un bon rythme. L'animation est bonne, celles des personnages est parfois disproportionnée mais celle des décors est très belle et la musique accompagne très bien le film. "Balto, chien-loup, héros des neiges" est un film qui ravira les petits, un peu moins les grands, mais ça reste une oeuvre de qualité.
Lego animation pictures

Publiée le 07/06/2017
Si seulement vous saviez combien de fois j ai vu ce film quand j étais petit 😄 ... Je l ai tellement regardé que le DVD en est abimé 😅😅😅 Bref un petit bijou de dessin animé qui n a pas eu le succès qu il mérité ...Et c est bien dommage 😖😭
Nicolas S.

Publiée le 13/12/2016
Ma petite-amie voulait me montrer un dessin animé de son enfance, "Balto". Enfant (et adolescent), je suis passé à côté de ce film. Je n'en avais même jamais entendu parler jusqu'à présent. Pourtant, il est tout de même produit par Steven Spielberg et Kathleen Kennedy, entre autres, et Kevin Bacon prête même sa voix dans la version originale ce qui tranche clairement avec le genre de cinéma auquel il nous a habitué ! Intriguant donc. Après quelques recherches, je comprends pourquoi je suis passé à côté de ce Balto puis de ses deux suites : il est sorti en même temps que Toy Story. Et "Toy Story", lui, a marqué mon enfance. Alors que retenir de ce visionnage par un adulte, dénué de toute nostalgie ? Et bien à vrai dire, il n'est pas mal du tout. Certes, le scénario est assez classique : il s'agit avant tout d'un récit d'initiation au cours duquel un personnage va s'affirmer petit à petit pour parvenir à réaliser ses rêves. L'avantage c'est que le film est assez court, 1h18, donc le rythme est soutenu. Par conséquent, le classicisme du scénario est compensé par ce rythme. Là où le film marque (un peu), c'est surtout dans sa poésie. La poésie est autant visuelle (l'Alaska recèle tout de même des merveilles naturelles) que sonore (quelle bande son !). Tout l'intérêt du film réside en cela et c'est déjà beaucoup. Ainsi, j'ai pu apprécier ce "Balto" mais je sais que je pourrais également le montrer à des enfants puisque c'est un film poétique, tendre et drôle. En somme, parfait pour satisfaire les enfants et les adultes.
Lord S

Publiée le 09/10/2016
bon vraiment bon ! scénario inspîré d une histoire vraie bien realisé des pérsonage atachans tel que balto et j ai bien aimer les graphisme sauf que je trouve le film assez court du coup c est domage mais ça reste un bon dessin animé que j ai pris plaisir a regardez 3,5/5
I'm A Rocket Man

Publiée le 23/12/2015
Ce dessin animé est fabuleux ! Plein d'aventure, de générosité et d'humour ! Balto le chien loup rejeté par tous vous émeut aux larmes et Boris l'oie vous redonne le sourire ! Moi j'ai passé un excellent moment et je recommande vivement ce chef d'oeuvre ! C'est une merveille ! A voir et revoir...un des derniers dessin animé à l'ancienne ! Et ça nous manque...