Lame de fond
Votre avis sur Lame de fond ?

Yannickcinéphile

Publiée le 26/07/2013

Lame de fond fait partie de la période un peu morose de la carrière de Ridley Scott et est loin d’être son film le plus connu. Pourtant, c’est un métrage qui s’en sort bien, à défaut d’être totalement maitrisé. Coté casting, il faut reconnaitre que c’est plutôt convaincant. Jeff Bridges trouve un très bon rôle, celui d’un mentor qui lui sied très bien, et curieusement (est-ce le procès à la fin ?) j’ai pensé à son interprétation dans True Grit en voyant ce métrage. Il est bien épaulé, notamment par le foisonnant vivier de jeunes acteurs qui forment l’équipage du vaisseau. Dans le lot il faut reconnaitre que le seul qui ait réellement percé c’est Ryan Phillippe, néanmoins dans l’ensemble tous s’en sortent vraiment bien, et imprègne avec conviction leurs personnages respectifs. Bon il y a certes un peu de caricature dans leurs rôles, mais cela reste un problème moindre. L’équipage en lui-même est tout aussi solide, avec la seule présence féminine de Caroline Goodall qui s’avère très enthousiasmante. Au niveau du scénario Lame de fond ne s’en tire pas mal non plus. L’histoire est éminemment intéressante par son sujet, elle mêle avec habilité humour et tragédie, il y a de belles émotions, une morale bienvenue qui se dégage du métrage. Maintenant il faut aussi reconnaitre que le film est un peu longuet, avec quelques passages redondants, d’autres qui n’ont pas une réelle utilité. Par ailleurs ceux qui sont allergiques au mélodrame hollywoodien devront passer leur chemin, car, et notamment sur la fin, on atteint un fort degré de ce point de vue, ce qui enfonce un peu Lame de fond. Sur la forme, Ridley Scott fait un travail honnête. Il y a une belle mise en scène, notamment lors du passage de la tempête, mais même pour le reste du film. Il semble vraiment prendre du plaisir à filmer ses personnages, à filmer le navire, les décors, et même si tout n’est pas du niveau de ses plus grands métrages, même en moins bonne forme son talent fait qu’il est en mesure d’assurer un travail plus qu’appréciable. La photographie est superbe. Elle est le fruit d’un collaborateur de longue date de Scott, et il faut reconnaitre que l’on sent cette harmonie entre les deux hommes. Par ailleurs Johnson avait déjà travaillé sur Christophe Colomb, ayant donc une expérience dans la gestion des particularismes maritimes et cela se ressent avec une mer magnifiquement rendu dans toutes ses variétés. Les décors sont eux aussi très réussis. Quelques paysages sont franchement magnifiques, les escales rendent bien l’exotisme local, c’est un très beau catalogue d’images que Lame de fond. La musique est peut-être un peu faible. Il était possible d’envisager quelque chose d’un peu plus puissant, avec plus de souffle, et surtout qui soit un peu plus personnel puisqu’on oublie assez vite le thème du film. En somme, Ridley Scott livre un métrage plaisant. Certes il y a des défauts, avec des clichés, des poncifs, un mélo trop appuyé pour complètement convaincre, mais au final le résultat est efficace. Je déconseille néanmoins ce film aux amateurs d’action, car il y en a fort peu.

Publiée le 20/11/2007

Les auteurs de ce très bon film d'aventures n'hèsitent pas à ranger "White Squall" auprès des plus grands rècits maritimes, entre "L'odyssèe d'Homer" et "Joseph Conrad". Au terme d'un tournage difficile mais pas aussi cataclysmique que celui d'un "Waterworld", Ridley Scott a relevè le dèfi technique et narratif que constituait "White Squall" en signant une oeuvre dèpaysante aux images superbes sur le malaise de la jeunesse! Dans ce voyage initiatique pour ces treize adolescents, on retrouve l'excellent Jeff Bridges en capitaine autoritaire! Quelques sèquences sont particulièrement fortes comme l'ènorme grain blanc qui s'abat sur l'Albatros et la cruelle mort d'un dauphin! A noter le soin apportè à la bande son dont le très beau "Valparaiso" interprètè par Sting! Vraiment pas mal...

fandecaoch

Publiée le 03/11/2014

Lame de fond : Un film d’aventure dramatique divertissent et chaleureux a regarder car on passe un moment. Puisque on a le droit a un film remplit de valeur, d’amitié, de confiance et ça fait plaisir à voir. On sent que les personnages sont tous dans la même galère au début et ils vont tous apprendre à ce connaitre et a vivre soudé. Car, ces 13 ados qui vont vogué sur un bateau école qui va leur apprendre la vie, leur apprendre a devenir des hommes : responsable, solidaire avec de la discipline. Et c’est ce coté humain que j’ai apprécié, avec des personnages attachants et intéressants a suivent. Car, leur voyage est vraiment beau, ils vont ce faire des amis, de jolie rencontre (quand ils vont passer une soirée avec des filles a dansé…) jusqu'à ce final qui va en faire une tragédie, et en plus, c’est basé sur une histoire vraie, ce qui renfonce la crédibilité de l’histoire. Donc voila, le film est prenante et les personnages agréables a suivent. Et c’est aussi grâce à des acteurs justes et impeccables du genre Jeff Bridges qui est assez charismatique. Et la barque est menée par Ridley Scott qui nous réalise ce drame de façon a ce qu’on apprécie les images car la mise en scène est top est les paysages très beaux. Avec des musiques discrets mais qui savent ce faire entendre aux bons moments : ou l’émotion et l’action règne. Donc voila, il y a un peu du un cercle des poète disparu dans ce film et donc, j’ai bien apprécie le regarde et j’espère que vous serait tout autant que moi.

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais
Publiée le 10/01/2017

A part "Thelma & Louise", Ridley Scott a vraiment eu du mal dans les années 90 entre le moyen "1492", le navet "A armes égales" et le qualitativement entre les deux "Lame de fond". Malgré l'aspect histoire vraie, le réalisateur de "Blade Runner" remplit son film des clichés les plus sommaires et niais comme on en voit par dizaine dans les œuvres hollywoodiennes les moins inspirées, les personnages sont identifiables avec un trait de caractère et l'évolution de leurs relations sont prévisibles. Mais bon, c'est un film de Ridley Scott donc ça doit au moins être bien torché visuellement?? Eh bien non, la déception étant au rendez-vous également sur cet angle là même sur la scène de la tempête qui donne l'impression d'avoir été tournée dans une grosse piscine et le montage manque de donner de l'intensité. De plus, même les acteurs de la qualité de Jeff Bridges, John Savage ou Ryan Phillippe livrent des performances moyennes. Bref, un Ridley Scott oubliable sans problème!!

selenie

2,5Moyen
Publiée le 21/10/2008

Un film faineant de Ridley Scott comme il en fait de temps en temps, comme une envie de vacances. Le scénario est assez plat et les clichés abondent ; le cancre, le riche, l'intello,...etc... et évidemment le pitaine dure à cuire mais qui a du coeur. Evidemment les jeunes marins rencontrent un autre groupe qui, évidemment, sont des filles toutes superbes ! Bref rien de bien transcendant surtout que d'après le titre on attend tous le dénouement. Et pour une fois c'est la dernière demi-heure qui sauve ce film sans ambition mais sympathique.

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2013

Récit initiatique en haute mer pour un Ridley Scott,à l'image de sa décennie 90. Tiré d'une histoire vraie, "Lame de fond"(1996)raconte l'odyssée de 13 marins en herbe,au contact d'un capitaine avisé voulant leur apprendre les vraies valeurs de la vie(courage,solidarité,réflexion...). L'équipage de l'Albatros aura à affronter un grain blanc,sorte de tempête imprévisible et le Capitaine incarné avec l'ambiguïté nécessaire par l'impeccable Jeff Bridges sera jugé lors d'un procès retentissant. Le film ne repose pas tellement sur ses séquences d'action,mais plus sur la vie à bord du bâteau,les liens qui se créent entre les jeunes. Ridley Scott semble avoir pris plaisir à exploiter ce décor maritime,s'approchant du huis clos. Malheureusement,les conventions hollywoodiennes reviennent souvent au galop avec un goût appuyé pour le mélodramatique et les rites de passage obligé de l'apprentissage. Le narrateur,un des néophytes de la voile,ressemble à s'y méprendre à Tom Cruise jeune,sans le charisme...

penthesilee1

Publiée le 06/06/2013

Une odyssée en forme de quête de l'inconnu, de découverte de soi. Le rythme est soutenu et les acteurs au service de l'impétuosité de leurs personnages : une bande de jeunes loups téméraires qui apprend chacun à sa manière la vie de groupe, le goût de l'aventure.

Naughty Dog

Publiée le 18/09/2011

Un des films de mon enfance ! "White Squall" est un très beau film qui invite à une belle aventure en compagnie de jeunes acteurs extrêmement bons et un Jeff Bridges excellent ! Film mineur dans le filmo de Ridley Scott, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film de commande sauvé du gouffre par Mr Scott, tiré d'une histoire vraie absolument saisissante ! 13 adolescents s'engagent pour un tour du monde à bord de "l'Albatros" commandé par le capitaine Sheldon. Ce voyage va les transformer d'inconnus en amis, de rivaux en alliés, de garçons en hommes... Il est rare de voir dans un film un aussi bon développement de l'état d'esprit de jeunes personnages. On a donc droit à une histoire prenante, où l'on s'identifie facilement aux héros, jusqu'à une fin tout simplment incroyablement amenée. De l'humour, des frissons et des larmes font que ce film est pour moi un très bon moment de cinéma, avec une belle morale à la fin !

bsalvert

Publiée le 03/06/2011

Regarder ce film c'est se laisser embarquer pour 2 heures à bord d'une navire.

jfharo

Publiée le 29/04/2011

Un beau sujet sur une histoire véridique , l'interprétation est parfaite .

wendsoy

Publiée le 26/08/2005

Essuyez la tempête, et hissez haut. L'océan n'est le même pour personne, soyez en sûrs. Pour l'instant, personne ne se connait, mais après des mois en mer, après des mois à se heurter les uns les autres sur ce pont, croyez-moi, ça va changer. Pour l'heure, faites ce que je vous dis et faites le bien. Quand le moment sera venu, vous aussi, vous deviendrez des hommes. Pas de ceux qui marchent, vous serez de ceux qui avancent.

NeσLaiη

0,5Nul
Publiée le 04/11/2012

Ridley Scott se trouva dans le fond à deux reprises avec "A armes égales" et "Lame de fond". Il est difficile de se dire que Ridley prenne la barre de ce film, l'histoire de ces jeunes qui partent en mer à bord d'un voilier prénommé L'Albatros est très académique, mais le pire c'est qu'aucune émotion en résulte, même durant les scènes tendues. Et je me foutais pas mal de savoir l'évolution de leur aventure. Bref, un film qui m'a noyé d'ennui.

caro18

Publiée le 21/11/2011

Le scénario est un peu banal mais on ne s'ennuie pas.

David G.

Publiée le 03/09/2014

Un bon film qui alterne amitié, aventure, fraternité et camaraderie sans éviter les facilités scénaristiques.

Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16/01/2014

Un récit initiatique maîtrisé et poétique terminant en catastrophe qui souffre parfois de longueurs. 13/20