New York-Miami
    4,2
    873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York-Miami ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2017
    La quintessence de la comédie romantique à l'ancienne, portée par un duo très crédible, formé par Clark Gable et Claudette Colbert. "New York-Miami" suit les tribulations d'un homme et une femme issus de deux univers différents, qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Les répliques et réparties piquantes ne manquent pas tout au long du film, le film mêlant humour et mélo avec un savant dosage. La façon de traiter le sujet donne une vision très moderne pour l'époque du sentiment amoureux, ce qui en fait une réussite encore aujourd'hui.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 juin 2017
    Road movie tendre, drôle, malicieux et romanesque avec un duo d'acteurs jouant la comédie à la perfection, dans le sens où le récit s'amuse à chambarder les registres sans que cela ne paraisse invraisemblable, avec un côté vaudevillesque plaisant. Juste une réserve sur le final où tout se dénoue pour le coup de manière très convenue, Capra a trop souvent tendance à enjoliver les choses à l'excès et je trouve justement que cette histoire aurait méritée une conclusion un peu plus subtile que ça.
    Mais globalement j'ai vraiment adoré, excellent moment, et je n'en attendais pas tant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mai 2017
    Délicieuse comédie, c’est l’adjectif qui convient le mieux à ce chef d’œuvre dont un couple est le sujet. Tout cinéphile se souvient de la trompète de Jéricho, des deux mottes de paille et de la leçon d’auto-stop. Claudette Colbert et Clark Gable n’ont pas volé leurs oscars, c’est cette unanimité qui donne à l’art cinématographique ses lettres de noblesse. On peut toujours ne pas aimer mais ne pas admirer, c’est ne pas en voir la richesse et encore moins la ressentir. New-York–Miami est en plus d'une comédie, un film d’aventure par son rythme et son suspense. Il est riche en passages romantiques et parsemé de détails sociaux chers à Capra. Il possède aussi un personnage attachant en la personne du papa d’Elie qui disparaitra de l’écran bien après Peter Warne, ce qui montre ou va la sympathie du réalisateur. Un dernier mot : ce film a plus de 80 ans, il n’a pas vieilli car il ne porte que sur les sentiments et qu’il ne s’est jamais voulu moderne…Capra ne se posait pas ce genre de question. C’est la vie qui a changé et particulièrement l’éducation et l’extrême jeunesse des spectateurs qui ne dépassent guère 40 ans. Dommage qu’ils n’approfondissent pas cet aspect des choses…Rien n’est plus utile que le cinéma pour se comprendre entre générations. Nous les anciens, nous comprenons fort bien les 15/40 ans…L’inverse est beaucoup plus rare ce qui n' éait pas le cas vis à vis de nos parents dont nous adorions leurs films préférés.
    py314159
    py314159

Publiée le 10 mai 2017
    Une jeune femme fuit son père millionnaire qui s'oppose à son mariage et rencontre dans un bus un journaliste fauché. Frank Capra signe la quintessence de la comédie romantique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    « New York-Miami » est la matrice de la comédie romantique actuelle et de la screwball comedy des années 30-40. Tout dans ce film est réjouissant : le couple d'acteurs principaux, au physique si particulier, Clark Gable et Claudette Colbert, les dialogues, vifs et piquants, irrésistibles, la mise en scène, fluide et inventive sans trop en faire, la photographie, réservant de belles séquences, notamment dans la nature,... Ce long métrage fait partie des meilleurs Capra, et autant le dire tout de suite, cela signifie que c'est un film d'une grande qualité et rafraichissant au possible. Un divertissement fin et intelligent, en somme, une rareté à notre époque ! Il paraît que l'ambiance était exécrable durant le tournage, les acteurs ayant été forcés de faire ce film par leurs producteurs : rien ne transparaît à l'écran, c'est dire leur professionnalisme. Au contraire, on sent une grande complicité entre Gable et sa partenaire, pimentée d'un brin d'agacement qui retarde à la toute fin des retrouvailles qu'on espère et qu'on devine depuis le début. Et comment ne pas évoquer l'humour omniprésent ! Que ce soit visuellement ou dans les dialogues, Capra a l'art de rendre le moindre évènement joyeux, de rendre la vie quotidienne euphorique, en partant de détails anodins ou de situations vues mille fois. Comme à son habitude, il utilise les clichés les plus rebattus pour mieux les faire voler en éclat. A ce titre, nombre de personnages sont ambivalents, apparaissant sous une dimension au début, et se révélant tout autre au fil du temps. Je n'en dis pas plus, mais vous comprendrez ce que je veux dire en regardant ce film : Capra a également l'art de surprendre. Rien ne lui résiste, encore moins le spectateur, qui ne peux que fondre devant ces personnages si attachants. En bref, un classique indémodable, et un film au charme envoutant. A voir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 avril 2017
    Véritable matrice de la rom-com moderne, ce film de F. Capra est porté par un couple d'acteurs qui, à la base, n'avait pas très envie de jouer dans ce film. Produit par la Columbia, alors considéré commeun studio mineur, il se fera prêté ces 2 stars par les studios (Gable sera envoyé sur ce film pour le punir de sa liaison avec J. Crawford) et l'ambiance sur le tournage sera électrique, notamment entre Capra et C. Colbert. En définitive, le film sera le 1er de l'histoire à réaliser le combo ultime aux Oscars (meilleur film, meilleur réal, meilleur scénar, meilleur acteur et actrice, u exploit réalisé à ce jour par seulement 3 films !). L'alchimie à l'écran entre Gable et Colbert est évidente, leur mésentente sur le plateau participant surement au tout. Au milieu de tout ça, on trouve tout de même quelques scènes devenues cultes et on comprend pourquoi, même quand on voit le film en entier (ce n'est pas toujours le cas). Malicieux, enlevé, pétillant, le film est un vrai à suivre et il ose pas mal de trucs pour l'époque (aucun baiser entre les 2 stars, suggestion de l'acte sexuel, héros masculin torse nu, spoiler: femme qui quitte l'autel à son mariage !!!!!
    ) bref, ce road movie est un pur classique. D'autres critiques sur
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2017
    Deuxième long métrage que je découvre du cinéaste Frank Capra après le chef d'oeuvre "La vie est belle" avec James Stewart et Donna Reed qui m'avait marqué par un message positif. Ce film "New York Miami" date des années 30 mais vieillit plutot bien au visionnage. On y suit une héritière d'une famille de riche sur le point de se marier qui fait une fugue sur le trajet comme le titre l'indique "New York Miami" et rencontre sur son chemin un journaliste dont les relations ne vont guère ensemble au départ mais vont se tisser un lien. La belle fait la une des magazines pour la retrouver et le journaliste hésite de faire un scoop contre une bonne paye. J'ai bien aimé ce film dans sa globalité qui possède un bon scénario, de bons dialogues parfois cocasses comme par exemple la scène de l'auto stop. La mise en scène est soignée pour son époque. Ses comédiens, Clark Gable qui ne porte pas encore la moustache et la belle Claudette Colbert forment un duo formidable entouré par d'excellents acteurs secondaires dont un certain War Bond qui fera pas mal de Westerns par la suite. A voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 avril 2016
    Film très sympathique. Il ne mérite peut-être pas le succès critique qu'il a eu. Il n'a eu pas moins de 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur pour Capra, meilleur scénario adapté et meilleurs acteurs pour Gable et Colbert), ce qui n'est arrivé qu'à deux autres films (le Silence des Agneaux et Vol au-dessus d'un nid de coucou). Mais il faut reconnaître que c'est une réussite. Clark Gable est impressionnant mais Claudette Colbert ne se laisse pas faire et le duo fonctionne de manière très équilibré. Les personnages sont attachants et bien écrits. Le scénario est plutôt prévisible mais ça importe peu. Un bon Capra, pas le meilleur Capra, mais un Capra de très bonne facture quand même.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Une petite déception pour moi. New York Miami est en quelque sorte la première vraie comédie romantique, récompensé par les cinq oscars majeurs. Sur le papier c'est déjà très alléchant, et les premières minutes le sont aussi : c'est drôle, avec des dialogues efficaces et un duo d'acteur excellent (qui le reste tout du long). C'est vraiment frais et plaisant. Par la suite, je trouve que le film perd un peu de sa fraîcheur et reste certes un spectacle sympathique, mais somme toute assez banal (après peut-être que cela peut se justifier par le fait que ce soit la première comédie romantique).
    Un classique que je trouve un peu vieilli, mais qui se regarde.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 septembre 2015
    Une histoire sans intérêt qui se traîne lamentablement et où Gable cabotine, seule Claudette Colbert nous empêche de fuir cette ennuyeuse niaiserie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2015
    Une fille de millionnaire se retrouve en fuite sans le sou avec un journaliste. Ils ne tardent pas à tomber amoureux. L'histoire est originale et le traitement excellent. Le couple Gable-Colbert est fabuleux. Excellent duo comique qui additionne les situations burlesques et les rencontres farfelues:
    Les deux héros font du stop:
    -Vous voyez!!! La jambe est plus forte que le pouce!!
    -Vous auriez dû tout enlever, vous auriez arrêté 40 voitures.
    -J'y penserai quand on aura besoin de 40 voitures...
    Évidemment même si l'on se doute de la fin cela reste un divertissement agréable
    Matthias P
    Matthias P

Publiée le 16 janvier 2015
    Ce film est génial ! L'un des road-movie amoureux le plus de réussi de tout les temps ! Le duo Gable-Colbert est très drôle et superbe.. Je suis complètement tombé sous le charme de ce film tant et si bien que je l'ai reregardé dès le lendemain ! Et il fut aussi génial ! L'un des 10 plus grands films de tout les temps j'en suis certains
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 octobre 2014
    Cette aimable comédie américaine de Franck Capra tournée en 1934 qui a quand même obtenu 5 Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour la française Claudette Colbert se laisse regarder avec plaisir, grâce au jeu de Clark Gable en fringant journaliste un peu macho et a celui de Claudette Colbert, jeune fille de milliardaire qui fugue en voulant s'émanciper d'un père tyrannique mais au fond tendre et aimant.
    Une partie du film est une sorte de road-movie se déroulant essentiellement de nuit dans un car qui fait le trajet Miami-New York en 3 jours, ce qui permet quelques jolis portraits et une partie chantée. C'est bien enlevé, plein d'humour et de vieilles voitures... qui étaient modernes à l'époque !
    guifed
    guifed

Publiée le 5 août 2014
    Rarement un film en noir et blanc m'aura autant passionné. Et de bout en bout. On dit toujours que s'il fallait un aïeul commun à toutes les comédies romantiques, ce serait New-York Miami. Eh bien, je suis de cet avis. C'est LA comédie romantique par excellence. Elle surpasse d'ailleurs bien des films de ce genre qui sortent en grappes depuis quelques années.
    C'est une leçon de cinéma. Plus précisément, c'est un modèle de récit, de trame narrative rondement menée, suffisamment travaillée et réfléchie, complètement aboutie. De sorte que le spectateur soit constamment surpris, toujours dans le doute quant à la suite des évènements. On évite les sentiers battus. Les deux acteurs principaux ne sont certes pas très charismatiques je trouve, il n'en reste pas moins qu'on est totalement immergé dans le récit. Eprouvant, haletant, touchant, New York Miami s'attache qui plus est à construire des personnalités à part entière à ses personnages. Bien des films contemporains devraient en prendre de la graine: il ne suffit pas de répartir les personnages entre les "gentils" et les "méchants" pour avoir de vrais personnages. Chacun doit avoir un CARACTERE.
    Frank Capra sait ménager ses suspens, ses ralentissements et ses accélérations; il a un sens du rythme remarquable. Il sait en plus toucher , et faire rire. Un grand réalisateur donc, mais ça, on le savait.
    Bref, un film à voir pour tout cinéphile, et pour tout spectateur souhaitant passer un beau et bon moment de cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Ce classique du cinéma, récompensé par les cinq oscars majeurs, n'a pas pris une ride. C'est vraiment bien écrit, l'idée de base peut paraitre banale, mais le scénario construit autour est exquis et les dialogues sont savoureux et subtils. Les personnages sont eux aussi bien écrit et notamment celui incarné par Clark Gable, génial, charmant et cynique (et le coup des mouillettes est super). La réalisation est plutôt bonne, et de qualité et Capra maitrise parfaitement bien la narration. La première partie est même géniale, et certaines scènes sont témoins de cette quasi-perfection, notamment lors de la rencontre entre nos deux protagonistes dans le bus. Toute cette partie est excellente, on pourra juste regretter, une fin qui n'est pas à la hauteur de ce très bon début. Et puis tous ses dialogues et sous-entendus autour de la guerre des sexes et de faire tomber "le mur de Jéricho" sont exquises. Les acteurs sont très bon, et surtout Clark Gable, classe et charismatique il est excellent, et ce pour n'importe quels sentiments exprimés. Claudette Colbert lui rend bien la réplique. Un très bon film, à la hauteur de sa réputation et surtout du cinéma "commercial" comme on en fait plus, charmant, intelligent et marrant.