New York-Miami
    4,1
    Votre avis sur New York-Miami ?

Oscar du meilleur film, du meilleur rèalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur scènario adaptè, il ne restait plus beaucoup d'oscars prestigieux à se partager en cette annèe 1935! D'après la nouvelle de Samuel Hopkins Adams "Night Bus", Frank Capra signe un petit bijou de la comèdie amèricaine, fait de mondanitès frivoles, de quiproquos en chaine et pimentès d'un zeste d'èrotisme! Dans ce film à petit budget, rèalisè presque à contre-courant, avec un casting à l'arrachè auquel personne ne croyait, on voit une petite milliardaire caractèrielle et capricieuse, amoureuse d'un prolètaire, qui fait de l'auto-stop canaille en rajustant ses jarretelles et protège sa virginitè en tendant une couverture entre deux lits jumeaux! Le tout menè sur un rythme bon enfant avec le couple inoubliable Clark Gable-Claudette Colbert! On raconte même que la manière dont Gable y mange des carottes inspira le personnage de Bugs Bunny! L'un des plus gros succès de Capra pour un chef d'oeuvre apportant à la comèdie une grande ènergie et une ènorme vitalitè...
    Benjamin A
    Benjamin A

Ce classique du cinéma, récompensé par les cinq oscars majeurs, n'a pas pris une ride. C'est vraiment bien écrit, l'idée de base peut paraitre banale, mais le scénario construit autour est exquis et les dialogues sont savoureux et subtils. Les personnages sont eux aussi bien écrit et notamment celui incarné par Clark Gable, génial, charmant et cynique (et le coup des mouillettes est super). La réalisation est plutôt bonne, et de qualité et Capra maitrise parfaitement bien la narration. La première partie est même géniale, et certaines scènes sont témoins de cette quasi-perfection, notamment lors de la rencontre entre nos deux protagonistes dans le bus. Toute cette partie est excellente, on pourra juste regretter, une fin qui n'est pas à la hauteur de ce très bon début. Et puis tous ses dialogues et sous-entendus autour de la guerre des sexes et de faire tomber "le mur de Jéricho" sont exquises. Les acteurs sont très bon, et surtout Clark Gable, classe et charismatique il est excellent, et ce pour n'importe quels sentiments exprimés. Claudette Colbert lui rend bien la réplique. Un très bon film, à la hauteur de sa réputation et surtout du cinéma "commercial" comme on en fait plus, charmant, intelligent et marrant.
     Kurosawa
    Kurosawa

"New York - Miami " est une des sublimes œuvres de Franck Capra. Le duo Colbert - Gable fonctionne à merveille (le film à tendance à perdre de sa fraicheur quand celui-ci n'apparait pas à l'écran), tout comme l'esprit familial, cher à son auteur, se diffuse de façon magique et naturelle. Plus en détail, Capra réussit à merveille à écarter un bon nombre de clichés. En effet, les préjugés du personnage principal, souvent approuvés dans ce genre de films, sont ici remis en question. Aussi, le personnage du père, que l'on croit radin et borné, peut aussi être compréhensif et sensible. Et si le déroulement général est prévisible, on se réjouit des péripéties inventives et savoureuses. Cet optimisme naïf donne donc un côté charmant et enthousiaste, dont on ne se lasserait pour rien au monde.
    Une petite déception pour moi. New York Miami est en quelque sorte la première vraie comédie romantique, récompensé par les cinq oscars majeurs. Sur le papier c'est déjà très alléchant, et les premières minutes le sont aussi : c'est drôle, avec des dialogues efficaces et un duo d'acteur excellent (qui le reste tout du long). C'est vraiment frais et plaisant. Par la suite, je trouve que le film perd un peu de sa fraîcheur et reste certes un spectacle sympathique, mais somme toute assez banal (après peut-être que cela peut se justifier par le fait que ce soit la première comédie romantique). Un classique que je trouve un peu vieilli, mais qui se regarde.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Je suis un peu déçu, je m'attendais à beaucoup mieux vu l'avalanche d'oscars qu'avait obtenu ce film, surtout que je suis particulièrement friand de screwball comedy. Alors après ce n'est pas nul, loin de là, il y a des situations saugrenues qui sont vraiment plaisantes et rafraîchissantes, mais, il y a pas se souffle de fraîcheur qui pourrait englober la totalité du film. Certaines scènes semblent un peu longues, et d'autres un peu trop courtes. Il manque aussi un peu d'émotion, une certaine joie de voir le couple enfin se former, j'ai trouvé ça un peu trop mécanique, comme s'il manquait une petite âme à ce film. Après je chipote (oui j'utilise le verbe chipoter comme les vieux, et alors ?), puisque ça reste un bon film, pleins de bonnes idées, mais malgré tout je suis déçu, j'en attendais peut-être un peu trop, je voulais revoir l'impossible monsieur bébé (enfin du moins un film de cette qualité). Les deux acteurs sont bons, mais le duo ne fonctionne pas à 100%, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à réellement former un duo, après c'est quelque chose de très dur, mais ça manque un peu au film. ça reste malgré tout une comédie très plaisante qui se regarde sans faim.
    ghyom
    ghyom

3 films ont reçus les 5 Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice) : Vol au dessus d'un nid de Coucou, Le Silence des Agneaux et New York-Miami. New York-Miami n'est pas au niveau des 2 autres. Ca reste cependant une belle comédie romantique, bien écrite et drôle qui repose principalement sur le charme Clark Gable. Quelques scènes ont un côté déjà-vu mais était-ce le cas à l'époque ? New York-Miami est-il la source d'inspiration ou la référence sur laquelle repose ses scènes "déjà-vues" ? Je ne sais pas. En tout cas, ce film est une comédie intelligente au charme désuet et restera dans l'histoire du cinéma comme étant fondateur de la Screwball Comedy.
    edchess
    edchess

"It Happened One Night" est le genre de comédie qu'on ne se lasse pas de regarder, même 74 ans après!! Le scénario est absolument remarquable et tient en haleine jusqu'à la fin. Le film est relativement bien rythmé. Les dialogues sont savoureux (à la fois humoristiques, à la fin crus) et vraiment crédibles. L'interprétation du duo Clark Gable - Claudette Colbert est superbe. Certains passages sont inoubliables, comme au tout début du voyage dans le bus ou encore l'improvisation du duo à l'arrivée des détectives dans le cottage. Un film ABSOLUMENT à voir en VO. Ayant un DVD, il est facile de zapper 3 ou 4 fois en VF pour se faire une idée. La différence est énorme. Les voix françaises sont très mal choisies (on perd le timbre de voix si particulier de Gable), la bande- son française est problématique, à se demander si un ingénieur du son a supervisé le doublage, certaines musiques (notamment celle du mariage) sont remplacées, quant au problème de synchronisation entre les lèvres et les paroles, n'en parlons pas.
    streptocock
    streptocock

Qu'on le croie ou non, New York-Miami va avoir 75 ans l'année prochaine et ne les fait vraiment pas. 1934 : le film de Capra sort sur les écrans américains et s'apprête à devenir l'un des trois seuls films à avoir réussi à empocher les 5 Oscars principaux. Et en voyant le film on se dit qu'il les a amplement mérités. Pilier de la comédie romantique romantique américaine, le film compose avec une trame certes classique mais néanmoins propice à tirer le meilleur des deux légendes hollywoodiennes qu'il oppose : le grand Clark Gable, incroyable de désinvolture et de goujaterie feinte ; et Claudette Colbert, tout aussi douée dans sa composition d'une jeune bourgeoise un peu nunuche. Leur relation orageuse le long de ce périple mouvementé offre de multiples scènes cocasses, à de multiples reprises imitées par la suite. Là où Capra excelle dans ce film, c'est dans sa faculté à rendre irrésistibles ces petits films légers en apparence sans prétention mais recelant de trouvailles merveilleuses, notamment dans les répliques, dont certaines sont véritablement hilarantes. Il règne dans ce film un atmosphère de folie douce où tout s'emballe constamment, donnant au film un rythme frénétique qui n'en est que plus plaisant encore. Pour couronner le tout, l'image est vraiment magnifique, les décors grandioses et poétiques et les chansons populaires chantées dans le bus forment une ambiance qui fit dire à un autre géant du comique qu'était Billy Wilder que "L'Amérique n'existe pas, sauf dans les films de Capra". Alors certes cette Amérique est peut-être un peu trop idéalisée, un peu trop le reflet de l'optimisme qui transpire des films de Frank Capra, toujours est-il que cette Amérique là fait vraiment rêver. Nous sommes en 1934 et l'usine à rêves tourne à plein régime. Et avec ce film, Capra nous en a mis plein la tête. et nous a offert la promesse d'un moment très agréable. Une vraie pépite du cinéma américain.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Très bon film avec deux beaux et très bons acteurs en puissance, Clark Gable en tête. De bons dialogues, un scénario léger mais très sympa, on ne voit pas le temps passer. Cette comédie sentimentale serait longue à décrire mais d'autres l'ont déjà très bien fait avant moi. Une ou plusieurs scènes resteront gravé dans la mémoire cinéphile. Un film qui va fêter ses 80 ans mais qui en paraît beaucoup moins car avant-gardiste. Allez y les yeux fermé !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Bon, je dois être la seule (horrible) personne au monde à n'avoir aucun cœur et à ne pas avoir aimé "La vie est belle" de Frank Capra (une odeur de guimauve m'envahit rien qu'en repensant à ce film), c'est pourtant l'esprit ouvert que j'ai découvert "New York-Miami" qui lui m'aura davantage plu. Parce que déjà, à la base, j'aime bien les comédies romantiques et les bons mots et que l'humour gentiment subversif pour les critères des années 30 aura fonctionné sur moi, notamment grâce aux dialogues et au talent de Clark Gable et de Claudette Colbert. Bref, c'est très sympathique!!

Un des grand classiques de Frank Capra. L'histoire, la mise en scène, les acteurs (Clark Gable et Claudette Colbert formidables) donnent en effet beaucoup de brio a ce film, fort drôle a de nombreux moments. Toutefois, on a du mal a retrouver a retrouver le piment et le discours fort que pouvait avoir Monsieur Smith au sénat ou encore l'extravagant monsieur Deeds. Surtout que la fin est assez longue et pas vraiment drole,ni vraiment émouvante. Reste un très bon film tout de même.

"New York-Miami"(1934)est pour ainsi dire le précurseur de la screwball comedy(comédie de remariage souvent déjantée et très dynamique),en même qu'un constat social sur l'Amérique à deux vitesses des années 30. Frank Capra jette son regard humaniste sur deux personnages qui n'ont a priori rien à faire ensemble,mais qui se retrouvent fortuitement,le temps d'un trajet en bus,qui prendra une autre tournure. Lui,est un journaliste rebelle,arrogant et opportuniste mais son sens de la débrouillardise et son charme ravageur sont des atouts indispensables pour cette épopée! Elle,est une riche héritière,qui s'enfuit pour donner un sens à sa vie programmée et échapper à un père trop protecteur. Le couple Clark Gable et Claudette Colbert,improbable,charmeur et charmant nous entraîne dans un pas de deux très entraînant,riche en quiproquos. Le sens du détail de Capra et son amour pour les gens(quels que soient leur milieu social et culturel) rendent ces films très attrayants et émouvants,dont ce fleuron aux 5 Oscars majeurs. Qu'importe alors si la mise en scène est fonctionnelle,et le montage,déséquilibré. La métaphore du "mur de Jéricho" prend tout son sens dans ce récit formidable...

Une histoire sans intérêt qui se traîne lamentablement et où Gable cabotine, seule Claudette Colbert nous empêche de fuir cette ennuyeuse niaiserie.
    Jane-charles
    Jane-charles

Magnifique film de Frank Capra. Claudette Colbert et Clark Gable y forment un couple formidable. Je le conseil fortement. De plus l'histoire est simple et à la limite du stéréotype, mais c'est ce qui fait le charme du style de Capra et de ses comédies.
    kukrapok
    kukrapok

Peut-être la meilleure comédie romantique de tous les temps avec Un jour sans fin. Les dialogues sont vifs et incisifs, la mise en scène tout en maitrise et en élégance enchaine les péripéties à un rythme effréné et les deux acteurs principaux sont absolument parfaits dans leurs rôles. Bien que ce soit moins flagrant par rapport à la majeure partie de sa filmographie, Capra en profite pour évoquer la difficile condition de ses contemporains lors de la grande dépression. S'il a été un amuseur fabuleux et un conteur de génie, il a toujours, au travers de ses œuvres, traduit les préoccupations de l'homme de la rue. Bref, Frank Capra, Clark Gable et Claudette Colbert au diapason pour un film qui aura fait date dans l'histoire de l'industrie hollywoodienne. Incontournable.