New York-Miami
    4,1
    Votre avis sur New York-Miami ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 octobre 2011
    Je suis un peu déçu, je m'attendais à beaucoup mieux vu l'avalanche d'oscars qu'avait obtenu ce film, surtout que je suis particulièrement friand de screwball comedy. Alors après ce n'est pas nul, loin de là, il y a des situations saugrenues qui sont vraiment plaisantes et rafraîchissantes, mais, il y a pas se souffle de fraîcheur qui pourrait englober la totalité du film. Certaines scènes semblent un peu longues, et d'autres un peu trop courtes. Il manque aussi un peu d'émotion, une certaine joie de voir le couple enfin se former, j'ai trouvé ça un peu trop mécanique, comme s'il manquait une petite âme à ce film. Après je chipote (oui j'utilise le verbe chipoter comme les vieux, et alors ?), puisque ça reste un bon film, pleins de bonnes idées, mais malgré tout je suis déçu, j'en attendais peut-être un peu trop, je voulais revoir l'impossible monsieur bébé (enfin du moins un film de cette qualité). Les deux acteurs sont bons, mais le duo ne fonctionne pas à 100%, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à réellement former un duo, après c'est quelque chose de très dur, mais ça manque un peu au film. ça reste malgré tout une comédie très plaisante qui se regarde sans faim.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 3 mars 2014
    3 films ont reçus les 5 Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice) : Vol au dessus d'un nid de Coucou, Le Silence des Agneaux et New York-Miami. New York-Miami n'est pas au niveau des 2 autres. Ca reste cependant une belle comédie romantique, bien écrite et drôle qui repose principalement sur le charme Clark Gable. Quelques scènes ont un côté déjà-vu mais était-ce le cas à l'époque ? New York-Miami est-il la source d'inspiration ou la référence sur laquelle repose ses scènes "déjà-vues" ? Je ne sais pas. En tout cas, ce film est une comédie intelligente au charme désuet et restera dans l'histoire du cinéma comme étant fondateur de la Screwball Comedy.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 août 2013
    "New York - Miami " est une des sublimes œuvres de Franck Capra. Le duo Colbert - Gable fonctionne à merveille (le film à tendance à perdre de sa fraicheur quand celui-ci n'apparait pas à l'écran), tout comme l'esprit familial, cher à son auteur, se diffuse de façon magique et naturelle. Plus en détail, Capra réussit à merveille à écarter un bon nombre de clichés. En effet, les préjugés du personnage principal, souvent approuvés dans ce genre de films, sont ici remis en question. Aussi, le personnage du père, que l'on croit radin et borné, peut aussi être compréhensif et sensible. Et si le déroulement général est prévisible, on se réjouit des péripéties inventives et savoureuses. Cet optimisme naïf donne donc un côté charmant et enthousiaste, dont on ne se lasserait pour rien au monde.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Ce classique du cinéma, récompensé par les cinq oscars majeurs, n'a pas pris une ride. C'est vraiment bien écrit, l'idée de base peut paraitre banale, mais le scénario construit autour est exquis et les dialogues sont savoureux et subtils. Les personnages sont eux aussi bien écrit et notamment celui incarné par Clark Gable, génial, charmant et cynique (et le coup des mouillettes est super). La réalisation est plutôt bonne, et de qualité et Capra maitrise parfaitement bien la narration. La première partie est même géniale, et certaines scènes sont témoins de cette quasi-perfection, notamment lors de la rencontre entre nos deux protagonistes dans le bus. Toute cette partie est excellente, on pourra juste regretter, une fin qui n'est pas à la hauteur de ce très bon début. Et puis tous ses dialogues et sous-entendus autour de la guerre des sexes et de faire tomber "le mur de Jéricho" sont exquises. Les acteurs sont très bon, et surtout Clark Gable, classe et charismatique il est excellent, et ce pour n'importe quels sentiments exprimés. Claudette Colbert lui rend bien la réplique. Un très bon film, à la hauteur de sa réputation et surtout du cinéma "commercial" comme on en fait plus, charmant, intelligent et marrant.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 mars 2013
    Voilà ce que j'appelle un chef d'oeuvre! Tout est réussi dans ce film. Les acteurs sont excellents, la mise en scène parfaitement maitrisée donne droit à des dialogues et scènes qui font mouche au premier coup. A voir absolument pour les cinéphiles.

Publiée le 2 mai 2013
    "New York-Miami"(1934)est pour ainsi dire le précurseur de la screwball comedy(comédie de remariage souvent déjantée et très dynamique),en même qu'un constat social sur l'Amérique à deux vitesses des années 30. Frank Capra jette son regard humaniste sur deux personnages qui n'ont a priori rien à faire ensemble,mais qui se retrouvent fortuitement,le temps d'un trajet en bus,qui prendra une autre tournure. Lui,est un journaliste rebelle,arrogant et opportuniste mais son sens de la débrouillardise et son charme ravageur sont des atouts indispensables pour cette épopée! Elle,est une riche héritière,qui s'enfuit pour donner un sens à sa vie programmée et échapper à un père trop protecteur. Le couple Clark Gable et Claudette Colbert,improbable,charmeur et charmant nous entraîne dans un pas de deux très entraînant,riche en quiproquos. Le sens du détail de Capra et son amour pour les gens(quels que soient leur milieu social et culturel) rendent ces films très attrayants et émouvants,dont ce fleuron aux 5 Oscars majeurs. Qu'importe alors si la mise en scène est fonctionnelle,et le montage,déséquilibré. La métaphore du "mur de Jéricho" prend tout son sens dans ce récit formidable...

Publiée le 8 septembre 2015
    Une histoire sans intérêt qui se traîne lamentablement et où Gable cabotine, seule Claudette Colbert nous empêche de fuir cette ennuyeuse niaiserie.
    MathiasH
    MathiasH

Publiée le 11 avril 2020
    La modernité de ce film m’a bluffé ! Non seulement Capra invente la comédie romantique moderne, mais il l’invente sous une forme tellement parfaite qu’on n’a presque rien trouvé à lui ajouter de valable depuis. Un couple que tout oppose, l’homme-ours et la femme-enfant, des acteurs à forte personnalité, le road trip qui vire à la lune de miel, les petits détails qui rendent les personnages attachants (une miette coincée entre les dents, un crachat raté, un cours d’auto-stop... combien de films de cette époque ont eu ce genre d’idées géniales?) et surtout un scénario brillant, où les dialogues n’écrasent jamais la vérité des situations (contrairement à certaines comédies screwball que je trouve beaucoup plus datées). Bref, un modèle du genre, incontournable.
    guifed
    guifed

Publiée le 5 août 2014
    Rarement un film en noir et blanc m'aura autant passionné. Et de bout en bout. On dit toujours que s'il fallait un aïeul commun à toutes les comédies romantiques, ce serait New-York Miami. Eh bien, je suis de cet avis. C'est LA comédie romantique par excellence. Elle surpasse d'ailleurs bien des films de ce genre qui sortent en grappes depuis quelques années. C'est une leçon de cinéma. Plus précisément, c'est un modèle de récit, de trame narrative rondement menée, suffisamment travaillée et réfléchie, complètement aboutie. De sorte que le spectateur soit constamment surpris, toujours dans le doute quant à la suite des évènements. On évite les sentiers battus. Les deux acteurs principaux ne sont certes pas très charismatiques je trouve, il n'en reste pas moins qu'on est totalement immergé dans le récit. Eprouvant, haletant, touchant, New York Miami s'attache qui plus est à construire des personnalités à part entière à ses personnages. Bien des films contemporains devraient en prendre de la graine: il ne suffit pas de répartir les personnages entre les "gentils" et les "méchants" pour avoir de vrais personnages. Chacun doit avoir un CARACTERE. Frank Capra sait ménager ses suspens, ses ralentissements et ses accélérations; il a un sens du rythme remarquable. Il sait en plus toucher , et faire rire. Un grand réalisateur donc, mais ça, on le savait. Bref, un film à voir pour tout cinéphile, et pour tout spectateur souhaitant passer un beau et bon moment de cinéma.

Suivre son activité 2042 abonnés Lire ses 6 878 critiques

Un des grand classiques de Frank Capra. L'histoire, la mise en scène, les acteurs (Clark Gable et Claudette Colbert formidables) donnent en effet beaucoup de brio a ce film, fort drôle a de nombreux moments. Toutefois, on a du mal a retrouver a retrouver le piment et le discours fort que pouvait avoir Monsieur Smith au sénat ou encore l'extravagant monsieur Deeds. Surtout que la fin est assez longue et pas vraiment drole,ni vraiment émouvante. Reste un très bon film tout de même.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Une petite déception pour moi. New York Miami est en quelque sorte la première vraie comédie romantique, récompensé par les cinq oscars majeurs. Sur le papier c'est déjà très alléchant, et les premières minutes le sont aussi : c'est drôle, avec des dialogues efficaces et un duo d'acteur excellent (qui le reste tout du long). C'est vraiment frais et plaisant. Par la suite, je trouve que le film perd un peu de sa fraîcheur et reste certes un spectacle sympathique, mais somme toute assez banal (après peut-être que cela peut se justifier par le fait que ce soit la première comédie romantique). Un classique que je trouve un peu vieilli, mais qui se regarde.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 août 2013
    Très bon film avec deux beaux et très bons acteurs en puissance, Clark Gable en tête. De bons dialogues, un scénario léger mais très sympa, on ne voit pas le temps passer. Cette comédie sentimentale serait longue à décrire mais d'autres l'ont déjà très bien fait avant moi. Une ou plusieurs scènes resteront gravé dans la mémoire cinéphile. Un film qui va fêter ses 80 ans mais qui en paraît beaucoup moins car avant-gardiste. Allez y les yeux fermé !
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 13 décembre 2012
    Peut-être la meilleure comédie romantique de tous les temps avec Un jour sans fin. Les dialogues sont vifs et incisifs, la mise en scène tout en maitrise et en élégance enchaine les péripéties à un rythme effréné et les deux acteurs principaux sont absolument parfaits dans leurs rôles. Bien que ce soit moins flagrant par rapport à la majeure partie de sa filmographie, Capra en profite pour évoquer la difficile condition de ses contemporains lors de la grande dépression. S'il a été un amuseur fabuleux et un conteur de génie, il a toujours, au travers de ses œuvres, traduit les préoccupations de l'homme de la rue. Bref, Frank Capra, Clark Gable et Claudette Colbert au diapason pour un film qui aura fait date dans l'histoire de l'industrie hollywoodienne. Incontournable.
    fredelz
    fredelz

Publiée le 31 mai 2015
    On est franchement loin des meilleurs films de Capra, ça manque d'originalité, de finesse, l'intrigue est linéaire et prévisible, et les personnages peu attachants... On s'ennuie ferme pendant une heure avant que la dernière demi-heure vienne apporter enfin un peu d'intérêt. un chef-d'oeuvre, vraiment?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mai 2017
    Délicieuse comédie, c’est l’adjectif qui convient le mieux à ce chef d’œuvre dont un couple est le sujet. Tout cinéphile se souvient de la trompète de Jéricho, des deux mottes de paille et de la leçon d’auto-stop. Claudette Colbert et Clark Gable n’ont pas volé leurs oscars, c’est cette unanimité qui donne à l’art cinématographique ses lettres de noblesse. On peut toujours ne pas aimer mais ne pas admirer, c’est ne pas en voir la richesse et encore moins la ressentir. New-York–Miami est en plus d'une comédie, un film d’aventure par son rythme et son suspense. Il est riche en passages romantiques et parsemé de détails sociaux chers à Capra. Il possède aussi un personnage attachant en la personne du papa d’Elie qui disparaitra de l’écran bien après Peter Warne, ce qui montre ou va la sympathie du réalisateur. Un dernier mot : ce film a plus de 80 ans, il n’a pas vieilli car il ne porte que sur les sentiments et qu’il ne s’est jamais voulu moderne…Capra ne se posait pas ce genre de question. C’est la vie qui a changé et particulièrement l’éducation et l’extrême jeunesse des spectateurs qui ne dépassent guère 40 ans. Dommage qu’ils n’approfondissent pas cet aspect des choses…Rien n’est plus utile que le cinéma pour se comprendre entre générations. Nous les anciens, nous comprenons fort bien les 15/40 ans…L’inverse est beaucoup plus rare ce qui n' éait pas le cas vis à vis de nos parents dont nous adorions leurs films préférés.