Notez des films
Mon AlloCiné
    New York-Miami
    Bande-annonce New York-Miami
    12 septembre 1934 / 1h 45min / Comédie, Romance
    Date de reprise 4 février 2015
    De Frank Capra
    Avec Ward Bond, Blanche Friderici, Clark Gable
    Nationalité américain
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,7 7 critiques
    Spectateurs
    4,1 634 notes dont 67 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.
    Titre original

    It Happened One Night

    Distributeur Park Circus France
    Récompenses 4 prix
    Voir les infos techniques
    Année de production 1934
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 25/11/2015
    Date de sortie VOD 17/06/2013
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget 325 000 $
    Date de reprise 04/02/2015
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En VOD
    À découvrir sur
    Acheter ou louer sur CANAL VOD
    Location à partir de (2.99 €)
    Location à partir de (2.99 €)
    Location à partir de (2.99 €)
    Location à partir de (2.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    It Happened One Night  [Import italien]
    It Happened One Night [Import italien] (Blu-ray)
    neuf à partir de 34.92 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    New York-Miami Bande-annonce VO 1:24
    New York-Miami Bande-annonce VO
    6 145 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Ma scène préférée N°59 - Nigel Cole 1:47
    Ma scène préférée N°59 - Nigel Cole
    7 996 vues
    Give Me Five - Les Oscars 8:07
    Give Me Five - Les Oscars
    4 817 vues
    4 vidéos

    Acteurs et actrices

    Ward Bond
    Rôle : Le chauffeur de bus
    Blanche Friderici
    Rôle : La femme de Zeke
    Clark Gable
    Rôle : Peter Warne
    Claudette Colbert
    Rôle : Ellie Andrews
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Le Quotidien de Paris
    • L'Evènement du Jeudi
    • L'Express
    • Positif
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1338 abonnés Lire ses 3 662 critiques

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2011
    Je suis un peu déçu, je m'attendais à beaucoup mieux vu l'avalanche d'oscars qu'avait obtenu ce film, surtout que je suis particulièrement friand de screwball comedy. Alors après ce n'est pas nul, loin de là, il y a des situations saugrenues qui sont vraiment plaisantes et rafraîchissantes, mais, il y a pas se souffle de fraîcheur qui pourrait englober la totalité du film. Certaines scènes semblent un peu longues, et d'autres un peu ...
    Lire plus
    ghyom
    ghyom

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 150 critiques

    4,0
    Publiée le 3 mars 2014
    3 films ont reçus les 5 Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice) : Vol au dessus d'un nid de Coucou, Le Silence des Agneaux et New York-Miami. New York-Miami n'est pas au niveau des 2 autres. Ca reste cependant une belle comédie romantique, bien écrite et drôle qui repose principalement sur le charme Clark Gable. Quelques scènes ont un côté déjà-vu mais était-ce le cas ...
    Lire plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 1 359 critiques

    4,0
    Publiée le 5 août 2013
    "New York - Miami " est une des sublimes œuvres de Franck Capra. Le duo Colbert - Gable fonctionne à merveille (le film à tendance à perdre de sa fraicheur quand celui-ci n'apparait pas à l'écran), tout comme l'esprit familial, cher à son auteur, se diffuse de façon magique et naturelle. Plus en détail, Capra réussit à merveille à écarter un bon nombre de clichés. En effet, les préjugés du personnage principal, souvent approuvés ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 401 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 8 mars 2014
    Ce classique du cinéma, récompensé par les cinq oscars majeurs, n'a pas pris une ride. C'est vraiment bien écrit, l'idée de base peut paraitre banale, mais le scénario construit autour est exquis et les dialogues sont savoureux et subtils. Les personnages sont eux aussi bien écrit et notamment celui incarné par Clark Gable, génial, charmant et cynique (et le coup des mouillettes est super). La réalisation est plutôt bonne, et de ...
    Lire plus
    67 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secrets de tournage

    Un palmarès longtemps inégalé

    New York-Miami est l'unique film de l'histoire à avoir obtenu les cinq principaux Oscars : le meilleur film, le meilleur réalisateur (Frank Capra), le meilleur scénario (Robert Riskin), la meilleure actrice (Claudette Colbert) et le meilleur acteur (Clark Gable). Il faudra attendre 1976 et Vol au-dessus d'un nid de coucou pour que l'exploit soit renouvelé. En 1992, Le Silence des agneaux égalera le record.

    Des rôles peu en vue

    Avant d'être incarné par Clark Gable, le personnage de Peter Warne avait été envisagé pour Robert Montgomery. Quand ce dernier déclina le rôle, Louis B. Mayer (propriétaire de Metro-Goldwyn Mayer) appela Harry Cohn (propriétaire de la Columbia) afin de proposer Clark Gable. Mayer voulait en effet le punir - en l'exilant vers un petit studio peu prestigieux - car il avait refuser plusieurs scénarios de suite. Clark Gable, sous contrat avec la MGM,... Lire plus

    Une source d'inspiration

    Dans ses mémoires, Fritz Freleng avoua s'être inspiré de New York-Miami (son film préféré) pour créer le personnage de Bugs Bunny. Il s'inspira ainsi de : - la personnalité du personnage interprété par Roscoe Karns : Oscar Shapeley. - la manière dont Clark Gable mange des carottes en parlant en même temps - un personnage imaginaire inventé pour effrayer Oscar Shapeley : un dénommé Bugs Dooley.

    Dernières news

    5 choses à savoir sur la cérémonie des Oscars
    NEWS - Culture ciné
    samedi 3 mars 2018
    13 anecdotes que vous ignorez peut-être sur les Oscars
    NEWS - Culture ciné
    samedi 3 mars 2018
    Voici treize anecdotes, certaines étonnantes, autour des Oscars. De quoi alimenter ses connaissances sur le sujet pour pouvoir...
    Le saviez-vous ? Jonathan Demme est l'un des 3 cinéastes à avoir réussi le Big Five
    NEWS - Stars
    mercredi 26 avril 2017
    Alors que nous venons d'apprendre sa disparition à l'âge de 73 ans, retour sur une performance tout à fait exceptionnelle...
    6 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1934, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1934.

    Commentaires

    • raphaelK
      Ici, rien ne paraît artificiel, alors même que toute l’histoire repose sur l’incongruité des situations : c’est que l’interprétation des acteurs principaux repose sur la spontanéité. La réalisation, elle, crée un rythme en parfait équilibre, très rapide avec de fréquentes ellipses, tout en étant à plusieurs reprises ralenti, pour permettre au spectateur de reprendre son souffle, comme dans certaines scènes tournées en un seul plan, où les comédiens jouent la situation d’une traite. Le naturel est permanent mais pas systématique, évitant au film toute monotonie : parfois Capra choisit un plan très travaillé, comme ce magnifique gros plan de Colbert en train de se dévêtir, à contre-jour près de la fenêtre du motel, une faible lumière n’éclairant que ses yeux – scène où les contours du dos et de la nuisette de Colbert forment une silhouette frêle, sensuelle, puissamment graphique, qui dit la gêne puritaine, mais aussi la pureté fondamentale du personnage, prisonnier d’une situation fortement érotique.
    • Docteur Jivago
      Vraiment excellent le Wilder, j'ai beaucoup hésité entre 4 et 4,5 mais au final, malgré que ce soit très bon, Wilder a fait mieux...Enfin, en précisément 10 incursion dans le cinéma de Wilder je n'ai jamais été déçu et j'en ai décelé 3 chefs d'oeuvre ("Certains l'aiment chaud", "La Garçonnière" et "Boulevard du crépuscule") ainsi que de grande œuvre comme "Le Poison", "Assurances sur La mort" ou encore "Embrasse Moi Idiot", autant de film que je ne saurais que te conseiller si tu ne les as pas vu ! C'est ce que je dis pour Coluche, ses autres rôles ne sont pas du tout mémorable... (dans ce que j'ai vu, "La femme de mon pote" et un titre avec Jesus Christ il me semble).
    • Jean-philippe N.
      je n'ai pas lu l'original, mais je sais que la "bonne" littérature populaire a principalement été inventée au 19ème siècle (plutôt la fin) dans les genres policier, fantastique, aventure, voire SF. dommage que bien souvent, les traditions se perdent. Je connais, bien entendu, "Public ennemi", par contre, encore une piste pour le film de Wilder. C'est cool!concernant Coluche, à par son rôle a contre-emploi (pour raisons déjà citées) dans "Tchao pantin", il faut bien admettre que le reste n'a rien de franchement mémorable! ce que j'admire, c'est son esprit et ses vannes qui font encore mouche trois à quatre décennies plus tard...
    • Docteur Jivago
      Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends ! Mais en même temps All Is Lost je suis pas près de le voir, c'est le genre de film si j'ai l'occasion de le voir au cinéma je le regarde mais sinon... Ha ok pour I Frankenstein, je comprend mieux ton commentaire sur l'autre page. Oui, au passage j'avais lu le livre de base de Frankenstein qui était bien et qui date de plus de 200 ans, plutôt intelligent avec une bonne ambiance gothique. Je n'ai pas de mal à imaginer que ce film crache totalement dessus. Bon réal, capable de grande oeuvre, mais comme Ridley Scott, je le trouve assez inégal, je n'ai pas encore vu Serpico par contre... Dommage pour Coluche, surtout si c'est un peu ton Bogart ! J'imagine tes regrets... Mais je trouve ca bête qu'il n'ait pas plus essayé de percer dans le vrai cinéma, il est excellent dans Tchao Pantin...
    • Jean-philippe N.
      -j'ai mis la moyenne à "All is lost" parce que je n'ai pas su le juger. je veux dire: c'est probablement un bon film mais je ne l'ai pas aimé du tout. Le bénéfice du doute, en somme! Je te rappelle que je suis normand: "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non"!-"1900", je l'ai trouvé mais deux fichiers de 1,4go chacun, çà va prendre du temps pour le recevoir avec une co wifi...-En parlant de "Nosferatu", je viens de finir "I Frankenstein". aille aille aille! Le désastre! Ma série noire continue! Remarques à raison de trois, parfois quatre films par jour, on ne peux pas espérer voir que des titres exceptionnels! M'enfin là, on croit avoir touché le fond, mais on creuse encore!-Le film de Sidney Lumet ne me dis rien, mais c'est une bonne piste, vu le niveau de ce réal. Je ne me souviens que de "Serpico", "Find me guilty" et la reprise par Michel Leeb de "12 hommes en colère" en pièce de théâtre. J'ai peut-être vu d'autres films, mais là encore, c'est le black-out mémoriel!- Coluche à joué dans "Tchao pantin" pendant qu'il était dans une période sombre de sa vie: drogue, alcool, état dépressif (ceci explique cela) d'où le ton particulier du film à travers son personnage. Coluche c'est un peu mon Bogart à moi (niveau esprit, pas filmographie) c'est dire! Le pire, c'est que quand il passait au Gymnase, je passais au moins deux fois par semaine devant ce théâtre. Et je ne l'ai jamais vu sur scène. L'un de mes plus grand regrets...
    • Docteur Jivago
      Oui, quelques commentaires pour dire que le film me tentait bien, mais je ne l'ai pas encore vu (à la base je voulais le voir au ciné mais il n'a pas été programmé assez longtemps). Je viens de voir que tu avais juste mis la moyenne pour "All Is Lost", où est le problème ? Ha ok pour 1900, pour les films rares il y a les dvd sinon ! Tant mieux si t'as aussi apprécier "Au Nom Du Père" et je peux aussi te conseiller "Nosferatu" un film inspiré de Dracula à l'atmosphère sombre et puissante et aux brillants jeux d'ombres, "Un Après Midi de Chien" (quand on parlait de "La chasse", de son contexte fort et qui serait encore aujourd'hui difficile à exploiter) où l'on suit un maladroit braquage où Al Pacino joue un homosexuel qui veut payer une opération à son compagnon, c'est un film brillant et "Tchao Pantin" (que je pense que tu connais avec Coluche, ici aussi on a un contexte social assez fort sur l'immigration en France des années 1980 et la monté du chômage).
    • Jean-philippe N.
      Un soupir non, mais un manque de conviction sur le fait de le trouver, oui. Je verrais bien quand j'en serai arrivé là. Pour les notes, je voulais dire: en général et nous sommes d'accord sur le terme de chef d'œuvre. J'ai vu que tu avais fait des coms sur "All is lost". Là je suis en train de le regarder et il me passionne tellement, que je te répond en même temps...
    • Docteur Jivago
      Plus sévère ? La moyenne est à 2,5 et 80% de mes notes sont quand même au dessus ! Après pour moi un chef d'oeuvre est rare (et en plus très subjectif) et si on enlève ce sentiment de rareté je trouve que ca fait perdre de la valeur au film... Mais pour moi 4 étoiles c'est que j'ai beaucoup aimé, idem pour 3,5 même, c'est que c'est un bon film. Après je trouve que sur ce site on met trop facilement 5 étoiles, je trouve ca dommage et ca empêche un vrai jugement de valeurs... J'ai vu que t'avais apprécier "Le Vent se lève" un récit émouvant en effet, par contre pour "Bloody Sunday" que j'ai vu très jeune et il y a déjà quelques temps, il me semble que c'était très documentaire et le style Greengrass (caméra à l'épaule qui bouge énormément) est parfois énervant. Sur le sujet, j'avais mis 5 étoiles (très subjectivement sur le coup) à "Au Nom du Père" qui évoque aussi le sujet (passionnant) de l'IRA où l'on voit deux jeunes Irlandais accusé à tord de terrorisme, je l'avais trouvé poignant et qui m'avait pris aux tripes comme rarement ! Je ne connais que de nom le film avec Bourguoin et on 1,5 me laisse très songeur sur la qualité du film, surtout quand tu me dis que je notes plus sévèrement ! En même temps de rappeler qu'il est mort trop tôt c'est en effet une anecdote intéréssante ! Et en effet pour Bogart, surement mon acteur fétiche si je devais en retenir qu'un...Pour "1900" j'avais l'impression d'un soupir dans ton commentaire précédent.
    • Jean-philippe N.
      -j'ai mis "1900" dans ma liste des films à voir. Si j'arrive à le trouver. Suite à tes conseils, j'ai reçu et vu le K. Loach "le vent se lève". Je voulais le faire suivre par "Bloody sunday" mais vu l'intensité du premier, j'ai abandonné. Ce sera pour plus tard. J'ai quand même eu une très mauvaise idée: "Tirez la langue, mademoiselle" d'Axelle Ropert. Pas tout à fait une purge, mais pas loin. Déjà, son premier film "La famille Wohlberg", je n'avais pas réussi à le voir jusqu'au bout. Le ciné bobo-intello, c'est pas pour moi!- Oser critiquer le (ou l'un des) meilleur acteur de tous les temps? ce serait suicidaire! Connaissant ton admiration, je voulais juste susciter ta curiosité (et me faire mousser au passage!), ce que je vais m'empresser de satisfaire (tu penses bien!). Bogart est mort l'année de ma naissance, à qques mois près. Avoues que tout le monde ne peux pas en dire autant!Le second point est plus personnel, par conséquent n'a rien à faire sur cette page, je n'en dirais donc pas plus. Mettons que la similitude est amusante. J'ai parlé d'anecdotes, pas de faits majeurs!-j'ai remarqué que tu étais souvent plus sévère que moi concernant les notes. Probablement une question de sensibilité. J'admet être "bon public", mais j'me soigne. Du moins, j'assume!...
    • Docteur Jivago
      "mais celui avec Depardieu et De Niro..." Des défauts bien évidemment (démagogie politique notamment) mais c'est du grand cinéma ! -Oserais-tu critiquer Bogart ? J'adore ce type, ainsi que "Les Passagers de la Nuit", un film noir original et captivant.-Il est excellent "Thelma & Louise", je me demande pourquoi j'ai mis 4 et pas 4,5... Surement que j'ai du lui trouver un défaut... mais dans l'ensemble très bon film, et qui prend aux tripes ! Puis la réalisation de Scott j'ai adoré, j'avais l'impression de voir un western !
    • Jean-philippe N.
      Curiosité éveillée: je connais un film qui s'appelle "The legend of 1900" (la légende du pianiste sur l'océan) (1999) avec Tim Roth, Pruitt Taylor Vince et Mélanie Thierry, un excellent conte Italien, beau, poétique et triste mais celui avec Depardieu et De Niro...Pareil pour "Les passagers de la nuit". Je l'ai peut-être vu dans une vie antérieure lors d'un cycle de ciné-club télé, mais rien n'est moins sûr. Parmi les nombreuses anecdotes que je tiens en réserve (et dont personne n'en a rien à cirer) j'ai tout de même deux points de convergence avec l'acteur principal. Comme je sais que c'est l'un de tes acteurs fétiches... mdrJe viens de revoir "Thelma & Louise" auquel j'ai mis 1/2 point de plus, avant d'avoir vu/lu ton avis. Après avoir lu la page wiki sur le film, et vu le nombre de com, j'ai eu la flemme d'en rajouter une couche. Tout a été dit. Une chose m'a fait sourire: j'ai imaginé le genre de gens ayant critiqué (en mal) ce film à sa sortie...
    • Docteur Jivago
      The Wall il faut aimer les Pink Floyd pour apprécier ! Pareil que toi niveau musical (rock, blues, rythm'n blus US), mais en appréciant quand même certains groupes Anglais comme les Stones, Floyd, Who.... C'est pour ca que je ne t'ai pas conseillé les Blues Brothers, je me doutais bien que tu l'avais déjà vu et apprécié ! Pour moi et pour me répéter c'est avec Cabaret et New-York New-York le must du genre (dans ce que j'ai vu). Par contre je ne sais pas si je pourrais te conseiller "1900", très bon film sur la montée du fasciste en Italie avec Depardieu et De Niro, mais qui dure plus de 5h. Par contre je repensais à "Les Passagers de la Nuit" qui est vraiment excellent et un grand film.
    • Jean-philippe N.
      -Moi non plus je n'ai pas aimé. Je l'ai gardé parce que je ne parle que des films que je peux prouver avoir (enfin... à 97% des cas!), mais j'avoue que R. Meyer, c'est pas ma tasse de thé.-Je passe plus de temps à vérifier mes dires qu'à les écrire! Tu penses bien que quand tu cites un film, "je sais que tu sais!"-"Burlesque" est à voir. Peut-être pas le must du genre, mais très bien fait. Les américains sont les meilleurs au monde pour ce type de film et là encore, çà se sent.-"Blues brothers" (le premier hein, le second est nul) est bien entendu LE film musical! J'ai du l'acheter dans tous les formats, y compris à prix d'or en CDV (l'ancêtre du DVD de la taille des 33tr) et la BO en K7 puis en CD. Pourrais tu imaginer le pape ne pas connaitre la bible? Toutes proportions gardées et en toute modestie, çà va sans dire!"The wall", je l'ai dans mes films "à voir". Il faut que je trouve le "bon" moment pour çà, car les Floyd n'ont jamais été dans mes groupes préférés. Je suis plus branché musique US (rock, rock-sudiste, blues, country, cajun) que musique anglaise.Mais, mon film musical "préféré de tous les temps" reste "Phantom of the paradise" (1974) de Brian De Palma (plus ou moins son premier film, d'ailleurs). Il faut dire que j'ai été amoureux de Jessica Harper jusqu'à ce que je la vois récemment sur U-tube. Comme elle est sensiblement du même âge que moi, la chute fut dure: je suis beaucoup mieux conservé!!!...
    • Docteur Jivago
      Je n'ai pas aimé "Faster, pussycat kill kill" (adepte des bons classique) ! Oui, je n'ai pas pensé à Rodriguez en parlant de "Planète Terreur" je cherchais des films dans ce genre ! Mais dans ce cas je te conseille vraiment Bad Taste si tu ne connais pas, le premier film de Peter Jackson ! Burlesque ne me tentait pas du tout, je n'aime pas forcément Cher et encore moins Christina Aguilera... Et ca va, c'est plutôt bien A Single Shot, et effectivement il y a quelques similitude avec"Out Of Furnace". Pour ma part les films musicaux ce sont "New York New York", "Cabaret" "The Wall"et "Blues Brothers" voir West Side Story mais un peu moins que les autres...
    • Jean-philippe N.
      - Dans la famille films musicaux, il y a aussi "Burlesque" (2010) qui est sympa. Et puis voir Cher arriver à presque sourire, c'est que du bonheur!-Tu dois commencer à me connaitre, à force! Tu penses bien que les grindhouse de Rodriguez et Tarentino font parties de mes classiques! Pourquoi je t'aurais suggéré "chillerama" sinon? Il y a aussi "Bitch slap" (2009) dans le genre, mais que j'ai trouvé moins bien. Et puisque tu es un adepte des classiques, essaie donc les Russ Meyer. genre: "Faster, pussycat! kill kill" (NB 1965) ou "Super vixens" (1975). Perso j'aime pas, mais comme Meyer a été l'un des inspirateur de Tarentino, voire même le créateur du genre, il est incontournable. Il a même eu droit aux honneurs d'ARTE dans le cadre de ses fameuses soirées à thème.
    • Docteur Jivago
      J'ai trouvé Single Shot (et Saving Mr Bank aussi !) je vais essayer de le voir rapidement.. Oui Chicago est vraiment bien réussi, peut être pas chef d'oeuvre (je ne le considère pas supérieur à des films comme "New York New York" ou "Cabaret" du même genre) mais un vrai bon film. Dommage pour Magnolia, il fait parti des films que j'ai classé "Chef d'oeuvre" ! Pour les séries B, je ne m'y connais peu... Par contre dans ce genre je peux te conseiller "Planète Terreur" et "Bad Taste" que j'ai trouvé assez jouissif et notamment ce dernier (même génial dans son genre !). J'avais beaucoup aimé "Le Crime était presque Parfait", qui sans être mon Hitchcock préféré était plutôt bien foutu (du maitre du suspense, je préfère "Rebecca", "L'inconnu du Nord-Express", "Psycho"... enfin il y en a trop à citer ! ou même quelques-uns de sa période Anglaises que je trouve trop méconnu comme "Les 39 Marches" ou "Une Femme Disparait").
    • Jean-philippe N.
      En fait, ce n'est pas que je ne les trouve pas, c'est qu'ils ne sont dispos qu'en VOD et non en P2P. D'où ma frustration. Là, je vais recevoir d'ici ce soir ou demain un Hitchcock de 1955: "Le crime était presque parfait". Je n'ai pas encore noté le titre original. "Chicago" fait parti des films que je ne t'avais pas cités (pourquoi? va savoir!) mais que j'ai rangé dans la case "chef d'œuvre" de ma collection. Pour la précision et l'esthétisme de sa mise en scène ainsi que pour la satire de la justice que j'ai trouvé jubilatoire.
    • Docteur Jivago
      Quel film je te propose que tu ne trouves pas ? Sinon j'ai vu Chicago qui est bien, mais il fait aimer les comédies musicales (les bonnes, du genre "Cabaret" ou "New York New York" !) ou le film "Shame" de Steve McQueen. Au contraire pour Chaplin (après je n'ai pas tout vu de lui) mais dans ce que je vais je trouve que ca vieilli bien.... Je vais m’intéresser à "Single Shot", idem pour "Auto Focus", mais le film Iranien je sais pas pourquoi il ne me tente pas ! Les nouveaux "films noirs" ca me fait toujours peur, un peu comme on dit les nouveaux Westerns, mais bon, pourquoi pas ! Oui le Anderson est très bon (même si je préfère Magnolia de ce réalisateur). Pour "La Chasse", oui c'est fort ce que fait le réalisateur, surtout à cette époque, mais pour le coup j'ai jugé le film en lui même. Au passage je viens d'être relativement déçu par un John Ford, "La Taverne de l'Irlandais", sa dernière collaboration avec Wayne 35 ans après leur premier film... où l'on suit une jeune puritaine US venu chercher son père sur des iles du pacifique... C'est très loin des meilleurs Ford tel que "La prisonnière du désert" ou "L'homme qui tua Liberty Valence".
    • Jean-philippe N.
      J'ai vu les films de Chaplin il y a longtemps mais maintenant j'ai du mal: çà fait quand même très vieillot! Pour les deux autres, je préfère celui de Anderson, celui de Eastwood me paraissant moins "typique" donc plus mineur dans sa filmographie. Question de goût. Pour "cruising", encore une fois, il faut remettre ce film en contexte: ce serait absolument impossible de le faire aujourd'hui! même sans les scènes censurées à l'époque. rappelons "qu'en ce temps là", les "bizarreries" dont parle le film étaient punies de lourdes peines de prisons, ce qui rend le réal (et Pacino) courageux d'avoir osé montrer certaines réalités. J'ai noté l'ensemble et non uniquement le film en lui-même. Objectivement, il ne vaudrait pas autant selon des critères purement cinématographiques. Le film Iranien m'a touché, mais je dois dire que j'avais vu le dynamitage de la statue de Bouddha (une merveille historique de deux millénaires) par les talibans aux infos à la télé en 2001 et çà a forcément joué (+ ou - inconsciemment) sur mon ressenti. En même temps, l'influence de la guerre et de la folie de certaines idéologies sur de jeunes enfants ne peux pas laisser indifférent. Encore une fois, j'insiste sur l'âge de la réalisatrice (une femme, Iranienne de surcroit) et de ses moyens: une simple caméra numérique. De mon point de vue, on ne peut que pardonner les faiblesses de son film par rapport aux constats que l'on y trouve.Ma dernière moisson: "A single shot" avec Sam Rockwell qui devrait bientôt sortir en salles, mais qui est dispo en VOSTFR sur le net. Si tu as aimé "Les brasiers de la colère" avec C. Bale, tu devrais apprécier celui-ci. Il m'a un peu fait changer d'avis: le "vrai" film noir existe encore, il faut juste savoir le trouver!"Au nom du fils" sorti confidentiellement en nov 2013 et dispo en DVD courant mars. A surtout ne pas voir si tu es un "bon" catho respectueux de l'institution. Sinon, jubilatoire si, comme moi, tu es fan de subversion et d'humour noir à la Tarentino. L'histoire d'une mère de famille qui venge la mort (accidentelle) de son mari et le suicide de son fils gay de quatorze ans en flinguant tout plein de curés qu'elle prend de près ou de loin pour responsable...Enfin, "Auto focus" (2001) de Paul Schrader avec G. Kinnear et W. Dafoe, un biopic sur la vie d'un acteur célèbre et la démocratisation de la vidéo, moyen de communication qui a connu son essor pour les mêmes raisons que le minitel puis internet par la suite. Ce film est un très bon Schrader, qui lui par contre à été capable de meilleur comme du pire. Je te laisse le découvrir en consultant sa filmographie...PS: j'aimerais bien arriver à trouver les films que tu proposes. çà devient agaçant, à la fin...
    • Docteur Jivago
      Après, je ne dis pas le contraire, je constate pour ma part que subjectivement, la plupars de mes films préféré date du siècle dernier, mais je trouve encore et toujours de très bon film dans le cinéma moderne. C'est une constante, je me doute bien que certains films (ou genre) ne sont plus possible actuellement, mais quand on voit les "modes", je trouve ca dommage qu'aujourd'hui la plupart des grosses productions sont impersonnelle et conventionnelle (on pourra aussi constater qu'on ne prend plus le risque de donner des gros budget à des metteurs en scènes talentueux et capable de faire des films originaux). Par exemple je viens de voir le remake du Robocop de Verhoeven, c'est hallucinant comment les idées de bases sont traité différemment, alors que l'on avait un film subtil, intelligent et plutôt inventif à la base, le nouveau est totalement conventionnelle et misant tout sur le numérique et un rythme effréné, sans subtilité. Alors que les deux sont à la base des films "commerciaux". Maintenant, le meilleur cinéma est plus dur à trouver et je te rejoins lorsque tu parles de ca, mais d'une grande richesse ! Pour ma part mes 3 derniers coups de coeurs doivent être "Les feux de la rampe" de Chaplin, un film à la fois beau, triste et mélancolique et d'une grande richesse émotionnelle , "Punch-Drunk Love - Ivre d'amour" de Paul Thomas Anderson (un film récent !) et "Chasseur blanc, coeur noir" un très beau et bon film de Eastwood que je trouve injustement méconnu. Je ne connais aucun de tes trois films, je suis allé faire un tour sur leurs fiches et "Daybreakers" malgré les mauvaises critiques me tentent bien, tout comme "Swimming With Shark", l'autre me tente un peu moins... PS : J'ai vu "La Chasse", j'ai trouvé que c'était un bon film (après pour ma part pas au point de lui mettre 4,5 comme toi !), qui étudie bien la noirceur de l'âme humaine et ses pulsions malsaines et en même temps l'enquête est assez efficace et bien foutu... Et j'ai particulièrement apprécié la fin...
    Voir les commentaires
    Back to Top