Lost Highway
    8919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 juillet 2012
    Un thriller fantastique, mystérieux, incompréhensible, désordonné...bref, un film dans le plus pur style lynchien ! La mise en scène est vraiment réussie avec une atmosphère tendue qui maintient tout notre intérêt. Cependant, dans l'ensemble, le film n'offre rien d'exceptionnel, et David Lynch, comme dans bon nombre de ces réalisations, nous laisse nous faire notre propre interprétation de l'histoire. Une petite déception donc pour ce film, pourtant porté aux nues, qui, malgré tout, a ouvert la voie à une oeuvre plus aboutie : "Mulholland Drive".
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 24 février 2014
    Un court-métrage de 20 minutes aurait peut-être été sympa, mais là on se fait juste chier pendant 2h15, et sans la musique de Rammstein impossible de dépasser le quart d'heure sans s'endormir profondément... Un film incompréhensible à réserver aux fans de Lynch, ou aux amateurs de champis ou de LSD.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Lynch ou l'art du bizarre, de l'étrange... Une première heure envoûtante ponctuée d'une scène mémorable, une suite déroutante, absconse, mais quel plaisir, quelle merveille, quel talent ! La première fois que j'ai vu ce chef-oeuvre subjugé, après une fin incompréhensible je décidai de le revoir encore une fois. Pas sur d'avoir tout compris au deuxième visionnage mais sur d'avoir voyagé dans les contrées obscures et fascinantes de David Lynch !
    Publiée le 15 mai 2012
    Décidement Lynch ne fait rien comme les autres qu'on aime ou pas au moins il expérimente.

Je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film qui a eu le mérite au moins de m'interroger et à chercher à comprendre quelque chose.

Mais voilà, je n'aime pas entrer dans les rêves et les délires de Lynch qui me laisse profondément indifférents.

Cela dit c'est extrêmement bien mis en scène et très bien filmé.

Cadrage génial, Lynch recherche la perfection dans ses cadrages et cela ce ressent.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 mai 2012
    "Lost highway" est un film "lynchien" dans le style incompréhensible au premier abord si propre à son réalisateur. Pas de surprise ici, c'est aux spectateurs d'essayer de recoller les morceaux de ce long-métrage totalement désordonné. On aime ou pas l'exercice, plusieurs interprétations semblent plausibles, à chacun de choisir la sienne. Du point de vue de la mise en scène, le film est plutôt réussi en créant une atmosphère tendue, hypnotique et d'effroi et ainsi maintient tout notre intérêt. Ajoutons à cela une bande sonore qui colle plutôt bien. Lost highway est donc un film emballant qui peut (doit) faire l'objet de multiples visionnages mais qui n'est pas non plus exceptionnel en soit!!
    Publiée le 5 mai 2012
    N'y allons pas par quatre chemins, Lost Highway, c'est juste LE film de David Lynch. Une ambiance froide , parfois effrayante, des personnages ultra complexes, une Patricia Arquette magnifique, un Bill Pullman au top, des scène cultes qui s'enchaînent spoiler:
    avec à son apothéose, la scène de Mystery Man et du téléphone spoiler:
    le tout bercé par la mélodie de David Bowie "I'm Deranged", et d'Angelo Badalamenti, Le chef-d'oeuvre absolu de David Lynch.
    Publiée le 22 août 2012
    On ne comprend rien mais une chose est sûre, on adore ! C'est complètement décousu, on plane à 15000 et pourtant quelque chose nous incite à aller jusqu'à la fin. C'est dérangeant... c'est Lynch !
    Kolya3
    Kolya3

Publiée le 4 juin 2012
    Difficile, très difficile de rentrer dans ce film tant le rythme de la première partie est lent.
    Mais une fois pris dans l'engrenage, le plaisir en est plus intense.
    Patricia Arquette excelle .
    Publiée le 2 avril 2012
    Le pire film que j'ai jamais vu jusqu'à maintenant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mars 2012
    Un cauchemard envoûtant d'une beauté visuelle époustouflante.
    Un choc pour les yeux et pour les sens.
    Publiée le 9 mars 2012
    Lynch signe une oeuvre incontournable, et en prime le film bénéficie d'une ost incroyable.
    Publiée le 26 février 2012
    Terrifiant, déroutant, surprenant, intriguant, sensuel...Du grand Lynch ! Une BO exceptionnelle, une mise en scène parfaite, une ambiance noire, sensuelle et effrayante comprise entre rêve et réalité. Bien qu'on ne comprenne pas tout (particularité des films de Lynch sauf exception avec elephant man et une histoire vraie) ce film m'a plongé dans une atmosphère dont je n'en suis pas ressorti de sitôt. Surement une des raisons pour lesquelles j'adore ce film. J'adore.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 19 février 2012
    Un Lynch, c'est un Lynch, ce n'est rien d'autre, Lost Highway en est une des plus grandes preuves. Ce genre de films dont les interprètations multiples qui donnent souvent d'énormes paragraphes de cent-cinquente lignes auront toujours le sens d'une scène inexpliqué qui brisera toute la théorie. Mais on peut au moins être sur d'une chose pour baser ses analyses : le film est un voyage absolument bluffant dans l'inconscient et l'esprit d'un véritable sociopathe ; comme autre seul repère dans l'histoire, on peut aussi noter que le film se découpe en deux parties très distinctes qui suivent à leur tour deux personnalité du personnage principal dans ce qui semble être le même évènement vu sous un angle différent et "innocent", la première partie se terminant en effet sur l'enfermement de celui-ci parce qu'il aurait tué et découpé littéralement en lambeaux sa femme, Renée, chose dont il n'arrive pas à s'en souvenir pour une raison qu'il ignore mais qui le mènera à une condamnation à la peine de mort sur chaise éléctrique. Et si on peut bien dire que c'est à partir de là que le film tangue vers une deuxième partie dont on ne saura le rapport avec la première qu'à la fin du film (si d'ici-là vous pourrez comprendre de près ou de loin ce qu'est le film) ou en comparant les deux d'une manière générale, on peut dire surtout que c'est à partir de ce moment précis que les interprètations diffusent littéralement : rêve, vue de l'esprit, boucle temporelle, remise en question de l'inconscient...Etc. Et c'est justement quand on essaye de comprendre chacun des symboles que le maître David Lynch a utilisé dans la construction de son film, dont un mystérieux personnage dur à saisir (source de paranoïa, côté obscur du personnage ?), on se rend compte à quel point son intrigue est vraiment travaillée dans sa complexité et que Lost Highway est tout sauf un simple film "inexplicable" (et à en lire les nombreuses analyses sur le net, pas inexpliqué non plus). Mais, même si on au final on ne comprend pas grand-chose au film, on peut toujours admirer la façon dont a mis en scène la première partie du film, véritablement angoissante, déroutante et effrayante, et c'est d'ailleurs à cause de cela qu'on ne peut s'empêcher de pester contre une deuxième partie plus conventionnelle. On peut aussi comme moi, pauvre jeune de 12 ans, ne pas vraiment apprécier les très nombreuses scènes de sexe présentes dans le film (Lynch reste quand même au minimum pudique et ne révèle jamais de nudité intégrale mais ça reste LE point que je n'aime pas dans les Lynchs pour l'instant), et j'en profite pour poser mon habituel avertissement-sans-utilité-aucune sur la teneur du film, qui passe de scène de sexe, à vision hallucinée terrifiante, à ensuite violence (souvent très) sanglante (on nous propose même une virée chez une troupe de cinéma pornographique). On a aussi un très beau travail sur la bande-son, très glacée mais jamais utilisé à tort, ainsi que, comme la majorité des Lynch, sur la photographie, qui donne un résultat artistique très fort. Enfin, le casting est très bon, mention spéciale pour Patricia Arquette, qui incarne au départ un personnage plutôt secret et fragile puis dans la deuxième partie une femme fatale, fascinante et intriguante, comme tout le film, d'ailleurs. Conclusion : Au final on a tout de même un excellent puzzle de l'inconscient si on essaye de le comprendre malgré le fait que cela n'est même pas forcément possible jusqu'au troisième visionnage sans regarder directement sur wikipédia (remarquez que c'est plus simple et que ça économise du temps). Et dire qu'on en parle comme étant seulement une sorte de génèse de Mullohand Drive, j'ai de plus en plus hâte de voir ce dernier !
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 7 février 2012
    Comment interpréter ce film? On pourrait mettre une note très mauvaise, c'est à dire 0,5/5 qui se justifierai par une incompréhension totale du scénario, ou bien une note excellente de 5/5 justifant qui plus est un chef-d'Oeuvre Lynchien compte tenu des éléments absurdes dont nous démontre le réalisateur, une incompréhensivité totale de l'histoire plongeant le spectateur à s'intéroger sur pas mal de choses tout au longt du film...
    Je ne savais vraiment pas comment noter ce film sincérement car j'avoue avoir du mal à l'interpréter, à donner une note et à saisir le sens... Devons-nous comprendre ce film ou alors se laisser guider dans une incompréhension et considérer tous ces phénomènes présentant dans le film comme un vrai casse-tête énigmatique en l'occurence conduisant à une finalité " extraordinaire!".... Je l'ignore là j'avoue...
    Davind Lynch est un réalisateur au sens "illogique", " énigmatique", "dérangeant", bref on pourrait le définir parmi moultes vocabulaires , conduisant le spectateur à se poser des tas de questions et le mettant dans une posture déstabilisante, cherchant à comprendre le pourquoi du comment, ce qui est assez problématique pour les âmes sensibles parfois...
    Bref, Lost Highway est présenté comme l'uns des films de référence de l'univers de Lynch, avec Eraserhead, dont l'univers présente un caractère plus que dérangeant...(même si je n'ai pas encore vu Eraserhead...).
    On peut se poser des tas de questions au cours du film, comme " qui est cet homme au visage pâle que rencontre Fred tout d'abord au cours d'une soirée lui disant qu'ils se sont déjà croisés dans SA maison...et que rencontre Pete la première fois lors de leur conversation téléphonique d'un soir..." On a une petite idée, à nous de laisser courrir notre imagination... C'est peu être le diable, ou alors l'imagination tout simplement de Fred... Pourquoi voit-on d'abord Fred et ensuite Pete dont l'histoire est présentée un peu parralèlement , qu'est ce que Pete à avoir avec Fred, la finalité nous donne apparemment la réponse: Ils ont la même histoire... Bref embrouille de chez embrouille, je me suis complétement perdue dans l'histoire du film plus le film avancé... Je me suis faites ma propre opinion, en espérant qu'elle paraitra logique dans mon esprit, si c'est le cas, je ne m'en suis pas encore apperçue....
    Publiée le 7 février 2012
    "On ignore ce qui se cache dans l'obscurité" , "tous les films sont des rêves" "il y a une logique dans chacun de mes films mais l'important c'est votre logique à vous" . Telles sont les citations d'un des prodiges du cinéma américain qui résume parfaitement en ces quelques mots , en ces quelques phrases la singularité d'un cinéma auquel il a donné vie , un cinéma qui lui permet de mettre en scène tout type de fantasmes , de visions folles , imaginaires , souvent cauchemardesques , effrayantes et terrifiantes comme c'était le cas par exemple dans Sailor et Lula ( 1990 ) Twin Peaks-Fire Walk with me (1992) . Lost Highway ( 1997 ) est un de ceux-là . Ce long-métrage est en effet incroyablement virtuose et il est rare ( d'ailleurs , il est inédit ) qu'on ait pu assister à une pareille expérience qui est ici sensorielle , excitante , dramatique , envoûtante et autres . Mais le cinéaste le fait à travers ce personnage extraordinaire de Fred Madison ( le formidable Bill Pullman ) , un musicien-saxophoniste persuadé de l'infidélité de son épouse Renée ( la sensuelle et ravissante Patricia Arquette ) alors que le couple reçoit des vidéos d'un anonyme , des vidéos menaçantes et terrifiantes . Ensuite , le spectateur va rencontrer des personnages étranges , énigmatiques et très intrigants dont l'inoubliable Mystery Man ( Robert Blake qui est exceptionnel dans le film ) . Puis , un meurtre , une condamnation , de nouveaux personnages ... Par cette mise en abyme extraordinairement intelligente , efficace et virtuose , le grand David Lynch dresse le portrait psychologique passionnant d'un homme qui vient de commettre l'irréparable .Cela est fait de manière extrêmement précise et forte puisque le réalisateur a eu ce génie , le talent d'opérer la schizophrénie du personnage par un long cheminement psychologique symbolisé ici par l'autoroute . Voilà encore un thème se retrouve beaucoup dans le cinéma du réalisateur . L'autoroute mène à la confusion , à la perte du spectateur puisque le titre signifie dans sa traduction "Route perdue". Et c'est dans cette route que le personnage trouve sa fin , son issue terrible , dans une scène finale , sublime , dramatique , violente et tragique . Le poids de la culpabilité du protagoniste , de la folie meurtrière de celui-ci est vraiment et sincèrement parfaitement relaté et notre personnage est entraîné dans ce cercle infernal . Il y a cette idée du rêve . A travers ses diverses personnalités , Fred Madison trouve un justificatif à ses crimes . Le destin perdu du protagoniste , sa dégradation , son dérangement : nous comprenons mieux pourquoi il y a le choix de la chanson du générique d'ouverture et du générique de fin "I'm deranged" interprété par David Bowie . Lost Highway est un film où la femme a sa grande importance : spoiler: en effet , elle peut apparaître sous un angle au premier abord sympathique avec le personnage de Renée Madison , une épouse qui semble aimante et affectueuse mais qui plus tard se révèle être fatale , dangereuse , cruelle et aussi manipulatrice : c'est le cas de Alice Wakefield , qui va faire sombrer le personnage principal ( et plus exactement l'une des personnalités de ce personnage ) dans le vice ( le meurtre )
    . Patricia Arquette parvient d'ailleurs parfaitement à se mettre dans la peau de ces deux femmes , toutes deux très belles et il y a ce côté blonde/brune comme pour nous troubler , brouiller les pistes , ce mystère féminin qui se retrouvera dans le magnifique Mulholland drive . Ce qui fait aussi l'étrangeté de cette merveille du septième art , c'est sa façon où même si on la chance de le visualiser un grand nombre de fois , il restera toujours un petit détail qui échappera au spectateur ou du moins les doutes de celui qui sera très certainement amené à se demander : "Ai-je bien compris Lost Highway ? Etait-ce bien cela ?" . Tout simplement car le mystère de ce chef-d'oeuvre ne fait que perdurer , rien ne lui enlève cette force qui vient de sa construction labyrinthique , commune à certaines oeuvres du cinéaste prodige et ce , malgré le nombre de visionnage . Et après tout , découvrir un film superbe comme l'est celui demande à être redécouvrir pour en cerner d'avantage le talent , les subtilités , la force . C'est ainsi qu' on s'engage donc , nous en tant que spectateurs , parfaitement et intensément sur cette fameuse autoroute du vice , de la folie , du meurtre ... durant cent trente-cinq minutes de pur plaisir cinéphile ( et inutile de préciser qu'on est prêt à promettre de renouveler l'expérience ) . Un film captivant , superbe , mystérieux et happant .