Lost Highway
    8919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Publiée le 30 janvier 2012
    Un très bon film avec une ambiance pesante et angoissante, un scénario original, et des scènes cultes (terrifiante scène du bar avec l'homme mystère). Une très bonne maitrise du son qui rend le film d'autant plus intriguant.
    Publiée le 13 janvier 2012
    "Dick Laurent is dead", Fred Madison est un homme qui s'ennuie avec sa femme et qui reçoit des K7 étranges tous les matins, après avoir rencontré Mystery Man à une soirée ou il découvre que sa femme l'aurait peut être trompé, il disjoncte et la tue. Il est condamné à la peine de mort.
    Qui d'autre que David Lynch pouvait mener aussi bien ce projet?
    La bande originale est absolument parfaite,grâce evidemment à Angelo Badalamenti, mais aussi à David Bowie, Lou Reed, Smashing Pumpkins,et Rammstein. La mise en scène est magistrale, spoiler: aussi bien dans les couloirs sombres de celle-ci, durant la scène précédant la mort de Renée,que dans la prison, qu'a la fête d'Andy...
    ,Les acteurs sont bons, très bons, Robert Blake et son rôle de Mystery Man est ma préférence, mais Bill Pullman, Patricia Arquette, (qui a le talent de jouer deux rôles),Balthazar Getty... en fait il faudrait citer le casting entier du film, pour donner les noms de tous les acteurs qui jouent bien.
    Bien sûr, l'interprétation est libre, comme dans tous les Lynch, alors voilà la mienne: spoiler: Fred Madison est schizophrène, ca n'a de secret pour personne, et c'est pourquoi une des facettes de sa personnalité, celle qui va tuer sa femme,adore prendre des videos, tandis que l'autre dit préferer "se souvenir les choses à sa façon, pas forcément, de la façon dont elles se sont passées" , au policiers, après la première K7.Il rencontre ensuite une autre facette de sa personnalité, Mystery Man, à la soirée de l'ancien amant de sa femme.Celui-ci a été appelé par Fred:"Vous m'avez invité! Il n'est pas dans mes coutumes de me rendre la où je ne suis pas invité" et prend les vidéos de la maison, de Fred et de Renée.En rentrant avec Renée, il découvre qu'elle connaissait Andy (et a tourné des films pornos avec, cependant on ne voit pas Renée le dire, mais Alice Wakefield,son double blond. On découvre que Fred n'a pas installé l'alarme que le policiers lui ont demandé,on peut en déduire que Mystery Man est là, Renée rentre dans la maison, malgré les recommandations de son époux, qui erre seul dans les couloirs.Renée crie son nom dans la maison. On sait qu'il la tue. Il regarde sa vidéo le lendemain, mais sa bonne partie ne s'en souvient plus. Il va en prison, où sa mauvaise partie semble s'effacer; il regrette visiblement très amèrement son acte ce qui le fait avoir d'horribles migraines.Cependant, il s'avère que ses migraines vont aller jusqu'a lui ouvrir le crâne. Il fait appel à une chose au dessus de son lit et demande une nouvelle vie, il se rend alors sur Lost Highway, où l'on fait la connaissance de Pete Dayton, qui monte dans la voiture, poursuivi par sa petite amie.Il semble que Pete soit arrivé bien avant que Fred Madison ne connaisse Renée, puisqu'on la trouve au bras d'un certain Dick Laurent, sous le nom d'Alice.Celui-ci la fait tourner dans des films pornos,comme suggéré au début du film. Pete fait sa connaissance, et il en tombe amoureux. Il veut s'enfuir avec elle car elle a peur que Dick apprenne leur relation. Il tuent Andy chez lui, et se rendent à la cabane de Mystery Man. Alice dit à Pete "Jamais tu ne m'auras",ce qui prouve que Renée trompait Fred,et que quoi qu'il fasse elle ne lui appartenait pas. C'est alors Fred Madison qui renaît, avec Mystery Man. Ils tuent Dick Laurent, l'amant de Renée, et Fred retourne chez lui pour s'annoncer la nouvelle. Cependant, les policiers ont tout compris. Ils attendent Fred devant sa maison.Celui-ci monte dans sa voiture, la poursuite commence alors,sur la route perdue. Mais le son des sirènes n'est que le reveil matin dans la prison. Fred doit finir son rêve.
    Comme c'est un film fantastique, on ne sait pas si c'est la vraie interprétation, même si David Lynch confiera que "il n'y a rien à comprendre dans mes films". L'angoisse va crescendo dans ce film,et est très bien menée, grâce notamment à la mise en scène. La mise en abîme est très bonne, bref, Toutes les raisons sont bonnes pour affirmer que Lost Highway est, sans aucun doute, le meilleur film de David Lynch.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 27 décembre 2011
    Dick Laurent est mort... Voilà ce qu'on entend au début du film alors qu'on ne savait rien jusqu'à présent de lui. Dès le départ,David Lynch nous transporte dans son univers avec la mystérieuse scène de la route,bercée par du David Bowie.
    L'histoire parle d'un homme qui tue sa femme par jalousie mais qui ne s'en souvient pas. On doute alors que c'est un mystérieux personnage maquillé en blanc,et habillé en noir,qui en est responsable. Et selon moi,ce "Mystery Man",soit c'est le diable ou autre personnage maléfique,ou soit c'est le côté obscur de l'assassin. Car ce démon ne vient que quand on l'appelle,et il est apparu la nuit précédent le meurtre,sans doute pour répondre au signal de détresse de l'homme,persuadé que sa femme le trompe. Mais bon,je ne vais pas exposer ma théorie entièrement,sous peine de spoiler vu que certains lisent les critiques avant de voir le film. Ainsi,je ne fait qu'essayer d'expliquer l'identité de Mystery Man.
    Dans Lost Highway, Lynch s'amuse à nous destabliser et à nous perdre. Et il s'y prend très bien. On passe d'une personnalité du personnage principal à une autre,idem pour sa femme "victime". Or,si vous êtes comme moi, un peu du genre à vouloir des explication cohérents tout au long du film,ne vous prenez pas la tête (enfin si,essayez de l'analyser quand même) et laissez-vous emportez par le fantastique du film.
    Car Lost Highway est un chef d'oeuvre absolu,qui enterre parfaitement le cinéma des 90's,bercé par une B.O géniale (Marilyn Manson,David Bowie,Rammstein,ou encore Lou Reed), avec une mise en scène spectaculaire et originale,et le scénario est troublant mais passionnant,comme les personnages de cette oeuvre du 7eme Art.
    Mais pour mieux comprendre le film par la suite de mon point de vue,souvenez-vous d'une chose qui est dit au début du film : Dick Laurent est mort...
    Publiée le 21 décembre 2011
    Brillant !
    Une esthétique troublante et dérangée (comme seul Lynch en a le secret ) au service d'une immersion totale dans ce voyage dans les plus sombres recoins de la folie ...
    Une bande originale parfaite (Rammstein , Smashing Pumpkins , Marilyn Manson, nine Inch Nails , Trent Reznor ... Bowie ... un régal !)

Bref , avec sailor et Lulla et Blue Velvet , mon Lynch préféré !
    Publiée le 11 décembre 2011
    Déjà quatre ans avant Mulholland Drive, qui sera souvent considéré comme le chef-d'oeuvre ultime de Lynch, ce dernier en établissait déjà les bases avec ce Lost Highway. En effet, les deux films ont énormément de points en commun, y comprit la construction de leurs titres, comme nous pouvons le remarquer. Les comparaisons entre les deux seront donc très nombreuses au cours de cette critique.
    Tout comme dans Mulholland Drive, il est impossible de résumer l'intrigue de Lost Highway en quelques lignes sans déjà se lancer dans l'interprétation. Nous savons juste qu'il est question de cassettes vidéo, d'adultère et de meurtre. Encore une fois comme dans Mulholland Drive, l'ambiance demeure cauchemardesque, angoissante, inquiétante, remplie de peur, mais également de fascination, d'étrangeté et d'hypnotisme. Dès le début du film, nous avons affaire à des dialogues empreints de tension et nous voyons la Folie en personne (C'est en tout cas l'une des nombreuses interprétations que nous pouvons faire de cet étrange et inquiétant personnage interprété par Robert Blake) se dessiner lentement et dangereusement. Après une scène de sexe dérangeante, malsaine et n'ayant rien de naturel entre Fred (Bill Pullman) et Renee (Patricia Arquette. Si nous évoquons les noms des acteurs, c'est que cela aura une important capitale au cours de l'oeuvre), nous comprenons que leur couple est brisé une bonne fois pour toute et que désormais, rien ne pourra plus le rafistoler.
    Toujours à la manière de Mulholland Drive, Lost Highway comporte deux parties distinctes et, même si ces dernières peuvent sembler totalement différentes en apparence, elles sont en fait étroitement liées. En effet, dans la seconde partie de Lost Highway, le style visuel n'a plus rien à voir avec celui de la première. Et pourtant, cette seconde partie n'est ni plus ni moins qu'un parallèle du début du film. Nous retrouvons énormément d'éléments déjà vu précédemment dans le film, comme la cassette, le miroir, la scène de sexe, et même certains dialogues, strictement identiques, rendant le tout d'autant plus étrange. Finalement, nous en arrivons à cette conclusion inquiétante mais bien réelle ; Dans cette seconde partie, nous avons affaire à la même histoire (Et aux mêmes personnages ?), mais pas aux mêmes situations. Nous nous retrouvons donc bloqués dans ce cercle vicieux sans fin et extrêmement déstabilisant. En fin de compte, si cette seconde partie apporte quelques compléments et quelques éléments de réponse à la première partie, elle nous pose également le double, voir le triple, de questions et d'interrogations. Un dernier mot sur la bande-son, tout aussi énigmatique que le film, allant de Badalamenti à Rammstein sans omettre de passer par Marilyn Manson.
    En conclusion, Lost Highway est une totale réussite de la part de Lynch qui, une fois de plus, nous emmène au plus profond d'un labyrinthe infini, étrange et cauchemardesque, avant de nous laisser seuls à l'intérieur, sans l'ombre d'une carte ou d'une boussole pour tenter de s'en sortir. Lost Highway est le petit frère totalement légitime de Mulholland Drive.
    Publiée le 19 mai 2012
    Un homme suspecté du meurtre de son épouse se réveille dans sa cellule, dans la peau d'un autre. Où commence le rêve, où s'arrête la réalité ? Lynch nous entraine dans un trip cauchemardesque et livre par là même un de ses films les plus fascinants. Expérimental jusque dans ses choix musicaux, Lost Highway bouillonne d'idées géniales parfaitement retranscrites par un cinéaste alors au sommet de son art, capable de suggérer en un plan ce que d'autres ne font qu'effleurer en un film. Rarement Lynch n'est allé aussi loin dans la psychologie d'un personnage, abusant des gros plans comme pour mieux pénétrer la folie qui s'est emparé de ce dernier. Le spectateur est absorbé dans cette virée démente, qui s'achève par une boucle vertigineuse, répétant le scénario à l'infini comme pour mieux illustrer la schizophrénie qui ronge le personnage principal. Comme d'habitude avec Lynch, il y a ceux qui fonceront tête baissée et ceux qui resteront sur le bord de la route.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Avec du Lynch,je ne sais jamais a quoi m'attendre car j'avais détesté "sailor et lula" et donc j'avais peur avant de voir celui- ci de tomber sur un truc complétement prétentieu et incompréhensible.Et bien j'ai été surpris positivement car c'est un pur moment de cinéma que m'a offert ce film.La première demi- heure m'a fait vraiment flipper,le reste du film on vogue entre film de gangsters,film noir et bien entendu film psychologique et c'est un vrai voyage que nous offre le réalisateur.En ce qui concerne le scénar il est vraiment énorme car le spectateur peut se faire sa propre interprétation de chaque scène et en même temps on s'attache particulièremt aux personnages et a leur évolution.De plus contrairement a ce que l'on pourrait penser l'histoire et loin d'etre incompréhensible car David Lynch nous donne suffisamment d'indices pour que le spectateur ne soit pas complétement perdu et puisse lui même reconstituer les pièces du puzzle a sa guise.En plus l'histoire garde un fil conducteur très visible qui est la trahison amoureuse que le spectateur peut voir a travers les différentes personnalités du personnage principal. lost highway c'est du grand et du bon cinéma qui vous prend aux tripe et qui vous offre deux heures d'émotions variés et intenses.
    Publiée le 24 novembre 2011
    C'est sur que Lynch on aime ou on aime pas , personnellement , j'aime pas tous ses films , mais j'ai franchement adoré celui-ci . Les acteurs sont bons , les décors et la photo de très bonne facture , et que dire de la BO .... tout juste géniale !
    Certes , l'histoire peut paraitre sans queue ni tête , mais quelques visionnages supplémentaires viendront à bout de ce "problème" .
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 4 novembre 2011
    Cette histoire, qui peut paraitre banale au départ, est transcendée par le talent des acteurs, mais surtout celui de David Lynch qui nous emmène dans son univers durant plus de deux heures. A voir et a revoir !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 février 2012
    Je peux comprendre ceux qui n'ont pas apprécié le film, qui ont besoin de comprendre directement ce qu'ils regardent. Ce n'est pas forcément mon cas. Là, j'ai juste apprécié le fait de regarder le film, les scènes, enchainées les unes après les autres, sans toujours pouvoir constituer une logique. Mais y a une telle ambiance qui se dégage que ça porte tout le film. Que ça soit dans la mise en scène, dans le choix des acteurs, dans la photographie, tout dégage une ambiance à la fois sexy, vénéneuse, mystérieuse qui est vraiment excellente.
    Publiée le 1 novembre 2011
    De nouveau une petite pépite sorti de l'atelier artistique de Lynch ! Un film qu'on ne voit que trop rarement. Entre le réel et l'onirisme, entre le fantasme et le cauchemar, Lost Highway laisse le spectateur complètement libre de l'interprétation qu'il s'en fera, ce qui n'était pas totalement le cas avec Mulholand Drive. Aspect qui nous donne assurément plus de soucis à saisir le film dans sa globalité mais qui en même temps donne cette satisfaction au public d'avoir l'impression d'avoir activement participé au déroulement et à la compréhension du film. Ces allusions succinctes, les indices parsemés ici et là, les ellipses temporelles, tout, absolument tout est fait pour que le spectateur puisse participer ardemment au récit. Après, il n'y a pas de secret, on aime ou on déteste ce genre et le débat s'arrête là.
    Publiée le 5 novembre 2011
    ce film est captivant mais le réalisateur va vraiment trop loin dans sa complexité. on ressort du cinéma épuisé a force de chercher le sens du film et on est énervé de ne pas trouver. Dommage le film gagnerai a ce simplifier.
    Publiée le 6 octobre 2011
    hypnotisant , trouplant voir flippant ,ce film est l'un des films les plus barrés que j'ai vu . David lynch nous livre un chef d'oeuvre cauchemardesque .
    Publiée le 5 octobre 2011
    Envoutant, le film parle d'un homme qui assassine sa femme, puis reve des élements qui l'aurait pousser à sa. Les acteurs sont tous géniaux et la musique est super.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 24 septembre 2011
    Mouais ça ressemble beaucoup niveau ambiance à Mulholland Drive ou Inland Empire, une ambiance dérangeante avec musique angoissante tout le long du film. Pareil que les deux autres films, on ne comprend rien...mais ça reste prenant, comme quoi. Je ne serai pas aussi tolérant qu'avec Mulholland Drive, c'est le troisième film que je vois de Lynch qui se déroule de la même manière, là faut pas prendre les gens pour des cons mister Lynchette. Lynch t'es qu'un escroc...