Lost Highway
    8919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 22 février 2011
    Sans aucun doute le film le plus déroutant de David Lynch. Et également son plus sombre. Ca commence, comme souvent chez le réalisateur, très calmement. Peu à peu, l'atmosphère s'installe et applique son envoûtement absolu sur le spectateur ; commence alors un parcours terrifiant dans les tréfonds de l'âme humaine, où se mélangent paranoïa, passion et folie pure. Impossible alors de ne pas s'y perdre. Un grand film de plus pour David Lynch, et sans conteste l'une de ses oeuvres les plus importantes.
    Publiée le 7 décembre 2010
    Du pur David Lynch, autrement dit faut s'accrocher si on ne veut pas se retrouver largué (et encore).
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 19 janvier 2011
    Toute la magnificence du cinéma de Lynch est bien présent dans ce film complètement déjanté, loufoque, érotique, imprévisible, envoutant et qui pourtant garde une certaine logique. Un grand moment !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 novembre 2010
    Sans doute l'œuvre la plus complexe du grand David Lynch ou s'entremêle folie et cauchemars hallucinatoires, un voyage initiatique au cœur de cet homme, qui perd contact avec la réalité. L'ambiance est incroyablement réussi, sordide, glauque et angoissante, la musique est vraiment en parfaite cohésion avec ce petit bijou visuel.
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 10 novembre 2010
    Un classique de David Lynch que je n'avais jamais vu (enfin si, mais partiellement, ce qui n'avait aucun sens)
    Dès les premières minutes, on est en terrain connu, on reconnait la patte si spéciale du réalisateur, si bien que l'adjectif qui convient le mieux pour décrire ce film est "Lynchéen".
    Voila donc, à l'instar de Mulholland Drive, un thriller plus qu'étrange auquel on ne comprend pas grand chose tant il bouleverse tous les codes narratifs et logiques. On reste perplexe du début à la fin, et il est clair que le film est ouvert à de nombreuses interprétations et qu'il regorge de thèmatiques à explorer plus en détails. Ceci dit, mon "expérience" avec Mulholland Drive m'a permis de ne pas être trop paumé et de piger l'idée générale du truc. Je pense que comme pour ce dernier, on a affaire là à un film très cérébral et psychologique, avec des histoires de fantasme et de passé refoulé. Je ne vais pas en dire plus là, je ne voudrais pas spoiler.
    Mais même si on ne capte pas le truc, il est tout à fait possible d'être happé et envouté du début à la fin, tellement la réalisation de Lynch est maitrisée, travaillée (prétentieuse diront certains). Le travail sur les plans et les jeux de lumières est sublime, le ton général est incroyablement glauque, et on est fasciné du début à la fin par cet univers étrange qui semble sans cesse nous échapper.
    Un très bon film donc, qui mérite d'être revu plusieurs fois je pense. Peut être qu'il montera encore plus dans mon estime avec le temps, mais la première impression fut déjà excellente !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 novembre 2010
    Un couple reçoit des vidéos tournées dans leur maison alors qu'ils dorment. Le mari commence à se poser des questions sur l'honnêteté de sa femme.
    Un film noir paranoïaque et schizophrène où le trouble d'une double vie résonne dans la vie d'un homme. Deux femmes, deux personnalités qui n'en forment qu'une. Et la folie qui gagne le personnage principal, matérialisée par un homme effrayant. Un pur objet de fascination, sombre et ludique. Tout atteint la quasi perfection: la mise en scène, le montage, les acteurs, la musique... Quel plaisir de le voir et revoir, avec toujours cette sensation d'entrer dans un univers cinématographique où l'on prend plaisir à perdre l'équilibre pour ensuite recoller les morceaux d'une histoire mentale brisée. Tout simplement jubilatoire.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Je l'ai vu hier, et j'en suis encore tétanisé. Ce film est tout simplement fabuleux. Un vrai coup de génie. Ce n'est pas vraiment facile d'en parler, vu qu'il s'agit d'une oeuvre très complexe. Commençons donc par les aspects plus techniques. Alors de ce côté-là, ce film est un vrai exemple de perfection. On plonge littéralement dans cette ambiance inquiétante, qui réussit même un inculquer un certain déconfort et une certaine peur, et qui croîtra jusqu'à devenir malsaine. Les images et la façon de filmer les scènes est parfaite, et accentue encore ce sentiment d'inquiétude. La musique est utilisée de manière sublime. Elle perturbe, étant mélangée à des images bizarres. Les séquences avec la musique de Rammstein sont fabuleuses. Mais maintenant, venons-en au scénario. Et oui, c'est difficile à comprendre, mais c'est ça le but, c'est le spectateur qui doit lui-même se forger une interprétation qui lui paraît plausible. En fait chacun peut interpréter dans ce film ce qu'il y voit. Chaque interprétation révèlera des incohérences, et c'est celà le charme du film. Il est mystérieux, et en raisonnant, on doit essayer de trouver la vérité. Je ne vais pas donner mon interprétation complète, car ce serait un peu trop long pour un commentaire, et une interprétation n'a pas vraiment lieu sur un commentaire. Cependant, pour moi, la question de ce film est de savoir si l'histoire est réaliste, ou fantaisiste. Je m'explique. Alors, en fait pour moi, la clef du film est le mystérieux et inquiétant personnage ên noir. Il peut être le diable, ou tout simplement, il n'existe pas et sort de l'imagination de Fred. S'il est le diable, le film s'axe sur un pact fait entre lui et Fred qui pourra tuer les amants de sa femme à travers le corps de Pete, le jeune et innocent garagiste. S'il est issu de l'imagination de Fred, il représente en quelque sorte la mauvaise partie de son esprit, et le récit est alors réaliste, car ceci impliquerait que Fred soit schizophrène, et qu'il s'invente une autre vie où il est un jeune innocent qui tue par accident. Il échapperait ainsi à la réalité, qui lui est rappelée par l'homme en noir qui serait donc sa partie sombre. Voilà donc, ce que j'ai vu dans ce film, sans les détails évidament. Mais comme j'ai déjà dit, chacun peut y voir quelque chose de différent. Pour conclure, je dirai donc que Lost Highway est un film génial qui révèle tout le talent de David Lynch pour nous faire réfléchir, mais aussi sa capacité d'installer dans son film une ambiance inquiétante et perturbante qui arrive vraiment à toucher celui qui regarde le film. Je recommende donc ce monument du septième art à tout le monde. Un OVNI qui vous fera passer un moment de cinéma inoubliable, et ça change au moins de la plupart des film actuels, linéaires et trop faciles et conformistes. Pour le reste, encore un grand bravo aux acteurs, surtout Patricia Arquette, sensuelle et sublime dans son rôle, ainsi qu'à Angelo Badalamanti pour ce qui est de la musique, et biensûr à David Lynch. C'est grâce à des films comme ce Lost Highvay, que le cinéma est considéré un art. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Tres special ce lost highway,un peu compliqué,j n'ai pas tout saisis tout de suite le scenario en effet je m'attendai plus a film du genre memento ou meme pulp fiction pour la mise en scene,mais au final le film devient interressant mais bien apres l'avoir vu,juste a eviter si vous voulez un film sans prise de tete
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 1 novembre 2010
    Lynch dans toute sa splendeur, nous offre un film où l'on ne comprend rien pendant toute la durée, et ce n'est pas faute d'essayer alors on se perd dans cette ambiance un peu malsaine et on se prend au jeu en tant que spectateur perturbé et balladé au gré des séquences toutes plus étranges les unes que les autres, mais c'est ce qui fait que l'on aime Lynch et que l'on en redemande.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2016
    "Lost Highway" est, avec "Mulholland Drive" le film le plus troublant de son cinéaste et sans aucun doute l'un de ses plus aboutis. David Lynch met d'ailleurs en place des thématiques récurrentes dans ces deux films, franchit la frontière entre le rêve et la réalité et joue sur l'ambivalence des personnages (la schizophrénie de Fred, la dualité entre Renée la brune et Alice la blonde). On se retrouve donc dans une sorte de cauchemar éveillé (comme beaucoup de ses films) auquel on ne comprend pas tout mais qui fascine. Ici, le scénario ne compte, bien qu'il soit complexe et travaillé (les détails et les clés pour comprendre le film sont multiples). Ce qui importe à Lynch c'est la sensation qu'il offre à son spectateur, une sensation de malaise permanent et qui réclame toute notre attention si l'on veut tâcher de comprendre tous les thèmes tissés dans le film. Mais pas besoin de tout comprendre non plus (et surtout impossible), il s'agit ici de se laisser porter par l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, de ces allures de film noir fou furieux, glauque et violent. La mise en scène ne cesse de redoubler d'inventivité pour mieux nous mener par le bout du nez, le tout sur une bande-originale hypnotique. Impossible de ne pas succomber au charme vénéneux de "Lost Highway", en particulier lorsque Patricia Arquette est de la partie...
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 23 octobre 2010
    Pas très satisfait. Pas mal de longueur. Bien dommage le sujet pouvait être intéressant.
    Publiée le 16 octobre 2010
    detestable, ennuyeux, catastrophiquement mauvais. Chercher à trouver des poins positifs n'est qu'illusoire, ou de la pitié envers le réalisateur. Nous l'avons regardé a plusiieurs, au bout de 45 minutes, nous avons quitter le film. Peut on le définir comme un film ? il n'ya pas d'histoire, pas de dialogue, pas de logique, pas d'intrigue, pas d'image particuliere, pas de recherche poussée, pas de question, rien, c'est creux, ininterressant, une perte de temps pour le spectateur : un triste constat !
    Publiée le 17 juin 2012
    Petite déception pour ce Lynch, pourtant porté aux nues par bon nombre de fans.

Le début augure pourtant le meilleur avec le couple Pullman-Arquette, l'appartement labyrinthique, l'homme mystère, les vidéos... On a affaire à du grand Lynch, tout est parfaitement effrayant tandis que le film échappe doucement de notre entendement.
    Hélas, le film, dans sa dernière moitié, rompt brutalement avec l'ambiance qu'il avait installé : la musique de Badalamenti laisse place à Rammstein et Marilyn Manson, les images léchées deviennent de grands flashs lumineux, la caméra bouge dans tous les sens...
    Si le fond de l'histoire est très bien fichu (les doubles, les représentations freudiennes de la psyché, l'image de l'anneau de Moebius...), la forme déçoit car elle abandonne cette élégance qui, pour moi, fait le charme des films de Lynch. Ici on a plus l'impression que le réalisateur filme avec moins de personnalité, que le bizarre ne sert qu'à dérouter le spectateur.

Mais ne nous arrêtons pas là, Lost Highway aura tout de même ouvert la voie vers Mulholland Drive qui, lui, sera parfait.
    titiro
    titiro

Publiée le 10 octobre 2010
    David Lynch tient son chef-d'oeuvre. Tout ce que l'on peut faire, c'est encaisser cette claque monumentale, puis applaudir. "Lost Highway" est son film le plus maîtrisé, le plus profond, le plus abouti. C'est un incroyable voyage au bout de la folie d'un homme. Absolument tout dans ce chef-d'oeuvre est magistral. La perfection n'existe pas? Lost Highway s'en rapproche sensiblement. David Lynch s'impose durablement comme un maître avec ce film.
    Publiée le 25 avril 2011
    Ce film symbolise une partie de ma vie. Grand film.