Lost Highway
    8926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 9 octobre 2010
    Lost Highway a beau être un thriller psychologique ténébreux et abscons, il a tout de même cette faculté à fasciner très aisément. David Lynch, une fois encore nous plonge dans une ambiance que lui seul connait; glaçante, inquiétante, énigmatique, parfois même oppressante, tout en donnant au film un aspect d'irréalité. Ce film expérimental d'une extrême noirceur, sur le trouble dissociatif de l'identité est très difficile à analyser, malgré un univers sublime et cauchemardesque. Ce film ne serait rien, sans la mise en scène extraordinaire, et ses excellents acteurs, notamment Patricia Arquette dotée d'un charme ravageur. Une oeuvre unique et incroyablement stupéfiante, surgit tout droit d'un esprit aussi bien intelligible qu'impénétrable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 septembre 2010
    Un film qui ne brille pas par son scénario, ma foi assez simple, mais par sa mise en scène extraordinaire. La beauté des images, de la bande original et des situations rendent le film glauque mais d'une magnificence rare. Lynch à su creer un film d'une beauté vraiment hors du commun. On cherche à comprendre le pourquoi du comment, sans toujours y parvenir et au final on ne peut que se délecter des images magnifique et de la beauté du film.
    Publiée le 9 septembre 2010
    David Lynch, on aime ou on n'aime pas, mais c'est presque impossible à analyser. On peut bien évidemment évoquer ll'atmosphère tendue, rendue dense grâce à une lumière travaillée avec minutie et une bande-son merveilleuse. On peut également remarquer la direction d'acteur, souvent excellente. Lost highway en constitue un des plus éminents exemple. En effet, il suffit de voir le jeu de Bill Pullman, chez qui repose une paranoïa à fleur de peau vraiment glaçante, pour en être convaincu. David Lynch nous laisse souvent admiratif de ses mises en scène, dans Lost highway elle donne une réelle présence aux comédiens (tous géniaux) et une tenue impeccable à un scénario pourtant alambiqué.
    Lost highway est d'autant plus admirable que les autres films de Lynch sont insaisissables, on ne voit jamais clair dans le jeu du réalisateur. Là, il s'agit d'une variation évidente sur le thème de la jalousie. Bill Pullman est un paranoïaque avéré, intimement persuadé que sa femme le trompe. Sa folie va se manifester par le biais de diverses crises psychotiques qui va s'achever sur un crime lui-même désincarné.
    Une autre habitude de Lynch est de remettre les pendules à zéro en changeant de personnage, qui n'est rien d'autre que l'autre versant psychologique de cet homme. Là, il s'agit d'une histoire d'amour entre un jeune homme imprudent et la femme d'un mafieux. Cette dernière, voulant conquérir sa liberté, voudrait s'enfuir avec son amant mais cela passerait nécessairement par le crime de son mari. Jamais la duplicité n'a été aussi prenante.
    C'est à ce moment précis que Bill Pullman reprend sa place dans l'histoire et commet le meurtre dans la peau d'un autre. Là encore, on nage en plein délire psychotique.
    Au final, Lost highway est la mise en acte d'une figure paranoïaque dévorée par une jalousie qu'il invente de toutes pièces.
    David Lynch nous livre un chef-d'oeuvre dérangeant, dont la beauté plastique est inqualifiable. Plutôt que de nous échiner à percer les mystères, nombreux et insolubles, qui émaillent l'intrigue, peut-être devrions nous simplement nous concentrer sur ce rêve fabuleux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 septembre 2010
    Un David Lynch exceptionnel aux allures discrètes de Road-Movie, marquant par son ambiance parfaitement bien créée, lourde, calme, sombre... Une atmosphère envoutante, quasiment effrayantes parfois, avec une bande-originale superbe et des plans géniaux ! Une histoire complètement dingue, très mystérieuse et passionnante, a la fois horrible et sensuelle, étrange et magnifique... Une œuvre brillante, naturellement mise en scène a la perfection, avec d'excellents acteurs.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Je dois avouer que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce film. C'est peut être le signe d'un chef-d'oeuvre, qui sait. D'un côté je n'ai rien compris à l'histoire et j'en suis même venu à me demander si tout ceci a bien un sens, de l'autre côté j'ai aimé quasiment tout le reste. Mais à la fin la frustration était bien là, même si je m'y attendais (Mullholand Drive était déjà passé par là). En tout cas, si je devais exprimer mon ressenti je dirais juste : j'en sais fichtrement rien ! Alors je tape au milieu, un petit 2,5. Peut-être me fourvoyais-je, mais il est certain que je le reverrai pour ne pas rester dans le brouillard (ou au contraire, pour m'y perdre à jamais).
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Lost Highway échappe totalement aux règles conventionnelles du langage cinématographique pour nous plonger dans l'esprit torturé d'un homme aux multiples facettes. Alors bien sur comme pour Mulholland Drive il est impossible de résumer l'histoire en quelques mots. D'ailleurs il est déjà bien ardue de la comprendre, à tel point que celui qui prendra la peine d'établir une thèse plausible sera forcement une personne dotée d'une volonté de fer. Mais malgré sa cet oeuvre de David Lynch continuera d'échapper à tout ses fans tellement les probabilités de comprendre avec certitude ce qu'à voulu faire le réalisateur sont proches de zéro. Tout ceci contribue au mystère grandissant d'une oeuvre qu'on classera sans hésitations dans les grandes réussites du cinéma. Le plus déstabilisant reste peut-être cette ambiance qui oscille entre peur et fascination tout en ayant un coté hypnotique qui en ravira plus d'un. Dans le cinéma de Lynch le jeu d'acteur est prépondérant, donc une nouvelle fois on a le droit à de belles performances comme celle de Patricia Arquette au centre de toutes les intentions. La bande originale est des plus déroutante, allant de Badalamenti à Manson en passant par Bowie. Pour savourer pleinement Lost Highway il faut accepter de se livrer au jeu et accepter de ce fait certaines zones d'ombres que chacun interprètera à sa façon.
    Publiée le 10 août 2010
    Le David Lynch par excellence, cinéaste à nul autre pareil. Pendant un moment, tu patauges bien. C'est jamais de très grands films mais toujours bons et il fait preuve d'une grande originalité dans son style particulier. Je ne parlerai pas du film et vous le laisse découvrir, en VO .
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 6 août 2010
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce film porte bien son nom, plus on avance sur cette voie sans fin, plus on est perdu! L'homme est-il en train de devenir fou? La femme est-elle une manipulatrice? Pourquoi cette réincarnation? Et pourquoi ce penchant dérangeant pour la perversion, la musique nauséabonde et les scènes vides de sens? Probablement un film culte pour certains, moi je me demande encore comment j'ai fait pour le regarder jusqu'à la fin. Juste un bon point pour Patricia Arquette, vraiment inquiétante même si son rôle est incompréhensible.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 12 octobre 2010
    Lorsque j’ai visionné Lost Highway j’avoue n’avoir strictement rien compris sur le coup. Après avoir effectué quelques recherches, j’ai trouvé des explications et force est d’admettre que ce film est original. Faut croire que je me suis moi-même perdu sur cette fameuse route… C’est d’ailleurs probablement tout l’intérêt du film. Lynch nous délivre sa pensée telle quelle, sans explications aucune. Alors forcement il se comprend mais pour le spectateur lambda ce n’est pas si aisé. Cette œuvre est surement la plus représentative du réalisateur car selon moi cette fameuse route perdue représente les méandres de la pensée de Lynch et c’est au spectateur de remonter le canal pour que l’histoire prenne un sens. C’est un concept assez intéressant mais qui forcement ne plaira pas à tout le monde. Concernant les acteurs pas de remarques particulières, ils jouent tous très bien, notamment Patricia Arquette qui est magnifique dans ce film, dur à croire que c’est elle qui joue dans Medium. La BO est également un parti pris du réalisateur car elle regroupe des morceaux de metal (Ramstein, Manson…) et de rock expérimental (NIN, The Smashing Pumpkins…). D’ailleurs mention spéciale à la scène avec la chanson Song to the Siren du groupe This Mortal Coil car elle est particulièrement jolie. Quant à la mise en scène c’est du David Lynch donc forcément, ce ne sera pas au gout de tout le monde étant donné que les scènes ne s’enchainent pas toujours avec un lien logique. Au final Lost Highway est une oeuvre qui divise, considérée comme un chef d’oeuvre par certains ou comme une infâme escroquerie par d’autres, dans tous les cas ce film ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 4 juillet 2010
    mais d'ou peut sortir cet ovni!une ambiance kiffante,envoutante,noir,glauque...une BO de meme, scenario totalement freak out! melangez tout ca et votre tete se perdra en plain route , Patricia Arquette est juste (soyons objective) magnifiquement magnifique
    chapeau a la realisation des scenes deja culte, superbe film!
    Publiée le 11 juin 2010
    Un film sublime qui m'a retourné, à exploré à fond les torsades multiples de mon âme, qui m'a sondé plus qu'aucun autre film n'avait su le faire auaparavant. Des acteurs prodigieux, une atmosphère plombée que renforce les divers jeux de caméras tous aussi excellents les uns que les autres. Nombre de procédés typiquement cinématographiques emplissent de professionalisme ce chef-d'oeuvre. La meilleure bande-son faite dans l'hsitoire du cinéma avec notamment des morceaux d'anthologie à l'instar de Rammstein et de pple of sodom de Marilyn Manson qui viennent donner le ton à un film parachevé. La trame est, certes, absconse, mais tellement plapitante que notre regard ne peut se détcher de l'écran. Tout tend à faire de Lost highway une grande réussite. David Lynch nous sert ici un des films majeurs du cinéma auquel rien ne manque. Ce réalisateur fait partie de ceux qui me subjuguent et me subjugueront toujours. A voir absolument !
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Deux étoiles pour l'originalité du scénario et la mise en scène , c'est quelque peu complexe à suivre comme film , on finit par être perdu mais c'est peut être le thème qui veut ça...
    Publiée le 13 mai 2010
    Œuvre philosophique complexe, pouvant être interprétée à foison, Lost Highway incarne un cinéma de la sensation, et interroge la métaphysique. Magnifique, il surgit hors du temps. Ce genre d'oeuvre d'art exigeante se rencontre si rarement...
    Publiée le 3 janvier 2011
    Lost Highway est seulement le deuxième film de David Lynch que je voit et certe il n'est toujours pas dans mais 20 films préférés car je trouve ce film inclassable mais c'est une expérience une nouvelle fois inoubliable et incroyable, David Lynch à le chic pour nous faire perdre et on ne comprends plus grand chose comme dans mulholland drive (mais il y a toujours une explication qu'il faudra lire après avoir vu le film), encore des images hallucinantes et incroyable le film perd malheureusement de sa puissance au début de la seconde parti (mais seulement pendant 15-20 min). La bande-son est trés importante et colle magnifiquement au film et lui apporte encore plus de puissance (notamment les titres de Rammstein ou Marilyn Manson). Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 22 avril 2010
    Bon film mais très difficile a comprendre... certains abandonneront vu la lenteur et le manque de rythme dans sa mise en scene