Lost Highway
    8891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    J'entends beaucoup parler de Lost Highway comme étant une esquisse de Mulholland Drive, tout ça parce que ce dernier agence sa démarche jusqu'au-boutiste à son paroxysme. Cependant, si j'y préfère Lost Highway c'est car ce qu'il perd en densité il le gagne en atmosphère. Ça dépend sûrement plus de moi que de critères objectifs mais à mon sens c'est une manière bien plus efficace d'illustrer un rêve.

Dans sa première moitié, il se présente presque comme un film contemplatif, très lent et très lourd, ponctué par un mystère dont seul David Lynch a le secret et l'intervention de l'artifice horrifique le plus marqué : le mystery man.
    Ce dernier sera le fil conducteur de l'intrigue, se présentant comme un véritable marionnettiste, manipulateur du mal et inlassable bourreau du protagoniste. Bien qu'il disparaisse en cours de route, sa présence demeure en cette atmosphère onirique torturée propre au cinéaste.

Peut-être est-ce lui qui manigance les ficelles du scénario, en tout cas son accessoire - une caméra - laisse supposer une mise en abîme de David Lynch lui-même, sûrement est-ce le seul personnage du film à détenir la clé du film comme le réalisateur est le seul qui y voit un sens clair. Ce n'est pas pour rien que seul Lynch peut faire du Lynch car à en constater cette mise en abîme il est le seul à savoir maîtriser un cinéma aussi méticuleux et funambule, et surtout à en comprendre le véritable mécanisme pour éveiller tous nos sens et les mettre à mal.

Lost Highway peut se vivre comme un rêve - un cauchemar plutôt - au même titre que les tout aussi torturés Mulholland Drive, Inland Empire et Eraserhead. C'est avant tout une expérience lancinante et mentale qui dans un final génialement pensé car mis en place dans les premiers instants, comme une inlassable boucle, impacte le spectateur de face tout comme il l'envoûte lentement. Ce jeu d'équilibriste parachevé par un scénario à la fois intimiste et excessif tient la route sur la longue.
    Une route sombre parcourue la nuit, les phares allumés, sans savoir ce qui se trouve devant nous à plus de 10 mètres comme dans le générique et c'est surtout la hauteur de vue accordée au spectateur. Un exercice de style totalement abouti, et un immense film à reconsidérer d'urgence.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 1 mars 2022
    Après avoir vu plusieurs fois Mulholande Drive, je me suis lancé avec lost highway, qui porte bien son nom! Autant on retrouve l’atmosphère de Mulholande Drive que j’aime beaucoup, autant l’histoire est WTF. Alors ok on n’est pas obligé de tout expliqué et de tout comprendre mais la je n’ai absolument rien compris. Qui peut expliquer le vrai de l’imaginaire et du fantastique ? Je n’ai pas détesté mais loin d’avoir adoré
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 5 décembre 2021
    David Lynch a qualifié Lost Highway de "film d'horreur moderne". Comment mettre en scène le mythe de la possession démoniaque de manière plus véridique que "l'Exorciste" ? Lynch a trouvé sa méthode: mettre en scène l'un de ses rêves. On peut donc considérer ce film tiré d'un fait réel, tout comme "Elephant Man" et "Une histoire vraie", puisqu'il est bien autobiographique. On voyage donc dans la tête du réalisateur, comment Lynch visualise un démon lorsqu'il rêve la nuit ? Un petit bonhomme chauve avec un ricanement démoniaque, qui joue moultes tours de magie tordus et perfides à l'homme qu'il possède, et se justifie par une invocation: "Ca n'est pas dans mes habitudes d'aller là où on ne veut pas de moi". Il traverse ses murs pour faire des vidéos voyeuses, lui inflige des hallucinations, dédouble sa voix au téléphone, lui provoque une crise de catatonie en mode Jack l'Eventreur, le fait rajeunir et évader de prison en transférant son âme dans un autre corps, le conduit vers la débauche sexuelle, et la zizanie avec une bande de maffiosos qui va le conduire à un nouvel homicide involontaire, puis enfin, à un homicide volontaire. Une relecture moderne du mythe de Faust.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 décembre 2021
    Je commence à avoir l'habitude en découvrant peu à peu la filmographie de David Lynch : encore une fois, j'ai regardé un film dont je n'ai pas compris le sens profond. La première et la deuxième partie du film n'ont pas grand chose à voir et je ne saisis pas trop ce qu'a essayé de raconter Lynch en écrivant son histoire comme ceci. Il s'agit d'une histoire d'assassin avec une double personnalité, mais je n'ai pas compris le parallèle entre ces 2 personnalités puisque leur environnement et les événements qu'ils subissent ne sont pas du tout les mêmes. Mais malgré ça, étonnement, j'ai adoré Lost Highway! L'ambiance noire, avec les personnages ambiguës et la soundtrack qui s'envole complètement par moment, ça donne un sentiment d'incertitude que je n'avais encore jamais ressenti devant un film de David Lynch. Le tout rend le film complètement captivant et je n'ai pas décroché une minute. La mise en scène est vraiment grandiose et instaure par moment des scènes de tension super fortes, et les quelques scènes gores sont tellement choquantes qu'elles resteront gravées dans mon esprit. Bref, Lost Highway est encore un film difficilement compréhensible dès le premier visionnage et cela limite mon appréciation du film mais pour autant, l'ambiance m'a complètement suffi pour être absorbé par l'histoire. Très bon film, je recommande !
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 24 novembre 2021
    Film entre fantasme et réalité. Le personnage étant un musicien artiste free jazz, peu réaliste et soucieux du monde extérieur, le film nous envoie dans les vicissitudes psychologiques du personnage, et c'est à n'y rien comprendre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2021
    Peu familier du cinéma de David Lynch, le visionnage de "Lost highway" a été une expérience étrange et dérangeante, notamment lors d’une première partie très réussie et à une excellente gestion du rythme et des silences. La deuxième, plus bavarde, s’avère plus ennuyeuse.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 juillet 2021
    Lost Highway nous plonge pendant plus de deux heures dans un voyage halluciné à travers un esprit malade. Lynch nous balance au visage une série d'éléments contradictoires, transformant le film aux allures d'une comédie noire en un véritable cauchemar. Le film est construit en miroir, la structure bicéphale du récit met clairement en exergue une schizophrénie profonde. Si le film est réussi c'est parce qu'il fascine, envoûte et terrifie, à l'aide d'un casting parfait (Patricia Arquette incroyable), ainsi qu'une bande son envoûtante passant de David Bowie à Marylin Manson. Un des films les plus réussis de Lynch, qui aura préparé le terrain pour Mulholland Drive.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 3 mai 2021
    Mise en scène très intéressante, belles musiques, belles ambiances et même les dialogues sont cool la plupart du temps.

Mais ça m'agace de regarder un film incompréhensible sous prétexte qu'il "faut s'affranchir de nos codes pour apprécier le cinéma de Lynch". Personnellement je pense que Lynch aurait dû s'accommoder d'un peu plus de codes pour le coup... Je pense bien que le film a du sens pour son créateur mais je suis moins sûr (contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire) qu'il ait une véritable structure que l'ont doit déchiffrer.

Lynch a un talent de réalisation pour sûr. J'en suis moins certain concernant son talent d'écriture... Ce qui nous amène à un film parsemé de très bonnes et très belles scènes formant un film ennuyeux et fatigant.
    Leodpy
    Leodpy

Publiée le 2 mai 2021
    film assez psychotique et bizarre mais si on se pose pas de questions, qu'on compare pas le film a notre réalité et qu'on sait que le film veut mettre en scène un schyzophrene alors on comprend l'intérêt de cette mise en scène spécial. Mais bon jme suis endormi devant alors jmet 2,5 etoiles
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 mai 2021
    Vu à sa sortie en salles, mais pas depuis, "Lost Highway" m'avait laissé dubitatif. 24 ans après, le même sentiment n'a pas pris une ride. Oui, il y a beaucoup de Cinéma dans "Lost Highway", des images, des cadrages, une muse envoutante (R.Arquette), une musique, un mystère, un puzzle à construire: à ce titre, D.Lynch construit ici sa légende et son étrangeté. Mais, s'il faut lire le synopsis d'AlloCiné pour comprendre son histoire, ce film peut-il vraiment être considéré comme simplement bon? Peu accessible et parfois tape-à-l'oeil, est-ce une recette pour être un chef-d'oeuvre? Donc content d'avoir (re)vu ce "Lost Highway", moins pour l'avoir apprécié.
    Anouk L.
    Anouk L.

Publiée le 1 avril 2021
    Le premier mot qui nous vient une fois le film terminé : incompréhensible. C'est ça, Lynch. Mais c'est beau. Il nous prend par la main pour nous apprendre à arrêter de demander pourquoi.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 31 mars 2021
    Pfffff... Je sais pas quoi dire. Il parait que Lynch est un génie. Je n'ai rien aimé de lui jusqu'à présent. Parce que, clairement, je n'y comprends rien. Ce genre de film qui appelle toutes les interprétations possibles et imaginables, ça me saoule mais d'une force! Après, chacun son truc. Apparemment plein de gens comprennent plein de choses (différentes) à ce film et autres Mulholland Drive. J'ai mis la moyenne pour laisser finalement le libre arbitre à chacun. Mais si ça ne tenait qu'à moi, je mettais moins. Je me suis ennuyée au possible. C'est tout ce que j'ai retenu: ennui et incompréhension. Mais pour faire une échelle de comparaison, je crois que j'ai encore moins aimé Mulholland Drive.
    Jenny D
    Jenny D

Publiée le 14 mars 2021
    J’ai essayé de m’accrocher jusqu’à la fin, de ne pas m’endormir...mais bon sang qu’il est lent et chiant ce film !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 30 août 2020
    David Lynch au sommet de son art dans ce bijou totalement inclassable. Aux confins de la folie, un personnage schizophrénique immergé dans un récit à tiroir qui nous entraîne dans sa ou ses réalités. Le visuel est stupéfiant, avec un décor qui joue avec la lumière dans un élan esthétique incomparable. Lost higway c'est un voyage dans un univers purement psychique, avec une trame kaléidoscopique qu'il nous faut ranger dans un ordre qui nous appartient, même si selon moi le film comporte une logique certaine. Et comme toujours dans ses films Lynch sait nous fasciner au travers de personnages déroutants, impliqués dans une aventure où l'esprit tient une place primordiale. Pour ma part j'ai "trouvé" MA logique à ce récit purement cinématographique, parce que par essence imaginaire, l'art du septième art. Ce film unique est aussi un peu composite dans le sens où il contient plusieurs références intéressantes à des visuels artistiques comme les oeuvres d'Edward Hopper, ou celles des cinéastes des films "noirs" des années 40. l'érudition de David Lynch en matière d'art se retrouve ici parfaitement représentée. Lost Higway est un film qui marque, qui ne peut laisser indifférent, à noter que la fascinante et magnifique PatricIa Arquette irradie tout au long du film dans son personnage hautement sensuel et mystérieux. Lost Higway est un film qui happe le spectateur dans le rêve, ou plutôt le cauchemar, et l'interrogation. Une oeuvre absolument singulière à classer dans les films inclassables, à voir et à revoir pour y puiser sans cesse du sens, un sens qui peut évoluer au gré des visionnages. Certains personnages semblent tout droit sortis de clichés, les visions d'un homme aux prises avec son délire, sans vouloir dévoiler quoi que ce soit je peux m'avancer à émettre un décodage personnel. Oui, Lost higway est un film qui déroute, qui fascine, hypnotique et interpellant, magistral.
    Peer
    Peer

Publiée le 10 juillet 2020
    Rentrer dans l’univers de Lynch n'est pas forcément simple mais en l'écoutant on le comprend mieux ne pouvant que valider son oeuvre.