Lost Highway
    8884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Publiée le 8 août 2015
    Un film bien étrange et un peu tiré par les cheveux que ce Lost Highway.
    Néanmoins il est très réussi esthétiquement et l'histoire à défaut d'être vraiment claire (plusieurs interprétations possibles) réussit a être particulièrement angoissante et l'univers assez particulier
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mai 2015
    Je suis partagé ! Sa va un peu trop loin dans le délire et l’inexplicable à mon gout même si je conçois avoir aimé être malmené de la sorte ( enfin globalement ). Les acteurs sont enivrants, Patricia Arquette est fascinante, elle agit sur nous avec un charme redoutable que se soit de part son physique, sa voix ou son charisme. Elle m'a hypnotisé ! La mise en scène de Lynch est elle aussi captivante, chaque détails à son importance et prend part au déroulement de l'intrigue. La plus grande qualité que je trouve à ce long métrage est son esthétique et la beauté qui s'en dégage. Un second voire un troisième visionnage ne serait pas du luxe pour vraiment ce faire une idée sur Lost Highway ...
    Publiée le 10 avril 2015
    "Lost Highway" a bien dans l'ambiance des films de David Lynch. En effet, le film est très bizarre, la narration, labyrinthique, essaye de perdre le spectateur. Le scénario est très bon, avec plusieurs niveaux de lecture, et chacun peut suivre son interprétation. Ensuite, "Lost Highway" s'inscrit dans la veine des films noirs, l'ambiance est pesante et sombre. Le réalisation est bonne, mais rien d’exceptionnel. De plus, le film possède de nombreuses longueurs. Cependant, les acteurs font de bonnes performances, surtout Patricia Arquette qui a le rôle de sa vie. Bref, "Lost Highway" n'est pas un chef d'oeuvre mais un excellent film pour ceux qui veulent faire chauffer leur cerveau.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 mai 2015
    Lynch signe une fois de plus un film complètement fou qui ne suit aucun code du cinéma dans sa narration. Les acteurs sont impressionnants, tout comme les thèmes abordés! Le réalisateur ne lésine pas sur l'atmosphère et l'esthétique, travaillés au millimètre près, ce qui donne un rendu incroyable! Si après avoir vu Mulholland Drive, vous n'aviez plus de cervelle, après Lost Highway, ça va être encore pire!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 21 mars 2015
    Sorti en 1997, Lost Highway marque un tournant dans le cinéma de David Lynch: premièrement, il s'agit du retour cinématographique de Lynch après des nombreux échecs télévisuels (Hotel Room, On The Air, Twin Peaks) mais relève un cinéma dont les expérimentations atteignent un point de non-retour déjà amorcé en amont dans le film ''Twin Peaks: Fire Walk With Me''. Pour ce retour sur grand écran, le réalisateur s'entoure de Bill Pullman, Patricia Arquette et Robert Loggia pour concocter une histoire troublante entre thriller, drame et film noir qu'il est impossible à résumer en quelques lignes. Bien qu'il ait été un échec commercial à sa sortie (ne rapportant que 4 millions de dollars alors qu'il en avait coûté 20), le film gagna le statut de film grâce à une poignée de journalistes de intelligentsia qui y ont vu en ce symbolisme lourdingue une sorte d'expression d'un cinéma underground en citant pêle-mêle Ramstein, Marilyn Manson ou Nine Inch Nails. En réalité, le film est loin d'être raté et est même intéressant sur le point expérimental mais se regarde aujourd'hui avec un œil moderne qui voit en tout cela un film qui a un peu mal vieilli et qui a inauguré pour Lynch tout une presse qui l'encense à coup d'auréoles festivalières. Pourtant, la première demi-heure laissait entrevoir le meilleur entre la distance installé entre le couple et le côté thriller amené par ces mystérieuses vidéos; la suite mettant en scène l'histoire d'amour entre un garagiste monsieur tout-le-monde tombant sous le charme d'une femme fatale contrôlée par un mafieux (une sorte de Blue Velvet plus vicieux). Les expérimentations de Lynch, à savoir faire surgir l'absurde et le surréalisme au sein d'univers codé comme l'enquête policière ou la petite ville en apparence sans histoire, prend une dimension autre de laquelle beaucoup ont tenté d'expliquer ce qui n'avait aucun sens. La route perdue de david Lynch a-t-elle donc trouver une échappatoire? Si son sens reste encore obscure et ne cesse de passionner les spectateurs depuis sa sortie, il reste un film expérimental à découvrir mais plutôt vain dans la carrière de Lynch fournit de très bons films dans lesquelles même les sursauts absurdes avaient un sens clair et s’inscrivait dans une époque et un pays.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 mars 2015
    Le chef d'oeuvre de David Lynch avec la musique entrainante de David Bowie I'm deranged. Un casting de qualité : Bill Pullman , Patricia Arquette , Balthazar Getty. L'univers du génie du fantastique est toujours étrange et envoûtant avec beaucoup de scènes de sexe comme dans l'adaptation de sa série Twin Peaks.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2015
    C'est vraiment un film où je n'ai rien compris à la fin donc ça peut paraître bizarre de mettre 4, mais Lynch a le don de rendre attrayant et distrayant quelque chose que l'on ne comprend pourtant pas. Même si on est perdu, on trouve ça quand même intéressant, et on reste happé par l'histoire, d'une part car on veut savoir, mais aussi car tout le reste est parfait (acteurs, photographie, réalisation). C'est quand même bluffant !
    Alors je dois dire que c'est un peu moins bien que Mulholland Drive, car ici on est perdu dès le début, il y a en plus une atmosphère assez vaporeuse (ça se dit?), les acteurs nous font ressentir de la gêne. Bref on sent que ce n'est pas normal mais l'on ne peut rien expliquer, donc c'est dur de se mettre dedans. Et le film est assez frustrant car il ne résout rien. C'est un poil plus brouillon que Mulholland en fait. C'est à dire que même avec les explications tout n'est pas encore clair. Là finalement je n'ai pas vraiment compris pendant le film si ce que l'on voyant était un rêve, ou autre chose, bref c'est un peu trop décousu.
    Mais voilà, tout le reste est incroyable, on passe du thriller, à l'épouvante, à l'érotique (Patricia Arquette, sublime) dans un mélange assez fou.
    Frustrant mais diablement intriguant, une leçon de cinéma quoi qu'on en dise.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Lost Highway de David Lynch est pour moi le film le plus abouti de ce réalisateur de génie. J'ai vu pour la première fois ce film quand il est passé sur Canal il y a une quinzaine d'année et très franchement je peux vous dire que c'est une parabole cinématographique dont on ne ressort pas indemne!! Je dirais qu'après une première vision on peut dire que c'est un film déroutant à l'ambiance pesante et survoltée mais comment ne pas rester insensible à un tel ovni tant la réalisation est novatrice voire chirurgicale. Personnellement je le classe dans mon top 10 à coté des plus grands chef-d'oeuvres parce que c'est avec ces films là que le cinéma restera intemporel***
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 décembre 2014
    Cette note n'engage vraiment que ma perception de ce film et peut-être que celle-ci est aux antipodes de la sa réelle valeur. Dans ce cas, cette oeuvre pourrait être qualifiée de prodigieuse et brillante. Pour ma part, ce film est trop complexe pour que je puisse bien l'assimiler et le comprendre. Son extrême lenteur et son non sens ne me pousse pas à une seconde lecture pour mieux assimiler. Clairement et définitivement, je n'adhère pas au cinéma de david Lynch! La complexité avec l'imbrication de réel et d'imaginaire par projection du personnage central affecté semble-t-il de trouble dissociatif de l'identité créé la confusion chez le spectateur ce qui intrigue. Mais non seulement, vous risquez de perdre 2h à "supporter" ce "délire psychotique" par la curiosité induite par cette confusion mais en plus vous serrez très certainement frustré sur le final qui ne devrait pas apporter plus de réponses... Mon conseil, à moins d'être sensible à ce type de cinéma et amateur de ce réalisateur, évitez le. Si vous n'avez pas apprécié Mulholand drive alors il en sera de même avec celui-ci.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2014
    Fallait-il seulement comprendre quelque chose? C'est un peu le sentiment qui prédomine à l'issue du visionnage de ce film. Si l'on ne peut que reconnaître le sens esthétique de David Lynch, il faut bien admettre que c'est à peu près tout l'intérêt de ce film. C'est long, très long, totalement incompréhensible au final: parle-t-on de dédoublement de personnalité, de rêve, de faille spatio-temporelle, de mauvais trip...?
    Les acteurs livrent une partition somme toute très banale, pas aidés en cela par des dialogues plus que légers. Heureusement que le basculement d'une partie à l'autre tombe juste à point pour réveiller le spectateur et susciter un semblant d'intérêt, lequel retombera par la suite. Consommation d'aspirine fortement recommandée à la sortie.
    Publiée le 9 août 2015
    Cette critique n’est pas une analyse détaillée du film qui va vous aider à interpréter la complexité de la narration de Lost Highway, étant donné qu’elle a déjà été faite brillamment par un membre de Sens critique. (Lien en bas de la page). Cette critique va plutôt faire résulter mon ressenti après ma vision du film avec le moins de spoiler possible et les éléments qui caractérisent le cinéma de ce grand réalisateur.

5 ans après avoir réalisé le préquel de la célèbre série Twin Peaks qui a marqué toute une génération, David Lynch revient avec un film encore plus obscur et plus lugubre que son prédécesseur. Lost Highway est une œuvre à part entière dans le cinéma, comme tous les films de David Lynch. Le réalisateur nous plonge dans un labyrinthe narratif où le spectateur est autant déboussolé que les personnages. Il va installer une ambiance singulière, funèbre et obscure aussi bien dans les dialogues que dans les décors ou la photographie. Les dialogues qui sont d’ailleurs la clé du film avec la musique.

David Lynch nous transporte dans le voyage intérieur d’un homme à travers ses réalités apparentes sublimées par l’onirisme qui s’émane du film. Il réalise un voyage mental dans plusieurs réalités parallèles ou une seule et même réalité. Chaque élément du film peut être interprété différemment par chacun des spectateurs. La photographie est aussi mystérieuse que ses personnages, à la fois magnifique et ténébreuse. Les couleurs prédominantes étant le rouge et le noir ont une place à jouer dans le labyrinthe narratif qu’est Lost Highway. Notamment pour les intérieurs des maisons ainsi que ces décors aux alentours. Le rouge étant la couleur favorite du personnage de Bill Pullman au vu de la couleur de sa voiture, des fleurs et de ses rideaux qui font étrangement penser au rideau rouge de la série Twin Peaks. Ce n’est pas anodin si le film contient de nombreux détails de la série glissés dans le film, à commencer par les rideaux rouges se trouvant dans la chambre du personnage de Bill Pullman. Mais aussi le côté dissipé et rebelle du personnage de Pete qui concorde sur bien des aspects à celui de James dans la série. Plus particulièrement avec son blouson noir, sa moto et sa coupe ténébreuse. Les deux personnages éprouvant tous deux un désir insensé pour une femme fatale, nymphomane et blonde. (Bien que les personnages soient opposés). Le personnage de Patricia Arquette m’a envoûté, elle tient ici son meilleur rôle en incarnant une femme sulfureuse, énigmatique et terriblement séduisante.

Le film est un condensé du cinéma de David lynch, on y retrouve le voyeurisme et l’érotisme d’un Blue Velvet, la bizarrerie d’un Eraserhead, l’aliénation d’un Sailor et Lula, l’onirisme et l’inter-monde d’un Twin peaks et enfin la complexité d'un Mulhollande Drive. Le film peut être plus apprécié et mieux compris si on connait déjà certaines œuvres du réalisateur. Notamment le film Twin Peaks qui se rapproche le plus avec Blue Velvet et Muholland Drive de Lost Highway.

Au final David lynch nous dépeint l’un des films les plus obscurs de sa carrière avec (Inland Empire) mais surtout le plus abouti avec Muholland Drive. Un film culte où chaque plan, chaque musique et chaque parole procurent une perception distincte pour chacun des spectateurs le regardant avec attention. Arrivant à entremêler plusieurs thèmes à la fois tout en créant un mythe qui ne sera jamais élucidé totalement, Lynch réalise une œuvre intemporelle qui encore aujourd’hui, ébranle les spectateurs et moi-même.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 décembre 2014
    Considéré comme le brouillon avant Mulholland Drive, j'ai attaqué Lost Highway sans trop savoir à quoi m'attendre, mais certainement pas à être autant emballé. C'est avec ce film que j'ai compris que David Lynch était un réalisateur majeur non seulement de notre génération mais de l'histoire du cinéma. Cette histoire, il la revisite tout au long de sa filmographie et en fait la base de son esthétique. On passe donc du film noir au burlesque en passant par le fantastique et l'horreur sans réelle explication. En effet, d'explication, il n'y en pas, ou celle ci est différente pour chaque spectateur. Parce que le cinéma lynchien, c'est une expérience à vivre surtout seul, comme les personnages qu'il met en scène. On en ressort troublé, mais heureux, d'avoir pu ressentir ce genre d'émotions qu'on ne trouve nule part autre que dans un film du grand David Lynch.

En clair, Lost Highway est une perle cinématographique, dans laquelle il faut rentrer corps et âme, ne pas chercher à tout comprendre dés le premier visionnage, mais en faire une expérience en constante évolution.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 novembre 2014
    Barré mais tellement puissant ! Avec "Lost highway", David Lynch entre dans une nouvelle ère. Différent de ses précédentes œuvres, enfin en tout cas sur la réflexion qu'il amène, "Lost highway" est le genre de film qui ouvre de nouvelles portes. Voir au-delà des images, récolter les bons indices, mettre en forme se casse-tête qui, si l'on abandonne toute curiosité, ne sera qu'une perte de temps incompréhensible pour beaucoup. Pour les amateurs de "Mulholland drive", il va falloir vous accrocher, ici, l’énigme est bien plus compliquée, et sur un seul visionnage, la totale compréhension sera obligatoirement laissée-pour-compte. Une bien belle expérience pour un véritable film énigmatique !
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 7 novembre 2014
    Avec Lost Highway, David Lynch continue de nous distiller sa vision très personnelle du cinéma. On sort des sentiers narratifs classiques pour nous plonger dans un monde onirique ou réalité et rêves se mêlent. Mais quelle est la part de chaque monde ?

L'histoire parait bien incompréhensible au premier abord : quel rôle joue cette mystérieuse femme tantôt brune, tantôt blonde qui se fait appeler Renée ou Alice et qui semble être le lien qui unit Fred et Pete ? Qui sont Dick Laurent et l'homme mystérieux ? Fred s'est-t-il réincarné en Pete, est-t-il victime d'un cauchemar sans fin, vit-t-il une vie parallèle, prisonnier d'une boucle temporelle ? Est-t-il au purgatoire ? Que s'est-t-il passé exactement le soir ou Pete a disparu ? Pourquoi ses parents s'assurent de ne rien dire à la police ? Et que faisait Pete dans le couloir de la mort ? Le réalisateur n'apporte aucune réponse claire et laisse le soin au téléspectateur de se faire sa propre idée. Cependant de nombreux détails permettent de lever le voile sur pas mal de mystères et l'on se rends compte que l'histoire n'a finalement rien de si complexe...

L'esthétique tant visuelle que sonore est très soignée. Par une habile photographie et des plans minutieusement choisis, Lynch est passé maître dans l'art de rendre inquiétant ce qui constitue notre quotidien : la maison, le lit conjugal, le miroir et même la ville de Los Angeles en général, teintée de mystères...Le travail de sound-design est lui aussi remarquable avec un choix pertinent de musiques, de bruitages et d'ambiances angoissantes ou relaxantes mais toujours hypnotisantes.

Lost Highway comme nombre de films de Lynch n'est pas une œuvre facile d'accès, et c'est ce qui en fait sa force. Plusieurs visionnages sont nécessaires pour tenter de comprendre les différents moments clés de l'histoire. Mais ses qualités esthétiques servies par un jeu d'acteur souvent juste en font un petit bijou, un diamant brut qui ne demande qu'à être affiné d'avantage à chaque vision.
    Publiée le 6 novembre 2014
    La mise en scène soignée de Lost Highway entretient une tension permanente ; la BO, géniale (dont le splendide "I'm Deranged" de David Bowie), renforce le malaise et le doute ; Patricia Arquette est d'une sensualité incroyable. Les éléments réels et irréels se mélangent indifféremment et s'imbriquent ; les déjà-vus se succèdent ; la torpeur onirique et les délires torrides se mêlent, donnant un exceptionnel thriller psychologique à l’atmosphère irrespirable.

Bref, tous les ingrédients du génie de Lynch, qui n'hésite pas à jouer avec nos nerfs, notre imagination, et met en abyme la toute-puissance du réalisateur. Un film parfaitement réussi, inoubliable.