Lost Highway
    8884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 27 janvier 2014
    Beaucoup trop tordu pour moi ! Et beaucoup trop long comme Mulholland Drive qui lui par contre démarre réellement au bout d'une heure. Pour Lost Highway c'est au bout d'une heure et quart que j'ai éteins le lecteur. Tu sais que ça va être un truc à la Mulholland Drive mais en moins bien parce que c'est pas Mulholland Drive donc si t'es pas fan, passes vite ton chemin. Le début était hyper intéressant (je ne doute pas de la suite), atmosphère envoûtante, étrange, flippante, Lynchienne quoi. Mais ça n'a pas suffit.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2014
    De par sa nature expérimentale, Lost Highway ne peut que diviser le public qui y verra, selon ses gouts, un brouillon de Mullholland Drive, le chef d’œuvre définitif de David Lynch ou un énième étalage d’absurdités cinématographiques de la part du réalisateur. Mais le jusqu’au-boutisme du processus créatif si particulier de Lynch en vient même à diviser les amateurs du film quand à le sens de son scénario. Toute cette histoire est censée nous faire le lien entre les personnages apparaissant sous les traits de Bill Pullman et de Balthazar Getty, avec –à priori- comme unique point commun le double-rôle (la blonde et la brune, une dualité qu’apprécie tant Lynch) tenu par une Patricia Arquette plus sensuelle que jamais. Mais la construction terriblement labyrinthique de l’intrigue, nous faisant croiser des personnages secondaires finalement bien plus captivants que les principaux, a pour unique but de nous perdre, sans pour autant, comme ce fut le cas dans Twin Peaks, nous plonger dans des univers visuels explicitement fantasmatiques. La beauté plastique éblouissante de la mise en scène, la bande-originale envoutante et cette impossibilité qu’ont les pauvres spectateurs désorientés de discerner aussi bien les limites de la réalité diégétique que la moindre logique chronologique rend le visionnage de ce film tout simplement captivant et hypnotique, quel que soit le sentiment qu’il puisse laisser à posteriori.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Dans une banlieue vide vivent en silence un homme et une femme. Un jour, ils découvrent une cassette vidéo sur le perron de leur maison… Et la femme meurt dans un bain de sang… Une œuvre noire dans laquelle on plonge de plein fouet dans les cauchemars lynchiens. Un voyage unique et prenant.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un thriller très étrange qui demande un certain temps à se mettre en place. David Lynch laisse son public complètement égaré dans cette narration incompréhensible disposant d'aucune structure logique.
    La force de Lost Highway est incontestablement son ambiance excentrique qui demande une grande concentration.
    Une sorte de puzzle aux pièces bien cachées.
    Assez captivant mais pas extra.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Un film qui malgré quelques notables efforts pour brouiller les pistes garde un scénario en définitive très classique. On retrouve en effet comme toujours le sempiternel héros qui rend la justice lui-même. Mafia, police, armée, tout cela n'a jamais été bien sûr qu'une seule et même chose depuis l'époque féodale.
    ———————————————————————————————————————————————
    Dans ce film, le travail de Lynch consiste encore une fois à interroger le spectateur sur les limites de l'identité. Ecarts significatifs dépouillant l'homme de toute sa personnalité ou au contraire dangereux rapprochements allant jusqu'à la fusion entre deux personnages, le spectateur se retrouve à nouveau balloté dans un marasme total.
    ———————————————————————————————————————————————
    Il faudra donc accepter de faire le lien entre deux acteurs principaux qui ne se rencontrent pourtant à aucun moment, leur seul point commun étant d'aimer la même femme et d'avoir les mêmes méchants contre eux.
    ———————————————————————————————————————————————
    On remarquera par ailleurs l'enfermement manichéen du scénario dans une séquence du milieu du film où le grand méchant s'en prend en toute gratuité à un innocent conducteur accusé de le "coller de trop près au pare choc".———————————————————————————————————————————————
    Jusqu'à cette fin puérile et somme toute très vulgaire où une analogie est établie entre notre justicier qui est poursuivi sur la route par une meute de flics et sa femme quand elle est prise en levrette lors des séances de pornographie mafieuse, le tout étant soutenu par la dérangeante musique métal du groupe Rammstein où une voix à peine énervée domine de solides riffs de guitare électrique exécutés avec méthode.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 novembre 2013
    Un David Lynch dans toute sa splendeur et dans ce qu'il sait faire de mieux, le mystère, l'énigmatique, l'onirisme et les forces du mal. Un voyage insensé aux confins de l'âme et de la vérité, un puzzle géant qui même quand il ne se dévoile pas complètement fascine le spectateur éberlué. Quel lyrisme dans l'image et la narration, une partition complète entre talent et collaboration géniale entre ses acteurs et ses équipes techniques.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 novembre 2013
    Un puissant chef-d’œuvre de David Lynch, obscur et abscons mais extrêmement poétique. L'ambiance glaciale du film noir est recréée à merveille, avec force détails terrifiants et scènes donnant la chair de poule. Objet de fascination malgré ses nombreuses zones d'ombres, "Lost Highway" témoigne du génie du réalisateur et de sa capacité à créer, à partir de situations banales, des œuvres d'art majeures où se rencontrent personnages lambda et phénomènes surnaturels. Ici, l'Homme Mystère hantera longtemps les mémoires, de mêmes que les magnifiques séquences dans le désert. Le film contient aussi certaines des plus belles scènes de sexe jamais filmées, souvent sublimées par la musique spectrale d'Angelo Badalamenti, quant il ne s'agit pas de morceaux indus typiques de l'époque. À voir et à revoir...
    Publiée le 23 octobre 2013
    Pour l'époque je le trouve super bien tourné! Le côté noir du film est très bien exposé et réalisé, la mise en scène est particulière, par contre le côté psycho est assez difficile à suivre! La première partie est compréhensible mais la 2nd devient compliquée. Quant à la fin je n'ai pas très bien compris ou alors il fallait juste comprendre que Fred est schizophrène et ses personnalités sont "le film". Peut-être que j'attendais plus sur le meurtre ou du pourquoi il est devenu meurtrier, ...
    Quand j'y pense, on a vraiment un film à "l'intérieur" de la tête de Fred. C'est pourquoi les flashs sont brouillons (pour moi bien sûr).
    A voir.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 2 octobre 2013
    Après Fire Walk With Me, il était temps pour David Lynch de définitivement clore le chapitre Twin Peaks. Le voici de retour, en 1997, avec Lost Highway, considéré par tous comme un de ses films les plus emblématiques.

Lost Highway démarre par 20 minutes de huis clos entre Bill Pullman et Patricia Arquette. On ne sort pas ou très peu de la maison et les cassettes affluent. On est dans une vraie ambiance Lynchienne mais le film ne décolle pas réellement. Dès que Bill Pullman laisse sa place à Balthazar Getty, le film démarre vraiment (bien qu’une scène dans une soirée huppée avec Pullman, quelques minutes avant, soit assez remarquable) et atteint des niveaux auxquels on est habitués avec l’immense réalisateur. Il est alors dommage que ni Getty, ni Arquette et ni Pullman soient aussi bons que les seconds rôles qui les entourent, sur lesquels Lynch ne s’appuie pas assez. La meilleure scène du film appartient à Robert Loggia, dont la colère envers un automobiliste un peu trop collant nous offre un grand moment de cinéma dont seul le réalisateur d’Eraserhead sait en livrer. C’est justement grâce à ces quelques séquences et cette bande-son absolument exceptionnelle que Lost Highway parvient à passer outre son manque de matière narrative pour sa durée plutôt importante.

Lost Highway permet aussi à Richard Pryor et Jack Nance de faire leurs adieux au cinéma, les deux excellents acteurs décédant après la sortie du film. Rien que pour cela, le film est indispensable. Les fans de Lynch apprécieront beaucoup aussi, même si l’on est loin de la perfection d’un Fire Walk With Me.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 13 septembre 2013
    J'aurais une chose à reprocher au film et tout le reste est vraiment bien : je trouve que répéter ce long travelling sur la route qui défile dans la nuit une, deux, trois ,quatre fois, c'est peut-être un peu trop, un peu lassant (à un certain point). Sinon, tout le reste vaut le coup. Moi qui adore les films à trip, où il ne faut pas forcément tout comprendre mais juste vivre, ressentir, Lynch me comble. Premièrement, le film est beau visuellement, c'est indéniable. On dirait un diamant noir, le film se passe souvent de nuit. Le début fait un peu penser à l'excellent film de Michael Haneke, Caché, avec le couple qui reçoit des cassettes vidéo anonymes les montrant dans leur intimité, sauf que contrairement à Caché les prises de vue sont quasiment impossibles, en tout cas pas par un être humain. J'ai adoré la scène où le héros parle pour la première fois à cet homme au teint livide, très inquiétant. Et puis le film bascule dans sa seconde partie. Ce qui est intéressant dans celle-ci c'est que finalement on peut voir là-dedans un homme qui sonde son inconscient, qui découvre des événements et souvenirs refoulés, qui ont l'air de venir d'une vie antérieure. On a une sorte de boucle vers la fin. Mais bon je pense qu'il ne faut pas forcément intellectualiser le tout, juste apprécier le film pour ce qu'il est : un trip fascinant. J'aime beaucoup les scènes où le gars plonge dans une sorte de tunnel noir sans fond. Bon sinon Patricia Arquette est une très belle femme (si c'est un point positif, surtout qu'on a des scènes d'amour dans le film). Le film gagne en puissance au fur et à mesure qu'il avance. Conclusion de ma première expérience chez lynch? C'est vraiment bien.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Film excellent et dérangeant venu tout droit de l'esprit tortueux du génie David Lynch. Le scénario est hors du commun, la réalisation est haletante, les acteurs s'en sortent très bien. Le film est un classique de David Lynch (comme si le "classique" existait chez David Lynch) qui, comme toujours a réussi a me scotcher dans mon fauteuil. Petit bémol à la musique qui, vers la fin du film est peut être un peu trop rock. Une œuvre dérangeante, originale, à voir absolument .
    Publiée le 29 juin 2013
    Peut on encore présenter David Lynch, ou ce chef d'oeuvre éponyme qu'est Lost Highway? nous salueront au passage les meilleurs prestations de Bill Pullman, Patricia Arquette et Balthazar Getty. L'autoroute de Lynch comme à son habitude désormais, nous présente les sentiers oubliés du rêve dans lequel, Lynch, nous, ainsi que les protagonistes se perdront. Un Film sur la folie, sur l'oublie, sur la fascination, sur le fantasme, la fantasmagorie, la passion déchirante, sur notre pars d'ombre, sur nos fantômes intérieurs, sur les routes sombres de notre psyché. Comme la scène d'introduction, nous pilotons à l''aveugle, assourdis par le vrombissement du moteur, aveuglé par la noirceur de la route dont on ne voit pas le bout, angoissé par notre peur, nos passions, nos pulsions, nos sentiments, réveillé par l'horrible sonnette d'alarme, on fonce, on fuit, on perd tout contrôle, au son de l'acid jazz, et du bruits vidéos étranges, les espaces se tordent, les néons nous aveuglent, au fond du sombre couloir se terre la plus vile folie alimenté par notre dérive solitaire, la maison brule, les phares caressent nos pulsions, les visages apeurés changent, le danger est là mais trop attirant pour pouvoir faire demi tour, de toute manière l'autoroute se finis par une impasse, dans le crissement des pneus et l'aveuglement stroboscopique des lumières, l'âme se meurt, l'âme se libère.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 juillet 2014
    Ce n'est généralement pas le genre de film vers lequel je me précipite, mais il faut avouer que c'est un film inclassable, obscur, mystérieux, malsain, bordélique mais hypnotique, où l'on pénètre dans un jeu de pistes où la folie n'est pas loin. Un film esthétiquement somptueux, à la mise en scène brillante comme seul sait en générer Lynch, qui laisse comme à son habitude le spectateur à son interprétation personnelle, assailli de doutes et de questions auxquelles il ne faut absolument pas chercher de réponses immédiates. L'essentiel étant de se laisser piéger par le plus torturé des réalisateurs modernes, et de se laisser prendre au jeu de ce film labyrinthique. Son scénario est inracontable mais offre une porte de sortie vers Mulholland Drive, film suivant de Lynch plus accessible.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 21 septembre 2013
    Rêve, psychose, passion destructrice... le film s'inscrit dans la lignée de Mulholland Drive. Lost Highway, un autre chef-d'oeuvre de David Lynch. Il m'a une fois de plus emporté dans son ''monde'', je suis sous le charme. Une fois de plus les acteurs sont bien dirigés. Une fois de plus la bande originale est de choix. Une fois de plus il arrive à faire de scénarios simples en apparence sur le papier, à des scénarios qui s'avèrent bien plus tordu en trompant le spectateur avec de nouveaux éléments au fur et à mesure que le film avance. La réalité est donc la première partie, le rêve : la deuxième partie. Le personnage principal, Fred Madison, culpabilisant d'avoir assassiné la femme qu'il aime, s'invente une autre personnalité et imagine une autre version de l'histoire. Un personnage qui semble souffrir de troubles psychotiques (trouble tout court), thème de prédilection de David Lynch, en plus du rêve. On regrettera toutefois dans ce film un voyeurisme plus poussé que dans ses autres longs-métrages (mais bon il y a pire).
    Publiée le 2 mai 2013
    Après avoir été très touché par Elephant Man, après avoir adoré Blue Velvet et la série Twin Peaks (malgré une seconde saison décevante et un film franchement pas mémorable), je m'attendais à mieux. En ce qui concerne la mise en scène, Lynch a fait un travail remarquable, il faut l'avouer, mais son oeuvre est assez froide et difficile d'accès... Peut-être le tout est-il un peu trop abstrait pour moi. Malgré tout, Lost Highway mérite une bonne note, ne serait-ce que pour la mise en scène et le jeu d'acteur de Bill Pulman ainsi que de Balthazar Getty...