Lost Highway
    8914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Publiée le 2 mai 2013
    Après avoir été très touché par Elephant Man, après avoir adoré Blue Velvet et la série Twin Peaks (malgré une seconde saison décevante et un film franchement pas mémorable), je m'attendais à mieux. En ce qui concerne la mise en scène, Lynch a fait un travail remarquable, il faut l'avouer, mais son oeuvre est assez froide et difficile d'accès... Peut-être le tout est-il un peu trop abstrait pour moi. Malgré tout, Lost Highway mérite une bonne note, ne serait-ce que pour la mise en scène et le jeu d'acteur de Bill Pulman ainsi que de Balthazar Getty...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 avril 2013
    Lost Highway est un ruban de Moebius où le passé, le présent, le phantasme et la réalité se rencontrent et fusionnent. Bien des analyses sont possibles, et le réalisateur ne cherche à aucun moment à recoller les morceaux d’une intrigue à priori illogique, ce qui ne manquera pas de déconcerter les spectateurs habitués à être pris par la main/pour des idiots (rayer la mention inutile). Mais est-ce vraiment si important? Lost Highway ne se décrypte pas, il se vit! Et bon sang, que cette expérience est marquante! Mise en scène psychédélique, lumière incroyable, musique envoutante, actrice sublimée…Chapeau bas monsieur Lynch.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 mars 2013
    Lost Highway est pour moi le meilleur film de David Lynch. Patricia Arquette est sublime. Bill Pullman impressionnant. On nage en plein rêve. C'est beau, effrayant, envoûtant... La bande-son signée Angelo Badalamenti est géniale. Attention chef-d'oeuvre!
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 mars 2013
    j'aimerais tirer un grand chapeau à tout ceux qui ont compris ce film !!! parce que moi j'ai été complètement HS ! dire que j'ai vu ce film jusqu'à 1h30 ! alors que dès la 45ième minute j'ai commencé à me demander quand commencera vraiment le film!!! je ne saurais dire si c'est un navet ou un chef d’œuvre. tout ce que je sais est que je me suis super ennuyé. c'est la première fois que je donne 1 étoile à un film. non pas parce qu'il y en a pas d'autres qui le mérite, mais parce que j'y suis jamais allé jusqu'à la moitié d'un navet.
    Sarah A.
    Sarah A.

Publiée le 1 mars 2013
    David Lynch signe ici un excellent film (encore!). J'ai été fascinée par cette ambiance hors du commun de film noir. La tension est à son comble, à certaines scènes j'étais pétrifiée, tant la pression est forte. Lynch s'y prend magistralement: du début à la fin, nous sommes Fred, nous sommes un malade mental, éprouvant ses peurs, incrédules comme lui à la réalité surgissant..
    Et surtout ce côté si mystérieux, c'est vraiment ce que je préfère chez ce réalisateur: parlons peu, parlons bien! En effet, les dialogues ne sont pas franchement privilégiés chez Lynch, mais on peut être certain que chaque détail est un pièce de l'immense énigme que représente ce film. Comment ne pas être saisi par l'envie irrésistible de percer à jour ce film si mystérieux, d'apparence sans queue ni tête ? Cette oeuvre m'a hanté durant des jours, où je n'ai cessé de m'interroger sur différents éléments du film.. A travers cette réalisation complexe, le spectateur doit lui-même mener son investigation car.. derrière la cabane en feu, derrière l'Homme Mystérieux, derrière le début et la fin du film se cache une logique, aussi farfelue qu'elle soit. Mention spéciale au duo d'acteurs principal, Patricia Arquette est magnétique!
    Pour information, j'ai posté une analyse, ma version de l'histoire décryptée, sur le forum.
    Film unique !
    Aram.
    Aram.

Publiée le 30 octobre 2013
    Attention spoilers ! Lost Highway est le film le plus sombre de David Lynch, le seul à mal finir. Des 7 autres films que j'ai vu de lui (je n'ai pas vu Twin Peaks et Dune), 4 offrent de purs happy-ends classiques (Blue Velvet, Sailor et Lula, Une histoire vraie et INLAND EMPIRE), 2 présentent la mort comme une douce libération (Elephant Man et Mulholland Drive) et 1 offre une porte de sortie par le spectacle (Eraserhead). Dans Lost Highway, aucune issue. L'homme est prisonnier de la réalité, et ses rêveries ne pourront l'y soustraire.
    De ce fait, l'ouverture du film contient déjà sa fin. Le fameux "Dick Laurent is dead" bien sûr, mais pas que. Car tout est déjà là : l'homme est seul, amorphe, il n'a aucune complicité avec sa femme, et chacune de leurs discussions - laconiques - est ponctuée de silences angoissants. Ca n'est pas pour dire que ce film ne sert à rien, bien entendu, car après 40 premières minutes très inconfortables - le score de Badalamenti et les travellings au steadicam en grande partie responsables - tout change. Les personnages ne sont les plus les mêmes, la narration explose en morceaux et au spectateur de se demander s'il a pas loupé un épisode. Alors, totalement abscons Lost Highway ? Finalement pas tant que ça : c'est juste l'histoire d'un fou qui a tué sa femme et s'invite une vie mentale pour oublier son crime, mais il réapparaîtra, et l'homme finira sur la chaise électrique. La création mentale, on ne sait plus trop si elle vient du tueur ou du metteur en scène. Le génie fou Lynch déconstruit en effet le film noir - les mafias, pornos, blonde incendiaire et brune distante sont bien-là -, il devient labyrinthique, terrifiant, et côtoie l'expérimental. Le film impose son ambiance incomparable (mis à part avec les films suivant de Lynch), qui repose autant sur l'image que sur le son. Badalamenti a fait du beau travail bien sûr, mais tout ne vient pas de lui : les nombreuses chansons du film ("I'm deranged", "This magic moment", "I Put a Spell on You", Song to the Siren"... y en a un paquet), ainsi que les voix - remarquablement travaillées - participent pleinement de la singularité (et de la qualité) du film.
    Mais tout n'est pas parfait dans Lost Highway - alors que tout le sera dans Mulholland Drive. Les dialogues ont été un peu oubliés dans l'affaire (symptôme typique du cinéma d'auteur sûr de son style et qui en oublie les bases), et les acteurs sont assez mauvais. Balthazar Getty et Bill Pullman n'ont pas eu une grande carrière et ça se comprend : ils sont transparents.
    Le 7ème long-métrage de David Lynch, bien que très stimulant à bien des égards, semble avec le recul un beau brouillon pour le 9ème. Les points communs sont nombreux, en particulier au niveau de la structure narrative : à peu près 40 minutes de réalité infernale, puis 1h20 de paradis virtuel, et une fin qui ramène à la terrible réalité dans LH, cela en comparaison avec 1h45 de paradis onirique, 25 d'enfer réel, et une fin qui rétablit le "paradis" dans MD. Tous les petits vices de Lost Highway seront effacés dans Mulholland Drive, l'oeuvre de toute une carrière, avant le tournant radical d'INLAND EMPIRE.
    John M.
    John M.

Publiée le 28 janvier 2013
    Peux pas dire que j'ai une analyse pour tous les éléments du film, ou même un semblant d'analyse pour le film dans son ensemble. Je retiens que ce film, tout comme Mulholland drive dont il est finalement très proche, me laisse un sentiment incroyable de plaisir un peu obscène, un peu interdit. Comme après un rêve invraisemblable dont on se rappelle des bribes. Impossible de mettre un sens sur les images et sur le fil tordu des pérégrinations oniriques. On se souvient du plaisir qu'on a eu avec ces femmes magnifiques et cruelles qui n'existent finalement que dans les rêves ou dans le cinéma de David Lynch.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Il est peut-etre génial pour certain, mais pour moi il vaut rien: tout simplement pasque j'ai rien compris. Ca part vrmt en trip bizarre, trop pour moi !
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film que je préfèrerais ne pas noter. Des mots valent toujours mieux que des étoiles pour exprimer ce qu'on ressent derrière notre écran. Du reste c'est le genre de films difficilement notable.
    D'un côté, il y a ce récit, qui il faut l'avouer, est assez incompréhensible. Au passage, Allociné pourrait se retenir de mettre dans leur phrase de description un élément qu'il est préférable de découvrir par soi-même pendant le visionnage (mais bon, simple opinion personnelle). Si on recherche un film linéaire, avec une structure début/milieu/fin à laquelle se rattacher, ce n'est pas le bon endroit. En même temps, comment s'attendre à autre chose avec un David adepte de la méditation transcendantale. Un récit donc, qui est l'illustration parfaite du procédé assez Lynchéen de mêler à outrance réel, fantasmé, conscient, inconscient, nous donnant peu de clés pour saisir les frontières entre tous ces mondes. On nage donc dans cet univers, en supposant, en imaginant les différents liens qui unissent les personnages.
    Bien sûr, en opérant de la sorte, Lynch s'expose à certains risques. Auteur du scénario, et de la réalisation, on a parfois l'impression qu'à moins d'être dans sa tête on passe un peu à côté du propos. D'ailleurs pour ma part, et explication d'après-film à l'appui, je suis loin d'avoir saisi toutes les subtilités du complexe schéma qu'il nous propose.
    Mais mon parti est de penser qu'il n'est pas besoin de comprendre de A à Z pour apprécier. C'est peut-être même parfois le contraire. Car au milieu de toute cette complexité, une chose demeure: chaque image, chaque seconde proposée à l'écran est un régal. Probablement sans beaucoup d'équivalents aujourd'hui.
    Le moindre plan pourrait appartenir à un magazine de photo. En témoigne le soin qui est porté à la composition, l'équilibre de chaque espace. Quand on sait que Lynch a lui-même dessiné la maison des protagonistes, on comprend mieux l'oeuvre d'art que l'on contemple.
    La réalisation nous enferme à l'intérieur du film. Un gros plan sur un visage, une bouche ou une main nous fait perdre toute capacité de repli. Les mouvements très lents de caméra font monter une pression accentuée par les jeux d'ombres et de lumières.
    Et puis, quelle BO. Indépendamment de confier un septième rôle à Marylin Manson, la passion qu'entretient Lynch envers la musique apporte énormément au film. Notes graves et prolongées ou stridentes et courtes dans la première partie, musique plus posée proche de l'électro (façon Drive?) dans la deuxième pour maintenir une atmosphère tendue. Peu savent aussi bien allier un fond sonore à l'image qu'ils proposent.
    En résumé, je ne peux pas me vanter d'avoir compris grand chose au film, ce qui peut, il est vrai, être un peu frustrant. Mais chaque seconde passée devant mon écran a été savourée. Peut-être justement par cette dimension hors du temps, hors du monde présente dans Lost Highway. Lost Highway ne ressemble à rien, Lynch ne ressemble à personne, et c'est ce qu'on aime!
    Publiée le 13 janvier 2013
    Rien compris. Que dalle. Et d'ailleurs je vois pas trop l'intérêt. Heureusement, le film se rattrape avec l'ambiance qui est effrayante, sans rappeler Eyes Wide Shut de Kubrick. Cette musique... époustouflant. Et que dire des acteurs excellents, et de ces scènes choques? Un bon film, mais tellement incompréhensible qu'on n'a pas envie de chercher le pourquoi du comment. Si vous aimez les films ultra-glauque, vous aimerez celui-ci. Demi-deception, mais un bon trip bien glauque (toutes ces scènes de sexes, araignées, meurtres, hallucinants).
    Publiée le 5 janvier 2013
    Ah voila le début de la période "rêve" de David Lynch, et c'est le début de mes films préféré. La folie, l'originalité de ce films sont vraiment bon!!
    Publiée le 28 décembre 2012
    1 etoiles et demi et non apres reflextion je baisse a une seule etoile et c est bien payé !, j ai tenu jusque la moitié du films a peine RIEN COMPRIS!
    Bretzel von Riedel
    Bretzel von Riedel

Publiée le 27 décembre 2012
    Etant fan du fameux groupe allemand qui a eu la chance d'avoir deux de leurs titres choisis par David Lynch, je me devais de regarder ce film.
    David Lynch...Sacré personnage, un univers, une sensibilité unique.
    Lost Highway est un film où il faut se laisser prendre par l'esthétique et la fantaisie.
    Un très bon moment passé devant et encore beaucoup d'interrogations.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Le meilleur des somnifère. Encore une fois Lynch fais du lynch, meme les acteurs n'y croivent pas. on se croirait dans le sketch de KDO "incompréhensibles". Film à regarder à la vitesse 1.5x, croyez moi c'est bien mieux.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 9 décembre 2012
    Incomparable. Soyez en forme et Soyez ouverts, à l'écoute. Et vous allez...décollller....t'as bien reçu 5/5?