Qu'elle était verte ma vallée
    4,1
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'elle était verte ma vallée ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Si le film contient des moments forts et parfois même intense émotionnellement,ça ne l’empêche pas d’être quelque peu longuet. Le jeu des acteurs (les fils) est trop appuyé dans le dramatique,c'est un jeu d'une autre époque. Qu'elle était belle ma vallée est un beau film sur la famille et les valeurs,il lui manque tout de même d'un rythme plus régulier pour être une franche réussite.
    Publiée le 13 mars 2014
    Un film de John Ford, très beau, porté par des pointures du cinéma, Walter Pidgeon, Maureen O'Hara, Roddy Mc Dowall. Il ne peut pas laisser de marbre ceux qui ont connus le pays minier des années 60-70. Une vraie performance narrative.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Très belle fresque familiale de John Ford, qui se serait inspiré de sa propre famille pour la faire. La reconstitution de cette contré Irlandaise est parfaite et minutieuse (pourtant le film est tourné en Californie) mais surtout John Ford arrive à aborder beaucoup de thèmes différent, le travail à la mine, le lynchage, les grève, l'ordre familiale ou encore la place de la religion et tous sont traités de belle manière, subtile et intelligente sans apporter de lourdeur au récit. Il filme sans point de vue, il observe cette famille, ses joies, ses déchirements et ses péripéties. La mise en scène très propre est parfaitement adaptée à son récit. La photographie est vraiment magnifique. Le film est captivant de bout en bout. Les acteurs sont très bon, et Maureen O'Hara sublime. John Ford nous livre un très bon et beau film, touchant, émouvant rêveur et surtout nostalgique. Superbe.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 juin 2013
    Tout est magnifique dans ce film : la photo, la musique, les comédiens. Un véritable chef d'oeuvre d'humanisme qui comporte quelques scènes d'anthologie, comme l'accueil de l'enfant de mineurs par un enseignant et une classe de petits bourgeois méprisants ou celle ou un diacre met une paroissienne en accusation pour ses moeurs. Walter Pigeon compose un personnage de pasteur déchiré entre ses sentiments et ses interdits religieux absolument sublime. On peut toutefois se demander si la vie des mineurs du pays de Galles est bien conforme à l'image qu'en donne John Ford qui a reconstitué les décors en studio dans la Fernando Valley. Le grand réalisateur s'est, parait-il, inspiré de son expérience familiale, car il est issu d'une famille d'immigrants irlandais modestes. Mais il a cherché le lyrisme plutôt que le réalisme et a parfaitement atteint son but. L'émotion est au rendez-vous.
    Publiée le 21 mars 2013
    Je viens de voir ce film pour la première fois, en salle et en version pellicule....On reconnait la patte de John Ford pour la réalisation, et sa photo avec des plans fixes, eu égard à son expérience dans le cinéma muet, enfin une excellente Maureen O'Hara:-))
    yayo
    yayo

Publiée le 2 mars 2013
    Une très belle fresque familiale comme les américains savent les faire. La réalisation d'abord confiée à William Wyler puis dévolue à John Ford (pour cause d'un budget inflationniste) est bonne même si elle reste classique. Le point fort du film est sans nul doute les décors et la photographie vraiment splandides.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 janvier 2013
    Le génie John Ford livre ici un film magnifique, transcendé par la beauté de sa mise en scène. Si l'ensemble est un peu moins sombre que "Grapes of Wrath", il reste un texte très beau, sur fond de religion et famille. Un grand classique qui reste cependant un peu moins bon que "Grapes of Wrath" ou ses meilleurs western.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 mars 2023
    Saga familiale et fresque sociale, portées par un humanisme chaleureux, mais aussi par une nostalgie et une amertume touchantes. Cette évocation de l’univers minier à la fin du XIXe siècle et au début du XXe insiste sur les conditions de travail et de vie très difficiles, mais aussi sur la fraternité entre les mineurs qui partagent joies et peines. Un réalisme en noir et blanc, qui rappelle celui des Raisins de la colère, du même Ford (1940).
    On retrouve ici des thèmes majeurs de l’auteur : la communauté, l’innocence maltraitée, l’injustice… Quant au drame familial qui est au cœur du film (marqué par la pauvreté, la maladie, le deuil, les amours cachées…), il prend de forts accents mélodramatiques, soutenus par une musique très lyrique. Un dispositif romanesque un peu lourd, peut-être, mais d’une sincérité incontestable, avec un réel amour des personnages.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 février 2012
    Pour l'époque, il s'agissait sans doute d'un film avant-gardiste et pétri de bonnes intentions. Mais il a tellement et si mal vieilli qu'on se dit qu'on a quand même bien de la chance de vivre après le passage de Hitchcock et Kubrick.

Publiée le 25 septembre 2021
    Le gèant John Ford n'a pas consacrè toute son oeuvre à la seule conquête de l'Ouest! Dans ce très beau et èmouvant "How Green Was My Valley" (1941), il dèpeint admirablement les joies et les peines d'une famille de mineurs de Galles, il y a quelque deux siècles de cela! Le sujet est typiquement fordien! On pense èvidemment à "Germinal" mais c''est en fait dans un esprit directement opposè au roman de Zola! On retient surtout le personnage campè par le jeune Roddy McDowall, et celui du père incarnè par Donald Crisp (oscarisè). il suffit de montrer à la sortie d'une ècole un courageux Huw Morgan fouettè jusqu'à l'èvanouissement pour crèer l'èmotion pure et simple! Ce visage bouleversant, c'est celui de John Ford enfant [...] Gros succès commercial en tout cas, jadis saluè avec enthousiasme et rècompensè par plusieurs Oscars dont celui du meilleur film et meilleur rèalisateur! Un classique incontournable, une chronique familiale au ton toujours juste et sincère...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Un classique du cinéma, la mise en scène est une des meilleures de John Ford (profondeur de champ, plans de toute beauté, ...) mais le discours est souvent naïf. Simpliste et religieux cela peut être énervant, il faut prendre ce film comme un conte et dans ce cas ont peut mieux apprécié.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 février 2011
    Chronique de la vie d'une famille de mineurs du pays de Galles... Doté d'une éblouissante photographie en noir et blanc de Arthur Miller et d'une sublime partiton musicale de Alfred Newman, ce drame familial est un des films les plus poignant que John Ford aura réussi à nous offrir et qui sera récompenser à juste titre de 5 oscars ( meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Donald Crisp, meilleure photographie et meilleure direction artistique ). Evidemment, la mise en scène, qui fait preuve d'une immense sensibilité, est une des qualités majeurs de cette oeuvre qui possède des séquences d'une grande beauté ( mention spécial aux scènes où sont réunis Angharad et le pasteur ou encore celle se déroulant dans les mines ). Mais il ne faut pas non plus oublier l'interprétation qui est d'une grande sincerité de la part de l'ensemble du casting, notamment en ce qui concernen celle du petit Roddy McDowall ( qui tournera deux ans plus tard dans "La Fidèle Lassie" ) qui est bien touchant dans le rôle de Huw, mais aussi celle de Donald Crisp qui est absolument parfait dans le rôle du père de famille, ou encore la grosse prestation de Maureen O'Hara qui trouvait ici un rôle à la hauteur de son très grand talent. Quand à Walter Pidgeon il est tout simplement magistral à travers le personnage du pasteur, ce qui restera sans nul doute comme étant un de ses rôles les plus émouvant de sa carrière. En clair, on est donc en présence d'un immense chef-d'oeuvre d'humanisme de la part de John Ford ( qui tournera, sans que cela soit un pur hasard, la même année un autre drame familial, à savoir " La Route du Tabac " ) que tout les fans du cinéaste se doivent de posséder.
    cbio
    cbio

Publiée le 18 mai 2010
    film long et pesant, très pathos, sur-joué. scénario plat exepté quelques moments d'histoire sociale.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film classique, mais néanmoins passionnant. A la fois une chronique de toute une époque, mais également un drame, une histoire d'amour... On ne voit pas le temps passer, on est pris dans l'histoire. L'art de la "transparence" de John Ford n'en est pas moins travaillé sur le plan stylistique. En temps que cinéphile, on se régale d'un point de vue factuel et formel.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 août 2009
    Une chronique tendre et fraîche, bien qu'un peu idéalisée, sur le milieu houiller irlandais et ses habitants. Ceux-ci sont magnifiquement interprétés par des acteurs d'une justesse incroyable. C'est en partie grâce à eux que ce film contient de très nombreux moments de grâce fordiens. Mais ce que l'on retient surtout du film, c'est la reconstitution minutieuse du village de mineurs. Difficile à croire que le film ait été tourné en Californie tellement les décors font vrais. Et aussi, la photographie en noir et blanc qui est tout simplement sublime et rend d'autant plus cette oeuvre encore plus agréable à regarder. Certainement un film majeur dans la carrière de John Ford.