Eve
    Votre avis sur Eve ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juillet 2023
    Ce célèbre film du Classic Hollywood, réalisé par Joseph L. Mankiewicz et sorti en 1950, n'est pas mal du tout mais ne m'a pas plus emballé que ça pour autant. Effectivement, devant l'immense aura du film et ses très bonnes critiques, je dois bien avouer que je m'attendais à quelque-chose de peut-être un peu plus captivant. Ce qui est toujours le problème avec ce genre de film porté aux nues ; nous ne pouvons en être que forcément déçu car nos espérances sont trop grandes. Enfin bref, l'histoire n'est pourtant pas mal du tout puisqu'on y suit l'ascension d'Ève au succès. Alors oui, dit comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Encore un film sur le cinéma à une époque où Hollywood était très nombriliste en sortant beaucoup de films sur Hollywood (mode qui est succinctement revenue début 2023 d'ailleurs) mais c'est ici intéressant puisque nous sommes presque dans un thriller. Alors le mot est un peu fort mais, sans en dévoiler de trop, l'ascension d'Ève n'est pas uniquement dû qu'à son talent d'actrice, enfin du moins pas uniquement sur scène ! Seulement, malgré un début plutôt prometteur qui commence d'ailleurs un peu à la "Sunset Boulevard", c'est-à-dire avec une voix-off suivie d'un long flashback, le film s’enlise malheureusement quelques fois dans des longueurs. Nous avons par exemple quelques longues scènes dialoguées qui ne mènent pas à grand-chose et le film s'éternise quelques fois sur des éléments sans grande importance. Ce qui est bien dommage car le film perd alors petit à petit notre attention, notamment avec un ventre mou, enfin c'est du moins comme ça que je l'ai vécue. Heureusement, le film se rattrape sur sa fin avec ses divers twists. Côté mise en scène, c'est très classique Hollywoodien, ce n'est pas bien original, ce qui n’empêche pas au film d'être très bien réalisé. Concernant le casting, nous retiendrons surtout Anne Baxter et Bette Davis qui jouent très bien ! "Ève..." reste donc un bon film qui a mérité sa bonne réputation, même si je ne suis pas sûr qu'il restera gravé dans ma mémoire.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 28 mars 2023
    Le film eût incomparablement gagné à être moins misogyne. Le vieillissement n'afflige pas que les femmes - a fortiori dans le show business qui réclame son tribut permanent de chair fraîche - et la jalousie n'est pas seulement un défaut féminin. Pas plus que le cynisme et la soif de gloire.
    Ce n'est pas par hasard que le film s'appelle "Eve" : derrière ce qui n'est à vrai dire qu'un prétexte (la dénonciation du star system et du système hollywoodien), le réalisateur s'emploie à mettre au jour avec méthode et une haine d'une rare virulence ce qu'il croit être "la Femme" et l'éternel féminin, se plaisant perversement à souligner l'impossibilité de l'amitié féminine puisque les femmes ne sont, au choix, que des viragos jalouses ou de jeunes premières sans foi ni loi prêtes à tout pour renverser la star en place, forcément plus âgée - ou encore des poupées sensuelles minaudeuses à l'image du rôle déjà préfabriqué de Marilyn Monroe sacrifiée sur l'autel de la même implacable misogynie.
    Plus qu'"Eve", ce film porte la fatale et trop évidente marque d'Adam.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 février 2023
    A la cérémonie des Oscars de 1950, concourent simultanément dans toutes les catégories deux chefs d’œuvre incontournables de l’histoire du cinéma prenant pour cadre le monde du spectacle dont ils auscultent les mœurs et mettent à jour l’impitoyabilité du mode d’ascension et de déclin des stars qui l’animent. Il s’agit bien sûr de « Boulevard du crépuscule » de Billy Wilder et d’« Eve » de Joseph L.Mankiewicz. Ce dernier est réalisateur depuis seulement quatre ans quand il exprime auprès de Darryl Zanuck, le mogul de la 20th Century Fox , son souhait d’évoquer dans un de ses films le monde du théâtre auquel il rêvait d’appartenir avant de faire carrière au cinéma. Quatre années bien remplies avec huit films réalisés dont « Le Château du Dragon », « l’Aventure de Mme Muir » et « Chaînes Conjugales ». Zanuck apprécie Mankiewicz, son professionnalisme, son éclectisme et sa capacité à diriger les acteurs à partir de scénarios qu’il est capable d’écrire lui-même quand il le juge nécessaire. C’est la dramatisation écrite pour la radio par Mary Orr à partir d’une de ses nouvelles (The Wisdom of Eve) parue dans « Cosmopolitain » en 1946 qui amène la Fox à en acheter les droits d’adaptation. Mankiewicz qui n’est pas en peine pour étoffer à sa main la nouvelle en question, en tire un scénario très construit dramatiquement auquel Zanuck apporte avec l’accord du réalisateur des modifications subtiles mais essentielles qui contribuent à crédibiliser encore un peu plus le drame qui se jouera sur l’écran. Un drame intense mais vieux comme le monde où il sera question d’une célèbre actrice de théâtre (Margo Channing) au sommet de sa gloire, régnant sans partage sur Broadway, qui au contact d’une jeune ambitieuse (Eve) introduite dans son entourage par la femme (Karen Richards interprétée par Celeste Holm) de l’auteur de la pièce dans laquelle elle triomphe, va prendre conscience du vieillissement qui approche avec en corollaire le déclin qui l’accompagne. Claudette Colbert était initialement choisie par Mankiewicz pour interpréter Margo Channing mais victime du déplacement d’un disque vertébral, celle-ci doit renoncer. Ayant refusé le recours à Marlène Dietrich que lui proposait dès le départ Zanuck, Mankiewicz convainc son producteur de ravaler une rancœur vieille de neuf ans pour embaucher Bette Davis. Concernant Eve, après l’hypothèse Susan Hayward écartée, c’est Anne Baxter, sous contrat avec le studio et oscarisée en 1947 pour un second rôle dans « Le Fil du rasoir » (Edmund Goulding), qui est choisie. Complètent la distribution, Garry Merrill dans le rôle du metteur en scène et mari de Margo Channing, Hugh Marlowe dans le rôle de l’auteur de la pièce de théâtre, Thelma Ritter dans celui de la « nurse » de Margo et enfin George Sanders que Mankiewicz connaît bien dans le rôle du critique intellectuel et blanchi sous le harnais, faisant la pluie et le beau temps sur la scène de Broadway. Parfaitement huilée (parfois sans doute un peu trop), la narration use avec dextérité de la voix-off que Mankiewicz distribue à tous les protagonistes sous la forme d’une confession intime à propos de la personnalité d’Eve et plus particulièrement dans la bouche de George Sanders, sorte de demiurge ayant seul à sa disposition de par sa position en surplomb, tous les tenants et aboutissants de cette pièce de théâtre parfois un peu grotesque et futile qui se joue hors de la scène. Mankiewicz qui fait feu de tout bois recourt aussi au flash-back ayant pris le parti de commencer son film par la fin qui constitue en vérité l’aboutissement du patient travail de sape mené par Eve qui s’est servi de l’arrogance tout d’abord, puis de la confiance et enfin de l’aveuglement d’une Margo bien trop remplie d’elle-même pour parvenir à lire à travers l’obséquiosité trop affirmée d’Eve puis enfin sentir les dents solidement plantées dans ses veines d’un vampire qui lui suce le sang. Bette Davis qui était alors au creux de la vague après avoir peut-être trop imprudemment quitté la Warner où elle avait connu ses plus grands succès et qui surtout lui permettait de rester constamment en activité, est en pleine osmose avec ce rôle qui reflète un peu son parcours hollywoodien et relancera pour un temps sa carrière. Anne Baxter, actrice un peu méconnue en Europe est parfaite en sainte nitouche exaspérante qui dévoile au fur et à mesure que Margo baisse la garde toute sa duplicité, son insatiable ambition et son cynisme qui lui jouera des tours, la poussant à la faute à cause de trop de confiance et d’impatience. C’est bien sûr un délice de voir le travail d’orfèvre de Mankiewicz orchestrant avec maestria les trajectoires opposée d’Eve et de Margo, éternel recommencement d’une jeunesse impitoyable toujours pressée de pousser sans ménagement vers la sortie ceux qui ne veulent pas céder la place convoitée. La réflexion pouvant être parfaitement inversée. Comme le montre la fin métaphorique du film concluant un peu doctement le propos acerbe mais lucide de Mankiewicz qui n’a jamais était dupe sur la nature humaine y compris quand elle concerne sa moitié féminine. Autour des deux actrices à leur zénith, on remarquera tout particulièrement la prestation de Thelma Ritter incarnant le bon sens populaire qui a très rapidement lu dans le jeu souvent un peu grossier d’Eve. Celle aussi de George Sanders sorte d’alter ego de Mankiewicz qui avec le détachement de celui qui a tout vu et tout entendu est le seul capable de mettre fin à cette mascarade parfois un peu ridicule. « Eve » malgré les décennies qui passent reste d’évidence un chef d’œuvre incontournable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 février 2022
    J’ai pas du tout accroché à cette histoire, le récit n’a pas grand intérêt ; cela raconte une histoire tout bonnement longue, inutile et ennuyeuse. En effet, le film dure 2h10, c’est beaucoup trop, ce qui a pour conséquence d’avoir un tas de séquences superficielles. Globalement, j’ai trouvé ce film pas terrible, car le récit ne m’a pas capté.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 février 2022
    film a routine et quelques histoire raconté par les actrices d'époque, d'habitude les film a routine n'avance pas et sont très long MAIS pas cette fois, c'est très sympas, la vision et le style de vie d'époque sont facinantes, la touche noir et planc donne vraiment du cachet a ce film d'époque, véritable classique comme ont en fait plus de nos jours.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 novembre 2021
    Réflexion fine sur l'arrivisme, le temps qui passe et le théâtre ; porté par des dialogues brillants et une interprétation brillante . Une des grandes réussites de Mankiewicz , ici tout à fait dans son univers ( psychologie féminine, réflexion sur l'art de la scène au cinéma comme au théâtre, continuité et ruptures au fil du temps et des sentiments, regard aiguisé sur la société , utilisation du flash back ...) . Une œuvre indispensable .
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 18 octobre 2021
    Chez d œuvre !! Pour moi le meilleur film avec la dolce vita .Anne baxter est une immense actrice se film nous surprend chaque seconde les acteurs sont d une tel intensité, le scénario est imprévisible, on a envie de le voir et le revoir pour disséquer toutes ces facettes, facettes de personnalités, facettes de manipulations. On vois l envers du décor entre le talent et les forts caractères. Le génie de mankiewicz !!! Un classique du cinéma américain.

Publiée le 15 juin 2021
    S'il y a jamais eu ou s'il y aura jamais un film destiné à faire ramper les critiques c'est bien Ève. Un film où l'homme le plus intelligent est celui qui a les filles les plus sexy. En ce sens il est également attrayant pour tous les reporters et journalistes. Encore une technicité artistique bien jouée pour une histoire autrement ennuyeuse. Il est approprié qu'il soit cynique et paranoïaque et promeuve une telle vision du monde. Il réussit à être un regard intérieur auto-promotionnel à la fois sur Hollywood et le théâtre et son cercle vicieux et récurrent de la célébrité. Un regard précoce sur la transition du théâtre vers Hollywood et le désir même à la fin des années 1940 d'être une star de cinéma. Mais il n'y a pas grand-chose d'autre car il ne vieillit pas bien. Il s'agit plutôt d'un regard sur ce qu'a été la vie dans les années 1950. Comme Le troisième homme il est composé d'astuces artistiques et pseudo intellectuelles y compris des moyens de contourner la censure pour cacher une histoire ennuyeuse égocentrique. En fait il est d'un sérieux non mérité et le reflet de l'un des principaux défauts de l'industrie cinématographique de l'époque qui n'a pas su exploiter tout le potentiel d'une véritable Betty Boop en la personne de Marilyn Monroe. C'est douloureusement peu inventif tout comme ce film ennuyeux...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 septembre 2020
    Margo est une grande vedette de théâtre, qui un jour rencontre Eve, l'une de ses plus ferventes et candides admiratrices. Devant sa gentillesse, Margo engage Eve comme assistante, mais sera de plus en plus mal à l'aise avec elle : est-elle réellement la figure angélique qu'elle prétend, ou cherche-t-elle à prendre la place de son modèle ? Classique dans la pop culture anglo-saxonne, et régulièrement référencé à ce titre, "All About Eve" est certes un film caustique sur le show-business, mais c'est avant tout une histoire universelle sur l'ascension au détriment des autres. Le film bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Prenant de bout en bout malgré ses 2h15 et ses nombreux protagonistes, taclant efficacement le show-business (réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs, critiques, tout le monde y est !), mais surtout le plus important : une écriture fine et subtile de ses personnages, dévoilant peu à peu leurs vrais traits de caractères et affinant leurs interactions, et ne les réduisant pas à des caricatures. On regrette peut-être que la réalisation de Joseph L. Mankiewicz ne suive pas l'inventivité de son scénario, demeurant conventionnelle (mais efficace !). Mais "All About Eve" dispose aussi de comédiens au top. On repère principalement Bette Davis en vedette qui prend de l'âge, craint sans le dire son déclin, a tendance à se reposer sur ses lauriers, tout en étant piquante et difficile avec les autres. Pourtant, loin d'être la "méchante", elle montrera une personnalité plus profonde. George Sanders campe quant à lui un critique acerbe et cynique dont le rôle lui va comme un gant, et qui scrute avec attention une Anne Baxter très à l'aise en jeune femme peut-être pas aussi innocente et modeste qu'elle ne le laisse penser. "All about Eve" mérite donc sa réputation de classique, et demeure à voir, n'ayant rien perdu de son fond et de ses qualité avec l'âge.
    Hatchepsout
    Hatchepsout

Publiée le 9 août 2020
    Génial en tout point
    Cette actrice brillante mais angoissée permanente qui prend sous son aile une petite arriviste qui tentera de tout lui prendre y compris son amant... qui résistera à cette louve aux dents acérées
    Bette Davis est fabuleuse
    Le passage de Georges Sanders remarqué
    Les débuts de Marilyn qui déjà jouait les fausses ingénues
    On ne peut se lasser de voir et revoir ce film
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 17 juillet 2020
    Très beau film et surtout magnifique interprétation des 3 actrices principales!
    La soif de gloire change les gens et l evolution du personnage de Eve est bien intégrée dans le film
    Ariane Z.
    Ariane Z.

Publiée le 28 mai 2020
    All About Eve nous emmène dans les coulisses du théâtre et dépeint ce milieu avec un certain réalisme et cynisme. Doté de personnages puissants et fascinants comme celui de Eve, jeune actrice timide qui se hisse sur le devant de la scène, ou celui de Margo Channing (joué par l'impressionnante Bette Davis) actrice victime de sa peur de vieillir et de sa paranoïa, All About Eve se trouve être une oeuvre brillante mais incontournable pour les passionnés de théâtre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2022
    Mankiewicz signe une satire aussi fascinante que cynique et cruelle sur les coulisses du monde du spectacle, à travers la rencontre entre une jeune arriviste dont les dents rayent les planches et une star au crépuscule de sa carrière portée par l'interprétation inoubliable de Bette Davis.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 3 juillet 2019
    Du grand cinéma. Très fin, très intelligent. Grandes performance de Georges Sanders et Bette Davis. Mais celle qui domine la distribution de la tête et des épaules, c'est Celeste Holm. Bette Davis a eu l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. C'est une injustice. Gloria Swanson dans Sunset Boulevard lui était incontestablement supérieure.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Film ultra moderne sur le fond et sur sa forme. D'un élégant cynisme et d'une interprétation sublime. Une tension narrative qui monte en puissance et une morale un peu immorale. Un film intelligent qui mérite sa place de chef d'œuvre qu'on lui attribue dans de nombreux ouvrages et critiques de cinéma.