Les Démons de Jésus
    3,3
    Votre avis sur Les Démons de Jésus ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 9 avril 2013
    Les démons de Jésus est une sorte de "Affreux, sales et méchants", versions banlieue parisienne. Le film se regarde surtout pour les seconds rôles (Victor Lanoux et Elie Semoun en tête) et les dialogues, entièrement écrit en argo parisien. On est entre du Audiard et une chanson de Renaud (avec un surplus "d'enculés"). Autrement dit, c'est pas toujours très fin, mais c'est fendart. Et puis ça peut faire son impression de sortir une répliques "des démons de jésus" lors d'un dîner mondain.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 16 juillet 2014
    Sans réelle histoire, le film de Bonvoisin se mène sur deux genres; la comédie et le drame social. Le rythme du film mou ne dérange qu'au départ puisque l'on s'attache très rapidement aux protagonistes attachant. On est entre du Audiard et une chanson de Renaud (avec un surplus "d'enculés"). Autrement dit, c'est pas toujours très fin, mais c'est fendart. Et puis ça peut faire son impression de sortir une répliques "des démons de jésus" lors d'un dîner mondain. Mention spéciale à Thierry Frémont pour le larfeuille dans le slibard à la piscaille.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2013
    Un film que je trouve méconnu par rapport à ses qualités. Les dialogues sont tout simplement cultes: "Si tu veux que ton courrier arrive il faut coller un timbre" "il est hors de question que je lèche le cul de la république"!!! L'intérêt du film est ici des dialogues fournis et imagés dans une ambiance rock anar' jouissive. Tous les acteurs s'éclatent dans cette ambiance du premier au plus petit rôle. Pour moi un film culte!!!
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film ultra-barré et plutôt fendard, avec des interprètes a fond dans leurs rôles : Les Démons de Jésus valent le coup pour l'univers crasseux très réussi, et pour les répliques d'une vulgarité (et d'une qualité) confondante. Un délire un peu spécial mais assez accrocheur !
    Publiée le 10 décembre 2010
    J'ose le dire CULTE. Oh!!! et certains qui mettent 0 etoiles "va falloir faire le gendarme là!"

Publiée le 23 août 2014
    Ça se regarde, mais arrêtons de dire que c'est un film culte. Les dialogues dont tout le monde se gausse sont parfois à la limite du compréhensible, trop écrits genre "attention je sors encore un bon mot", trop coupés de la réalité (A la fille a qui il dit qu'il se prénomme Jésus, elle répond "mais c'est le prénom du Christ !" qui parle comme ça ? On peut aussi citer la tirade de l'exécrable gamin à table). Le casting n'est pas sans défaut avec un Thierry Fremont qui surjoue de façon éhonté et un Patrick Bouchitey trop vieux pour son rôle. La réalisation est peu maîtrisée et souvent lourde. Maintenant il faut parler de l'histoire, or là il y a un problème, c'est une comédie ou c'est une satire sociale ? On finit par ne plus savoir parce qu'on veut nous montrer quoi au juste ? Des personnages attachants ? Non, à part la mère et Maria, ils sont tous cons ou tarés (ou victimes de leurs environnement si on veut parler en politiquement correct). Les rapports à la Roméo et Juliette entre Jésus et Mathilde sont complètement improbables. La référence au cinéma italien (Affreux sales et méchants) est inopportune dans ce film sans véritable férocité. Quant à la scène finale, on nous le fait dans le genre "Travail, Famille, Tribu", le coup de grâce, quoi ! Quelques points positifs : l'ambiance du bistrot, le rôle de beauf de Victor Lanoux, partiellement celui de Nadia Farès. Quant à ceux qui ont cru voir naître un auteur ils ont vite déchanté, 5 ans plus tard, il réalisait "Blanche" l'un des pires films jamais tournés.
    zantafio
    zantafio

Publiée le 1 juin 2007
    Bernie Bonvoisin (que je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce film) a voulu se lancer dans la pseudo comédie ou pseudo étude de moeurs à cheval entre la gaieté et la tristesse, celle des banlieues des années 70. Bonne idée mais la mise en scène n'y est pas. Les dialogues ne sont pas mauvais cependant l'action est trop centrée sur le bar de quartier et la baraque de ces manouches entre deux bastons et autres virées nocturnes. Certains personnages sont trop caricaturaux et l'esprit global du film même s'il se veut comique est imperceptible tant certaines scènes se veulent ambigües (violence omniprésente). Par ailleurs certaines incohérences parsèment le film. Soit on fait une satire sociale (ou étude de moeurs) soit on fait une vraie comédie façon "La vie est un long fleuve tranquille", film beaucoup plus abouti, hilarant et bien plus réaliste sur le fond. Malgré tout, on passe un bon moment avec ce film qui arrive à nous décrocher quelques sourires, certains acteurs sont trés bons (Victor Lanoux en père de famille alcoolique, Patrick Bouchitey fidèle à lui-même) mais d'autres font la grimace (Sergio Garcia inexistant, Thierry Frémont qui surjoue et Elie Semoun inapte à ce rôle) tandis que la musique ne suit pas toujours. Bref, un essai inachevé mais assez frais sur le fond malgré quelques erreurs de "casting". Le tout aurait pu être bien meilleur.
    Pomme dans les bois
    Pomme dans les bois

Publiée le 4 janvier 2014
    Les dialogues de tous ces personnages fracassés à la gouaille argotique tordante rendent ce film unique, jubilatoire et libre.

Publiée le 27 juillet 2010
    "Les dèmons de Jèsus", c'est un peu Fantasia chez les crasse-pecs, un western-ZUP sur fond de dècharges automobiles et de pavillons brinquebalants! ça sent la bière et la brillantine...Bernie Bonvoisin, le leader du groupe rock Trust, n'a pas lèsinè sur la couche! il ètale le papier peint orange et le formica dans des dècors de cafès miteux ou d'HLM pourries avec un humour truculent imprègnè de nostalgie: la zone, il connait! Cet ex-banlieusard a gardè de son enfance seventies la gouaille des petites frappes! En signant des dialogues fracassants, Bonvoisin retrouve le goût de la poèsie qui trinque et qui trique! il se rèvèle ègalement un excellent directeur d'acteurs: Thierry Frèmont, Patrick Bouchitey, la regrèttèe Marie Trintignant, Josè Garcia en dèbile, Nadia Farès, Elie Semoun en petite frappe et Victor Lanoux sont très convaincants! Une comèdie corrosive et jubilatoire...
    bbrpercu
    bbrpercu

Publiée le 10 décembre 2015
    Un filme à voir absolument où les personnages sont uniques. Interprétation magistrale, drôle et sensible.
    Phil P.
    Phil P.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 3 octobre 2016
    Il faut être aveugle pour ne pas s'apercevoir au bout de qq minutes de la qualité de ce film. Musiques qui se coupent de façon atypique, dialogues jouissifs comme le cinéma français n'en avait pas connu depuis longtemps et une histoire d'anar/romanos dans le trip des années 60 sur fond de romance. Tous les personnages sont crédibles même s'ils doivent parfois surjouer en raison des caractères de leurs personnages. A noter un casting de rêve que Bernie a sublimé.
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film vraiment marrant Thierry Fremont et Elie Semoun sont super Martin Lamotte en flic qui fabule est impayable
    Jino R.
    Jino R.

Publiée le 24 février 2014
    Du casting à la mise en scène, du jeux des acteurs à la bande son, ce film est à ne surtout pas manquer ! Un film FR comme il en faudrait plus !! beaucoup plus !!
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Publiée le 16 décembre 2013
    On se prend vraiment d'affection pour cette famille hilarante, beaucoup de répliques qui font mouche et une mention spéciale à Victor Lanoux (et sa réplique culte, entre autres, lorsque le facteur lui rapporte une enveloppe postée sans timbre). Le cinéma français aurait besoin de plus de films de ce genre.
    max M.
    max M.

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film culte, avec des acteurs cultes, des répliques cultes. Le "affreux bêtes et méchants" français. A avoir vu au moins une fois dans sa vie.