Un après-midi de chien
    4,1
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

Jo D
    Jo D

Publiée le 5 mai 2012
    Au risque de passer pour un extra-terrestre par rapport à toutes les critiques élogieuses sur ce film, j'ai tout simplement détesté ce film. Mon 1er réflexe après que le générique ait eu la merveilleuse idée de pointer le bout de son nez a été de vérifier si c'était le même acteur que j'avais vu jouer précédemment dans le Parrain. Pour les (quelques) septiques, je peux vous l'assurer : c'était bien lui, le vrai, Al Pacino ! On le sait tous, la force d'un grand acteur ce n'est pas seulement de jouer que dans des rôles stéréotypés et identiques, donc voir Pacino jouer dans un autre registre a été la 1ère chose qui m'a attiré. Mais je dois avouer que je ne l'ai pas du tout reconnu, et pour le coup S.Lumet ne l'a pas beaucoup aidé.
    Sinon concernant l'histoire, ben.... Un braquage de banque, des otages, des flics à foison, une négociation perpétuelle entre les gentils et les méchants en fil rouge : à premier abord quoi de plus banal ? Mais quand on regarde la 1ère partie du film, on se dit d'emblée que ce film va sortir un peu des cordes et que pour une fois si ça bourrine pas dans tous les sens ça va pas faire de mal. Le problème c'est que le film ne tire pas du tout profit de son originalité.
    Les gangsters sont de jolis agneaux et les otages ne sont à aucun moment apeurés par la situation qu'ils sont en train de vivre (p***** m**** c'est un braquage quand même !!). Je me suis même demandé à un moment donné s'ils n'
    allaient pas tous s'organiser un tournoi de belote dans la banque pendant que les flics les attendent gentiment dehors !
    Puis les va et vient incessant de Pacino à l'extérieur de la banque sans que personne ne bouge m'a déconcerté. Puis pour en remettre une couche on a eu droit au groupe de fans du gangster en train de militer devant la banque (vous avez déjà vu ça quelque part vous ?).
    Bref, autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment passé une soirée de chien !
    Publiée le 9 avril 2012
    Une tragi-comédie drôle et émouvante où Pacino fait des merveilles, a voir absolument!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 avril 2012
    Je croyais être fan de Al Pacino avant de visionner ce film. Maintenant j'en suis certaine. Je n'ai pas encore vu tous ses films mais en comptant ceux que j'ai vu, je pense qu'il livre là sa meilleure interprétation, car c'est celle qui est la plus authentique et touchante. A la base, le scénario, tiré d'une histoire vraie, est intéressant vu qu'il s'agit là d'un braquage de banque. Ce drame psychologique de Sydney Lumet analyse avec acuité les comportements : voyeurisme de la foule, faiblesses bien humaines des otages, nervosité ou sang-froid des policiers, et surtout le désarroi et la fragilité mentale d'un paumé, Sonny, bousculé par le Viêt-Nam et par son homosexualité, qui ne résiste pas au vertige de se trouver soudain sous les projecteurs. Il y a de ces films qu'on a juste envie de revoir une fois arrivé à la fin.. "Un après-midi de chien" est un chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 mars 2012
    Lumet fait de cette histoire de Hold-Up réalisé par 2 ratés, un classique du cinéma.
    Al Pacino est un acteur immense, en voilà une autre preuve avec ce film.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 février 2012
    La première moitié du film est prenante, après ça tourne en rond et ce fait divers se révèle banal.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    L’univers délirant de cette prise d’otages spectacle a le privilège de livrer autant intérieurement qu’extérieurement une cour des miracles complètement déjantée scotchée sur un évènement représentatif de personnalités récupérées irrémédiablement par le voyeurisme.

Que ce soit le braqueur adulte, analphabète, naïf, chômeur, désordonné, imprégné d’adolescence, la mère et la femme hystérique, la femme au corps d’homme, le flic dépassé ou le voyeur transcendé par le spectacle toute cette faune moqueuse et délirante parfois filmée de haut est ridiculisée par un pamphlet remarquable démontrant les sévices d’un visuel devenant la manne d’individus incapable de s’exprimer sans la dépendance de l’image.

Toute cette foule presque perverse agglutinée suivant goute à goute le déroulement d’un fait divers banal prouve que l’être humain ne vaut rien si il n’est pas conditionné par l’évènement.

L’inefficacité de braqueurs du Dimanche fusionne avec un voyeurisme décadent. A la limite de la pauvreté, rongée par l’oisiveté une bande esclave des téléviseurs se pâme devant des faits devenus réels.

« Un après midi de chien « dénonce avec vigueur et humour les conditions déplorables d’une couche sociale crasseuse, revancharde, obèse, sédentaire, privé d’emplois rivée à la petite lucarne du matin au soir absorbant sans broncher un concept récupérateur.

Une bande de dégénérés railleurs et écumants se maintient opérationnelle dans la débilité grâce au spectacle de la rue.

Al Pacino entre dominance et récupération est pathétique.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Quel ennui.....j'ai lutté contre le sommeil pour finir ce film, bien joué, certes, mais plat comme parking, ou, il ne s'y passe rien d'intéressant....
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 18 janvier 2012
    Malgré quelques longueurs, ce film montre très très bien le talent d'Al Pacino et de John Cazale. "Un après-midi de chien" mérite amplement ce titre de film culte et de chef-d'oeuvre. Un grand moment à voir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 janvier 2012
    Faut pas s’attendre à des rebondissements de fou furieux dans ce braquage de banque, mais plus au talent d’acteur et la carrure d’Al Pacino.
    blc93
    blc93

Publiée le 3 février 2012
    Déception... Du bon Pacino au service d'un scénario soporifique!
    On s'ennuie ferme et la fin nous fait regretter d'avoir patienter si longtemps...
    Publiée le 19 décembre 2011
    Il devait surement être génial et très original lors de sa sortie en salle en 76 mais aujourd'hui le sujet et vu et re-vu ce qui fait que le film devient prévisible. Al Pacino est aussi toujours présent avec sa grande-gueule et ses grands gestes et le film souffre de certaines longueurs.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 4 décembre 2011
    Sidney Lumet signe un très grand film,avec des acteurs au top (John Cazale,Al Pacino). On découvre tout au long du film les intentions pas forcément mauvaises du grand Al Pacino. Un très bon huit-clos !
    Publiée le 29 novembre 2011
    Nous avons ici un film dramatique, avec un coté comique qui se melange extrement bien au film . Par exemple , la scene ou Léon avoue qu'il croit etre une femme et que le flic à coté est mort de rire est une tres bonne scene . Al Pacino est là et livre une excellente interprétation de son personnage paumé.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 5 novembre 2011
    Assez déconcertant comme film. Il faut y réfléchir après le visionnage pour en déceler l'essentiel. En effet, au premier abord, cette histoire de braquage (tiré d'un réel fait divers d'ailleurs) est assez hallucinante car elle est opérée par une bande de deux guignols interprétés par Al Pacino Et John Cazale ! Tellement guignols que le braquage finit par passer pour une mauvaise blague, presque un canular ... Que ce soit dans la réaction des braqueurs, de la police, des otages etc. (Un des braqueurs commande des pizzas au négociateur du FBI quand même ou alors il nargue les forces de l'ordre et leur fait rengainer leurs armes etc.) En fait à travers ce fait divers presque pitoyable, Sidney Lumet, grand réalisateur que j'adore, veut nous montrer la bêtise humaine dans toute sa splendeur : les réactions de la foule ou des policiers sont dignes de sombres crétins mais aussi celles des otages qui prennent la prise d'otage pour un jeu et sont "contents" de passer à la tv. Il transforme ce fait divers en un grand drame politique et humain. Humain car on aurait presque de la peine pour ces deux péons qui vont finir tués sous les balles de la police. Politique car ici le problème de la police et des réactions exagérées qu'elle a (250 policiers armés jusqu'aux dents pour 2 braqueurs) ou qu'elle n'a pas mais aussi l'incompétence de cette police est clairement posé (on ne sait pas qui commande, qui dirige, les policiers font un peu tout et n'importe quoi, dans le film, ils passent presque pour des chasseurs primes, à celui qui tuera le braqueur en premier ...). Grâce à une réalisation maîtrisée et intelligente, on à affaire à un excellent film de braquage sans fusillades ni grosses scènes d'action mais simplement un beau film on aurait presque de la peine pour ces deux ploucs. Al Pacino nous propose une prestation remarquable et John Cazale est touchant tellement il à l'air paumé. Si il devait y avoir des points négatifs, c'est quelques scènes peut-être un peu longues ou déroutantes (la scène du lancé de billets est pas très réaliste). Mais dans l'ensemble, c'est un grand film, vraiment bon.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Voila un bon film de braquage ,al pacino est tout simplement enorme dans ce role de braqueur homo completement paumé , john cazale magistral .Un film culte à la resonnance très seventie plaidant l'egalité pour tous .