Un après-midi de chien
    4,1
    6728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 3 avril 2024
    Un film qui retrace un fait réel qu’est un braquage manqué dans lequel Al Pacino rentre parfaitement dans le rôle de son personnage victime d’une spirale négative.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 février 2024
    Voici deux ploucs braquant une banque. C'est long et ennuyeux. ça blablate pour rien dire. Al Pacino est peut-être bon, mais moi ça ne passe pas, d'ailleurs ça ne passe jamais à l'exception du Parrain. Un fait divers ne fait pas forcément un bon film, en 1970 comme en 2024.
    fred c
    fred c

Publiée le 19 février 2024
    A partir d'une histoire assez banale le réalisateur tire un film entre le social et le policier avec un one man show d' Al Pacino convaincant. Retrouver deux des acteurs du "Parrain" dans ce film réussi s’avère donc une expérience ciné positive.
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 16 novembre 2023
    J'ai lu toutes les critiques dithyrambiques, que ce soit les anciennes de la presse ou celles plus récentes des téléspectateurs (au-dessus de 4 étoiles !) mais venant de le terminer et l'ayant regardé justement à cause de cette renommée, le film m'a laissé assez de marbre finalement.

Je ne conteste pas le fait qu'à l'époque de sa sortie, c'était un film incroyable mais de mes yeux d'aujourd'hui, après avoir vu tellement de films de "banque", je peux juste dire que le film a très très mal vieilli. Il est dépassé. Certains films anciens gardent une grande force (j'adore les inspecteur Harry par exemple, c'est brut de décoffrage ou d'autres plus sociétales ont encore un grand impact) mais d'autres péréclitent de par la vétusté de la mise en scène, du montage, de dialogues anachroniques aujourd'hui, de la manière de se comporter des personnages, ubuesques par rapport à notre société actuelle, etc... Franchement, sans Al Pacino, j'aurai arrêté assez vite le long métrage, l'acteur tient un peu tout seul la barraque (ou la banque si j'ose dire).

Le scénario est hyper minimaliste, ça pourrait être une partie seulement d'un autre film. Mais pourtant ça s'étale sur 2 heures ce casse qui finit en impasse : ça devient vite énormément de bla bla, ça tourne en rond, les braqueurs sont limite des mecs cools -ils disent s'il te plaît, taillent le bout de gras avec les employés-, les otages ont de la compassion pour eux voire sympathisent avec eux et même ils répondent au téléphone comme des secrétaires pour le malfrat, quand ils peuvent réellement se barrer, non ils restent..., y en a même une qui engueule les flics à un moment (!), le flic médiateur devient rapidement presque pote avec Sonny, la foule agglutinée autour de la banque l'acclame (je rappelle que c'est un criminel en pleine action pourtant) et il y a au moins 50 flics en uniformes qui glandent autour de la banque braquée (pas un peu excessif ?)

On a droit à la "famille" de l'anti-héros, des personnages insupportables (ce qui explique peut-être son acte, moi je serai desepéré aussi à sa place) : sa femme (elle est HORRIBLE), son petit ami (?) (un dépressif), sa mère (une hystérique)... Le comparse du "héros" est transparent, c'est dommage d'ailleurs car je trouve que lui il avait un potentiel de pétage de plomb important, ce qui aurait pu amener quelque chose de puissant dans le film (je comptais un peu sur lui...). Finalement, il n'y a qu'un personnage crédible dans tout le film, c'est l'agent du FBI. Juste pour l'anecdote, il y a un petit rôle joué par...Lance Henriksen tout jeune !

La fin est expédiée en 20 secondes chrono.... aucun suspens, aucun héroïsme, c'est lambda au possible.

Bref, sûrement que certains adorent encore maintenant mais moi j'ai trouvé ça médiocre pour le coup, c'est très mou, pas crédible en terme d'action ou de relations entre personnages : je me suis pas mal ennuyé je dirai (j'ai laissé une chance au film tout du long pour finir sur un "tout ça pour ça ?!").

Après ce n'est clairement pas nul non plus. C'est juste que le film de braquage a vraiment évolué depuis 1975, que ce soit en terme d'action ou de psychologie des protagonistes. Là c'est "trop vieux" par rapport au sujet (ou c'est une bonne demi-heure trop long avec des choses annexes inintéressantes), on n'y peut rien. Quand je repense à d'autres films de braquage de banque, je dirai que de ce film, je ne garderai en souvenir que la prestation d'Al Pacino (et encore parfois, c'est too much) et la lassitude qu'il m'a procuré.
    Adelie A
    Adelie A

Publiée le 25 octobre 2023
    Un film décalé et ambitieux, porté à l'excellence par la performance magnétique d'Al Pacino. Inoubliable.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 13 octobre 2023
    Un après-midi de chien est un film captivant qui explore la tension et la complexité des personnages à travers un hold-up de banque gone wrong. La performance exceptionnelle d'Al Pacino et la réalisation de Sidney Lumet créent une atmosphère intense, mais certains pourraient trouver le rythme du film un peu lent. L'exploration des motivations des personnages est profonde et nuancée, ce qui en fait un drame psychologique fascinant. Cependant, quelques aspects pourraient être plus étoffés pour offrir une perspective plus équilibrée sur les événements.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 25 juin 2023
    Depuis le temps que je courrai après ce Lumet, j'y ai découvert pas seulement une grande performance de Al Pacino, et aussi de Cazale, mais qu'il s'agissait d'un fait divers véridique. Dans le Brooklyn crasseux des années 70.
    Un braquage minable, dans lequel tout marche de travers dès le départ, un huis clos poisseux et désespéré, par deux branquignoles qui ne veulent pas retourner en prison.
    Lâchés par leurs ex, femme ou rares amis. Par un ventilo défectueux, ou apeuré par une fuite en avion! Bref, "a fucking afternoon", le genre de journée où l'on ferait mieux de rester couché, car il fait lourd cet été là.
    Lumet aime ces rôles de personnages et y reviendra avec le braquage de 7h58 en fin de sa carrière.
    Ici les malfrats sont des amateurs, les losers de l'Amérique qui gagne, alors il ne leur reste plus que le panache avant de sombrer: et c'est là que Al Pacino devient grandiose, haranguant la foule amassée à l'extérieur, et Lumet devient politique en faisant référence à la mutinerie de la prison de Attica.
    Devant des dizaines de fusils, mais surtout de caméras TV, il fait la star, spoiler: donne des interviews, commande des pizzas pour nourrir les nanas sympas qu'il séquestre! Et rêve de s'enfuir en… Algérie!

La foule applaudit le clown, l'envie un peu, mais dans d'autres circonstances serait peut-être la première à le lyncher! Lumet maitrise avec brio le mélange des genres, la comédie qui devient thriller puis se termine quasiment en charge politique contre l'incurie et le cynisme de la police.
    Cinetek - juin 23
    Triox
    Triox

Publiée le 19 février 2023
    Excellent.
    Encore dans ses débuts, Al Pacino rempile avec Sidney Lumet pour un film d’anthologie. Dans un après-midi d’été caniculaire des années 70 à New York, on suit l’évolution de deux braqueurs ayant pris d’assaut une banque.
    Tout y est terriblement bien retranscrit : l’atmosphère lourde et pesante de ce braquage qui traîne… sous pression constante des forces policières tout autour. On sentirait presque la chaleur étouffante de cet « après-midi de chien »…
    Ainsi s’enchaînent des actes irréfléchis voire absurdes pour ces braqueurs en herbe peu à peu dépassés par les événements. D’autres moments sont puissants ( spoiler: Al Pacino galvanisant la foule : Attica !
    ) mais aussi poignants ( spoiler: tout comme ce final émouvant en plein sur le tarmac de l’aéroport JFK à New-York, époque précédant le 11 Septembre où il était bien plus facile d’y poser les caméras…
    Ce film traite aussi de thématiques assez contemporaines pour son époque (à savoir l'homosexualité et la transexualité).
    Al Pacino porte ce film de tout son corps et son talent, accompagné de seconds rôles tout simplement excellents notamment John Cazale.
    Ce film est criant de réalité, on ressent pleinement la misère totale de ces deux hommes. N’oublions pas qu’il est tiré d’un réel fait divers.
    Je recommande pour un grand moment de cinéma.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 février 2023
    Braquage tragi-comique par des pieds nickelés à QI d'huître. Prenant jusqu'aux échanges téléphoniques finaux avec amant homo et famille qui sont interminables et gâchent la tension. Mention à Charles Durning le flic négociateur et bien sûr à Al Pacino halluciné de bêtise.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 octobre 2022
    Film important de Sydney Lumet au pitch des plus alléchant, Un après midi de chien est porté par des rôles secondaires parfaits mais surtout un Al Pacino habité par son rôle. Performance incroyable qui permet au film d'être marquant, même si j'ai trouvé un problème de rythme au moment où Sonny reçoit au téléphone ses proches. Le ton comique noir, à la limite de l'absurde. Il m'a quelque peu surpris et nuit selon moi à l'émotion. Mais les messages sous-jacents sur "le système" (avec Sonny comme figure de révolutionnaire) sont bien amenés. A voir.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2022
    Dans Un après-midi de chien, on suit le braquage de banque orchestré par Sonny Wortzik et Sal.
    L'histoire même repose sur une série d'échecs et de conséquences d'actes non-réfléchis. Abandonné au début par un troisième compère, coffres de la banque presque vides, encerclés par la police... en bref, rien ne se passe comme prévu parce que rien n'avait été prévu.
    Et c'est finalement ça tout le fond du propos. Nos deux hommes s'engagent à corps perdus dans une tâche qui dépasse largement leurs compétences, et enchaîne les mauvaises décisions.
    Au-delà d'une histoire minutieusement écrite, ce qui est intéressant ici est le développement des personnages. Poussés par la misère économique et sociale dont ils sont victimes, nos deux hommes s'engagent dans une voie qui n'est pas la leur et se retrouve dépassés par les événements.
    La vie pousse parfois à commettre des actes improbables, voir criminels, où faire machine arrière est impossible, et c'est ce cheminement qui est exposé ici.
    Comme souvent avec Sydney Lumet (Serpico, 7h58 ce samedi-là), l'homme ordinaire se place dans une situation extraordinaire. Les décisions prises sont parfois stupides, mais toujours rationnelles et justifiables. Ce film s'inscrit dans cette logique de vouloir placer le protagoniste dans une situation qui le pousse, parfois avec succès, à casser ses codes moraux pour une raison ou pour une autre.
    On ressent dans ce long-métrage toute la détresse des personnages, et la réflexion faites autour de leurs choix.
    En combinant cela à une réalisation soignée, un Al Pacino toujours exceptionnel accompagné de l'excellent John Cazale, le film ne peut être qu'un chef d'œuvre : 5/5.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 7 août 2021
    Sidney Lumet à la direction, Pacino à l’écran…c’est ce que représente « Un Après-Midi de Chien » 4 ans après serpico !

Film en avance sur son temps mettant en scène un vrai braquage ayant eu lieu en 72 par deux braqueurs amateurs !
    Sonny (Pacino) effectue ce braquage pour payer l’opération d’un changement de sexe de sa femme, œuvre avant-gardiste sur l’homosexualité pointant du doigt les sous-entendus bien trop présent dans l’Hollywood des années 60.

Cette œuvre ne figure que très rarement dans le palmarès de l’acteur Al Pacino et pourtant il nous livre ici l’une de ces meilleurs prestations au cinéma !
    En bref " Un Après-midi de Chien" de Sidney Lumet c’est Validé ✅
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 juillet 2021
    Inspiré d’un fait divers, ce long-métrage de Sidney Lumet évoque l’histoire du braquage d’une banque avec prise d’otages commis par deux malfrats de seconde zone. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas d’un véritable film policier mais plutôt d’une plongée dans les tourments et les doutes du principal malfaiteur, magnifiquement interprété par Al Pacino. Les négociations qui s’engagent entre lui et le chef de la police permettent d’aborder plusieurs thèmes, dont l’homosexualité, le pouvoir des médias, le syndrome de Stockholm. Tous ces sujets sont traités à la fois avec humour et émotion grâce à cet anti-héros attachant, loin des clichés de la brute criminelle. John Cazale, en psychopathe énigmatique, livre également une belle prestation. Bref, cette œuvre sortie en 1975, porte un regard anticonformiste sur la société américaine de l’époque.

Publiée le 26 avril 2021
    Hier soir j'ai regardé Un après-midi de chien pour la troisième fois en quelques années. Au lieu d'écrire une critique directe j'aimerais noter dix pensées qui me viennent à l'esprit concernant ce film exquis. Il changera à jamais votre perception du genre du braquage de banque en vous faisant remettre en question les conventions cinématographiques artificielles que ces films utilisent habituellement. La source de ses éléments paradoxaux ou farfelus provient de la vie elle-même et non d'un film ou de conventions préexistantes. Son ton par rapport au thème de l'homosexualité est en avance sur son temps. Il capture le climat des années 70 d'une manière si sobre que vous vous souviendrez à jamais de son côté discret et authentique. Le film de Lumet donne vie au concept de la lentille déformante des médias et à la façon dont différents groupes avec des agendas différents transformeront un hors-la-loi en héros avec beaucoup plus d'efficacité que d'autres réalisateurs. Il illustrera aux jeunes générations la raison exacte pour laquelle Al Pacino a mérité le statut de légende qu'il ne mériterait probablement plus avec ses seules performances des 10 dernières années. Regardez les dix dernières minutes où il est menotté contre le capot d'une voiture où il ne dit pas un mot mais en dit long avec ses yeux et son âme qui suintent de chaque image vous vous souviendrez de ces yeux aussi longtemps que vous vivrez...
    konika0
    konika0

Publiée le 5 mars 2021
    Complet.
    On est grosso modo au milieu de la carrière de Lumet quand sort ce thriller dramatique assez atypique. L’histoire est celle d’un duo qui lors du braquage d’une petite banque de quartier se retrouve coincé dans les lieux, cernés par les forces de l’ordre. C’est la négociation entre les braqueurs et la police qui fait office de fil rouge. Beaucoup de choses remarquables dans ce thriller d’un autre temps. On appréciera d’abord cette introduction immersive qui nous présente la vie quotidienne de Brooklyn par une succession de scènes de vie urbaine. Le décor est planté et on est loin de Las Vegas. L’image est âpre, le cadrage précis, la musique absente. En soi, la scène de la prise de contrôle de la banque n’est pas l’objet du film et elle permet surtout de comprendre le rôle de chacun des personnages, braqueurs et employés. C’est un élément important car tout ça est avant tout une aventure humaine qui brouille les pistes préétablies. Ainsi, les employés ne sont pas tout à fait des victimes ni des pourritures capitalistes et les voleurs ne sont ni des Robin des bois ni des sadiques cyniques. C’est par touches que l’on en apprend davantage sur chacun. Des portraits touchants parce que profondément humains. Pour autant, le suspens est très bien entretenu et constamment renouvelé malgré cette situation de huis-clos. Mais la véritable performance est celle de Pacino. Fabuleux Pacino. Phénoménal Pacino. En pure rockstar, il sait attiser la foule et il faut le voir haranguer les passants et disserter sur les inégalités. D’une puissance dingue. Et dans ce petit théâtre, ce sont tous les enjeux sociaux et politiques de cette Amérique des 70’s qui sont mis en scène. Des partis pris osés et un discours qui claque sans perdre de vue la nuance et l’émotion (réelle et sans les artifices musicaux habituels). En clair, Un Après-midi de Chien est un thriller de son temps qui rappelle tout ce qui manque au cinéma américain actuel. Une réussite totale à ne pas manquer si l’occasion se présente.