Délivrance
    8392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 16 juillet 2012
    Ce chef d'oeuvre marque une très bonne place dans l'histoire du cinéma ! L'enfant au banjo est une scène remarquable! En 40 ans, ce film n'a pas pris une ride !
    LUET M
    LUET M

Publiée le 12 juillet 2012
    'Délivrance' est un film culte du genre du survival. Il vieillit mal, certes, mais reste tout de même très prenant de par son scénario notamment (adapté du roman de James Dickey). C'est dans un milieu paradisiaque de la Géorgie que John Boorman nous fait partager les déboires des quatre personnages, venus descendre la rivière tumultueuse en canoë. Cet environnement respire la tranquillité et la beauté, et il contraste ainsi à la cruauté et à l'étrangeté des autochtones. Les quatre touristes, amis et pourtant très différents, vont être confrontés à l'hostilité des habitants consanguins. L'amertume ressentie dans ce paradis naturel démarre dès le début lors de l'échange - uniquement musical - entre Drew et un jeune et angoissant autochtone. En confrontant ces thèmes omniprésents que sont le rapport homme/nature et homme à homme, Boorman dépeint un constat pessimiste, montrant que l'homme est bien le pire ennemi de l'homme - plus dangereux encore que Dame Nature.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 juin 2012
    Délivrance est sans doute une influence majeure pour Massacre À La Tronçonneuse, sorti deux ans plus tard. Comparé souvent aux Chiens De Paille (de Sam Peckinpah), le film de Boorman est moins étouffant et moins sombre, mais tout aussi nerveux. Même s'il est avant tout un thriller, Délivrance est également un film d'aventure dans lequel on suit nos 4 héros dévaler en kayak les chutes d'eau des Appalaches. De ce fait, ce film est un peu plus divertissant et digeste. L'auto-défense et la survie des personnages se transforme vite en paranoïa dégénérante et représentait alors une métaphore des traumatismes de la Guerre du Vietnam. Ainsi, Délivrance illustre bien l'hypocrisie de l'Homme qui contient ses sentiments et ne regarde pas la réalité en face, celui qui transforme l'horreur de la guerre en un challenge victorieux.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film qui commence calmement et avec bonne humeur (duel Banjo/Guitare) pour se transformer en une véritable déscente aux enfers.
    Un film qui propose une violence psychologique très intense et qui exerce une oppression ininterrompue sur le spectateur.
    La scène de viol restant la plus poignante et atroce scène du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juin 2012
    Un bon thriller d'aventures, qui a certainement inspiré beaucoup de films du genre, surtout en matière d'horreur. "Délivrance" a surtout fait parler de lui pour la fameuse scène du viol. Pour le reste, on a une montée en tension qui va crescendo, égalant les meilleurs films d'horreur, mais l'ensemble reste frustrant au final. Peu d'action et beaucoup de scènes de canyoning qui s'apparantent parfois plus à du remplissage qu'à autre chose. Mais la réalisation reste très correcte à l'heure du bilan.
    Publiée le 12 juin 2012
    Voici un film au suspense prenant, de très bons acteurs un super scénario et une merveilleuse nature comme décors. Que demander de plus, un chef-d'oeuvre en son genre. = 5 / 5
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Le point de non retour du réalisateur John Boorman mérite plus d'éloges que Délivrance, même si ce n'est pas le même genre. Devenu culte que grâce à la scène du viol (première scène de viol homosexuel au cinéma dit-on), et la rencontre musicale au début entre un banjo et une guitare avec le petit garçon au comportement étrange. Traité trop légèrement, le film ne décolle pas et ne parvient ni à émouvoir ni à terrifier, c'est lent, il ne se passe pas grand chose, on aurait dû l'appeler La rivière où l'on s’ennuie ferme. Ridicule.
    C'est une allégorie de la guerre du Vietnam, on sent bien que Voyage au bout de l'enfer s'en est inspiré.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juin 2012
    Film culte, encore un. Scènes fortes, prises de risques et jeu d’acteurs physique sans aucun doute. Une première partie ou plane un certain mystère, et des personnages inquiétants. Forman dérive vers le film d’action glauque, sans pouvoir donner un sens profond à tout cela. La tension palpable qui monte en pleine nature sauvage et sans issue a inspirée un bon nombre de sequels sur la bande de citadins qui s’égare là où elle n’aurait jamais du s’aventurer. Dans cette version, ils laissent quelques plumes, leur fierté, mais arrivent à garder la tête froide et leurs illusions. La figure du héros surgit à point nommé au beau milieu d’une situation impossible pour sauver l’ego du mêle américain. C’est la seule explication que j’ai trouvé, à la transformation comme par magie d’un des quatre idiots en Rambo avant l’heure, qui arrive à soulever une montagne, (faux spoiler), et sauver tout le monde. Le film redevient un banal film d’aventures légèrement dérangeant, qui se passe dans la nature, avec une vision pas trop complaisante de la white trash, mais qui n’en a pas assez dans le ventre, vu le début qui promet trop, et qui ne donne pas assez après. Sinon Burt Reynolds est inattendu, et le thème à la guitare…virtuose et connu, il est plus dans les mémoires que le film lui-même.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 juin 2012
    un thriller prenant aux paysages superbes, bien que vieillissant !!! un grand film pour l'époque
    Publiée le 29 mai 2012
    Aujourd'hui j'ai appris que Doc Watson est décédé...:(
    Nous perdons un Grand Monsieur
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 23 avril 2012
    Les années 70 ont vu un grand John Boorman et ce Délivranve en est une preuve éclatante. La violence sert la réflexion. Un film sans concession mais incontournable pour les cinéphiles. 5/5
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 12 avril 2012
    Une épopée survivaliste au fin fond de l'Amériques profonde porter par un casting magnifique composé de Burt Reynolds et Jon Voight notamment.
    Un grand classique du cinéma américain !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 avril 2012
    Culte pour plusieurs générations, le film Délivrance est un peu tombé en désuétude depuis quelques années, ne passant plus à la TV et n’ayant toujours pas d’édition Blu-Ray Zone 2.

C’est bien dommage tant le film est un coup de poing dans la tronche de spectateurs habitués aux happy endings, à la fadeur des survivals de notre époque (seul Le Territoire des Loups se rapproche de la noirceur de ce film) et à la démonstration d’une amitié factice et contemporaine. Ici, tout est radical, pour le plus grand plaisir du spectateur. L’amitié virile n’est pas chantée sur tous les toits, mais elle est palpable dans les premières scènes entre Jon Voigt et Burt Reynolds (sans moustache !), le final peut être perçu joyeux comme triste et surtout, le film est sans pitié avec son spectateur. John Boorman enchaîne les scènes chocs, esthétiques comme mentaux. En effet, il enchaîne des plans fabuleux de la Géorgie et des forêts qui l’entourent avec des scènes de barbarie insoutenables, des dialogues fabuleusement réalistes avec des plans sur les consanguins des petits villages enfouis dans la campagne. Tout est dur et sans pitié pour un spectateur qui assiste, ébahi, à une chasse à l’homme jamais vraiment légitime, donc idéologiquement intéressante et à un retour à la civilisation lourd en émotions.

Il fallait une sacrée bande d’acteurs pour composer les 4 amis et John Boorman les avait en sa possession et en tire le meilleur. En effet, les quatre acteurs principaux sont excellents, avec un Ronny Cox qu’on oublie trop souvent et qui est absolument fantastique. Du côté des rednecks, le casting de tronches est réussi, et s’ils ne sont pas excellents acteurs, ils sont au moins très convaincants. Délivrance est un film passionnant, dur, remarquable en tout point, une vraie claque pour les amateurs de films de genre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Une scène de ce film est particulièrement traumatisante.
    Ceux qui ont vu ce film savent de quoi je parle.
    Jon Voight (le papa d'Angelina) est, comme ses partenaires d'infortunes, excellents dans ce cauchemar d'où l'on ne ressort pas indemne.
    Un choc!
    Publiée le 11 mars 2012
    Que dire de plus hors mis que cette oeuvre est à la hauteur de ses convictions, les paysages sublimes à première vue tranquilles s'avère au fur et à mesure très inquiètant, Boorman montre les diverses réactions que l'Homme peut avoir face à ce qu'il ne contrôle pas.