Délivrance
    8392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Publiée le 11 mars 2012
    Une virée entre copains qui vire au cauchemar. Virée dans une région magnifique où la nature est encore reine. Les personnages sont parfaitement définis. La musique joue un rôle primordial. Mais pourquoi se titre ? Peut-être car le fait, comme ces vaillants aventuriers, de quitter sa ville pour se retrouver dans la nature est un signe de délivrance. Peut-être aussi que survivre à leur aventure est une marque de soulagement. Peut-être encore qu'il n'y a pas de délivrance et que jamais rien ne pourra leur faire oublier leur descente.
    Publiée le 8 mars 2012
    Un bon vieux film qui prend aux tripes même si le rythme est un peu lent et peut dérouter par rapport aux films plus "contemporains" où il faut que tout aille vite...
    Publiée le 6 mars 2012
    Bien que l'histoire semble relativement simpliste, le film est à voir car ayant inspiré grand nombre d'oeuvres future. peut être considéré comme le premier des Survival.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2012
    Le père de tous les survival horreur movies. On trouve ici tout les pontifes du genre. Environnement dangereux, vacances, amis, tueurs non professionnels etc... L'excellent quatuor d'acteurs n'y est pas pour rien. Même s'il a vieillit un peu, il reste de par les règles qu'ils imposent pour les 40 années à suivre font de lui un chef-d'oeuvre indetrônable.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    Quatre citadins en mal de verdure désirant contempler une nature dans ses dernières images immaculées apprennent à leurs dépens que sous la protection des arbres se cache les pires tourments qu’aucune moralité ne peut raisonner.

Il faut d’abord subir sans comprendre cette déferlante bestiale, se poser puis deviser sur l’acquisition d’une nouvelle peau à l’image de ces coups reçus qu’il faut rendre à l’identique pour ne pas mourir.

Le traqué devient traqueur, extermine à son tour dans un contexte ou le prédateur se retrouve chassé par une curiosité inoffensive venant des villes vite remplacée par une virilité acquise soudainement sur le terrain devant la détermination d’une espèce alignée sur le comportement animal.

La communication avec le rustre local ne dure que le temps d’un air de bandjo euphorique, juste le temps de souffler avant d’aller tester le primitif sur ses terres.

Le contenu est dur parfois insoutenable, récupérateur. Le public outré par les débordements d’une faune à la limite du cro-magnon devient un juge impitoyable appuyant la détermination vengeresse d'opprimés devant se surpasser pour survivre.

« Délivrance » film malsain enrobe citadins et autochtones dans un même produit, une violence subite réexpédiée à l’identique chez l’envoyeur dans des procédures faisant de persécutés de redoutables machine à tuer.
    Publiée le 28 février 2012
    Ce film est un pur chef d'oeuvre... une oeuvre puissante... La découverte de soi-même dans la douleur et la violence... Vous n'irez plus jamais camper de la même manière après ce film... pour ma part, je ne regarde plus quelqu'un qui fait le cochon de la même manière....Aille! pauvre Ned Beatty!!!!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 26 janvier 2012
    Typique des années 70 avec son message écolo, ce film prend le temps de nous présenter ses personnages, aux personnalités différentes et bien définies, et c'est donc avec eux que le spectateur est témoin de la tournure dramatique que prennent les événements. Violent et parfois dérangeant, ce film retranscrit bien le malaise omniprésent de cette virée entre amis qui vire au cauchemar. Encore un film qui n'encourage pas les sportifs à partir à l’aventure, je pense entre autres à "The Descent" par exemple. C'est aussi l'occasion de découvrir Jon Voight et Burt Reynolds dans un de leur premiers rôles. (Bien)
    annatar003
    annatar003

Publiée le 19 février 2013
    Film culte qui verra son nom maintes et maintes fois cité de par le monde, "Délivrance" porte fièrement les qualificatifs d'immersif, d'aventurier et de brutal. Adapté du roman éponyme de James Dickey, le scénario nous parle de quatre amis décidé à braver une ultime fois une rivière des plus turbulentes avant de la voir disparaître par la main de l'homme.
    Démarrant comme une ode à Dame Nature, "Délivrance" change de vite de tournure lorsque l'on s'aperçoit des dangers qui rodent dans ses profondeurs. Très axé sur les thèmes de l'amitié, du courage mais également sur la moralité qui anime notre société, le chef-d'oeuvre de John Boorman anime avec brio les presque deux heures de tension que l'on subit avec ce groupe pourtant banal en apparence.
    Effectivement, les personnages n'ont rien des mercenaires auxquels nous sommes habitués pour ce genre d'évènements. Incarnant des hommes du quotidien, Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronnie Cox se montrent très chaleureux et crédibles ce qui permet une immersion des plus réussie dans cette tortueuse aventure.
    Les rebondissements seront toujours soignés et la tension souvent présente au profit de quelques grands moment de cinéma tels que l'illustre Duel de Banjos.
    En résumé, "Délivrance" est une oeuvre à part entière qui donnera des idées à bon nombre de survivals par la suite. Livrant un voyage de l'être humain à la découverte de lui-même, Boorman marque de son empreinte les années 70 en même temps que l'esprit d'une génération.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 28 novembre 2011
    Film cultisime dans le thème de la violence au même titre que Orange Mécanique de Stanley Kubrick et Les Chiens de Paille de Sam Peckinpah. Délivrance est un film à ambiance très sombre, à la solitude pessante et aux scènes de violences inouits. Une belle réalisation, des acteurs fabuleux et des décors magnifiques font de l'ambiance de ce film, très lourde et inquiètante, presque malsaine. Une scène de viol culte et térrifiante ( parodié d'ailleur dans un exellent épisode de la série South Park ! ).
    Délivrance est un film culte qui va térrifier encore quelque générations après nous !
    Publiée le 28 novembre 2011
    Chef d'oeuvre ! Pour résumer sans ne rien devoiler : La Nature et l'Homme ont deux points communs : La Beauté et La Cruauté.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Pas très intéressant, violent surtout. Je n'ai pas trouvé d'intérets à ce film sauf les paysages et la musique "Duelling Banjos"; mais sinon assez stupide...
    Publiée le 17 novembre 2012
    on ne peut passer à côté de ce chef d'oeuvre d'exception. L'angoisse est au plus haut, les acteurs sont grandiose, l'histoire est renversante, la réalisation est superbe. ce huis clos dans cette univers naturel ne nous laisse pas indemne et dont on se souvient pendant longtemps. Bravo à ce film culte
    Nomadisant
    Nomadisant

Publiée le 30 septembre 2011
    Délivrance, film avant-gardiste à l'époque de sa réalisation, est un huis-clos dans la nature. Il oppose "la civilisation qui progresse", représentée par 4 copains qui souhaitent descendre une rivière en canoë, à la "Nature sauvage" et agressive car agressée par l'Homme et dont les habitants seront à l'origine de la situation dramatique du film. Même s'il traîne un peu en longueur sur la fin, ce film est captivant.
    halou
    halou

Publiée le 10 février 2013
    Un film qui ne souffre d'aucune longueur malgré un champ d'action certes restrictif mais avec des décors naturels grandioses . Le suspense est parfaitement distillé et les acteurs impeccables solidifient cette sensation. Un très bon moment cinématographique n'ayant prit aucune ride.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 13 septembre 2011
    Quatre amis décident de faire une descente de rivière en canoé, avant que celle-ci ne disparaisse avec la jungle à la construction d'un barrage. Mais tout ne se passe pas comme prévu. A mi-chemin entre le film de survie et le film d'aventure, "Délivrance" est une réussite. Pas bien riche en péripéties, le film réussit quand même à convaincre, grâce à une ambiance très particulière. En fait le film suit un trajet assez linéaire. Mais la maîtrise du suspense sans effet de grande surprise étonne car John Boorman fait preuve d'une certaine virtuosité à chaque scène. On regrettera sans doute que les personnages ne soient pas assez creusés mais le spectacle est illustratif et réussi, deux choses pas faciles à associer. Parfois on pourrait y voir un certain style à la Kubrick. Bref, "Délivrance" est un film assez dur et très difficile à en déterminer la portée, ou bien le message. Mais la démonstration est si habile qu'on se laisse prendre avec facilité.