Délivrance
    8392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 novembre 2012
    J'ai enfin vu le film qui a fait baisser les fréquentations des ballades en forêt au cours des années 70.
    Et il est vrai que ça a de quoi "effrayer" la plupart d'entre nous ;).

Il faut dire que le point fort de ce film est clairement son ambiance, il réside un aspect malsain (que je trouve caractéristique de beaucoup de films des années 70) et dérangeant les personnages loin des héros classiques, juste de pauvres citadins embarqués dans cette aventure traumatisante.
    Le point culminant étant bien évidemment celle du viol, qui pour l'époque était très choquante et reste toujours dérangeante.

L'intrigue en elle même n'est pas bien compliquée, l'histoire se résumé en une phrase, mais c'est la montée crescendo des ennuis alors que tout avait bien commencé dans cette histoire, avec notamment l'autre scène fameuse du duel banjo/guitare qui est forte, tout comme le flou volontairement laissé sur certains points (d'ailleurs parait-il que la version US a une fin différente).

Malheureusement son plus grand défaut vient de la réalisation.Le film est (trop ?) ancré dans son époque, cela se ressent déjà au niveau de la qualité de la vidéo, la lumière est spécifique aux films de cette période, je pense notamment à Duel. D'ailleurs je trouve que les similitudes ne s'arrêtent pas là. Tout comme ce dernier et d'autres films des années 70, il y'a toujours cette menace d'un ennemi inconnu qui veut du mal aux héros sans grande raison apparente, il y'a des chances pour que ceci soit les conséquences de la guerre froide, mais bon là n'est pas le débat.
    Ici le conducteur anonyme est remplacé par les locaux, la nature implacable,...

Il y'a ensuite un problème au niveau du rythme certain et des personnages aux réactions pas toujours compréhensibles, trop sensibles ou trop stupides.

Il s'agit donc d'un classique à voir mais il faut réussir à passer la barrière, difficile à franchir pour certains, de la vétusté de la réalisation.
    Publiée le 27 juin 2010
    Le chef d'oeuvre de John Boorman, et le meilleur rôle de John Voigt. La mise en scéne simple et efficace maintient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Sorti en 1972, ce film marque la fin des films "a l'ancienne" et le triomphe des grands réalisateurs américains.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 19 juin 2010
    Délivrance. L’un des premiers survivals de l’histoire de cinéma. Quel film! Quelle force dans la narration ! La nature est ici une force antagoniste, presque palpable, une force brutal, qui brutalise l’homme, et ici nos 4 citadins biens pensants, qui sont partis pour le week-end le plus terrifiant de leur vie. John Boorman fait ici une nouvelle fois preuve d’une extrême maîtrise dans la mise en scène des tensions et des enjeux dramatiques, les acteurs sont au rendez vous pour un classique du river movie.
    Publiée le 6 juin 2010
    pourquoi ces critiques si positives sur ce film???
    les gens ont ils vraiment si peu de goût que ça?
    moi j'en ai retenu beaucoup de négatif:
    tout d'abord, il est parsemé d'incohérence, ensuite, il est vraiment vieux, très très vieux et ça se voit.
    ce n'est pas non plus un film d'horreur, mais un mini survival...et encore.
    pour finir je dirais que l'histoire manque énormément d'intérêt.
    j'ai visionné cette vieille bouse parce que j'avais lu les critiques sur allociné à son sujet, ça m'aura appris une chose: on ne peut pas se fier aux autres.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 19 mai 2010
    Délivrance est un classique du film d'aventures, et l'une des pièces maîtresses de l'œuvre de John Boorman. Réussissant le tour de force de transformer en huis clos une action qui se déroule en pleine nature, il nous entraîne au fil de l'eau d'une virée canoë entre potes à l'enfer d'une course poursuite contre la mort. Souffrant néanmoins de longueurs et manquant de lyrisme, cette épopée rude bercée par le son du banjo révèle la part cachée des hommes livrés à eux-mêmes, ceux qui sombrent comme ceux qui se découvrent un courage sans limites.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    emmené par lewis (burt reynolds) lui et ces 3 ami ont decidé de descendre une riviere sauvage et dangeureuse, parmi eu ed john vioght), lui aussi connai les risque et c'est manié le canoé. alors que tous semblai allé pou le mieux, deux d'entre eux vont alors faire une rencontre qui changera cette descente entre ami avec une descente au enfer...
    filmé avec passion, john boorman nous montre d'abord la splendeur de la nature, la riviere, la faine et la flaure, bien plus qu'une simple aventure, delivrance est un film choc, un film dur ou le spectateur est mis a rude epreuvre avec nottament une terrible scene de viol. a noté la merveilleuse musique qui est ammené dans le film de fort belle maniere et que dire des couleur, le bleu nuit sur les rapide est somptueux
    Publiée le 21 avril 2010
    Une maîtrise excellente du suspense, une intrigue parmis les plus sombres et sadiques, excellent film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 21 septembre 2010
    Un film choc inoubliable. Le film nous plonge dans une histoire banale de 4 citadins amateurs de sensations et de la nature qui décident de faire la descente en canoë d'une rivière qui disparaîtera 2 semaines plus tard, les 40 premières minutes n'ont rien d'extraordinaire si ce n'est un aperçu plus appronfondi des personnages et le réalisme des dialogues ainsi que l'interprétation très naturelle des acteurs qui ont vraiment l'air de s'amuser à faire du canoë et descendre les rapides eux même, je pense même qu'ils ont fait toutes les cascades eux mêmes sans doublures et c'est une des choses qui me plait. Puis l'histoire change totalement de registre lorsque Ed et Bobby (respectivement Jon Voight et Ned Beatty) s'arrête pour se raffraîchir un peu et croisent le chemin de 2 chasseurs qui les obligent à monter plus dans les bois. Cette scène est insoutenable, bien que j'ai vu orange mécanique et Saw ou encore les chiens de pailles, jamais une scène ne m'aura tant choqué que le viol de Bobby. Cela se va sans dire grâce à une prouesse d'acteurs des plus formidables de la part du quatuor, je n'ai presque jamais vu au cinéma une scène aussi réaliste qui émane de ce genre de situation, Jon Voight et Ned Beatty nous donne même l'impression qu'ils ont déjà connus ça ! Enfin la torture s'arrête à l'arrivée de Burt Reynolds qui tue le violeur d'une flèche et sauve ainsi Jon Voight d'une fellation que les chasseurs allaient le forcer de faire.. Mais bon, j'en dis trop là !
    Le titre délivrance s'applique non seulement aux personnages mais aussi au spectateur, en effet, on est délivré d'un moment quasi-insoutenable de par la torture physique mais aussi psychologique.
    En fin de compte, jamais un film ne m'aura autant fait réagir, un chef d'oeuvre de suspense, de violence extrême, une leçon de mise en scène et d'interprétations, Jon Voight, le beau gosse des années 70, me montre qu'il mérite de figurer dans le palmarès de mes favoris grâce à ce film, anaconda, et Macadam Cowboy.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    J'ai bien aimé, mais ce "Délivrance" est sans aucun doute un poil surestimé, mais c'est un des premiers films à inventer le "survival" (un genre que j'adore) donc il a beaucoup de mérite. John Boorman inspirera grand nombre de film comme "La colline à des yeux" (plus l'original que le remake), "Détour Mortel"... Il faut reconnaitre qu'il a vieilli dans la photographie, mais la mise en scène est encore aujourd'hui une grande qualité à l'œuvre et au suspense. Un film à voir !
    Publiée le 7 avril 2010
    La ballade sympa du WE qui vire au cauchemard.On est dans la peau des gentils touristes qui ne méritent pas ça...C'est génial ,avec une mention spéciale pour la musique inoubliable.
    Publiée le 31 mars 2010
    Film d'une grosse intensité, et excellemment tourné. Du début à la fin on se demande ce qu'il se passe et on peux sans problème se faire sa propre opinion du film, du comportement des autochtones (tous coupables?plutôt minorité?) comme de celui des randonneurs. Je conseille ce film à tous les fans du genre, vraiment un très bel opus
    Publiée le 24 février 2012
    Assez surpris, car je m'attendais à mieux vu le foin qu'a pu faire le film, sans parler des innombrables pompages scénaristiques que l'on peut voir dans de très nombreux films d'horreur. C'est assez lent et ça fait peu réfléchir au final. Mais ça reste plutôt bien dans l'ensemble.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 février 2012
    Un très bon film à suspense! C'est surtout de son ambiance réaliste et suffoquante que "Délivrance" tire son épingle du jeu. Car dès le début, alors que l'histoire semble anodine, et même presque un peu trop, le ton est déjà étrangement angoissant. Et bien sûr, quand la violence du film éclate, ça n'en est que plus fort, plus choquant. La mise en scène immersive, les interprétations pour le moins très convaincantes et le cadre naturel rendent l'ensemble réaliste au possible... Et c'est surtout pour son crescendo dans l'insoutenable que ce film est mémorable. Le film se résume à cela, et c'est pour cette raison qu'on peut le considérer comme un très bon film. Mais la fin aurait du être plus tranchante...
    Publiée le 24 février 2010
    Un film captivant, grâce à son naturel. On est plongé dans cette histoire de 4 briscards sur leur canots qui dévalent de péripéties en péripéties. La réalisation est tout simplement irréprochable, malgré la difficulté qu'il est de tourner en milieu sauvage. Impossible de décrocher tellement on ne veut rien rater. Un petit reproche cependant: on aurait aimé encore plus de péripéties!
    Publiée le 15 février 2010
    La nature sauvage, luxuriante, représenterait le paradis. Dans ce film, elle représente l'enfer. Derrière la belle rivière, les arbres haut perché, et ce monde apparemment sans hommes, on constate que nos quatre explorateurs ne sont pas faits pour évoluer dans l'un de ces derniers paradis sur Terre. La nature semblerait prête à tout pour se débarasser de ces hommes, à tel point que l'on se demande si les chasseurs que l'on voit dans le fillm, ne feraient pas partie intégrante de cette nature hostile, autrement dit qu'il ne s'agirait pas d'êtres humains, mais de bêtes sauvages. En partant de ce point de vue, la volonté de nos "héros" de se débarasser des chasseurs est en fait le symbole de l'homme cherchant à dompter la nature. Ces "héros" ne sont donc pas si écolos que le début du film ne le laisse paraître.
    Petits points négatifs : un peu de longueurs par moment, mais surtout une fin peu satisfaisante.