Délivrance
    8392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 octobre 2010
    Le père du "survival" mais aussi une réflexion sur la nature humaine ce film est culte. Mais je n'ai pas vraiment aimé, alors oui les acteurs jouent bien, c'est bien filmé, le scénario est bien construit , mais 40 minutes de plans sur la rivière non désolé je peux pas.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 septembre 2009
    Film au tournage éprouvant qui choqua profondément à sa sortie et qui a fini par s'imposer comme un classique, Délivrance est un excellent film d'aventure aux frontières de l'épouvante servi par des acteurs très convaincants, un suspense très bien mené et une réalisation superbe de John Boorman qui sait tirer tout le parti des décors naturels des Appalaches, bucoliques et magnifiques au début, oppressants et inquiétants dès que l'escapade de Lewis, Ed, Bobby et Drew se transforme en cauchemar après leur rencontre malheureuse avec des montagnards pervers et sadiques. La scène du viol, entièrement suggérée, est une des plus dérangeantes jamais faites. Burt Reynolds est très charismatique, le thème de banjo est inoubliable, le film tient en haleine jusqu'aux toutes dernières minutes, même s'il tarde à se conclure, les personnages sont intéressants et parfaitement incarnés, Délivrance est un chef d'oeuvre qui influencera profondément le cinéma et qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 31 août 2009
    salut a tous!par curiosité,j'ai recemment visionné "délivrance"de john boorman et je m'en vais vous donner les bonnes raiSons d'en faire autant:1.ce film comporte des scènes très difficiles tant aux niveau des situations que de l'atmosphère dérangeante qui entoure les personnages(cf la visite du village).rappelons que nous sommes en 1973,ce film est donc résolumment moderne.2.c'est le début du nouvel age d'or d'hollywood avec l'emergence de realisateurs tels que:scorsese,spielberg,coppola et autre boorman.3.la fameuse séquence du viol et sa fameuse réplique :"fais la truie".on n'a jamais vu cela à cette époque.4.une incroyable descente aux enfers pour ses protagonistes dont boorman nous montre leur évolution et leur changement dans leur relation avec la nature(cf le pesonnage de john voigt).5.le fameux duelling banjo,scène cultissime s'il en est.et qui instaure d'emblée un climat malsain à cette histoire.6.film qui lance un nouveau genre :le survival.7.enfin pour le coté extreme sans concession qui nous incite et nous plonge dans cette aventure épuisante et terrifiante.vous l'aurez compris c'est un film a voir de toute urgence.merci.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 19 août 2009
    3.5/4 !
    Suspens très bien amené, certaines scènes sont très dures. Les film est servit par une superbe réalisation et des acteurs très en forme.
    A VOIR
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 août 2009
    Peut-être quelques faiblesses techniques en 2009, des redites de canoë dans les rapides par exemple (plusieurs fois les mêmes images ?), mais cela reste un film marquant, à l'atmosphère repérable sans confusion possible avec quoi que ce soit d'autre... Une somptueuse musique d'inspiration blue-grass ! Je me souviens de la terreur ressentie lors de l'assaut dans la forêt après le lancement des kayaks avec leurs passagers plein d'allégresse (j'avais 20 ans quand le film est sorti en salles), fichtre, on ne s'attend pas à une histoire aussi sidérante, franchement à la limite du supportable tellement c'est corsé sur le plan psychologique. Stéréotypes trompeurs, révélés dans cette descente endiablée du Saint-Laurent, j'en ai encore la chair de poule !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    L'un des meilleurs si ce n'est LE meilleur film de genre avec une propagation de la tension palpable à chaque virage, à chaque nouveau recoin.
    Les acteurs, l'ambiance, la musique, absolument tout est grandiose, magnétique, électrisant, ici.
    Deliverance est un film où il ne se passe pas grand chose du début à la fin mais qui nous crispe et nous scotche à notre fauteuil pour finir de nous noyer dans notre propre adrénaline.
    Comme quoi, suggérer quelque chose est toujours plus efficace que la visibilité de certaines scènes.
    Du très grand cinéma.
    nerakooly
    nerakooly

Publiée le 20 juillet 2009
    Un film dont on se souvient. Une sorte de huis clos dans la nature, très angoissant...
    Publiée le 20 juillet 2009
    Ce film à mal vieilli.Film réference pour de nombreux films, "Délivrance" n'est plus tout jeune. Il est temps de passer à autre choses comme réference, surtout que l'on a vu mieux depuis. Malgré son succes dans les années 70's, il s'avére que finalement, il est bourée de fautes de raccords ( A voir les apparitions/disparitions du chapeau de l'un des acteurs dans les rapides ) Sic...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 juin 2012
    les dix petits nègres en vacances
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 8 juin 2009
    Un classique que je n'ai pas du tout apprécié à part une scène très dure mais ça ne vas pas plus loin
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 mai 2009
    Un film totalement culte dans l'histoire du cinéma. C'est la première fois que naît l'idée de confronter l'homme, citadin , moderne , civilisé, à la nature; non pas celle de l'écologie, la nature toute douce, verte accueillante, mais la nature sauvage , la cruelle , la nature tueuse, et pas seulement la nature mais aussi le genre humain. Puisque ce sont bien des gentils "paysans " , des gentils "bons sauvages" qui vont devenir des monstres. On est à l'opposé de Rousseau et de l'écologie moderne. Et le coup de génie de Boorman c'est de mettre en analyse la réaction de l'homme civilisé , le citadin. Les différents personnages, les quatre copains sont très différents et un rapport de force va s'instaurer entre eux , de domination. Ne sera pas le plus fort celui que l'on attendait.Sous le vernis de la civilisation , les agressés vont devenir aussi cruels que les agresseurs . Le faible se transforme en tueur, et le fort s'effondre. Le génie de Boorman fût de prendre Burt Reynolds , le grand macho de l'époque , comme l'homme fort qui bascule dans la soumission. C'était un contre emploi génial. C'est un film totalement prémonitoire, et nombre de séminaires de jeunes cadres dynamiques reprendront plus tard ce concept de groupes d'hommes "policés" lâchés dans des conditions extrêmes de survie . Mais là ce sera pour juger de leur capacité d ' adaptation ,et afin de vérifier qui est le vrai leader. Film démoniaque d'intelligence , film oppressant par une mise en scène sublime.La scène finale de descente de la rivière interminable, sans fin , avec la nature belle ?! qui entoure le canoe, nous détend et nous apaise enfin . Au bout il y a , il y aurait quand même la rédemption..Ce film génial inspirera des dizaines ,des centaines films sur ce même thème, mais pas un ne lui arrive à la cheville..Le chef d'oeuvre du grand maître Boorman.
    max6m
    max6m

Publiée le 27 mai 2009
    Voir "Délivrance" confirme ma première impression sur le cinéaste John Boorman. Celui-ci ne fait pas du grand cinéma, il fait du divertissement. Mais, et c'est là que son cinéma se démarque, il le fait débarrassé de tous ses excès, ses vulgarités, ses sentiments faciles, sa violence gratuite et tout le spectaculaire auxquels Hollywwod nous à habitués progressivement, jusqu'à la saturation complète d'aujourd'hui. C'est pour cela que les films de Boorman ("La forêt d'émeraude" et "Délivrance", ceux que j'ai vus) ne vieillissent pas, car le cinéaste n'a pas succombé à cette surenchère idiote et imbécile du toujours plus. Le cinéma américain de ces dernières décennies, en allant toujours plus vite (ces derniers temps, je n'arrivais même plus, physiquement, à regarder ce cinéma, l'épilepsie me guettant), toujours plus loin, toujours plus fort (on montre un peu plus de sang, de sexe, d'effets spéciaux, de situations ahurissantes, etc), nous a rendus insensibles à l'excès. Nous avons tout vu, nous sommes allés toujours plus loin dans l'horrible, le pathétique, le déjanté... Au final, c'est parce qu'on y retrouve la mesure, le plausible, la lenteur de la vie réelle qu'on réapprécie un film comme "Délivrance", qu'on peut enfin à nouveau ressentir les sensations recherchées, au lieu d'être continuellement exaspérés. C'est le spectaculaire, le toujours plus, qui nous laissent désormais insensibles. "Délivrance" n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est même pas véritablement un bon film, c'est juste ce que le cinéma de divertissement à l'américaine aurait toujours du rester, s'il n'avait pas succombé à cette fuite en avant stupide et mortifère.
    Publiée le 24 avril 2009
    Père de Projet Blairwitch
    Publiée le 16 avril 2009
    Boorman réussit à faire de la nature une prison, tout au long du film la grandeur de la nature est oppressante et elle devient donc une cellule d'où on ne peut s'échapper, ce qui donne naissance à un malaise qui nous fait réellement savourer le film. Ajoutant à cela des scènes horribles devenues cultes, vous obtenez un film qu'il faut avoir dans une vidéothèque digne de ce nom.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 15 avril 2009
    Un film coup de poing qui marqua toute une génération.