Underworld : Nouvelle ère
    3,2
    5902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underworld : Nouvelle ère ?

Publiée le 1 juillet 2012
    Pour une fois que ce n est pas édulcoré c est cool. Donc je mets une super note rien que pour ça!
    Quand à l histoire c est pas mal
    Arsenal03
    Arsenal03

Publiée le 9 février 2012
    Ca fait plaisir de retrouver Underworld!!! Ce nouvel opus est globalement réussi avec de très bonnes scènes d'action. Je regrette juste un peu la durée du film qui est selon moi un peu trop courte.
    Publiée le 2 mai 2016
    Un véritable retour aux sources ! La saga Underworld est une saga qui, a l'instar d'un certain Resident Evil, préfère prendre son temps et bien faire les choses. Ainsi, on a eu deux premiers opus signés Len Wiseman ainsi qu'un troisième opus faisant office de préquel à la lutte entre vampires et loups-garous.

Toujours fidèle à sa recette, la saga a notamment permis à Kate Beckinsale ou encore Michael Sheen de sortir de l'ombre. Les deux premiers opus ressemblaient à une revue de l'œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette dans une version gothique sauce vampire contre loups-garous. Trois ans après un bon préquel, la suite sort (enfin !) et signe le retour de Sélène la chasseuse de lycans, mais également traquée par son propre clan. L'histoire reprend les rênes là où Underworld 2 nous avait laissé. C'est-à-dire après que Sélène ait tué les ainés des vampires afin de pouvoir vivre pleinement son amour avec Michael, un humain qui se retrouve mordu par un lycans et par un vampire, devenant ainsi le premier hybride. Le combat entre lycans et vampires s'est toujours fait à l'insu des humains, sauf qu'un beau jour la vérité éclate et les humains décident de s'allier pour se battre contre ces double fléaux. Une idée originale car un énième combat entre vampires et lycans n'aurait pas redonner du peps à la franchise, au risque de se répéter. On retrouve une Sélène perdue dans un monde qu'elle ne reconnait pas où les lycans et vampires se terrent comme des rats sous terres pour survivre aux humains. On suit donc, pour la troisième fois, Sélène qui cherche à retrouver son homme ainsi que des réponses sur le pourquoi du comment. On rencontre des nouveaux personnages qui font le charme de cet opus. Inclure des nouveaux personnages redonne une seconde jeunesse à la saga qui nous dévoile tout son potentiel dès les premières minutes de film. C'est donc une histoire intéressante qui apporte son lot de nouveautés, sans pour autant déroger à la sauce habituelle de la saga. Quatrième opus d'une saga qui ne fait pas dans la demi-mesure quand il s'agit des effets sanglants, ce Nouvelle Ère se veut comme un opus à la fois sombre et dopée à l'action sans trop se poser de questions. Et bien ce film ne déroge pas à la règle et se montre aussi gore et violent que les opus précédents. Là où les autres étaient trop sombre, Nouvelle Ère se montre coloré et plus clair que les trois autres films. On retrouve des combats au corps-à-corps nerveux, suivit de près par des scènes de gunfight impressionnants et rythmés.

Les acteurs sont, une fois de plus, très convaincants et déterminés à nous en faire voir de toutes les couleurs. Le belle Kate Beckinsale se démène comme une lionne contre des meutes entières de lycans, toujours avec de la froideur et de la détermination dans ses regards. Toujours droite, à la fois expéditive et agressive pour aboutir à un personnage qui lui colle aussi bien à la peau qu'à sa combinaison moulante. On retiendra aussi la prestation de Michael Ealy (habitué de la série Californication) qui joue le rôle d'un policier venu aider Sélène tout comme le jeune Theo Jam qui se débrouille très bien en vampire. On peut également souligner la prestation de Charles Dance (Tywin Lannister dans la série Game Of Thrones) qui, comme dans la série chevaleresque, campe le rôle d'un chef de clan déterminé. On regrettera l'absence de Scott Speedman, absence qui sera sans doute comblée dans un cinquième opus qui devrait paraître fin 2016.

Le film est toujours aussi gore, on voit autant de sang que de tripes à l'air ! Ici, cette violence ressemble plus à la bestialité des vampires et des loups-garous. Une réalisation efficace et bien sympathique ! Tendance oblige, le film est tourné en 3D (et non convertit en 3D), comble du comble, la 3D proposée est efficace du fait qu'elle donne une belle profondeur tout en proposant de nombreuses projections vers le spectateur. On regrettera cependant la durée du film 1h20, dont 5 minutes de rappels des opus précédents, et dont 10 minutes de génériques, le minimum syndical.

___________________________________________

Les + : retrouver Sélène dans une suite dynamique, des acteurs impliqués, une bonne réalisation et une 3D intéressante

Les - : beaucoup trop court (1h20, et encore...

Une suite nerveuse, convaincante et prenante ! Fidèle à la recette gore, sombre et action de la franchise, le film emporte le spectateur dans un énième combat entre vampires et lycans. Un opus qui présente des nouveaux personnages, des nouvelles créatures finement modélisées ainsi qu'une 3D de qualité. Un des meilleurs de la franchise, il n'y a pas de doutes.
    Publiée le 13 février 2012
    Comme le disait la promo: enfin le retour des vrais vampires au cinéma. Ca saigne, ca mord et ca tire. Finis les vampires guimauve de Twilight, Sélène est de retour! Un opus digne des précédents et qui réserve de nombreuses surprises concernant le couple que forme Michael et Sélène. Et qui laisse la porte grande ouverte a une possible continuité.
    Publiée le 6 août 2012
    Vu vraiment histoire de terminer la série. Réalisation sans plus. En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas encore, ne surtout pas commencer par celui-ci, déjà pour l'histoire, mais surtout pour ne pas avoir de mauvaise opinion.
    En espérant que ça soit terminé pour ne pas salir encore plus la saga Underworld.
    Publiée le 9 janvier 2011
    J'ai hâte qu'il sorte ! Apparemment il sortira en Septembre 2011 ..
    Publiée le 28 septembre 2010
    vivement kil sorte les tois premier etait un delice pour les amateurs de vampire et loup garou....et kate beckinsale est tellement hmmm!!!!!!!!!!
    Publiée le 31 août 2010
    hate de le voir ! les précédents films étaient géniaux ^^
    Publiée le 22 juin 2012
    Déjà pas très folichon à l’idée de le voir étant donné que la bande annonce était décevante je me suis laissé tenter par cette suite d’Underworld et j’ai été plutôt.
    L’ambiance du film malgré leur efforts n’es plus la même. On ne retrouve pas cette pointe de noirceur qu’il y avait dans les trois précédents films. Ce quatrième film s’accorde tout à fait avec les autres il n’y a aucuns soucis avec ça mais ça ne suffit pas à relever le film.
    Les acteurs sont un peu moue, hormis Kate Beckinsale qui continue à correctement jouer son rôle. Les dialogues sont creux, certain personnages sont inutiles et caricaturaux spoiler: Le vieux qui veut pas les protégés et le fils qui veut combattre : gavant
    . Il fallait vraiment développer les nouveaux personnages pour qu’on s’y attache. Je pense notamment à L'inspecteur Sebastian et David. Bien trop superficiel sur ce point.
    Après le scénario n’est plus aussi travaillé que dans le premier film : les péripéties sont devinées d’avance, le final également. Même le retournement de situation (un peu copier sur le premier film) ne surprend pas. Le film n’est qu’un enchainement de scène d’action sans trop de fils directeur. Il aurait fallu travailler plus sur les personnages que sur les scènes d’action certes jolie à regarder mais sans trop d’intérêt. Le film, globalement, n’est pas assez approfondi. La fin ouverte n’était pas nécessaire.
    Niveau effets spéciaux, c’est correcte sauf pour la fille : elle ne fait vraiment pas hybride. Elle me fait penser à la petite fille dans Scary Movie 3.
    Une suite décevante qui j’espère sera rattrapé par les futures.
    Publiée le 21 août 2010
    j espere que ca sera super la suite de la saga underworld 1 2 3, j ai adoré les 3 saga vla =)
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 21 janvier 2012
    J'ai eu l'immense chance de voir UNDERWORLD 4 en IMAX 3D aujourd'hui à Cardiff !!! Donc je vous livre ma critique, rassurez vous elle ne contient pas de spoilers, vous pouvez donc la lire l'esprit tranquille ^^

* Première impression : le film est une VRAIE CLAQUE ! Alice et moi avons été très impressionnés !! Vous ne serez pas du tout déçus par le film !

* Au niveau des acteurs : Kate Beckinsale est toujours aussi excellente en Sélène ! On voit qu'elle a pris quelques rides, son visage est différent du premier film, mais son personnage gagne en profondeur. Côté nouveaux personnages, le plus incontestablement réussi est CHARLES DANCE !!! Oubliez Viktor et Marcus, Charles Dance est tout simplement magnifique en Thomas, et je trouve qu'il égale voire qu'il écrase les autres autres Aînés. Il rappelle un peu Viktor. Il a un charisme impressionnant et il a beaucoup de classe, beaucoup de style (j'adore son costume je veux le même !!).

David quant à lui est aussi un nouveau personnage sympathique, un peu rebelle, qui apporte de la fraîcheur à la saga. Eve est parfaite aussi, et j'ai trouvé l'interprétation de India Insley très convenable et très réaliste. Un autre acteur que j'ai beaucoup apprécié et qui est un plus sexy : Quint. Je l'ai bien aimé mais malheureusement son personnage n'est pas assez développé dommage.

* Au niveau de la réalisation : Marlind & Stein apporte décidément une vague de fraîcheur à la saga Underworld qui en avait bien besoin, avec une réalisation très énergique et dynamique. Certains plans sont ingénieux et sympathiques. J'aime bien aimé le façon de mettre en scène les combats.

* Au niveau de la 3D : la 3D était très réussie. Ne vous attendez pas à voir foncer sur vous des objets volants, à part une ou deux fois, ça ne sera pas le cas. La 3D est là pour apporter une très grande profondeur à l'action, et le pari est réussi. Le film aurait pu s'en passer, mais le relief ajoute un plus indéniable et on ne crachera pas dessus.

* Au niveau de l'histoire et la durée du film : le gros gros point noir du film, c'est la durée ! Le film est bien trop court !!! (environ 1h20 sans les génériques). Mais rassurez-vous, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le film est très bien narré, et vous risquez d'être surpris, avec des choses auxquelles on ne s'attend pas (Alice et moi nous sommes regardés ébahis à plusieurs reprises). Mais quel dommage, le film aurait pu encore durer plus longtemps car il est vraiment très bon. J'ai beaucoup apprécié quand Sélène débarque dans l'Assemblée Vampire, l'ambiance était énorme et très gothique à souhait.

* Au niveau des décors : le film contraste complètement avec le reste de la saga, oubliez les décors à l'ancienne. Ici tout est résolument très moderne, on se retrouve dans une sorte de grand ville style mégalopole avec buildings et bâtiments récent. Ça apporte un nouveau look indéniable. Le seul décors qui rappelle les anciens films est l'Assemblée des Vampires, cachée profondément sous terre à l'abri des humains.

* Au niveau des créatures : Les LYCANS sont dans la place les amis ! J'avais toujours trouvé les Lycans assez mous dans les anciens films, soit ils se faisaient butter direct, soit on les voyait peu combattre. Ici ils sont mis à l'honneur dans les combats et il y a de vrais chorégraphies intéressantes, ils sont bien plus énergiques, bougent plus, bref que du bon ! Eve est finalement assez peu exploitée en tant qu'hybride mais son look "maléfique" est réussi et elle a un énorme potentiel pour être le futur de la franchise. Le Über Lycan est lui aussi très impressionnant et surtout très puissant, William peut se rhabiller lol. Quant aux Lower Lycans, on les voit finalement assez peu mais leur look dégarni et flétri est assez intéressant.

Au niveau de la musique : tout simplement parfaite ! Paul Haslinger signe une musique toujours aussi brillante : on reconnaît certains thèmes de la saga, mais ils sont mis au goût du jour et tout cela s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait au niveau musique dans les précédents films.

Les effets spéciaux : ils sont globalement bons. J'avais assez peur pour le Über Lycan, mais au final il est vraiment très bien fait et il est très très très impressionnant croyez-moi (ça n'est pas Sélène qui dira le contraire).

Ma note globale : 5/5 ! Un très bon Underworld, vraiment excellent ! C'est un renouveau total pour la saga qui n'a pratiquement aucun lien avec les 3 autres films, on part sur de toutes nouvelles bases, et on sent que le film est la base d'une nouvelle histoire. Car la fin est très ouverte (un peu dommage car si on a pas de suite on va vraiment rester sur notre faim). Le film aurait mérité d'être au moins 10 minutes plus long. Mais comme l'action est bien menée, on ne s'ennuie heureusement aucune seconde ! Bref, une véritable réussite, et j'attends définitivement de voir Underworld 5, en espérant le retour des mêmes réalisateurs, qui ont fait très bon job !
    Publiée le 14 février 2012
    Extraordinaire ! Plus d'action...plus de combats...plus de sang...
    Tous les fans de la saga vont adorer ! Courez le voir !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 avril 2012
    Quatrième opus de la franchise Underworld, Nouvelle Ere s'avère être du même niveau que les précédents, à savoir un scénario assez réduit avec des scènes d'action réussies et beaucoup de sang de par les meurtres en tous genres. La sublime Kate Beckinsale toujours dans son rôle de Sélène en costume de cuir ultra-sexy, l'opposition Vampires / Lycans est mise de côté indirectement car les deux races se retrouvent désormais traquées par les Hommes. Après une superbe séquence d'introduction qui montrent des images des trois premiers films, Marlind et Stein nous mettent dans le bain avec un gros condensé d'action bien sanglant, mais où l'on voit déjà les grosses faiblesses du métrage. En dépit de Miss Beckinsale qui connaît déjà bien son métier, les autres qui l'accompagnent débutent dans le cinéma (à croire que oui), les dialogues ne valent pas un clou et rien ne permet de garder trace du film après visualisation, si ce n'est le déhanché de l'actrice principale. En ajoutant des clichés monstrueux et une belle fin ouverte sur un cinquième opus, le film perd toute sa saveur d'antant.