Le Havre
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Havre ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2023
    La photo et les plans sont d'un esthétique et d'une poésie hallucinante. Chaque plan pourrait à lui seul être mis en tableau. On reconnaît la touche Kaurismaki. Les acteurs sont de beaux illustrateurs de portraits de personnages touchants et un peu perdu. Mais un scénario un peu trop lisse et naïf vient ternir un peu cette belle œuvre. Dommage même si dans l'ensemble c'est très appréciable.
    Ag.MaryP
    Ag.MaryP

Publiée le 4 juillet 2023
    Il y a des choses intéressantes : l'image n'est pas sans raison, est travaillée ; l'ambiance est recherchée.
    Le jeu d'acteur n'est pas folichon mais pour le personnage de Marcel, même si j'ai trouvé cela un peu dérangeant, cela renforce la personnalité du personnage. D'ailleurs ce personnage été bien construit je trouve, je voyais et ressentais parfaitement qui est cet homme.
    Les personnages sont un peu passifs mais bon, cela colle avec la lenteur et l'aspect du film. C'est vrai que pour certains cette lenteur peut être dérangeante, même pour ceux qui la trouve pas mal chez d'autres œuvres, mais je trouve que ça va encore. C'est limite mais vu que les plans sont travaillés, ça va.
    Connaissant très bien Le Havre, ça me fait un peu bizarre de le voir dans un film haha...
    Par contre quant au choix du titre je suis mitigée. Certes l'histoire se passe au Havre mais avec un titre comme ça on pourrait s'attendre à ce que cela parle d'une histoire incluant la ville, encore plus, comme si c'était un personnage. Là, c'est juste le lieu, et la situation ne définit pas Le Havre, bien qu'il puisse y avoir un lien avec par l'immigration qui arrive par le port.
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui dise que c'est une merveille ou un chef-d'œuvre mais ps non plus d'accord avec ceux qui trouve ça vraiment pas top. Je peux comprendre mais c'est qu'ils ne voient pas les valeurs positives du film.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 16 août 2022
    Le film donne moins à voir une ville qu'une sorte de village imaginaire, dont les habitants montrent un visage d'autant plus humain qu'ils se tiennent à l'écart du monde moderne. Kaurismaki déréalise son récit (par le jeu théâtral des acteurs, par les décors symboliques, par les anachronismes). Mais fait-il de son film une parabole optimiste ou un conte ironique ?
    Syl60
    Syl60

Publiée le 3 février 2023
    Magnifique !

À lire les critiques sur ce film, on ne peut que croire qu’à force de voir de la daube au cinéma, les spectateurs ne sont plus capables de détecter une perle .. Ce film est un petit bijou.. Traiter de ce sujet avec autant de poésie, c’est beau.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 décembre 2021
    Sorti en 2011, ce long-métrage du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki s’apparente davantage à un téléfilm qu’à un véritable objet cinématographique. Les intentions scénaristiques sont pourtant intéressantes avec un sujet sensible sur les clandestins échoués sur les côtes françaises. Le parti pris de s’intéresser aux gens de l’ombre, ceux qui façonnent l’entraide humanitaire est également louable. Malheureusement, les points positifs s’arrêtent là. En effet, outre une direction d’acteurs chaotique, tout sonne faux et reste maladroitement abordé malgré quelques comparaisons avec la France occupée (Jean-Pierre Darroussin en commissaire de Vichy, Jean-Pierre Léaud en dénonciateur, etc.). Bref, un film lisse et sans relief.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 juillet 2023
    Quand Aki Kaurismäki se met au français, ça donne ce film personnel, influence Nouvelle Vague, ce conte humaniste sur l’immigration avec une mise en scène de qualité où règne la solidarité entre petites gens. Des scènes très réussies (l’ouverture du container au début, celle de la trappe du bateau à la fin), mais aussi quelques bizarreries dans l'ambiance prévérienne anachronique et ambigüe: une telle attitude humaniste face au problème très actuel de l'immigration n'était-elle donc possible qu'au temps des sixties de Prévert-Doisnau?… La BO est soignée avec des chansons de styles différents dont une intégralement filmée de Little Bob, rocker local !

Publiée le 19 octobre 2020
    Le Havre est un film naïf et qui se termine positivement comme sur commande. Le cerisier est en fleurs comme lorsque Arletty se remet miraculeusement de sa maladie. Le garçon Idrissa est secouru parce que le policier local commet une faute en négligeant la traite. Ce n'est pas très charmant n'est ce pas. Mais j'aime les gens et l'histoire et je suis aussi soulagé quand la tragédie ne se produit jamais mais des miracles se produisent et tout le monde est heureux. Mais le film traite en fait de problèmes sociaux plutôt complexes tels que l'aliénation, le racisme, l'immoralité et le désespoir. Kaurismäki néglige consciemment l'importance de ces problèmes et s'en tire ce qui m'ennuie un peu. Marcel a un look aristocratique et semble mal interprété en tant que cireur de chaussures. Il se tient mal placé et maladroit avec ses bidons et ses chiffons sur le trottoir en attendant les clients. Dans la description du film on apprend qu'il est un ancien sculpteur. Le garçon de couleur Idrissa regarde les yeux écarquillés sur ce qui se passe autour de lui. On dit que la chienne de Marcel Laika est l'animal de compagnie de Kaurismäki et qu'elle est mignonne et bien dirigée. C'est tous ce que ce film m'inspire donc pas grand chose...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 novembre 2018
    Le film se déroule dans le port normand fondé en 1517 par François 1er : Marcel Marx (André WILMS), ancien artiste, est cireur de chaussures et vit modestement avec son épouse finlandaise Arletty (Kati OUTINEN dont c’est la 10e collaboration avec son compatriote) et sa chienne Laïka dans une petite maison, prenant un apéritif dans un bar avant de rentrer chaque soir. Il recueille et cache chez lui un enfant africain, Idrissa, qui s’est échappé d’un conteneur ouvert par la police sur le port. A voir comme un conte car le film n’est pas du tout réaliste : tourné en 2010, les voitures datent des années 1960’ (le taxi est une 403) spoiler: et la guérison d’Arletty relève du miracle
    , sans oublier la complaisance humaniste du commissaire. C’est filmé avec minimalisme, façon Robert Bresson, avec des dialogues monocordes [surtout André Wilms qui n’a pas évolué depuis son rôle de Jean Le Quesnoy dans « La vie est un long fleuve tranquille » (1988) d’Etienne Chatiliez]. Le film aborde plusieurs thèmes : les migrants bien sûr mais le sujet a déjà été traité et en mieux, notamment par des documentaires, la solidarité (le thème le mieux réussi, avec la mobilisation des voisins de Marcel Marx) et l’amour ( spoiler: qui guérit la maladie, antienne un peu simpliste
    ). Rien de bien original, d’autant que c’est filmé sans lyrisme, sans fioritures et que le discours tombe à plat. N’est pas John Ford qui veut, celui des « Raisins de la colère » (1940). .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    L’immigration, l’exil politique, les guerres, les problèmes économiques, l’Europe se perd, les systèmes politiques se dégradent. Pour en témoigner, Aki Kaurismäki a posé ses caméras au Havre pour réaliser une fable ancrée dans cette réalité que sont les réfugiés. Marcel y vit comme cireur de chaussures. Il tente de joindre les deux bouts avec sa femme Arletty. Son quotidien va être bousculé lorsqu’il fera rencontre d’un jeune enfant immigré originaire d’Afrique noire. Son sens de la solidarité et son optimisme vont le convaincre d’aider cet enfant recherché par les instances. Les médias ont tendance à extrapoler des situations graves et à vouloir absolument des images spectacles. Aki Kaurismäki compare son jeu de cache-cache à une époque que nous connaissons tous, les juifs que nos pères cachaient durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais son conte est filmé de façon minimaliste, avec peu de mots, peu de mouvements, mais un grand sens et du cœur. Il est certain que ce type de comédie nostalgique sera loin de plaire à tout le monde, mais cet irréalisme poétique s’avère réellement touchant.
    Publiée le 4 février 2018
    Les bons sentiments passent encore, mais surtout.... C'est mal joué ou mal dirigé à un point où ça en est gênant !!!
    Et je finis ma critique sans gros mot car on n'a pas le droit d'écrire des gros mot sur ce site ! Ha ça non, on est bien élevé, même si le site fait globalement la promo de films souvent pourris mais qui paient leur pub !
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 21 décembre 2017
    Le Havre nous conduit dans une France surannée, mais avec quelques anachronismes (journal daté de 2007,...), qui, de concert avec le récitatif de l'acteur principal, plante le décor d'un port normand dans sa réalité mais non sordide. Le film joue avec les clichés librement, les maîtrise et les utilise à souhait, du penchant pour l'alcool de Marcel au bar des habitués. Mais une histoire superbe aussi, dans sa toute simplicité, celle d'un enfant, Idrissa , qui, venu d'Afrique, rencontre un soutient indéfectible auprès des habitants de ce faubourg du Havre qui, de presque triste au début, entre ses vieilles façades et ses tables en formica, en devient attachant et même beau. Un jeu avec une esthétique crue à souhait, qui semble se cantonner au Havre lui-même (elle disparaît lorsque Marcel se rend à Calais). Un Havre qui, malgré tout, enchante : il faut se garder des clichés, ou, comme le réalisateur, en jouer avec grâce.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 novembre 2017
    Si le scénario n'est pas vraiment abouti le traitement assez particulier de l'histoire donne des effets assez inattendus comme un sentiment de nostalgie mêlée de nuances de fell good movie par exemple. Mais l'intérêt du film outre la redécouverte d' André Wilms excellent c'est la photographie. Les scènes ressemblent à des tableaux "néorealistes" genres Edward Hopper.
    Publiée le 16 octobre 2017
    Entre le scénario qui se veut irréaliste mais qui emprunte tout au réel, la naïveté du récit qui fait qu'il ne possède aucun enjeu, et le jeu des acteurs qui rend le tout réellement plat, si vous êtes comme moi, vous passerez 1h30 insupportable, à vous ennuyer comme jamais.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 avril 2018
    C’est quoi cette daube, non mais sérieusement c’est ridicule et délirant comme c’est pas possible. C’est l’histoire d’un petit enfant qui squatte chez nous, et qui se fait accueillir par un vieux irresponsable et dépressif. Lenteur qui domine et dialogues navrants. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 1/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2017
    Un bon film français. Un beau drame social. Le thème évoque les migrants. Jean-Pierre Darroussin incarne un inspecteur de police du Havre qui recherche un petit garçon noir.