Mon Allociné
Zarafa
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Zarafa" et de son tournage !

Les origines du projet

Rémi Bezançon a débuté l'écriture de Zarafa en 2001, avec le scénariste-réalisateur Alexander Abela. A l'époque, n'ayant pas encore réalisé un seul film, Bezançon décida de mettre de côté le projet. Il faut attendre 2008 pour qu'il ressorte le scénario et le propose à une maison de production. C'est la productrice Valérie Schermann qui lui soumet ensuite l'idée de réunir un réalisateur issu du monde de l'animation (Jean-Christophe Lie) associé à un habitué du cinéma en prises de vues réelles (Rémi Bezançon). Le film Zarafa était lancé !

Une heureuse apparition...

Dans le précédent film de Rémi Bezançon, Un Heureux événement, le personnage joué par Pio Marmai a trouvé le parfait programme pour enfants, puisqu'il regarde à la télé des images de... Zarafa !

Quelques chiffres...

Les chiffres de Zarafa pourraient faire tourner la tête, même à une girafe ! Le film compte ainsi 1195 plans, qui ont demandé l'implication de 250 personnes à travers le monde (dont 38 à Angoulême et 58 à Paris), réparties sur 8 studios d'animation différents.

Casting vocal quatre étoiles

Plusieurs grands acteurs français sont venus doubler un personnage dans Zarafa. Parmi eux, François-Xavier Demaison, qui avait déjà collaboré avec Rémi Bezançon dans Le Premier jour du reste de ta vie, prête sa voix à l'aventurier Malaterre. Une expérience qui a enthousiasmé l'acteur : "L’idée de voir l’animation coller au jeu des voix enregistrées dès le début de la production, à l’américaine, est plaisante", explique-t-il. Dans les autres rôles, citons aussi Simon Abkarian (Pigalle, la nuit), Déborah François (Les Tribulations d'une caissière) et Thierry Frémont (Un Heureux événement).

Un travail de fourmi

L'animation traditionnelle en 2D demande du temps, beaucoup de temps : sur Zarafa, un animateur produisait en moyenne 1,5 seconde animée "rough" (animation au stade de brouillon, qui n'est pas finalisée) par jour !

Des dessins par milliers !

La réalisation de Zarafa a nécessité près de 150 000 dessins, si l'on prend en compte toutes les étapes de l'animation !

Zarafa (1825-1845)

Née en 1825, la girafe offerte par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X a fait sensation lors de son arrivée en France en 1827-1828, après un long voyage qui avait comme point de départ le Soudan. A Paris, elle reçut plus de 600 000 visiteurs. Il faut dire que Zarafa n'était que la troisième girafe vivante à fouler le sol européen, et la première de France ! Naturalisée, elle est aujourd'hui exposée au Musée d'histoire naturelle de La Rochelle.

Une nouvelle école...

Zarafa est le premier film d'animation de Rémi Bezançon. Le réalisateur de Ma vie en l'air et Le Premier jour du reste de ta vie a dû s'adapter aux contraintes de cette technique qu'il ne connaissait pas : "Au départ, je croyais qu'en faisant un film d'animation j'allais pouvoir faire tout ce qui est impossible en prises de vues réelles. Moi qui aime que tout aille vite, j'ai appris à mes dépens que l'animation était l'école de la patience et de l'humilité", se remémore-t-il.

Double naissance

Le réalisateur Rémi Bezançon a mené de front la production d'un autre film, en plus de Zarafa. Il s'agit d'Un Heureux événement, une comédie dramatique avec Louise Bourgoin et Pio Marmai (2011). Ce dernier projet a été des plus bénéfiques pour le cinéaste : "Heureusement que j'ai pu tourner un nouveau film en prises de vues réelles entre-temps, parce que je crois que je serai devenu fou en attendant la fin de la réalisation de Zarafa", explique-t-il.

D'une Gordini à une girafe...

Rémi Bezançon a co-réalisé Zarafa avec Jean-Christophe Lie, un habitué de l'animation. Ce dernier a réalisé le court-métrage L'Homme à la Gordini, nommé aux César en 2011 dans la catégorie Meilleur film d'animation.

Zarafa au zoo !

A l'occasion de la sortie du film, le zoo de Lyon a organisé une exposition sur la célèbre girafe, qui a séjourné 3 jours et 4 nuits dans la ville, du 6 au 9 juin 1827. Cette exposition, organisée en partenariat avec les sociétés productrices du film, revient sur le voyage de l'animal.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Radin ! (2016)
  • Juste La Fin Du Monde (2016)
  • Victoria (2016)
  • Capitaine Phillips (2013)
  • Frantz (2016)
  • War Dogs (2016)
  • Kubo et l'armure magique (2016)
  • Les 7 Mercenaires (2016)
  • Cézanne et moi (2016)
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016)
  • La Danseuse (2016)
  • Blair Witch (2016)
  • Bridget Jones Baby (2016)
  • Nerve (2016)
  • Brooklyn Village (2016)
  • Infiltrator (2016)
  • Deepwater (2016)
  • Ben-Hur (2016)
  • Comme des bêtes (2016)
  • Free State Of Jones (2016)