Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

Jean
    Jean

Publiée le 23 novembre 2022
    J’ai mis 5 étoiles pour remonter la note si basse. Mais on pourrait le qualifié de chef-d’œuvre pour son époque. Dommage que le réalisateur ai dû ce précipiter pour le sortir et que certaines de ses idées ont dû être modifiées pour intégrer le standard des cinémas. On devrait laisser les réalisateurs aller au bout de leurs idées et comprendre que le cinéma est un art qui ne doit pas être soumis au standard de notre compréhension et de notre société.
    Je rêverais de voir un prequel sur le premier équipage ou continuer avec une saga.
    Ce film est pour moi dans la lignée des aliens. Un huit clos bien ficelé avec une tension palpable du début à la fin.
    Un très bon film qui mérite plus d’attention.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 septembre 2022
    J'avoue bien aimer cette tendance à la réévaluation des films qui auraient été sous-estimés lors de leur sortie. La critique se rachète une conscience, les petits cultes voués à certaines pépites sortent de l'ombre, les films connaissent une seconde jeunesse... En ce sens, ce film du tâcheron Paul W.S. Anderson a été réhabilité, non seulement en tant que chef-d'oeuvre de son auteur (jusque là, rien d'excessivement flatteur...) mais également comme une petite pépite enterrée, trop en avance sur son temps et dont la sortie s'est soldée par un échec commercial et critique! Personnellement, il s'agit également d'un échec artistique, brouillon et grossier, qui ne mérite absolument pas d'être réhabilité!
    Noah N
    Noah N

Publiée le 2 septembre 2022
    Je crois que je n'ai jamais été aussi dégouté. Un mélange parfait entre science-fiction et horreur avec un côté Alien trop influencé. Le suspense est très présent et l'ambiance est bien flippante. Les acteurs jouent super bien ; Sam Neill est extraordinaire dans son rôle, idem pour Laurence Fishburne.
    Le pitch du film est d'une très bonne originalité, les scènes horreurs sont bien faites à tel point que Alien peut baisser son froc. Difficile de ne pas être mal à l'aise.
    Bref, un film méconnu que je recommande vivement aux fans d'horreur.
    Paul W.S. Anderson est un bon réalisateur, malheureusement peu apprécié et ses films ne sont pas de la merde (désolé)
    Publiée le 30 juin 2022
    Film très moyen. J'ai pas trouver les effets spéciaux terrible. Pour moi, film genre Alien mais voilà. A regarder une seule mais pas plus.
    Clem Clem
    Clem Clem

Publiée le 22 novembre 2021
    Plutôt léger, pas vraiment crédible même pour de la SF. Difficile de rentrer dans le film, atmosphère flou, acteur et réalisation moyen, il aurai fallu traiter ce film en thriller stressant type alien plutôt qu'en thriller gore. Il y a un gros décalage entre l'atmosphère du film et les révélations et les scènes très gore. Moyen moyen.
    Publiée le 29 octobre 2021
    Film moyen. Effets spéciaux moyen. Acteur moyen. Histoire correct mais je m'attendais quand même à mieux.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 juillet 2021
    Event Horizon, le Vaisseau de l’au-delà – Paul W. S. Anderson, 1997 – 3,5/5

Paul MF Anderson !
    Quand on voit ce nom au générique, on tremble. Il faut dire qu’ils sont rares ceux qui ont réussi à faire autant de mauvais films dans leur carrière. Mais pour Paul Anderson, le mauvais goût est une ligne de conduite et un mode de pensée. Bref, après Mortal Kombat et avant Soldier, il y a ce Event Horizon dont le succès ne se dément pas dans les milieux autorisés depuis un quart de siècle. Nous sommes en 2047 et des techniciens de l’espace sont envoyés aux confins du système solaire pour récupérer l’épave d’un vaisseau qui avait disparu et qui a réapparu quelques années plus tard. Bien sûr, cette mission va mal tourner et surtout, va se poser la question de savoir où était ce vaisseau hanté pendant tout ce temps. Si la trame de l’histoire ressemble toujours à quelque chose, ça n’en reste pas moins surprenant. C’est un peu comme si on faisait se croiser Alien et la Maison Usher. L’ambiance fonctionne bien et les effets spéciaux numériques restent tout à fait acceptables. C’est surtout dans la surenchère que le film est bon, d’autant qu’on a toujours l’impression qu’il en a encore sous le pied. Et pour cause, le montage s’est fait à grands coups de blanco paraît-il et c’est donc une version édulcorée qui est sortie. Sam Neil est nickel, comme à son habitude en personnage ambigu et le reste du casting est à la hauteur. En bref, cette série B horrifique s’en sort très bien et on passe un bon moment … de là à vouer un culte à tout ça, il faut pas pousser non plus.
    Masi_luigi9
    Masi_luigi9

Publiée le 3 juillet 2021
    Film revu pour la enieme fois sur WB Tv par hasard, il y a une semaine. Toujours aussi captivant et surprenant. Science - fiction horrifique injustement sous-evaluee. Certes, ca n'est pas parfait, les scenaristes auraient pu developper et etendre, par des flash backs par exemple, la partie de l'espace infernal parcouru par le vaisseau et son equipage; on aurait decouvert ainsi d'autres personnages aussi importants que l'equipage du vaisseau de secours. Mention special pour Sam Neil, toujours impeccable pour ce type de roles.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 8 mai 2021
    Attention ceci n'est pas un film de voyage à la Star Trek ou autres ! Il est plutôt traumatisant, vu que ce film tient plus de l'horreur que de la science-fiction. En tous cas, je n'étais pas prévenu en découvrant ce film que je tomberais sur une histoire aussi démoniaque. Je déconseille aux amateurs de SF ou de voyages interstellaires ; ou alors que pour ceux qui aiment l'atrocité vomitive de l'horrifique.

Publiée le 21 février 2021
    Je sais à peine par où commencer. Je suis allé voir ce film à sa sortie en m'attendant à un film d'horreur de science-fiction élégant et intelligent. Au lieu de cela j'ai vu quelque chose qui aurait pu être un film d'horreur décent s'il n'y avait pas eu le mépris total du bon sens. On a utilisé des objets pour créer une atmosphère qui serait au mieux peu pratique. Un énorme pare-brise cruciforme, des portes avec de grosses pointes qui se ferment à une vitesse alarmante, une infirmerie sombre et humide avec des tables d'opération en forme de cercueils de néon. Tout cela crée une atmosphère effrayante mais rien de tout cela n'a de sens dans la conception d'un vaisseau spatial. Je préférerais de loin avoir un film effrayant dans lequel ils ont au moins essayé de donner un sens aux choses. Personne sur terre n'a pu comprendre qu'ils parlaient latin dans la vidéo. Je sais que c'est une langue morte mais allez. Il y a beaucoup plus y compris un des membres de l'équipage qui voyage dans l'espace en évacuant le carbone de sa combinaison mais j'espère vous avoir donné suffisamment de raisons. La mauvaise science était assez ridicule pour m'empêcher d'avoir ne serait-ce qu'un peu peur...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    Je vais le dire de suite Évent Horizon est le meilleur film de Paul Ws Anderson. Mais ça ne reste quand même pas terrible. Pour résumer je dirais que le scénariste a vu Solaris, Hellraiser, Alien et le prince des ténèbres et en a fait un gloubi boulga qui peut paraître par moment imbécile mais le rythme soutenu de la mise en scène avec une horreur graphique plutôt réussie (quand il n'y a pas d'horribles cgi) permet de passer outre. Il y a en plus Sam Neil et Laurence Fishburne qui se donnent du mal pour faire croire à ce qu’ils racontent et vous avez une série b sympa qui fait le job ce qui dans le cas d’Anderson passe presque pour un miracle.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Il arrive parfois qu'un réalisateur médiocre, dénué de toute ambition artistique, soit touché par la grâce et livre une authentique réussite. Ce fut le cas de Paul W.S. Anderson, petit réalisateur britannique issu de l'écurie Corman, lorsqu'il livra en 1997 Event Horizon (très originalement sous-titré Le vaisseau de l'au-delà en France), son troisième film après le méconnu Shopping et la première adaptation de la franchise vidéo-ludique Mortal Kombat.
    Bon, il faut tout de même relativiser, Event Horizon n'est pas vraiment le meilleur de ce qu'a pu donner la SF horrifique mais...

Le docteur Weir (Sam Neill), ingénieur en poste sur une station orbitale de la Terre est réquisitionné pour une mission spéciale à bord du Lewis and Clarke, un vaisseau de sauvetage composé d'une dizaine de membres dirigés par le capitaine Miller (Laurence Fishburne). Leur objectif, gagner les environs de Neptune où dériverait un vaisseau dont la balise de détresse désigne comme étant l'Event Horizon conçu par Weir lui-même et disparu mystérieusement dans les tréfonds de l'espace depuis sept ans.
    Arrivé en orbite de Neptune, une partie de l'équipage du Lewis and Clarke pénètre bientôt en reconnaissance à l'intérieur de l'immense vaisseau qui semble bel et bien avoir été déserté par son ancien équipage. Le Lewis and Clarke subit bientôt une avarie et contraint tout son équipage à trouver refuge dans le vaisseau fantôme. Là, chacun des membres va être confronté à de terribles et inavouables visions.

Empruntant beaucoup au décorum d'Alien, le récit d'Event Horizon prend une tournure conceptuelle différente en se concentrant sur l'angoisse introspective de ses protagonistes, tous portant en eux une souffrance secrète, une culpabilité enfouie ou le deuil d'un être cher. Bientôt certains fantômes de leur passé se manifestent à chacun d'entre eux, au détour des coursives obscures du vaisseau. Mais sont-ce vraiment des fantômes ou des manifestations d'un tout autre genre ?
    Car en voulant "plier" l'espace-temps par le biais d'un réacteur gravitationnel révolutionnaire pour raccourcir la durée des voyages intersidéraux, le docteur Weir a peut-être créé un authentique portail inter-dimensionnel qui expliquerait ainsi la longue disparition des radars du gigantesque vaisseau Event Horizon.
    Mais où pouvait-il avoir échoué durant sept longues années et surtout qu'à t-il ramené de cet autre côté de l'univers ?
    Très vite l'équipe de secours découvre les messages du capitaine de l'équipage disparu, lequel dans une succession de mise en garde parle ni plus ni moins que de l'Enfer, cette dimension de perdition où échouent les âmes damnées et où règnent d'inconcevables entités démoniaques. L'équipe étant confrontée à une succession d'apparitions de proches disparus, chacun de ses membres commence dès lors à perdre pied, en proie à des hallucinations de plus en plus violentes et terrifiantes.

En 1996, Sam Neill accepte le rôle que la Paramount lui propose dans Event Horizon, à savoir celui de l'ambigu docteur Weir, veuf inconsolable depuis le suicide atroce de son épouse. Son personnage torturé est d'abord présenté comme un intrus parmi l'équipage du Lewis et Clark, s'adaptant difficilement à ses nouveaux compagnons de voyage et à l'antipathie qu'ils lui manifestent. L'empathie du spectateur se dirige alors naturellement vers le docteur Weir au final le personnage le plus travaillé de tous.
    Il est intéressant de constater que bien qu'étant un homme de science, Weir ne tarde pas à envisager une possible passerelle vers l'Enfer, se confrontant aussitôt au point de vue du pragmatique capitaine Miller.
    La dualité des deux personnages se veut plus subtile qu'elle n'y paraît montant crescendo tout au long de l'histoire.
    Les seconds rôles sont au diapason entre une fragile Kathleen Quinland et un Jason Isaacs au coup de scalpel facile.
    Cerise sur le gâteau, Paul W.S. Anderson met en scène son intrigue avec une réelle originalité s'autorisant parfois quelques audaces visuelles jamais vues jusqu'alors (je pense en particulier à ce fascinant travelling arrière qui du seul visage de Weir derrière le hublot de sa cabine recule vertigineusement jusqu'à dévoiler l'immensité de la station orbitale du début du film).
    Seul bémol de taille à mon sens, l'intrigue devient très vite redondante tant elle verse dans la mise-à-mort systématique et le gore parfois excessif. Qui plus est, l'épilogue du film détonne sévèrement tant il n'innove en rien et s'appuie sur une musique techno-cheap désamorçant toute l'angoisse qui a précédée.

Event Horizon est finalement un film de SF horrifique au pitch trompeur car évoquant au premier abord un énième dérivé d'Alien alors qu'il se pose plus comme une originale variation du film de maison hantée, ancrée cette fois-ci dans une unité de temps et de lieu futuriste.
    Il faut ainsi voir la première apparition du terrifiant vaisseau fantôme dérivant en orbite de Neptune dont l'atmosphère est constamment parcourue de tempêtes et d'orages. Une vision tout à fait originale et réjouissante pour un "petit" film de SF, substituant à la bâtisse hantée et à la nuit orageuse, le vaisseau silencieux et l'immensité ténébreuse de l'espace illuminée par les gigantesques éclairs "neptuniens".
    Mais au-delà de cette référence classique du cinéma d'épouvante, le récit prend largement pour influence les écrits de Clive Barker à travers son esthétique de la damnation, ses corps scarifiés et torturés, cette potentielle dimension infernale côtoyant notre réalité.
    Event Horizon est finalement un film d'ambiance, plus réussi dans son esthétique que dans son scénario, hélas un rien convenu.

Le film passant fit un four à sa sortie en salles (le prix de mon ticket de l'époque aura été une infime et modeste contribution au renflouement des caisses des producteurs). Il a pourtant depuis acquis un statut de film culte tout en devenant une référence du space-opera horrifique en plus d'une alternative originale à la franchise Alien et à ses innombrables succédanés.
    Il aura d'ailleurs servi plusieurs fois d'influence à nombres d'autres oeuvres tous médiums confondus (je pense surtout à la franchise vidéoludique Dead Space et aux hallucinations récurrentes tourmentant le pauvre Isaac Clarke comme celles du docteur Weir).
    Paul W.S. Anderson, malgré cette authentique réussite promettant une carrière de nouveau maître de l'horreur, ne fera pourtant jamais mieux et se bornera à ses piètres adaptations écervelées sans aucune autre ambition que l'esbroufe bas de gamme. A croire qu'il ne sera jamais le réalisateur que d'un seul bon film...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 novembre 2020
    Event Horizon, le vaisseau de l’au-delà, film de S.F et d'épouvante-horreur américano-britannique de 1997, réalisé par Paul Anderson. La SF et l'épouvante-horreur font rarement bon ménage. On pense voir un film de SF, et on part pour un tour de train fantôme. Des voix qui chuchotent à l'oreille, des apparitions, des flashs soudains et bruyants, du gore et des délires psychologiques. Un scénario très abscons, auquel il est difficile de comprendre quoi que ce soit.
    Si le film plaira aux amateurs d'épouvante-horreur, qui y trouverons leur compte, les amateur de S.F seront déçus.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 juillet 2020
    De Paul W.S. Anderson (1998)
    L'idée de départ du trou noir et de l'espace temps aurait pu accoucher d'un bon film. Mais le scénario alambiqué et incohérent parfois loupe sa cible. Le film se perds dans des équilubrations pardois loudes sinon totalemet invraissemblables.
    Avec Laurence Fishburne, Kathleen Quinlan, Sam Neill
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 27 juillet 2020
    Film de science fiction et horreur qui se déroule dans 1 vaisseau dans l'espace où la gravité n'existe pas vraiment. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. spoiler: à regarder vers la fin, le conflit entre le docteur et le commandant d'équipage. Hélas, à la fin, il n'y a que 2 survivants.
    Je mets 3 étoiles.