Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 19 mars 2024
    Un huis clos horrifique principalement par son ambiance qui, je comprends, à influencer des créateurs notamment la saga vidéoludique Deadspace.
    Malgré tout, préparer vous à voir de la tripaille et du gore mais peu pour ne pas avoir été qualifié d'interdit -18...

Le vaisseau, les décors, les maquillages (du méchant notamment avec toutes ses cicatrices...) sont magnifiques. Les acteurs jouent très bien.

Un film voulant faire trop de chose malgré son époque, je pense qu'un remake bien réalisé et les effets spéciaux de nos jours en ferrait un chef d’œuvre.

Le petit bémol me concernant est la relation entre les personnages qui ne fait pas vrai, mais avec de meilleures dialogues et quelques scènes de vie d'équipage en plus cela nous aurait permis d'y croire (je ne savais même pas les noms des personnages à part 2/3 ...)

La musique n'est pas aussi marquant qu'elle aurait dû !

spoiler: Dommage que tout le monde n'est pas d'hallucination...

Mise à part cela le film est excellent!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 février 2024
    Film de science-fiction horrifique, réalisé par Paul W. S. Anderson, Event Horizon est un long-métrage correct. L'histoire se déroule en 2047 et nous fait suivre les membres d'un vaisseau spatial s'apprêtant à regagner sa base lorsque l'équipage reçoit l'ordre de gagner une station pour embarquer un physicien avec lequel ils doivent repartir en direction de Neptune pour tenter de repérer l'épave d'un autre vaisseau pour déceler les causes de sa mystérieuse avarie et y récupérer d'éventuels survivants. Ce scénario nous embarque pendant environ une heure et demie dans une intrigue hélas peu originale. Si les premières minutes sont prometteuses, on se rend malheureusement vite compte par la suite que le récit empreinte très largement à d'autres films du genre, manquant donc cruellement de personnalité. De plus, si son ambiance horrifique est réussie, celle-ci abuse un peu trop de facilités scénaristiques avec ses sortes de visions cauchemardesques irréelles, en plus d'être redondant à travers ses scènes comportant une imagerie assez gore. L'ensemble est porté par des personnages plutôt clichés et peu intéressants interprétés par une distribution comportant quelques beaux noms comme Laurence Fishburne, Sam Neil, Kathleen Quinlan, Joely Richardson, Richard T. Jones ou encore Jack Noseworthy. Tous ces rôles entretiennent des rapports qui vont se détériorer au fur et à mesure des découvertes, les faisant basculer peu à peu dans la folie. Des échanges soutenues par des dialogues assez neutres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannique s'avère convenable. Sa mise en scène évolue dans des environnements exigus au fin fond de notre galaxie ce qui permet de ressentir l'isolement et la menace invisible qui plane au dessus des têtes des futurs victimes. Les vaisseaux spatiaux et l'espace sont bien représentés grâce à des décors de bonne facture. Dommage qu'on ne puisse pas en dire de même concernant les effets spéciaux qui sont peu crédibles. Ce visuel sombre et sanguinolent est accompagné par une b.o. dans le ton de l'action signée Michael Kamen. Ses compositions collent au propos sans pour autant être très marquantes. Cette terrifiante mission s'achève sur une fin tout de même réussie, venant ainsi mettre un terme à Event Horizon, qui, en conclusion, est un film valant le coup d'être visionné, même s'il est loin d'être un incontournable.
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 1 février 2024
    Un film mal aimé par ceux qui n'aiment pas le cinéma de genre (SF horreur), réalisé par le maudit Paul Wes Anderson.
    Il n'empêche, quoiqu'en disent ses détracteurs, ce film est plutôt bien réalisé, l'univers est oppressant, les vaisseaux bien conçus, les acteurs font le job. L'ambiance est oppressante, bien restituée, et le pitch intéressant.
    Ce film est devenu culte au fil des années, d'autant que les fameuses scènes hardcore tournées mais apparemment détruites ont contribué à la mise en place de la légende qui en a fait un film parfois réellement malaisant, voire glauque. Quel dommage que ces scènes coupées par la production soit disparues à jamais ! Car le film en aurait été encore plus jusqu'au-boutiste dans l'horreur.
    Il reste un film efficace, adoré par certains, honni par d'autres (qui n'aiment pas le cinéma de genre je me répète). Personnellement j'adore ce film, je le trouve très bon - malgré quelques incohérences et entorses aux lois de la physique - et il ne fait pas bouder son plaisir : il est efficace et bois fera passer un bon moment de cinéma très 90's.
    A voir et revoir !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 janvier 2024
    Sorte de Alien-like mystique mêlant SF et horreur, Event Horizon et son titre racoleur demeure une belle surprise de la fin des 90's. Clairement axé B-movie il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'un très joli casting et d'un scénar intéressant. En tout cas ça ne manque pas de suspens et de gore et le moins que l'on puisse dire lorsque l'on ne le connaît pas c'est qu'on ne s'attend sans doute pas à ça ! Il y a vraiment du talent dans cette prod' honorable qui prouve qu'avant de pourrir nombre de licences de jeux vidéos Paul Anderson reste un véritable réalisateur, dommage qu'il n'aie pas insisté dans cette voie. En attendant, Event Horizon est un bon film et qui ne vieillit pas trop mal.
    Didierdelaunay28
    Didierdelaunay28

Publiée le 6 janvier 2024
    Une petite pépite sous-estimée du genre horreur/science-fiction qui maîtrise l'art du suspense et de l'atmosphère oppressante. La direction artistique est impeccable et les effets spéciaux résistent étonnamment bien à l'épreuve du temps, le film nous plonge dans un univers aussi fascinant que terrifiant. Les performances des acteurs, notamment de Laurence Fishburne et Sam Neill, sont intenses et captivantes, renforçant l’intrigue sombre qui explore les abysses psychologiques de la peur humaine. La bande sonore, à la fois envoûtante et inquiétante, accentue l'expérience immersive. "Évent Horizon" est une exploration audacieuse des confins de l’espace et de l’esprit, laissant les spectateurs avec une impression durable et une réflexion sur les dangers que l'humanité pourrait rencontrer au-delà de l'entendement.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 novembre 2023
    Très mauvais. Une imitation d'Alien qui est un échec. Le scénario n'est pas du tout intéressant, la mise en scène est déplorable, les acteurs ne jouent pas bien. Bref, je n'ai pas du tout accroché.
    Blaystro
    Blaystro

Publiée le 5 novembre 2023
    Chef d'œuvre de l'horreur spatial qui n'a malheureusement pas été aussi reconnu que les autres du genre. Cela se comprends par ses nombreuses faiblesses et son manque de maturité (et de budget).

Globalement un excellent film qui fut marquant pour un grand nombre de ses scènes (la scène d'explication du raccourci de l'espace temps avec la feuille et le crayon).

Autre prouesse qui est peut-être un défaut est son rythme rapide, chaque scène faisant avancer l'intrigue pour une durée 1h30.

Or ce film aurait gagné en profondeur et en beauté en rajoutant plus de contexte et de suspense.

Cela reste un de mes films préféré du genre.
    Raph
    Raph

Publiée le 30 octobre 2023
    « La galaxie de la terreur !»

Le vaisseau Lewis & Clarke commandé par le capitaine Miller (Laurence Fishburne) a pour mission officieuse de retrouver l’épave de l’Event Horizon, un vaisseau spatial disparu depuis sept ans, capable de voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Pour ce faire, le concepteur de l’Event Horizon », l’astrophysicien William Wear (l’inquiétant Sam Neil) fait parti du voyage. Comme tout bon film de S.F qui se respecte, Paul W.S Anderson («Street Fighter», «Resident Evil») solide artisan de série B nous présente l’équipage du Lewis & Clarke composé de quelques longs couteaux du ciné US, australien et britannique : (Kathleen Quinlan, Laurence Fishburne, Sam Neil, Richard T.Jones, Joely Richarsdson, Jason Isaac et Sean Pertwee), jolie brochette de comédiens que le récit du long-métrage n’épargnera pas. Ce qui commence comme un film de S.F classique va très vite devenir anxiogène pour le spectateur, l’ambiance spatiale de plus en plus délétère est très bien retranscrite et le jeu des acteurs, surtout celui du Dr Wear (Sam Neil) attise la flamme d’un suspense allant crescendo. Un message de détresse terrifiant aux abords de Neptune entrainera l’équipage du Lewis & Clarke vers sa destinée. A l’approche de l’épave du vaisseau en perdition, des questions se posent aux spectateurs : Que s’est-il passé lors du voyage du vaisseau expérimental ? Où est l’équipage ? Est-ce que le Dr Wear a dit toute la vérité ? Dans les méandres du vaisseau, tout semble n’être que chaos et désolation. Lors de sa progression dans cet immense tombeau, l’équipe de sauvetage découvrira l’impensable à travers une histoire d’horreur à la «Hellraiser» où le suspense oscille entre «ALien» et «Pandorum». L’espace est infini, la terreur aussi !
    Sc.
    Sc.

Publiée le 19 juin 2023
    Il est des films clefs qui nous échappent, passent à la trappe et que l’on découvre bien plus tard, guettant alors quelques pépites qui manqueraient à notre arsenal cinématographique. « Event Horizon » en fait assurément partie.

Cette oeuvre de SF horrifiques, fort sympathique, nous démontre bien que l’entrée au panthéon du culte dépend d’une infinité de facteurs et de contraintes. Sorti quelques mois avant « Titanic », dans la précipitation, pour compenser les frasques et les dépenses incommensurables d’un James Cameron en roue libre, « Event Horizon » a pâti de coupes de certaines de ses scènes jugées trop gores. Cette réaction de panique de la production lui a probablement enlevé une part de son sel (mais a aussi entouré le film d’une aura de mystère, car ces rushs jugés trop violents n’ont jamais été retrouvé à ce jour).

On aurait tort de ne pas faire un détours par ce film, tant la mise en scène, son ambiance, les splendides décors gothiques et le jeux d’acteur (de Laurence Fishburne surtout) en sont devenus des références. On est bien ici passé à deux doigts d’un film de référence et l’on se complait à être entre deux frontières, celle du médiocre et du culte.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 mai 2023
    Le vaisseau Event Horizon a disparu prés de Neptune, c'est en partant de là qu'une belle brochette d'acteurs au casting de qualité commence leur périple dans un décore en carton pâte qui sent le studio aux effets cheap. Même si le début est plutôt intriguant, on s'aperçoit rapidement que l'histoire est finalement grossièrement tirée par les cheveux et manque d’intérêt. L’équipage, absolument pas crédible et toujours aussi cliché dans sa composition ( un scientifique, un bagarreur, un black rigolo à la Axel Foley, une jolie blonde...) semble faire n'importe quoi à bord. Les effets spéciaux sont d'une autre époque, médiocres et souvent incohérents, ils font plutôt sourire à vrai dire. La réalisation est elle aussi médiocre, coupure de scenes, gros plans inutiles et incohérences de certaines situations. Quelques effets gores sont réussis, mélange de Hellraiser et autre films d'horreurs de l’époque mais ces images sont trop rapidement insérer entre deux scenes, Event Horizon est victime d'une mauvaise réalisation et de mauvais effets spéciaux, de décors trop "carton" et d'acteurs manquants de crédibilité.
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 14 mars 2023
    Petit film d'horreur très efficace qui a la particularité d'installer un climat anxiogène qui nous accompagne tout au long du film.
    Les acteurs sont convaincant et la présence de Sam Neill et de Laurence fishburne au casting renforce la qualité du film ce qui fait oublier les quelques faiblesses scénaristiques.
    A mon humble avis, les effets spéciaux sont également réussis pour les années 90.
    Pari réussi.
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 6 mars 2023
    Le chef d'œuvre d'Anderson, il est tellement génial. Un chouette mélange entre hellraiser, alien et the thing, un gros casting et une histoire simple mais très efficace. Je le conseil sans hésiter. 5/5
    Bijij
    Bijij

Publiée le 2 février 2023
    Excellent film de SF aux frontières de l'épouvante qui correspond, bien que sans jamais le citer, au scénario du jeu vidéo Doom sorti quelques années plus tôt.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 8 janvier 2023
    Je me suis pris le coffret 4k/Blu Ray du long métrage. Je l'ai pas encore revu (soon). Mais ce film est le chef d'œuvre du réa (il faut le dire, médiocre).
    Pépite de SF/Horreur, bien aidé par Clive Barker. Avec un cast 4 étoiles.
    Pourtant.. Pourtant on n'en parle quasi jamais.

C'est devenu un petit classique du genre (et aimé par de plus en plus de monde). Mais j'ai comme l'impression que c'est "honteux" de dire qu'on aime un film de (celui dont on ne doit pas prononcer le nom ^^). Mais bon sang, c'est un sacrée film. Les miracles existent.

Cela dit, ça était éphémère (je vous l'accorde). Et on a plus de réa talentueux qui peuvent trébucher ou faire de faux pas. Mais on oublie souvent ce qu'on déteste (et d'autres) qui peuvent à un moment donner, nous surprendre.
    Sont 3éme longs métrages seront de ceux la.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 25 novembre 2022
    Bien que nanardesque par moment j'ai tout de même bien aimé ce film... Il y a de bonnes idées dans le genre horreur SF mais qui n'ont pas pu êtres développées correctement... On sent que le film a été amputé d au moins 20 bonnes minutes au montage et que les réal n'ont pas pu sortir ce qu'ils voulaient à la base... Du coup on a l'impression que le film n'est pas fini ou qu'il manque des passages... C'est dommage car l'intrigue de base était géniale... Bref j attend de voir une version Director Cut non censurée si ça sort un jour...