Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

Publiée le 7 avril 2013
    Classique mais ça reste plutôt efficace pour l'époque malgré des flottements sur la fin.
    Publiée le 2 avril 2013
    5 étoiles pour remonter la note. IMDB est dans le juste avec 6.6/10

Sam Neill et Lawrence Fishburne valent le détours.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2013
    J’avoue ne pas saisir la moyenne si basse de ce film. Sans doute une vengeance sur Paul W. Anderson du fait des souffrances nombreuses infligés par lui aux fans de franchises mythiques. A l’époque d’Event horizon il était encore innocent. Probablement un des meilleurs huis clos spatiaux (j’ose le comparer à la saga Alien, même si au final il est très très différent). Event horizon doit d’abord beaucoup à ses acteurs. Le couple Fishburne-Neill est tonitruant. Charismatique l’un comme l’autre, Neill surtout est totalement possédé par son rôle de scientifique fou. Ultra impressionnant sur la fin, il fait sans problème oublier le sympathique paléontologue qu’il était dans Jurassic Park. Un très grand acteur qui m’a franchement marqué, et son face à face avec Fishburne vaut son pesant de cacahuètes. Le reste des acteurs est clairement inférieur mais ne démérite pas. Le film est doté d’un scénario vraiment différent de ce que l’on peut attendre (au début on se dit, « ouais, encore un film de monstre », et à la fin on se dit, « cool, une belle surprise »). Un peu tiré par les cheveux peut-être, il m’a convaincu néanmoins et surtout, son originalité dans un genre totalement cliché en règle générale mérite d’être louée. Il crée du coup un vrai suspense (mais où est donc la créature ?) et la tension monte sans coup férir. Event horizon bénéficie aussi d’excellents décors. Le vaisseau spatial est vraiment grand, et est très inquiétant. Il fait parti des meilleurs vaisseaux que j’ai pu voir. Les effets spéciaux sont au diapason, et utilisés avec parcimonie n’en sont que plus valorisés. A noter encore des effets gores de très bonne tenue, et Event horizons n’est clairement pas un film accessible au grand public. Il m’a impressionné de ce coté là (compte tenu de son budget) et je salue encore l’audace d’Anderson. Ce-dernier se montre en plus vraiment talentueux. La tension est redoutable, le film est franchement étouffant à la fin, la mise en scène distille avec intelligence la paranoïa galopante parmi les membres d’équipage, l’ambiance est brillamment installée. La musique sans être trop présente renforce l’atmosphère ténébreuse du métrage. Magnifiquement interprété, rythmé par des rebondissements incessants, développant un scénario très original qui se termine en plus avec intelligence, film d’atmosphère autant que film spectaculaire, généreusement gore et d’une noirceur absolue, je conseille très vivement cet Event horizon. Peut-être pas d’ailleurs aux fans d’Alien, car Anderson ne s’en rapproche que par le genre du huis clos spatial. Au final son film est très différent et fait davantage penser à un Hellraiser. Un monument très sous-estimé, que la suite de carrière d’Anderson ne doit surtout pas ternir.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un bon film d'horreur/sf, avec une ambiance glauque et des acteurs géniaux comme Sam Neill et Lawrence Fishburne. À voir
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un vaisseau et son équipage sont portés disparus depuis 7 ans. Un autre vaisseau est envoyé à leur pour rechercher et sauver d’éventuels survivants.
    Grâce à sa direction artistique et sa réalisation soignée permettant de se rapprocher de l'ambiance d'Alien, le film démarre bien.
    Malheureusement le scénario ne suit pas tout à fait en partant d'une idée assez classique pour s'embourber ensuite dans une histoire de vaisseau vivant tueur et d'enfer pas franchement crédible où les scènes horrifiques s'enchainent sans véritablement être effrayantes.
    A voir pour les amateurs de SF sans être un indispensable non plus.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 6 janvier 2013
    L'ambiance et les personnages sont impeccables, mais comme dans tous les films de ce type l'intrigue met un temps fou à se dévoiler (du teasing à outrance). Et puis une fois qu'on est au courant du secret caché, bah tout part en cacahuète, ça va dans tous les sens avec spoiler: morts en cascade, trahisons, comportements incompréhensibles, dispersion des groupes...

Je ne comprends pas ceux qui disent que ce film est un des rares SF à foutre les chocottes, dans le même genre je préfère "abimes" qui est tiré de faits réels donc forcément c'est d'une autre envergure question pétoche. ^^
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 décembre 2012
    Thriller de science-fiction et de fantastique, ponctué d’horreur, le film est très efficace et prenant.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Le seul film qu'on peu sauver de la filmographie de Paul WS Anderson c'est bien celui-ci. De la bonne science-fiction avec un peu d’horreur, un mix qui marche plutôt bien ici et un méchant complètement psychopathe !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2017
    Un pur film d'horreur et de science fiction. Des décors et des effets en pagaille, qui montrent le drastique travail des équipes pour faire honneur à cette série B qui n'en a clairement pas les allures. Un événement marquant dans le genre et ceux qui diront le contraire n'y connaissent rien. À voir absolument, au-delà de la filmo complète de son réal.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Bilan en demi-teinte pour ce film de SF spatial qui marche dans les traces d'Alien. Ici ce n'est pas une bête d'une autre planète l'ennemi, mais le vaisseau lui-même, ou une entité, ou peut-être le mal lui-même, qui sait ? Cette dimension inquiétante, presque lovecraftienne!, donne tout son intérêt au film, justifiant des scènes extrêmement choquantes (heureusement courtes). Mais ce côté "mystique" ne suffit pas à excuser un jeu d'acteurs pas toujours convaincant, notamment un Sam Neill qu'on a vu plus en forme. De plus le semblant de développement de psychologie des personnages (le passé du capitaine, la femme du docteur, le fils de la blonde, etc.) est raté, faute d'être soigné, casse le rythme du film et l'empêche de se concentrer sur ses atouts, à savoir l'horreur qui repose dans ce vaisseau fantôme.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Super film de S.F./horreur. Scénar plutôt original spoiler: qui me rappelle Doom 3
    , bons acteurs, quelques scènes bien sympa... !
    Publiée le 30 août 2012
    bon film de SF à voir sujet bien traité, original dans son histoire et les effets.
    Mr fishburne très bon dans sin rôle
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 août 2012
    Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela : Ah ouais !!! Vraiment, agréable surprise ce film qui mélange à merveille Science-fiction, horreur et suspense. Ce film qui est vraiment maitrisé ma fortement plu. Je ne sais pas si ce film est très connu, pas autant que Alien mais j’ai trouvé qu’il était vraiment très intéressant et de qualité et il mérite le coup d’œil. Moi, j’ai tout simplement adoré ce film (qui ma fait un peut passer a Dead Space pour ce qui connais le jeu vidéo, qui est un excellent jeu mais la n’est pas la question ^^). Ce que j’ai bien aimé déjà, c’est le scénario qui est fort intéressant et prenant. J’ai bien aimée le coté survie dans l’espace et que cette fois ci, la menace vient du vaisseau qui est un peu vivant et qui va faire passer un véritable enfer aux personnages. L’ambiance est géniale et vraiment bien foutu, elle nous plonge parfaitement dans une ambiance glauque et stressante au suspense et rebondissement bien présent. Et soutenu par une réalisation soigné et maitrise, qui fait dans l’efficace. La mise en scène est travaillé et les effets spéciaux sont de qualité (les maquettes et les vrai décors font toujours leur petit effet, et puis ça fait plus vrai et c’est surtout moins cher, pourquoi tout les réalisateurs ne fond pas tous ça...). De plus, on a le droit à une belle brochette d’acteurs qui sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle. Comme Laurence Fishburne (Matrix) qui est vraiment excellent, Sam Neill (Jurassic Park, L'Antre de la folie) qui est encore une fois juste énorme, Jason Isaacs (Harry Potter) qui est lui aussi très convaincant… Et pour finir, les musiques sont excellente et colle parfaitement au film. Voila, un film qui mérite d’être vu comme Alien… Moi, j’ai vraiment bien aimée ce film que je conseil car il est maitrisé : un bijou du genre SF/Horreur. Un coup de cœur pour ce chef-d’œuvre du genre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2012
    Bon vu que je voulais voir un film de SF teinté d'horreur et que le genre à ma connaissance ne recèle pas de tant de chefs d'oeuvres que ça je me laisse embarquer dans Event Horizon alors que je déteste ce pauvre Paul W.S. Anderson. Enfin bon, ce gaillard est vraiment un manche, parce que sur le papier ce film avait vraiment l'air bien. Sam Neil, un pitch intéressant, un film qui a influencé Dead Space, que peut-on rêver de mieux ?
    Mais en fait c'est de la merde, à un point, mais c'est tellement navrant. En fait dès le début du film ce qui marque c'est l'absence totale de moyens, c'est laid, mais dieu que c'est laid. Ok, c'est pas Alien (le premier qui est bien plus beau visuellement), ça n'a pas son ambition artistique, mais là c'est limite du foutage de gueule. C'est juste désolant, tout fait cheap. On se croirait dans une vieille série télé avec des vieilles incrustations moches par moments.
    Si l'idée de base est pas mal, un petit mélange d'Alien et de Solaris avec un soupçon de Lovecraft je ne dis pas non. Mais très vite ça devient n'importe quoi, ça se perche à des hauteurs inimaginables. Franchement j'ose à peine y croire.
    Et je vais me répéter mais j'aime l'idée de départ. Mais à la fin c'est tellement n'importe quoi qu'on a l'impression que les deus ex machina ont été inventé au moment du tournage lorsque le scénariste revenait des chiottes où il a vidé sa bouteille de whisky : "genre là on a le funny part noir qui va se propulser dans l'espace en gueulant Motherfucker"
    Ouais, ouais, j'en parlerai à mon chien (le jour où j'en aurai un).
    Je passe outre les persos caricaturaux, l'absence d'intelligence dans les relations entre les personnages.
    En fait c'est cheap, mal foutu, sans intelligence. Comment flinguer une bonne idée.
    Dans le genre autant voir Sunshine de Boyle (à l'époque où il faisait encore des trucs regardables et pas des pub AXE).
    Publiée le 27 juillet 2012
    Si l'on se référe à l'actualité du réalisateur, difficile de lui trouver des films à sauver. Il faut, pour cela, remonter quinze ans en arriére pour regarder une oeuvre tout à fait respectacle dans la digne lignée d'autres oeuvres de science-fiction qui, de toute évidence, l'ont inspiré. Difficile donc de pondre une nullité abyssale (dont il a la recette universelle) quand on observe les références qu'il utilise avec habileté. Ainsi, "Event Horizon", sans declencher de panique, de peur, de claustrophobie et autres émotions suggestives qui en auraient fait un trés bon film, remplit son contrat et offre son quota de séquences maitrisées et, surtout, nous immerge dans un espace visuellement sympathique. Certes les effets spéciaux ont vieilli, mais ces derniers sont loin d'être ridicules. De plus, enfin, le cinéaste à tronquer ses ralentis au profit d'une mise en scéne plus appréciable. Ponctuée de dialogues saisissants (parfois cliché, mais bon c'était previsible), cette intrigue s'avére etrangement originale et recéle de passages savoureux. Loin de surencherir ses scénes d'effets gores, Paul Anderson a eu l'intelligence de doser avec finesse et va à l'essentiel, sans surcharger son oeuvre de tout ce qui fait de lui le réalisateur contesté qu'il est aujourd'hui. Côté casting, sans prétendre à l'oscar, nos acteurs s'en sortent parfaitement bien. Fishburne campe un capitaine saisissant tandis que Neill joue le scientifique complexe hanté par des visions. Pour les autres, ils meublent l'espace, si j'ose dire. Les traits d'humour sont bien placés, l'action par foisonnante mais arrivant à point, et le surréalisme suffisament interessant pour nous embarquer. Au final, on reste dans le flou, mais l'on ressort avec la certitude d'avoir assisté à quelque chose de...(oserais-je ? Aller, j'ose)...de passionnant. Seules quelques lacunes dans la mise en scéne et l'abondante réutilisation de references d'oeuvres antérieures viennent entacher "Event Horizon". Et on ne nous laisse pas sur notre faim ! Au moins, le réalisateur a eu la justesse d'esprit de demeurrer cohérent et impliqué de l'épilogue au final. Sa vision de l'espace me plait, et j'en redemande.