Pauline détective
2,3
Votre avis sur Pauline détective ?

benoitG80

Publiée le 13/10/2012
"Pauline détective" a déjà pour lui d'emblée un gros point positif, celui de ne pas se prendre au sérieux ! S'ajoute à cela, une brochette de comédiens tous très en forme et très complices avec en tête, la fameuse Pauline (Sandrine Kiberlain) en peste-détective drôlissime et facétieuse à souhait ! On ne s'ennuie pas une seconde à la voir rebondir d'une piste à l'autre, d'indice en indice et surtout, clouer le bec au premier venu ! Son partenaire (Claudio Santamaria) engagé malgré lui dans l'aventure, est aussi parfait et bien dans la note en maître-nageur complètement stéréotypé ! Le duo que forme Pauline avec sa sœur (Audrey Lamy) vaut aussi son pesant d'or par les répliques qui font mouche ! Tandis que les seconds rôles sont tous à la hauteur par ce côté bien assumé, dégagé par chaque personnage... De plus, le côté très ludique, très frais de cette comédie est renforcé par les costumes, les décors et l'ambiance gaie, colorée presque kitsch ! Le soleil et l'Italie font le reste comme si on était en vacances !!! On en oublierai presque l'intrigue qui face à cet humour revendiqué, passe au second plan et c'est sans doute aussi bien ainsi ! Au final, ce film nous évoque plein de choses : roman de jeunesse, comédie américaine, Agatha Christie et j'en passe, mais ce qui est sûr, le tout pour notre plus grand plaisir !
Alain D.

Publiée le 09/04/2018
Déçu par cette Comédie écrite et réalisé par Marc Fitoussi. Son scénario très plat nous propose une histoire pseudo-romantique non crédible sur fond d'intrigue policière abracadabrante. Seul l'exotisme italien et le luxueux décor d'hôtel peuvent nous distraire de ces scènes familiales ennuyeuses et de ce pastiche d'enquête "policière". Même Sandrine Kiberlain semble en demi teinte dans un rôle qui ne la favorise pas par son coté trop emprunté. A l'affiche, Audrey Lamy ne brille pas non plus, tant son personnage est insignifiant. Heureusement, quelques rires épisodiques ou répliques attrayantes sauvent cette comédie peu palpitante.
conrad7893

Publiée le 19/01/2014
j'ai bien aimé le ton de cette comédie très enjouée, décalée, avec des actrices parfaites. l'intrigue n'est pas extra mais on se laisse emporter et emmener dans cette histoire de meutres un film divertissant, rafraichissant atmosphère et tenues de kimberlain très années 60/70 un florilège de couleurs KIMBERLAIN très jolie dans ce film en passant original à voir

Publiée le 18/02/2016
Philip Marlowe, Hercule Poirot, Miss Marple ? Non!!! Sandrine Kiberlain alias "Pauline dètective" dans une comèdie policière de Marc Fitoussi, le rèalisateur de "Copacabana" et de "La Ritournelle". Dans ce film, Fitoussi orchestre la rencontre fort improbable (disons-le tout de suite) entre les hèroïnes de la bibliothèque verte et rose (Fantômette, Alice, les Soeurs Parker) et Pauline à la plage" d'Eric Rohmer! Dans le genre grand ècart, il y arrive plutôt bien! Pauline est donc, non pas dètective mais journaliste d'une revue spècialisèe dans les meurtres un peu glauques! Elle part en vacances parce que son petit ami l'a plaquè! Elle retrouve en Italie sa soeur, une startelette de la tèlèvision incarnèe par Audrey Lamy dont le langage est toujours aussi pènible! Et puis èvidemment, il y a une disparition mystèrieuse, celle d'une vacancière [...] S'il y avait une seule bonne raison de voir ce film ensoleillè par l'Italie, ce serait pour apprècier l'excellente Sandrine Kiberlain! Une gourmandise dans la diction qui joue complètement avec ce film colorè et pop! Elle est bien secondè par Claudio Santamaria, un maître nageur ènigmatique qui a des attributs extrêmement bien mis en valeur! Sympathique...
follett068

Publiée le 22/03/2014
Un tout petit film où l'on peut passer ce chemin, un scénario d'une faiblesse infinie. Reste le charme de l'Italie qui maintient le spectateur en éveil. Sandrine Kiberlain a beau gesticuler de partout, la mayonnaise ne prend pas. Pauvre pauvre cinéma ............
James Cocody

Publiée le 29/03/2018
J'adore Sandrine Kiberlain et, "même" ici, je la trouve charmante et tout à fait bien dans son rôle: tour à tour, naïve, godiche, farfelue, enquiquineuse, irritante ou un peu coincée, elle joue tout avec un égal talent. Au départ, j'ai eu l'impression que ce film avait été tourné à la va-vite, sans recherche et avec peu de moyens sur la base d'un scénario très léger mais on remarque vite que c'est vraiment le style que voulait le réalisateur! On croirait presque à une succession de vignettes sur une planche de BD et, malgré la durée, cela fait un peu l'effet d'un synopsis filmé: on ne cherche pas le détail ni trop de nuances, y compris dans les décors, les couleurs et la lumière. Tout est direct et sans s'attacher beaucoup à la psychologie des personnages. Pauline mène son "enquête" tambour battant, bousculant tout et tout le monde sur son passage et surtout son pauvre maître-nageur complètement largué, puis sous le charme, évidemment. Les dialogues valent surtout par le monologue des pensées de Pauline. Une belle galerie de personnages secondaires gravite efficacement autour de l'héroïne et n'existe vraiment qu'à travers elle et par rapport à elle. J'ai quand même trouvé le dénouement un peu téléphoné. Une étonnante Sandrine Kiberlain que je n'attendais pas du tout aussi lumineuse dans un tel rôle et dans une telle histoire!
Marceau G.

Publiée le 16/05/2016
"Pauline détective" est une petite comédie vaguement policière sympa mais un brin plate. La magnifique direction artistique fait parfois oublier le scénario trop léger. Il n'empêche que cette légèreté volontaire et parfois excessive rend le film peu prenant et surtout peu drôle. Le long-métrage débute de manière complètement fade avant d'emprunter un sentier loufoque et superficiel. Le comique gentiment saugrenu fait mouche, deux ou trois fois, mais tombe la plupart du temps à l'eau. Un film insolite qui laisse au final un peu sur sa faim.

Publiée le 19/01/2014
Cette petite comédie policière pétille de bonheur et bonne humeur,grâce au charme inné de Sandrine Kiberlain,à ses aptitudes pour jouer l'enquiquineuse de service et pour débiter des dialogues savoureux. Pour "Pauline Détective",Marc Fitoussi lorgne très clairement du côté de la Bibliothèque Rose,d'Agatha Christie et de l'âge d'or hollywoodien. Pour appuyer ses inclinations,il choisit une photographie ultra-colorée et habillé ses comédiennes de tenues glamours,le tout dans un idyllique cadre italien. Pop à souhait,le film abuse un peu trop de la musique de variété et de sa légèreté inconséquente. Ainsi,l'embryon d'intrigue policière ne pèse guère lors face au marivaudage mené par Pauline ou par sa danse de la carmagnole. Inutile de chercher midi à 14 heures,c'est un film adressé particulièrement(ce n'est pas une critiques) aux femmes nostalgiques et éprises de divertissements sans conséquence.
Otakool-Ciné

Publiée le 16/01/2014
Plus une comédie qu'un polar le film se concentre, comme un Skyrim, sur tous les à côté de l'histoire principale. C'est fin, plutôt pas mal foutu au niveau de l'écriture, et surtout : il y a l'Italie, merde! L'occasion pour avoir des décors assez ouf qui rattrapent la réalisation sommaire du film. Sandrine Kiberlain est vraiment bien dans son rôle comme Audrey Lamy et gère ce film en vraie patronne. C'est pour ELLE qu'il faut le voir! Volontairement kitchouille, et empreint d'un certain charme, même s'il est clairement inférieur à un Copacabana pour moi.
vieilletong

Publiée le 14/11/2013
J'ai beaucoup aimé!Le ton léger et décallé. L'histoire est sympa et les acteurs pleins de fraicheurs! J'ai passé un bon moment
Hastur64

Publiée le 27/08/2013
Vous vous ennuyez et vous voulez un petit truc léger à regarder comme on sirote un soda lors d'un après-midi estival, alors « Pauline Détective » est fait pour vous. Le film, d’un kitch assumé, met en scène une pétillante trentenaire en vacances forcées en Italie enquêtant sur un meurtre qu’elle est la seule à croire avoir été perpétré. Les dialogues sont punchies, les péripéties assez enlevées, même si la seconde demi-heure est moins réussie, heureusement ça se reprend sur la fin, et la réalisation est parfois inventive et toujours nanti d’une image très colorée. Le film fait penser à de l’Agatha Christie légèrement parodique. Sandrine Kiberlain est impayable dans ce rôle de rédactrice en chef qui s’improvise détective et qui fait preuve d’un autoritarisme et d’un sans-gêne qui force l’admiration. Elle est bien secondée par Audrey Lamy en sœur actrice égocentrique et par Claudio Santamaria en maître-nageur sous le charme de cette doux-dingue. Un film sans prétention autre que de faire passer un bon moment au spectateur et qui sans forcer mène à bien cette petite ambition. À voir pour se détendre, et même rire, devant une comédie policière colorée.
soniadidierkmurgia

Publiée le 20/05/2013
Marc Fitoussi avait réussi une jolie comédie iconoclaste en 2010 avec "Copacabana", on pouvait donc attendre beaucoup de bonnes choses de cette comédie policière où il retrouvait Sandrine Kiberlain qu'il avait déjà dirigée dans "la vie d'artiste" son premier long métrage. Marc Fitoussi qui écrit lui-même ses scénarios est passé à côté de son sujet ne parvenant jamais à choisir entre l'intrigue policière et la franche comédie. Sandrine Kiberlain qui navigue entre la Louise Bourgoin d ' "Adèle Blanc-sec" et la Catherine Frot des whodunit parodiques de Pascal Thomas ("Le crime est notre affaire", "Mon petit doigt m'a dit") n'est pas franchement à son aise ce qui finit par déteindre sur la crédibilité de ses relations avec les autres personnages, notamment la pâle Audrey Lamy sorte d'imitation ratée de Marie-Anne Chazel. Comble de malheur pour Kiberlain, Marc Fitoussi en croyant mettre en valeur sa vedette en la parant d'une tenue chamarrée différente à chaque scène met la loupe sur le physique un peu compliqué de l'actrice qui n'a pas besoin de lumières saturées pour mettre en avant ses taches de rousseur mais plutôt des tonalités diaphanes dont avait usé Yves Caumon dans "L'oiseau" pour sublimer sa vedette. Du coup les numéros de charme auprès du maître nageur joué par Claudio Santamaria tombent un peu à plat pour ne pas dire dans le ridicule (le numéro de danse folklorique). On peut donc douter que l'avisée Sandrine Kiberlain se prête une deuxième fois à l'expérience malgré la possible suite sous-entendue au générique de fin. Une occasion manquée pour Fitoussi qui devrait sérieusement s'interroger sur les réelles motivations puis erreurs qui l'ont poussé dans cette ornière.
aymericl

Publiée le 15/02/2013
Une grande réussite à mon goût. Une intrigue bien menée, l'esthétique est travaillée, Sandrine kiberlain et Audrey Lamy cohérentes et juste. Parfait!
Laulau231282

Publiée le 15/10/2012
"Pauline Détective" est assurément une vraie bonne surprise dans le paysage cinématographique français : drôle, savamment filmé et divinement interprété, on a vraiment l'impression d'avoir voyagé, les techniques utilisées donnent l'impression de faire un bon en arrière dans le temps. Un vrai vent de fraîcheur souffle sur ce duo Lamy/Kiberlain et de vrais bons seconds rôles. De l'inédit comme on en fait plus aujourd'hui et c'est ce qui fait la vraie différence avec tous les films d'enquêtes policières proposées à l'écran.
tixou0

Publiée le 12/10/2012
Pauline (Astruc) à la plage (italienne - Portofino) avec soeur pimbêche (starlette de série sentimentale, qui passe même à la télé italienne) et beau-frère résigné à jouer les seconds-rôles dans son couple - les Fayard, Jeanne et Wilfried. La jeune femme (Sandrine Kiberlain) se remet elle aussi d'une séparation, mais ici les intrigues amoureuses ne sont pas au premier plan, car Pauline, qui travaille dans la presse de faits divers ("Nouveau Détective"), mène l'enquête après la disparition intrigante de l’acariâtre Mlle Blanchot dont elle a partagé éphémèrement la suite, alors qu'un serial killer sévissant dans la région a par ailleurs déjà tué à 3 reprises. Il est vrai qu'elle s'adjoint les services de Simone, le séduisant plagiste du palace où elle séjourne en famille (Claudio Santamaria), et que risque d'arriver (au son de la tarentelle) ce qui doit arriver ! Même si l'intrigue (à mi-chemin entre les "Fantômette", dont les exploits de la Bibliothèque Rose tapissent encore la chambre parisienne de l'héroïne pourtant quadragénaire, et "Une Femme disparaît" de la grande Agatha) est énoncée et se développe de manière un peu lâche (on pourrait ainsi s’amuser à lister les approximations et incohérences), le film est globalement piquant et charmant, avec son esthétique soignée, délicieusement rétro et ripolinée à souhait, entre le roman-photos et le feuilleton (clin d’œil final appuyé en ce sens). Beaux décors et jolies toilettes, dialogues réussis et interprétation emballante faut-il encore souligner (aux côtés d’une parfaite « Pauline », on citera ainsi Antoine Chappey, Audrey Lamy, mais aussi Michèle Moretti, Anne Benoît et Wladimir Yordanoff). Sans prétention et récréatif.