Mon compte
    Source Code
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Source Code" et de son tournage !

    Et de 2 !

    Après Moon (2009), Source Code est le deuxième long métrage réalisé par Duncan Jones.

    Entre science et fiction

    Mêlant univers réaliste et voyage dans le temps, Source Code est un véritable film-concept dont le scénario oscille entre Matrix, Inception, Memento et Déjà Vu. Le scénario suit les péripéties de Colter Stevens, un personnage envoyé dans le passé durant de courts intervalles de 8 minutes chacun. Si les scénaristes ont clairement fait de Source Code un film de science-fiction, ils ont également souhaité y apporter une dimension réaliste en mettant en scène une technologie scientifique encore à un stade d'expérimentation. Le fait de ne pas pousser le scénario du côté du surnaturel et de privilégier l'aspect humain de l'intrigue permet aux spectateurs de plonger dans cette histoire en s'imaginant qu'elle puisse être plausible.

    Début de projet

    Le concept Source Code est né de l'imagination du scénariste Ben Ripley. Ce dernier a soumis son idée de voyage dans le temps à courts termes au producteur Mark Gordon, qui a tout de suite été enthousiasmé par l'originalité de l'histoire. Le projet a donc été mis en chantier, et le scénario développé pendant plusieurs mois. "C’est très rare de tomber sur un projet qui, à la fois, soit original et qui ait un potentiel commercial," explique le producteur Philippe Rousselet, qui s'est également rattaché à l'entreprise. Une fois le scénario bouclé, l'acteur Jake Gyllenhaal (choisi pour interpréter le rôle principal) a tout de suite proposé aux producteurs de confier le projet au réalisateur Duncan Jones, après avoir été très impressionné par Moon, le premier long métrage du cinéaste.

    Changement d'acteur

    L'acteur Topher Grace était initialement pressenti pour tenir le rôle principal du film, avant de céder sa place à Jake Gyllenhaal.

    Les idées de Gyllenhaal

    Choisi pour interpréter le rôle principal de Source Code, l'acteur Jake Gyllenhaal a pu retrouver le scénariste Mark Gordon, avec lequel il avait déjà collaboré pour Le Jour d'après. Le comédien s'est immédiatement montré très enthousiasmé par l'originalité du projet. "L’idée qu’on puisse voyager dans le temps me fascine, et j’ai donc adoré pouvoir me plonger là-dedans," explique l'acteur, qui a pris soin de longuement se documenter sur le sujet avant le début du tournage. D'autre part, le comédien n'a pas hésité à proposer ses idées aux cinéastes, insufflant au film une touche d'émotion et un soupçon d'humour. Une participation qui n'a pas été pour déplaire au producteur Philippe Rousselet : "Jake Gyllenhaal nous a apporté beaucoup d’idées novatrices. Je n’arrête pas de lui dire qu’il devrait passer à la réalisation. Sur le plateau, il aime tenter de nouvelles expériences. Il a vraiment été une force motrice pour le film."

    Lindsay Lohan pressentie ?

    Lindsay Lohan devait incarner Christina mais, suite à ses déboires avec la justice, les producteurs ont décidé de la remplacer par Michelle Monaghan.

    Tournage énigmatique

    Si les spectateurs de Source Code doivent faire preuve de logique pour résoudre l'énigmatique intrigue du film, les cinéastes ne sont pas en reste, puisqu'ils ont dû rivaliser d'ingéniosité sur le tournage du long métrage. En effet, la gestion de l'espace et du temps étaient plus que jamais cruciales puisque la même séquence (celle du train) a dû être tournée de plusieurs façons différentes et en apportant à chaque fois un nouvel élément scénaristique. Toutes les scènes du film se devaient donc de coller de façon parfaite à la première, sans pour autant la reproduire à l'identique. "A chaque fois, j’ai un peu modifié le scénario pour tenter d’obtenir un résultat différent. On devait parfois arrêter le tournage et prendre une heure pour être sûr que ça fonctionnait bien", raconte Jake Gyllenhaal.

    Christina

    La comédienne Michelle Monaghan, qui interprète le rôle de Christina, a rencontré pour le première fois l'équipe du film en vidéoconférence sur Skype. Une fois choisie pour jouer dans le film, l'actrice a elle aussi dû faire preuve d'inventivité pour rejouer plusieurs fois la même scène en apportant chaque fois un élément supplémentaire à l'intrigue. Monaghan a également dû adapter son jeu d'actrice à celui de Jake Gyllenhaal, qui n'hésitait pas à improviser pour la faire réagir. "Jake lui balançait ses répliques, mais sans jamais l’inhiber. Cela créait une sorte d’effet papillon. Jake réagissait en fonction du moindre changement, ce qui permettait à Michelle d’adapter son jeu. C’était un véritable jeu de ping-pong entre eux", raconte le réalisateur Duncan Jones.

    Direction d'acteurs

    Encore débutant dans le domaine de la réalisation, et dans celui de la direction d'acteur, le cinéaste Duncan Jones a su mettre ses comédiens à l'aise et les diriger de la bonne façon. Ces derniers ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges au sujet du réalisateur. "Duncan a un vrai sens de la narration", déclare Jake Gyllenhaal. Et Michelle Monaghan d'ajouter : "Duncan n’en fait jamais une question personnelle. Si quelque chose lui plaît, il vous le dit, et dans le cas contraire, il vous laisse essayer autre chose. C’est très agréable de se sentir en confiance avec lui."

    Vidéoconférence

    La comédienne Vera Farmiga, qui incarne l'officier de l’US Air Force chargée de briefer Jake Gyllenhaal et de le suivre durant sa mission, a immédiatement été contactée par l'équipe du film, et a su très vite imposer son jeu durant le tournage. Elle confie cependant avoir rencontré quelques difficultés pour donner la réplique à Gyllenhaal car ils n'interagissaient pas dans le même espace et leurs échanges se résumaient donc souvent à des espèces de vidéoconférences. "Comme nos personnages évoluent dans deux réalités distinctes, nous étions très rarement au même endroit. J’ai donc surtout donné la réplique à la voix de Jake qui, lui, n’était pas physiquement présent", raconte l'actrice.

    Espaces limités

    Pour créer les décors de Source Code, le réalisateur Duncan Jones a fait appel au chef décorateur Barry Chusid, déjà à l'œuvre sur The Patriot, 2012 ou encore Blade. Tout l'enjeu du film était de concevoir un décor qui puisse être filmé plusieurs fois et sous tous les angles possibles : une exigence qui a donné du fil à retordre à l'équipe.

    Construire un train

    Le train, qui est probablement le lieu le plus important de Source Code, a posé un réel problème à l'équipe du film. Après avoir envisagé plusieurs modèles de trains déjà existants, les décorateurs ont finalement décidé d'en construire un de toutes pièces, qui corresponde exactement au style qu'ils recherchaient et qui soit aussi facilement démontable. "C’est comme un jeu de Lego. Ce décor est totalement escamotable, si bien qu’on peut vraiment tourner de n’importe quel axe. Toutes les proportions - longueur, hauteur, largeur - ont été parfaitement adaptées à nos besoins", explique le chef décorateur Barry Chusid. Le train achevé a ainsi été placé sur un cadran, en studio, et entouré par des écrans verts.

    Effets visuels

    En parallèle au tournage en studio, le superviseur des effets visuels Louis Morin s'est rendu à Chicago pour filmer des images de paysages défilants sous différents angles, et pour ensuite les intégrer à l'image à la place des fonds verts. Un travail qui a demandé à toute l'équipe du film une vraie coordination et une grande précision. "On a dû beaucoup travailler en amont pour que ce qu’on aperçoit par la fenêtre soit aussi raccord avec le décor du train", explique le réalisateur Duncan Jones.

    Produit par Arthur !

    Source Code est en partie produit par Vendôme Pictures. Cette petite maison de production française a été fondée par Philippe Rousselet ainsi que par le célèbre présentateur télé : Arthur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top