Dune
    Votre avis sur Dune ?

Richard P.
    Richard P.

Publiée le 9 août 2020
    le film a pris un sacré coup de vieux.
    il ne reflète pas toute la profondeur des romans de Franck Hébert qui sont des chef d'oeuvres.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 9 août 2020
    Une histoire ne peut pas toujours passer de l'écrit à la vidéo surtout quand celui ci demanderai un très long métrage pour pouvoir affiner toute l'histoire. De grandes longueurs se qui ne permet pas toujours de se sentir pris dans le film et forcément une lenteur qui parfois amène à l'endormissement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 août 2020
    Le film a vieilli et ce n'est pas facile d'assumer des effets spéciaux de 30 ans mais le film aura su retransmettre l'intrigue assez complexe du roman, et offrir une vraie épopée de science-fiction métaphysique.
    Therese S.
    Therese S.

Publiée le 14 juillet 2020
    ...bref, d'un ennui profond ! mais que diable un acteur comme Max Von Sydow allait-il faire dans cette galère ? Et comme il disparaît avant même la moitié du film , on peut se dispenser de voir le reste, l'ennui galopant crescendo !
    2charles5
    2charles5

Publiée le 28 juin 2020
    Ce film mérite sans hésitation de monter sur le podium des plus gros gadins artistiques de l'histoire du cinéma.Tout y est raté et les acteurs sont tellement mauvais que cela en devient gênant.D. Lynch a beau renier le film, c'est quand même lui qui l'a tourné et y a diriger les acteurs. Et pourtant tout était là,une histoire et un univers passionnant,un beau casting et un très gros budget. Le résultat est ridicule et vieillot des sa sortie !!.Je pense que D. Villeneuve ne peut que mieux faire dans sa très attendue version 2020.
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 10 juin 2020
    Je comprend parfaitement pourquoi David Lynch renie le film car il est incroyablement mauvais. Le scénario est bon à la base mais très peu exploités.A part la backstory de Paul qui est plutot bien traité. Les acteurs sont tous bon, la il n'y a pas de problèmes. Sauf que les personnages sont tous hyper creux, aucun n'est attachant où intéressant à suivre, même Paul Altreides alors que c'est le héros du film. Les effets spéciaux et les décors sont d'une laideur, ça fait très jeux vidéo. Le film a dut être charcuté d'un bout à l'autre au montage: spoiler: Gurney Halleck disparait du film et réapparait comme si de rien était, chani et paul qui sont amoureux alors qu'il se connaisse à peine...
    .La musique est top et colle parfaitement bien au film et les costumes sont bien fait. Un film clairement dispensable. Espérons que la version de Dennis Villeneuve avec Thimothée Chalamet, Oscar Isaac, Josh Brolin.... marche pour nous offrir une adaptation digne du roman.
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 10 juin 2020
    Très Lent & beaucoup de cliché...peu être que ce film visionnaire sur certains aspects était un chef d'œuvre il y a quelques dizaines d'années. Aujourd'hui, il se regarde difficilement & avec beaucoup trop d'invraisemblances.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 juin 2020
    Qu’on se le dise, « Dune » n’est pas à proprement parler un film de David Lynch. Le réalisateur l’a renié et pour cause : son film qui durait quatre heures à l’origine a été amputé de la moitié de sa durée par la production. Pourquoi ne pas l’avoir simplement réduit à trois heures et demie ou l’avoir sorti sous la forme de deux films de deux heures ? Mystère. Les passages tronqués ont été maladroitement remplacés par une voix off réductrice et pompeuse. Résultat, le spectateur est perdu dès les premières minutes du film. Vers la fin, pour respecter la durée standard d’un long-métrage, on a droit à deux ans de récit résumés en une phrase ! Pourtant, même si certains effets spéciaux font aujourd'hui mal aux yeux (l’armure en images de synthèse lors de l’entraînement de Paul Atréides…), on retrouve dans les décors, les costumes, et certains personnages comme l’ignoble Baron Harkonnen, le style délirant de David Lynch. En l’état, il est difficile d’attribuer une note à ce film incomplet. Surtout ne blâmons pas David Lynch, ce n’est pas le film qu’il aurait voulu !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 22 mai 2020
    Si l'on n'a pas lu l’œuvre de FH on ne comprendra rien au film. Cependant, il faut partie des films vintage que l'on peut voir ou revoir pour le fun et la nostalgie des effets spéciaux et de la déco d'époque.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 20 mai 2020
    Bien aimer le concept malheureusement je me suis presque ennuyer tellement le scénario et la réalisation ne restait pas sur un même fil conducteur une petite déception.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 18 mai 2020
    Dans bien longtemps, dans une galaxie lointaine, la famille Atreides est victime d'un piège par l'Empereur et la famille rival des Harkonnen. Se voyant offrir la planête Arrakis, aussi appelée Dune, ils sont attaqués et forcés de se replier dans le désert. L'héritier Paul Atréides et sa mère Jessica connaitront ainsi un destin mystique au sein du peuple local des Fremen.
    Adaptation de l'ouvrage Dune par Herbert des années 60 par David Lynch en 1984, j'ai envie de juger ce film en deux parties. La lecture de l'ouvrage, comme tous les classiques trop souvent loués, s'est avérée déçevante. Si la seconde partie du livre était assez intéressante avec l'ascension du héros en tant que leader religieux, chose assez inhabituelle, la première était très longue, vide de tout suspens, échouait à poser les différents enjeux de sa situation géopolitique. Le film réussit ainsi pour moi à résumer la première partie du livre en une mise en place efficace des enjeux, mais échoue à présenter la transformation en messie du désert de son héros. Le personnage d'Alia est ainsi expédié en 2 scènes alors qu'il devrait être majeur. Le film, renié par Lynch, a très certainement connu des coupes au montage de sa partie la moins conforme aux récits d'aventure.
    Visuellement, le film a mal vieilli. Les effets spéciaux sont laids, les scènes d'action sont montées de manière à cacher la misère, tout le budget est clairement passé dans les costumes et les décors. Le camp des méchants Harkonnen, s'il respecte le grand manichéisme du livre qui assigne à ses vilains tous les défauts (laideur, lâcheté, pédophilie, homosexualité...), ne fait vraiment pas dans la subtilité. Les acteurs principaux cependant, sont globalement bons.
    Le film s'avère au final un classique de la SF aisément regardable, mais qui n'a pas éveillé la passion chez moi.
    Publiée le 13 mai 2020
    Tout première critique sur allociné, un film que j'avais vu petit, livre que j'ai lu plus grand et film que j'ai rexecouvert ce soir, si on passe outre la folie de Lynch, Dune est une assez bonne interprétation du livre qui bien évidemment est très condensée dans le film et qui du coup devient très floue si on n'a pas lu le premier tome (je recommande aussi énormément les autres) CEPENDANT quel univers si bien retranscrit et si mal expliqué ça en devient un art. Le public ne choisit pas son film cette fois c'est le film qui choisit son public, mais une fois encore pour apprécier la portée du film lire le livre est presque indispensable c'est tout ce qu'on peut lui reprocher et bien entendu l'esthétique un peu kitsch de l'époque (star wars l'était avant son remaster) je recommande de lire avant de voir la vision de lynch qui peut paraître caricaturale et pourtant si prenante, à recommander à n'importe quel fan de SF.
    Denis M.
    Denis M.

Publiée le 8 mai 2020
    Ce film n'est pas mauvais. Il est execrable.

J'ai pas mis "nul" parce qu'il y a pire, mais pas beaucoup.

J'ai essayé de le revoir, c'est au dessus de mes forces. La réalisation est ridicule, c'est mal joué, esthétiquement, ca n'a pas très bien vieilli, c'est incohérent : si on a pas lu le livre, ca n'a ni queue ni tête.
    La musique est vulgaire et le thème pénible dans la répétition, n'est pas John Williams qui veut. Bin oui, Toto peut aussi faire de la m***de
    Mais le plus pénible reste l'omniprésence du procédé narratif de voix off intérieur. Quand c'est une scène sur deux (j'exagère, mais à peine), c'est qu'il y a un VRAI problème d'écriture. Il y a une excellente parodie South Park sur ce point, et franchement, c'est bien vu de leur part.

Vivement la version de Denis Villeneuve !
    Publiée le 4 mai 2020
    Dune ou comment perdre 2h15 de sa vie. Franchement c'est triste, même pour l'époque, de voir un film au budget conséquent aussi mauvais. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il est culte pour certains !!! Les acteurs sont nuls dans des décors ridicules et on se demande où était David Lynch pour ne pas avoir dirigé les acteurs qui ont surjoué toutes les répliques... Bref ça laisse de l'espoir à tous ceux qui veulent réussir dans le cinéma. lol
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 3 mai 2020
    Difficile de noter 35 ans après un film de science fiction.
    Mais malgré une esthétique dépassée, le film reste largement appréciable grâce une réalisation plutôt bonne, des personnages incarnés, le tout au service d'une intrigue complexe et fascinante.