Cheval de guerre
    7200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheval de guerre ?

Publiée le 3 mai 2014
    Beaucoup d'émotion dans ce film, les chevaux sont magnifique tout comme les décors. Je vous le conseil surtout qu'il a déjà reçu de multiples oscars. J'adore ce film, il est l'un de mes favoris.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 avril 2014
    Spieldberg avait déjà montré son talent sur la première demi heure mémorable du "Soldat Ryan" avec ces scènes d'une efficacité incroyable, on rejoint le même tableau de guerre, toujours sur le front pour les allemands, avec des touches de poésies dédié à ce cheval magnifique, et invincible. Sous l'œil de plusieurs tête de guerre, des deux camps, se partage cette animal avant, pendant et après la première guerre mondiale et reviens sur celui qui lui revient à qui de droit quitté au début et retrouvé à la fin du film, celui qui l'acquière et l'éleva, émouvant et sublime; l'humour aussi fait sensation surtout, si un anglais et un allemand alors en plein conflit, se partage le plaisir de délivrer, Joey des griffes de barbelés. image drôle alléchant et beau dans cette guerre de boucherie sur des scènes parfois très dure, ce genre de séquence fait du bien. Pas de casting évènementiel ce qui nous fais en découvrir d'autre, on se focalise alors sur tous le reste. Pas un film mémorable cela dit mais il vaut bien le détour!!
    Publiée le 19 avril 2014
    Pour les amoureux des chevaux, une histoire liant un garçon et son cheval, Spielberg sait faire ce genre de film, c'est mignon et on aime bien, mieux que d'autres films, a voir, c'est plaisant !
    Publiée le 16 avril 2014
    Ah, y'a pas à dire, sont vraiment fortiches les ricains ! Spielberg en tête ! quand il se lance dans un genre, il y va à fond ! Résultat, son chef d'œuvre est mille fois plus hilarant que la trilogie de la 7ème Compagnie, entre autres fleurons du patrimoine français. Les allemands qui parlent anglais, sauf pour éructer des choses gentilles comme SCHNELL ! ou ACHTUNG ! c'te poilade ! Niels Arestrup et sa petite fille qui parlent anglais avec l'accent français pour qu'on comprenne bien qu'il sont de par chez nous, y'a de quoi se rouler dans sa propre pisse en se tenant les côtes. La musique de John Williams est indigeste, le reste est à l'avenant...
    Avec ce Cheval de Guerre je me suis payé plus d'un bon steak de rire ! Meeuuaah !
    Publiée le 24 juillet 2014
    Spielberg est capable du meilleur comme du pire (tout est relatif car c'est un réalisateurs à la filmographie plutôt constante, même si je ne suis pas un grand fan ). On se trouve devant une très belle histoire d'amitié émouvante et touchante entre un homme et son cheval. L'ami Spielberg nous le fait très bien ressentir mais ce qui me chagrine c'est que ce réalisateur a de plus en plus de mal à garder ses films constants (en terme de rythme cette fois-ci). Oui, car le film peine à démarrer il faudra compter environ 45 mn d'attente, clouer à son fauteuil sur les startingblocks attendant que le film ne veuille commencer. La suite est relativement plate disposant d'une morne ambiance avec un temps nuageux omniprésent, pourquoi toujours représenté la guerre avec un temps sombre, n'a t-elle jamais eut de beaux jours en terme de météo ? La première partie du film avec le pauvre fermier et de son cheval de traie est ennuyante à mourir, elle aurait pu se déroulée en 15-20 mn maximum mais elle dure une éternité, nous coupant l'appétit pour la suite du film. En principe si un film n'a pas une première heure accrocheuse c'est dans les 3/4 du temps irréparable et le film nous est du fait gâché. C'est malheureusement le cas ici. Spielberg le dégoteur de talent n'a pas rendu son petit protégé aussi attachant qu'il le fait d'habitude, Jeremy Irvine n'est pas assez convaincant pour que l'on s'attache à lui ou que l'on ressente de forte émotions. Le cheval est l'attraction du film (logique, me diriez vous ?) mais il nous incite plus à continuer de regarder le film plutôt que le personnage ''vedette'' et la relation qu'il entretien avec lui. Il s'agit pour moi du film le moins réussi de Spielberg à ce jour (de ce que j'ai pu voir), même s'il reste bien plus que regardable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 avril 2014
    On le sait tous que Spielberg est un passionné d'Histoire et notamment des Guerres Mondiales, il n'est donc pas étonnant de voir qu'en 2012 sorte dans les salles françaises le film "Cheval de Guerre" qui traite d'un cheval acheté par l'armé britannique pendant la première Guerre Mondiale. Ce cheval, nommé Joey, fut tout d'abord élevé par Albert (Jeremy Irvine) dans le but de labourer le champ. Joey démontra une plus grande force que prévue et une grande amitié se lia entre lui et Albert. Malheureusement, pour les besoins de l'armée et par manque d'argent de la famille d'Albert, Joey est racheté. Il va alors passé entre les mains de plusieurs maîtres. "Cheval de guerre" permet donc de croiser de nombreux personnages à un moment donné de leur vie. Certains de ces personnages sont plus intéressants que d'autres, la partie "française" avec notamment Niels Arestup étant l'une des meilleures. Certains "morceaux de vie" sont plus touchants que d'autres mais dans l'ensemble on s'attache à tous les maîtres de Joey. La mise en scène de Spielberg est une nouvelle fois remarquable, certains plans sont de toute beauté comme dans la scène finale. De plus, il est clair que Spielberg s'est amusé à filmer la partie dans les tranchées et sur le "no man's land" qui rappelle quelque peu la scène de débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan". Une fois encore, la BO composée évidemment par John Williams est très agréable à écouter. "Cheval de guerre" n'est donc pas qu'un simple autre film de Spielberg sur la guerre car il l'aborde sous un angle nouveau, avec toujours l'émotion qui accompagne ses films.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 avril 2014
    Des bons sentiments, des effets spéciaux ratés, des acteurs pas toujours géniaux... Mais une bien belle histoire.
    Publiée le 1 avril 2014
    Ce film est une œuvre d'art du grand cinéma, par les talents de spielberg: un film magnifique, avec des bonnes leçons de vie, des moments émouvants, des scènes grandioses, et où le héros de l'histoire est un cheval. Comme on pourrait le penser, on peut s'attendre à un film niais. Je ne le trouve pas niais et je vais expliquer pourquoi, malgré quelques rares scènes qui le sont quand même. Pour moi, ce film aurait été niais si le cheval, ou les humains auraient surjoué. Ce qui n'est presque jamais le cas; le travail de mise en scène et le dressage de l'animal est quasiment invisible. Tous les acteurs sont très convaincants. Le décor du film fait beaucoup de bien, et ce film fait partie de ceux qu'il faut regarder pour s'éloigner de l’abrutissement de notre époque. D’ailleurs il ne sera pas compris par tout le monde, où plusieurs diront que ce n'est qu'un film pour les enfants, (et c'est sans doutes les mêmes qui disaient que Titanic est un film niais) ce qui m'a fait comprendre cette faible note de 4.0. Justement il n'y a aucune scène d'amour gnian-gnian insupportable entre homme-animal, spielberg aura fait bien plus sérieux que ça. Moi, je suis sorti scotché de ce film.
    Publiée le 28 mars 2014
    C'est un chef d'oeuvre superbe histoire, cette relation entre,l'Homme et l'animal est incroyable
    Publiée le 27 mars 2014
    Ce film est tout simplement magnifique et émouvant ! Je le recommande à tout le monde. :)
    Publiée le 26 mars 2014
    Cheval de guerre est tout simplement le meilleur film que j'ai jamais vu mais et tant donner que c'est un film de Steven Spielberg cela ne m'étonnent pas du tout, il est la preuve même que l'amitié on peut même dire amitié fraternel entre l'homme et le cheval est tout a fait possible et je ne cache pas que quand j'ai vu le moment des retrouvailles a la fin ou encore le moment de la séparation au début j'ai laissé une petite larme s'échappée
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 avril 2015
    C'est avec un immense bonheur que le jeune Albert s'occupe de Joey, le cheval que son père lui a acheté à prix d'or, alors que sa famille doit faire face à d'importantes dettes.

C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de voir Cheval de guerre et à nouveau je me demande ce qu'avait en tête Steven Spielberg lorsqu'il a décidé d'adapter cette histoire. Il s'intéresse surtout à ce cheval, son parcours de sa naissance jusqu'à la guerre et les différents maîtres qu'il va avoir et auxquels il va s'attacher ou non. Mais malheureusement il tombe dans presque tous les défauts de ce genre d'exercice (niaiserie, ennuie, longueur, glorification, manichéisme...).

Retour au classicisme raté pour Steven Spielberg qui livre là un film assez plat où, dès les premières secondes, la niaiserie devient énervante (bien aidée par des dialogues adéquats) et jamais belle ou touchante, comme il l'aurait surement voulu. Passé ce long début où il instaure une relation entre le cheval et le jeune adulte, l'intérêt commence parfois à venir lorsque la guerre commence, avec des segments vraiment réussis à l'image de celui où, dans les tranchées, il met l'homme face à ses peurs et face à la guerre mais c'est bien trop court et insuffisant, Spielberg préférant braquer sa caméra sur d'héroïques, fantastiques et magnifiques (et toute sorte de superlatif) chevaux que sur la guerre, sa noirceur, sa psychologie ou sa stratégie.

Finalement le problème c'est que Steven Spielberg ne m'a pas emporté, ni fait croire à cette histoire, il ne rend son film que trop rarement intéressant et il en devient trop long et ennuyant. De plus, les artifices qu'il utilise deviennent vite insupportable à l'image de la sur-utilisation de la musique, de la glorification du cheval (j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il a cherché à adapter ça) et de ceux qui l'aident, de l'importance donnée aux chevaux (donnant lieu à quelques séquences hallucinantes où, en ces temps de guerre, les deux camps se donneront la main pour en sauver un... ridicule) et dans l'ensemble du côté un peu trop larmoyant du film et malheureusement l'émotion n'est jamais au rendez-vous. Ajouté à cela des acteurs assez fade et trouvant le moyen de se faire voler la vedette par les chevaux, il ne reste que la reconstitution et quelques plans dont Spielberg à le secret à sauver (notamment lorsqu'il filme la guerre, de manières parfois aussi sombres que réalistes), mais c'est bien évidemment trop insuffisant.

Bien plus proche du ridicule et de l'ennuie que du lyrisme et de l'émotion, cette ode aux chevaux parait bien pale et plate et se place comme l'un des plus mauvais films de Steven Spielberg, malgré un certain savoir-faire de ce dernier...
    Publiée le 26 juillet 2015
    Superbe film, et historique avec ça! Il nous montre bien la cruauté de cette guerre, via la vie d'un cheval, et cela de tous les cotés, des deux belligérants, des civils... Un film à ne pas manquer.
    Publiée le 8 mars 2014
    Belle histoire et belle mise en scène. Les horreurs de la guerre sont racontées à travers les yeux d'un cheval !! C'est un peu à l'eau de rose mais le film se tient bien et le spectacle est intéressant.
    lecontedenis
    lecontedenis

Publiée le 7 mars 2014
    Un peu long et mielleux... De belles images mais un ciel toujours filtré marron orange comme sur l'affiche !