Cheval de guerre
  • 96 critiques     11%
  • 44 critiques     5%
  • 35 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FanDeDouglas

77 abonnés | Lire ses 596 critiques |

3 - Pas mal

Assez déçu par ce film de Steven Spielberg. Non pas que mes attentes à son égard étaient très grandes mais cela reste un film de Spielberg donc forcément j'en attendais quand même quelque chose. Au visionnage de ce film il m'apparait que le dernier film de Spielberg que j'ai vraiment trouvé intéressant remonte à 2006 et il s'agit de "Munich". Après cela, Spielberg nous a sorti le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones. Étant fan de cette saga et ayant comme une passion aveugle pour elle, j'ai regardé ce quatrième film sans trop d'exigences mais force est de constater que c'était le film le moins bon de la saga. On passe donc à la suite on arrive à l'année 2011 avec deux films : "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" et "Cheval de guerre". Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ces deux films m'ont déçu et "Lincoln" en 2012 m'a fait le même effet. Pourquoi ? Car tous ces films sont très académiques et très calibrés. Il n'y a pas vraiment de virtuosité comme c'était le cas auparavant chez Spielberg. Et pourtant "Cheval de guerre" avait tout pour plaire. Notons-le maintenant, ce scénario est très bon et surtout, très original. Ce film raconte l'histoire d'un cheval nommé Joey qui appartient à un jeune homme britannique, Albert (Jeremy Irvine). Alors que la Première Guerre mondiale est déclarée, Joey est réquisitionné pour participer à l'effort de guerre. Il servira sur les champs de bataille. Pendant tout le film on suit donc ce cheval qui va passer de main en main Spoiler : jusqu'à ce qu'il revienne à Albert à la fin du film (magie du cinéma- prévisible). C'est donc une histoire qui était intéressante sur la papier. La mise en scène fait d'ailleurs qu'on voit bien là où les scénaristes ont voulu en venir : à savoir rendre hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre mondiale. Donc du côté du scénario pas de problème et du côté du message du film pas de problème non plus. Par contre, du côté de la mise en scène eh bien là ça pose problème à mon sens. Je n'ai rien contre Spielberg mais bon, il aurait pu faire un effort. Tous ces plans qui se succèdent lentement, tous ces dialogues dénués d'intérêts, tous ces plans de caméra classiques rendent le film pompeux et académique. "Cheval de guerre" est complétement calibré. Il n'y a aucune poésie dans ce film. Et pourtant les images sont belles. Oh ça oui ! En effet, Spielberg filme très bien ses scènes. Il y a tout de même de la beauté dans ces images mais ça reste classique. Filmer des couchés de soleil ne suffisent pas à faire un grand film. Il faut aussi qu'il y ait du rythme, de l'intensité dramatique, etc. Mais hélas, tout ça n'y est pas. Le film s'enlise petit à petit dans le drame grand public avec des dialogues niveau CM2 pour que tout le monde comprenne et des scènes pas très intéressantes et très lentes. Accordons tout de même à Spielberg qu'il est un bon directeur d'acteurs. En conclusion, "Cheval de guerre" est un film calibré (et également prévisible). La mise en scène est très classique mais tout de même travaillée, ce qui rattrape l'ensemble. 3/5.

Thierry v.

2 abonnés | Lire ses 75 critiques |

3.5 - Bien

Toute la cruauté de la guerre pour les hommes et chevaux qui y participèrent , filmé de main de maître par Spielberg, le film nous laisse cependant un arrière goût de trop plein d’héroïsme et d’invraisemblances, on est loin du soldat Ryan alors que la grande guerre fût encore plus meurtrière ...

ronathanck

2 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand Spielberg ! Voila longtemps que je ne m'étais pas régalé pareillement devant un film. La réalisation est soigné, les images somptueuses et le scénario au poil. Au crin devrais je dire ! Comment ne pas se passionner pour Joey, dont le parcours et la vie nous sont narré avec détails au milieu de cette guerre 1914-18. Cheval de guerre, un film à voir absolument !

E.nigma

3 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4.5 - Excellent

C'est pas plus débile que E.T c'est mieux bien au contraire. Avec cette fresque qui permet de reconstituer avec précision la première guerre mondiale, quasiment absente dans le monde du cinéma et encore plus dans la tête des gens. Le fil conducteur du cheval qui parvient à survivre pendant 4 ans dans cet enfer vraiment suffocant est une excellente initiative éducative qui permet de faire découvrir à certains l'importance de l'animal dans un conflit privilégiant la barbarie et l'horreur. Une véritable leçon. Très probablement le meilleur film de Steven Spielberg depuis l'incroyable Soldat Ryan et la fameuse liste de Schindler.

r0c-bribri

11 abonnés | Lire ses 792 critiques |

3 - Pas mal

Ce Spielberg s'avère très classique et finalement peu surprenant. Néanmoins, cela reste un film à la mise en scène toujours fascinante et aux images soignées, de plus, en prenant pour point de vue principal durant l'ensemble du film celui du cheval, l'histoire prend une tournure plus originale. Reste un parcours convenu et prévisible qui n'empêche pas aux images de prendre tout leur éclat, esthétiquement très abouti.

RED-F

4 abonnés | Lire ses 440 critiques |

4.5 - Excellent

Un très grand film qui émeut et emporte le spectateur dans les tourments de la guerre.

Clara G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

c un film génial tristesse et amour réunis <3<3<3<3

Knight Walker

8 abonnés | Lire ses 125 critiques |

1.5 - Mauvais

Spielberg est capable du meilleur comme du pire (tout est relatif car c'est un réalisateurs à la filmographie plutôt constante, même si je ne suis pas un grand fan ). On se trouve devant une très belle histoire d'amitié émouvante et touchante entre un homme et son cheval. L'ami Spielberg nous le fait très bien ressentir mais ce qui me chagrine c'est que ce réalisateur a de plus en plus de mal à garder ses films constants (en terme de rythme cette fois-ci). Oui, car le film peine à démarrer il faudra compter environ 45 mn d'attente, clouer à son fauteuil sur les startingblocks attendant que le film ne veuille commencer. La suite est relativement plate disposant d'une morne ambiance avec un temps nuageux omniprésent, pourquoi toujours représenté la guerre avec un temps sombre, n'a t-elle jamais eut de beaux jours en terme de météo ? La première partie du film avec le pauvre fermier et de son cheval de traie est ennuyante à mourir, elle aurait pu se déroulée en 15-20 mn maximum mais elle dure une éternité, nous coupant l'appétit pour la suite du film. En principe si un film n'a pas une première heure accrocheuse c'est dans les 3/4 du temps irréparable et le film nous est du fait gâché. C'est malheureusement le cas ici. Spielberg le dégoteur de talent n'a pas rendu son petit protégé aussi attachant qu'il le fait d'habitude, Jeremy Irvine n'est pas assez convaincant pour que l'on s'attache à lui ou que l'on ressente de forte émotions. Le cheval est l'attraction du film (logique, me diriez vous ?) mais il nous incite plus à continuer de regarder le film plutôt que le personnage ''vedette'' et la relation qu'il entretien avec lui. Il s'agit pour moi du film le moins réussi de Spielberg à ce jour (de ce que j'ai pu voir), même s'il reste bien plus que regardable.

Maximemaxf

72 abonnés | Lire ses 205 critiques |

4 - Très bien

Et ben dis donc, même après avoir fait des chef d'oeuvre comme la saga "Indiana Jones", "Jurassic Park", "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore et surtout "La liste de Schindler", ce bon vieux Spielberg a encore plus d'une pellicule dans sa caméra en adaptant ici le roman du même nom écrit par Michael Morpurgo. Avant tout, une petite anecdote : "Cheval de guerre" est un film historique et de guerre réalisé pour rendre hommage aux 8 millions de chevaux qui ont perdu la vie durant la première guerre mondiale, ils étaient utilisé comme des objets pour transporter les blessés ou des armes et les soldats qui avaient recours à ces pauvres bêtes ne le traitaient même pas comme des animaux normaux ou des êtres vivants. Et je vais pas m'attarder sur le fait que la guerre était, est et sera toujours une énorme connerie tellement pleine d'horreurs qu'on ne pourrait pas tout répertorier, ce film nous montre d'ailleurs la bataille de 1918, celle de la deuxième bataille de "La Somme" ou plusieurs centaines de milliers de soldats ont perdu la vie que ce soit du côté allemand ou du côté des alliées de la France, c'est à quel point l'homme peut être atteint par la bêtise au point de sacrifier ses semblables pour des raisons et des biens souvent superflus. Au départ, l'histoire est simple voire même enfantin, l'histoire d'un jeune fermier qui se lie d'amitié avec un cheval qu'il nomme Joey, mais qui sera racheté par l'armée à cause de la première guerre mondiale, c'est un scénario de début classique mais avec un bon fond dramatique qui débarque pour donner plus d'atmosphère au récit, à savoir la guerre, un sujet ô combien utilisé mais qui marche toujours lorsqu'il est bien traité dans un film. On suivra alors les péripéties du cheval Joey qui, par son attitude et son caractère, influencera le destin et les choix des soldats et des gens qu'il rencontrera au cours de son périple. Sur le papier, tout cela est très passionnant, dans les faits la réalisation et la mise en scène sont parfaitement maîtrisés avec des plans de paysages magnifique visuellement et aussi un cadrage bien géré sur les batailles, et suivre l'histoire personnelle des soldats et autres protagonistes par les yeux du cheval est une idée très sympa, en plus on a le droit à quelques bons moments avec lui et on sent que le film veut nous faire ressentir des émotions fortes, on voit que la mise en scène et les péripéties du cheval Joey (à qui je met un mention spécial pour son jeu d'acteur) sont là pour nous bouleverser, et ça marche plus d'une fois. Seulement, le film n'échappe pas à des longueurs dont on se passerait bien, de plus les bons sentiments interviennent très souvent que ce soit avec les chef d'infanterie ou de simples soldats. Je dois dire que j'aimes bien ce genre de détail, ça donne de l'humanité aux personnages et avec les soldats que l'on rencontre constamment, ça nous montre qu'ils ne sont pas totalement déshumanisé et même que certains ont une vie et ne sont pas des crétins finis atteint du bourrage de crâne et de la propagande de l'époque. D'un autre côté, je conçois que certains n'apprécient pas qu'il y ait tant de bons sentiments avec un sujet pareil et je ne cache pas que parfois c'était exagéré et que ça prenait un peu trop de place, parce que ça gâche le réalisme du contexte actuel, ainsi que la gravité de la situation dans lequel nous sommes plongés à cette époque. En dehors du cheval, les acteurs aussi s'investissent encore une fois : Jeremy Irvine était persuasif et touchant en tant que jeune fermier britannique qui deviendra le meilleur ami du cheval dont on parle, Emily Watson était bien pour le peu de scène que l'on voit d'elle sur les 2 heures et 20 minutes de film, Peter Mullan s'est montré excellent en tant qu'ancien soldat ravagé par son passé sombrant dans l'alcoolisme et ayant du mal à aller de l'avant, le casting était bien fichu encore une fois. Pour parler de la composition musicale de John Williams, le grand collaborateur de Steven Spielberg, pour une fois je suis très mitigé : par moment la musique sait être forte, belle et nous insuffler des émotions fortes au point de lâcher sa larme comme celle que l'on entend à la fin du film, mais souvent elle est juste banale et bien sans vraiment nous en mettre plein les oreilles, je suis resté sur ma faim pour une fois. Quant à la version française du film elle est encore une fois excellente, surtout que j'adore entendres la voix de Donald Reignoux qui doublait l'acteur Jeremy Irvine, c'est vraiment un de mes comédiens de doublage préféré, en plus c'est aussi lui qui double Spider-Man dans les deux films de Marc Webb, donc si ça c'est pas la classe. Le reste des comédiens de doublage s'en sortent bien aussi : Yoann Sover, Patrick Raynal, Alexis Tomassian, bref, rien à redire de ce côté là. "Cheval de guerre" : une nouvelle approche de la guerre sous un nouvel angle signé Spielberg, des maîtres de Joey plus ou moins attachants rencontrant un tournant dans leur vie grâce à l'animal, une bande-son qui reste de qualité mais moins efficace qu'à l'accoutumé, un peu trop de bons sentiments à plusieurs moments mais une fin émouvante avec des plans sublimes, Steven Spielberg sait toujours surprendre et faire de très belle réalisation contrairement à d'autres qui se sont cassé la gueule ces dernières années.

tomPSGcinema

79 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

4.5 - Excellent

Des derniers films réalisés par Steven Spielberg, "Cheval de guerre" est très certainement l’un de ses plus aboutis et aussi et surtout l’un des plus émouvants. Le scénario très riche nous propose de découvrir la magnifique et poignante histoire d’Albert qui s’engage pour retrouver son cheval, Joey, vendu par son père à la cavalerie alors que la Grande Guerre vient d’être proclamée. La mise en scène de Steven Spielberg tient toutes ces promesses et nous propose quelques grands moments notamment en ce qui concerne la séquence où le cheval se retrouve prit dans les fils barbelés, une scène bien dure à visionner et donc particulièrement efficace. Nous avons le droit aussi à une prestation exemplaire du casting (Jeremy Irvine est pour moi une sacrée révélation), à une magnifique BO du toujours très inspirée John Williams et aussi à la présence d’une photographie admirable d’un l’habitué des œuvres de Spielberg, Janusz Kaminski. Une œuvre qui ne manque clairement pas d’émotions et qui prouve que son réalisateur est toujours au sommet de son art.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film