Cheval de guerre
  • 100 critiques     11%
  • 45 critiques     5%
  • 36 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pauline S.

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un de mes gros coups de cœur! Beaucoup d'émotions, de l'action...

zebre6

1 abonné | Lire ses 24 critiques |

2.5 - Moyen

Bien, pas extra non plus. J aime les chevaux mais j aime pas qu ils soient humanisés dans les films... Non un cheval ne s allonge pas pour dormir ou rarement, donc à son reveil il ne se leve pas, non il ne tourne pas la tete pour repondre a un homme... C est agacant de voir ca car ca n est pas la réalité! Et le film est lent. En pts positif de belles images et un scenario interessant au depart.

Pol A.

12 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Hommage à la grandeur de certains soldats Nous refait découvrir la guerre des tranchées à travers l'amour pour ce cheval ... Belle hommage au poilus Du grand Spielberg

Stephenballade

3 abonnés | Lire ses 202 critiques |

4.5 - Excellent

J’entends presque certains dire "encore un film sur les chevaux", eh oui mais ce n’est pas un film sur les chevaux comme les autres. Ici est abordé un fait de guerre comme il y en a eu tant d’autres, tous plus surprenants les uns que les autres. Bien que "Cheval de guerre" n’ait pas eu le retentissement commercial qu’ont pu avoir "E.T. l’extra-terrestre", "Les dents de la mer", ou encore "Jurassic Park", ce film fait partie désormais des œuvres majeures que seul Steven Spielberg arrive à nous produire, et dont lui seul a le secret. Je dois admettre qu’il un sens inné pour trouver des sujets qui ne peuvent que toucher la plupart des spectateurs. Doué d’un œil formidable, il nous fait bénéficier d’une photographie fabuleuse à tout moment du film, en distillant des plans rarement vus ailleurs. Il en va ainsi lors du changement de plan en fondu en passant de la trame d’un pull qui prend forme sous les doigts experts de la douceur incarnée par Emily Watson pour passer au champs travaillé, ou un autre plan comme la chute de deux corps pudiquement cachée par une aile de moulin qui passait juste à ce moment-là, ou encore un autre plan comme celui du reflet d’une silhouette dans l’œil du cheval. Bien entendu, j’en passe car je ne peux tout citer. Ainsi cette œuvre regorge de portraits intéressants, que ce soit de la touchante Rose Narracott (Emily Watson), du pauvre Ted Narracott (Peter Mullan), ou que ce soit du détestable Lyons (David Thewlis) que même l’oie de la ferme ne peut pas sentir, du sympathique grand-père (Niels Arestrup), sans oublier l’ingénu Albert Narracott (Jeremy Irvine) et de son fabuleux cheval ainsi que de ses congénères. On peut alors ,mesurer à quel point le jeu d’acteur est excellent, largement trahi par une expression scénique sans faille. La sublime musique de John Williams nous accompagne tout au long de cette alternance de scènes enchanteresses, dures, tour à tour porteuses de bonheur et d’espoir puis de profonde tristesse. Le dressage des chevaux est bien sûr à saluer, car rien n’aurait été possible sans les dresseurs, et sans ces chevaux. Quatorze d’entre eux ont été nécessaires rien que pour le cheval Joey. Toutefois, on peut regretter les retrouvailles, car elles sont assez convenues, et obéissent à une promesse faite solennellement. Je les qualifierai d’un peu miraculeuses, surtout de la façon dont ça s’est passé. Non, je ne raconterai toujours pas, car je dévoilerai en grande partie le final, et j’en ai déjà trop dit. J’ignore si le réalisateur a respecté à la lettre le roman éponyme de Michael Morpugo. Mais c’est bien là mon seul bémol qui m’empêche de donner les 5 étoiles à "Cheval de guerre", lequel bénéficie d’une excellente bande son. J’ai eu grand plaisir à voir ce film tant émotionnellement, que musicalement et visuellement, tant il a été magistralement tourné, mettant en avant l’aspect fraternel bien avant le patriotisme, un patriotisme d’ailleurs réduit à quelques bouts de chandelles éculés. J'irai même jusqu'à dire que c'est un véritable outrage que "Cheval de guerre" n’ait pas été oscarisé en 2012 alors que 6 statuettes semblaient lui tendre les bras (meilleur film, meilleure photographie, meilleur son, meilleure musique, meilleurs décors, et meilleur montage sonore). Du grand spectacle, du bon sentimentalisme (sans tomber dans le gnan gnan) dans des décors tantôt anglais, tantôt français (formidable contraste entre les grands espaces et les tranchées), et qui peut être regardé en famille à condition toutefois de prévoir 2h30 de son temps car il serait dommage de ne pas aller au bout sans interruption... Bon film :-)

NarnoNarno

5 abonnés | Lire ses 105 critiques |

2.5 - Moyen

Sentiments mitigés en regardant ce film. Spielberg excelle en filmant la guerre, enchaine des séquences de bravoure avec de sublimes images en utilisant comme fil rouge ce cheval, ses aventures improbables au gré de ses différents "propriétaires". En utilisant intelligemment Joey comme témoin acteur en pleine première guerre mondiale, le réalisateur nous offre plusieurs aspects et visions de cette guerre, sa noirceur voire certains moments de magie comme le maître sait nous en concocter. Mais lorsque Spielberg chausse ses gros sabots pour transformer l'épique en sentimentalisme équin exacerbant, le film aux allures d'étalon prend alors la démarche d'un canasson et en devient ridicule. A vrai dire, cela commence des le long début du film où une longue séance d'introduction d'un lyrisme naïf et épuisant fait craindre le pire, mais lorsque Joey s'en va-t'en guerre, Spielberg chausse ses bottes, met sa pellicule dans la boue, le film prend enfin de la vitesse et de la densité. Et puis cette fin tant sous-annoncée arrive, les violons reprennent le dessous et la sensiblerie gâche à nouveau l'ensemble. L'âne sensible aurait pu s'abstenir.

Kalie

4 abonnés | Lire ses 649 critiques |

4.5 - Excellent

Je craignais un tire-larmes genre « La couleur pourpre » ou « L’empire du soleil » du même réalisateur. Mais la puissance dramatique de ce film épique fait oublier sa naïveté et ses bons sentiments (marque de fabrique d’une partie de la filmographie de Steven Spielberg). On retrouve dans « Cheval de guerre » le Spielberg des grands jours. Celui qui nous a offert ses œuvres les plus sérieuses (« La liste de Schindler », « Munich », « Il faut sauver le soldat Ryan », « La guerre des mondes »…). Spoiler : A travers l'amitié entre un jeune garçon et son cheval vendu à la cavalerie britannique puis capturé par les allemands, j’ai découvert l’utilisation de cet animal lors de la Grande Guerre. Spoiler : Avec les problèmes financiers qui touchent le propriétaire du cheval et sa famille (sur fond d’alcool), avec le méchant propriétaire terrien qui cherche à les expulser, le film démarre en douceur. Il décolle avec Spoiler : l’enjeu du labour pour sauver la ferme, puis le départ déchirant du cheval pour la guerre. Le réalisateur évite tout manichéisme Spoiler : en passant d’un camp à l’autre avec l’animal comme fil conducteur. On suit les destins tragiques des soldats britanniques et allemands (la charge de la cavalerie contre les mitrailleuses allemandes, les deux très jeunes soldats allemands fusillés pour désertion, la jeune fille française et son grand-père dans leur exploitation agricole pillée par les allemands etc.). Les humains souffrent, les chevaux également. Spoiler : Ces derniers sont abattus d’une balle dans la tête lorsqu’ils sont trop épuisés pour tirer les pièces d’artillerie ! La cavalcade du cheval jusque dans les barbelés puis sa libération par deux belligérants entre les tranchées qui se font face est un beau moment de cinéma, plein d’humanité. Les scènes de guerre ont la force réaliste du film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Dans la plus pure tradition Hollywoodienne,Spoiler : les retrouvailles finales sont poignantes. Steven Spielberg nous offre là un magnifique conte pour adultes.

monique h.

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

c' est un très beau film , et même pour les enfants , très belles scènes de guerre , notamment celle ou 2 soldats , un allemand et un anglais coupent le fil barbelé pour délivrer le cheval

Meryn Fuckin' Trant

12 abonnés | Lire ses 235 critiques |

3.5 - Bien

Typiquement le genre de divertissement familial qui ne brille pas par son mérite mais que je me félicite de savoir encore apprécier (le stade du blasé est heureusement encore loin). Alors oui c'est facile et fait pour faire pleurer dans les chaumières. En plus de ça le film ne démarre pas sur des chapeaux de roues, la première heure ayant de méchants airs d'un épisode de "La petite maison dans la prairie" avec une plastique impeccable. Et c'est clair que pour introduire quelqu'un au cinéma de Spielberg, "Cheval de Guerre" est loin d'être LE film. Tiens, le simple fait que le grand Steven Spielberg utilise une oie comme running gag annonce bien la couleur: c'est l'un de ses projets les moins ambitieux de ces dernières années. Pour finir, Spielberg se fout des barrières de langue comme de sa première paire de chaussettes, car il est clair que les petits n'enfants ne vont pas s'emmerder sur un film paré en Allemand/Français sous-titré en Anglais pendant un tiers de sa durée, pour un résultat proche de la version Française d' "Inglourious Basterds" pour laquelle une certaines élasticité d'esprit est de mise. Reste que, si facile et bas que ce soit, quand c'est bien fait c'est juste bien fait quoi...On a beau sentir la plupart des situations venir à des lieues, eh bien par l'opération du Saint-Esprit l'alchimie marche quand même. La maestria de Spielberg y est pour beaucoup, son film est visuellement sublime à chaque seconde et accompagné d'une musique peut-être pas marquante mais toujours foutrement belle. Et l'intrigue a beau être cousue de fil blanc, le scénariste parvient lors d'une poignée de scènes à nous surprendre là où l'on ne l'attendait pas et, bien que son film soit foncièrement humaniste voire niais, à souligner que la guerre, même dans un film familial Hollywoodien, ce n'est jamais propre. Spoiler : Je pense en particulier au sort des deux frangins Allemands, ou à la scène du No man's land, naïve mais formidablement mise en scène. J'y croyais pas des masses, je dois dire, à ce "Cheval de Guerre", surtout au vu du début poussif qu'il se paie, mais il faut lui reconnaître qu'on en sort plus transporté qu’écœuré.

Mickaël R.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Je suis allé le voir avec beaucoup de réticences. Et pourtant Quelle surprise, un film dont le héros est un cheval .. Qui ne parle pas. Une histoire d'aventure et émouvante. Très bien conçut et bien pensé.

Thomas D.

8 abonnés | Lire ses 58 critiques |

3.5 - Bien

Une très belle histoire pleine d'émotions. Le film est très bien filmé et montre les horreurs de la guerre. Le cheval est presque montré comme un humain et non pas comme un animal. Peut être un peut trop de bon sentiments mais le film reste touchant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film