Cheval de guerre
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Cheval de guerre ?

GermanMax

1,0Très mauvais
Publiée le 10/08/2017

On ne va pas présenter Steven Spielberg, vrai bon cinéaste, tout le monde sait ce qu'il a pu accomplir tout comme tout le monde sait qu'il nous a laissés quand même quelques sacrés films. Mais aussi des mauvais, comme tous les autres réalisateurs me direz-vous. Là, on peut quand même se demander légitimement ce qui a bien intéresser Spielberg au point de vouloir l'adapter. Parce qu'en fait, qu'est ce que c'est que ce « Cheval de guerre » ? Le problème c'est que ce n'est rien. Juste une accumulation de bons sentiments et de bien séance. En gros, le genre de film spécialité Etats-Unis. D'entrée de jeu, ça envoie du lourd. Le poulain vient au monde et l'accouchement est tout sauf gore, c'est aussi clean que si tu sortais une tarte ou un gâteau du four. Comprenez, montrer un accouchement, c'est bien, mais il ne faudrait surtout pas froisser, alors on édulcore le procédé au maximum. En on continue encore plus fort, une fois le poulain né et bien né, le futur héros de l'histoire lui apporte une pomme. Non mais, n'est-ce pas trop mignon ? Ben non, c'est pas mignon du tout. Ça aurait pu l'être. Mais ça tire tellement sur le ressort que ça finit par te mettre mal à l'aise. Et pour terminer, devinez qui va acheter le poulain ? Mais ouais, personne d'autre que le père du petit gars qui a filé la pomme ! Histoire de dire aux gens, regardez mesdames et messieurs, ce garçon et ce poulain étaient faits pour se rencontrer, comme s'il y avait une force ou je ne sais quoi destinée à les unifier. Ouais, sauf que moi, ce genre de trucs, j'y crois pas une seconde. Et ça m'énerve de voir des choses comme ça. Entendons nous bien, dans l'absolu, je n'ai rien contre le films montrant une amitié fusionnelle entre un humain et un animal. Pour preuve, j'ai énormément de sympathie pour un film comme « Mon chien Skip » alors qu'il utilise les mêmes ficelles et les mêmes facilités. Sauf que dans le film de Russell, y avait un je ne sais quoi, un charme peut-être qui s'en dégageait, une certaines sincérité, alors que là, on utilise les gros sabots, c'est écoeurant. Tout bonnement. Mais bon, il n'y aurait que le début du film qui serait ainsi, ça pourrait passer, mais, c'est comme ça tout le long quoi. Pendant pas loin de 2h30, c'est une avalanche de guimauve parfaitement indigeste. Je ne citerai pas tous les exemples, cela prendrait trop de temps et pourtant, je peux cependant vous garantir une chose, c'est que des exemples, ce n'est pas ce qui manque. Mais alors, qu'est ce peut sauver, ne serait ce que de façon minime ce « Cheval de guerre » ? Tout simplement l'esthétique. L'image est vraiment belle. On ne peut que saluer le soin qui a été apporté au visuel. C'est tout. Parce que le reste c'est vraiment du nauséeux et de l'ennuyeux.

Romain C.

Publiée le 29/07/2017

Ce film est très émouvant et réaliste . On voit les effets de la guerre . L'idée est bonne . Le scénario bien écrit . L'histoire ne dévie pas . Les acteurs jouent bien et heureusement sinon le film ne pourrait pas êtres un chef d'oeuvre .

Biertan64

1,0Très mauvais
Publiée le 01/07/2017

Cheval de guerre est une histoire pour enfants filmée avec le réalisme d'un film de guerre pour adulte: un homme qui s'engage volontairement dans l'armée, qui part au front dans le but de retrouver son cheval préféré, c'est mignon, c'est touchant mais, si on a dépassé les 8 ans, c'est si peu crédible qu'on entre pas dans l'histoire. Destiné à un public familial, comme beaucoup de films où un animal tient le rôle principal, mais pas trop jeune (parce que c'est la guerre tout de même), ni trop âgé (parce que trop mièvre). Idéal entre 7 ans et 7 ans et demi donc. Pour finir, je suis toujours subjugué par le "réalisme" de ces films d'époque où les gens se comprennent tous, paysans français, soldats allemands..., parce qu'ils parlent tous couramment l'anglais.

peter W.

Publiée le 01/06/2017

Le film est conforme à ce à quoi je m'attendais, une réalisation soignée et une histoire dégoulinante de bons sentiments. C'est interminable tout de même.

bolt

Publiée le 13/02/2017

cheval de guerre est un beau film, bien réalisé, qui se laisse regarder. pas un chef d'oeuvre, mais tout de même un bon film.

Florent B.

Publiée le 31/01/2017

Après un début relativement lent, toutefois appuyé sur de belles images, le film s'engage dans un périple prenant, où chaque camp présente un point de vu différent sur ces courageux chevaux. Des acteurs convaincants, de magnifiques images, une belle leçon de vie, ou toute la famille peut en profiter. Un vibrant hommage pour tous ces chevaux sacrifiés pendant la première guerre mondiale. Un bon divertissement comme Spielberg sait les faire. A voir.

psychiio

Publiée le 19/01/2017

Steven Spielberg signe un étrange film, qui n'aborde pas les mêmes thèmes que ses précédents. Le genre : amitié enfant-animal, réunissant tout ce que l'on peut adorer (ou détester) de l'auteur d'"E.T.". Après une première demi-heure particulièrement lente (présentation de l'amitié entre Albert, jeune adolescent, et Joey, actuellement poulain en plein dressage), la Guerre éclate. - Joey a alors été repris par l'Armée (arraché à Albert, émouvant), on assiste à une mise en scène éblouissante, où Spielberg filme une cavalerie inspirée d'un tableau. - Joey sera adopté par un fermier français et sa fille. Le cinéaste se rattache une nouvelle fois sur sa thématique un peu lassante des familles. Incohérence ? les deux français parlent anglais entre eux ! - le cheval passe dans le camp allemand (et eux aussi parlent anglais !). Durant cette partie, Spielberg filme une incroyable scène de bravoure, aussi bien pour lui que pour Joey : le franchissement des tranchées et la prise au piège des barbelés. Cette séquence embrase tout les genres du réalisateur : il signe une scène lyrique, sombre, digne du Romantisme allemand, avec un suspens étoffant. Le tout, avec un instant de paix, au milieu de ce déluge. Si Spielberg cède à la confusion à certains moments, il parvient à une chevauchée splendide avec un dénouement assez inattendu, nous laissant au bord des larmes. Chef d'oeuvre amplement mérité !

NeσLaiη

Publiée le 15/12/2016

Cheval d'exception et d'émotion. Alors oui, Spielby se pose à merveille sur ce cheval courageux. Nous avons quelques passages de grandeurs, de la dureté aussi. Malheureusement, de mon coté je tombe du cheval, j'ai pas eu une totale satisfaction, elle est même minime. Gros malaise concernant l'acteur principal qui me revient pas des masses, la niaiserie aussi, pas une des réussies, et enfin le tout, fait d'une manière film TV genre en deux partie en version longue.

I'm A Rocket Man

Publiée le 27/11/2016

Film grandiose et touchant !!! Un peu long pour des enfants mais suffisamment émouvant et prenant pour vous passionner tout du long !!! La fin est bouleversante et on ressort un peu sonné !!! Un beau film sur la fidelité et le courage !

EaalXamar

2,5Moyen
Publiée le 16/11/2016

En Angleterre, un jeune garçon élève un cheval hors du commun, mais la guerre arrive et le cheval va devoir y prendre part. Peut-être faut-il être un enfant, ou une âme d'enfant très bien conservée pour apprécier cette niaiserie infinie... Les - - c'est niais. 2h20 de musique de fond larmoyante avec les violons... Une opposition un peu énervante entre les gentils jeunes idéalistes qui aiment les chevaux, et les méchants moustachus qui n'aiment pas les chevaux... - au bout d'un moment, l'impression de suivre les aventures de super-cheval, Spoiler: qui traverse le champ de bataille, se fait courser par un tank, laboure le champ qu'aucun autre cheval n'a pu labourer... Les - les décors, l'ambiance d'une époque - les combats de la Première Guerre Mondiale, bien faits, on voit quelle boucherie c'était, que la mort était assurée. Comment anciennes (cheval) et nouvelles techniques (mitraillettes...) se sont rencontrées au détriment des premières En bref : déçevant

Georges P.

Publiée le 08/11/2016

Il n'y a que Spielberg pour réaliser et mettre en scène de si belle et noble histoire. C'est du bonheur pendant 2h20. Et on y croit parce qu'il y a quelque de bon et c'est rassurant. Un grand film.

Cécile C.

Publiée le 19/08/2016

Un Spielberg avec tous les défauts des Spielberg, voire même une caricature du style. Des images belles et travaillées jusqu'à être vaguement écœurantes, et un scénario totalement navrant et insupportable tellement il n'est pas crédible (pourtant j'aime les belles histoires qui finissent bien). Là j'ai passé un long moment, décevant jusqu'à la fin... Je suis de nouveau déçue déçue de voir une réelle et visible intention de faire un beau film gachée par des personnages insipides, des dialogues catastrophiques et une histoire à littéralement dormir debout.

Orikrin Y.

Publiée le 22/07/2016

Il ne faut pas s'arrêter à la musique qui, très vite, vous crie "entrez dans le film !" avec tant de violence, à la manière de mon entrée en matière directement dans le vif du sujet. Car autant le film que la critique que j'en fais sont bons. L'immersion marche en fait vraiment bien. On a tôt fait d'être plongé dans un monde pleinement constitué, des costumes aux véhicules en passant évidemment par la guerre. Si on ne cherche pas à avoir une conscience aiguë des coûts, la musique prend vite son harmonie avec le fil de l'histoire. L'intrigue n'explore pas trop profondément les pistes émotionnelles faciles, mais place l'émotion avec discernement dans des creusets plus intimes comme les petits gestes d'affection des militaires envers les chevaux. Pas déchirant donc, mais plaisamment constant dans les sentiments. Enfin, le traitement de l'amitié entre deux chevaux est tellement mis en scène de façon admirable qu'on aurait le droit de me blâmer quand je prétends qu'il y a une telle amitié. Sans partir du principe explicite que cela se peut, Spielberg laisse faire l'imagination du spectateur. Un regard, un mouvement...C'est peut-être bien de la camaraderie équestre mais rien ne l'affirme et on est en droit de se questionner : "est-ce vraiment du fait du dressage que le cheval a fait ça ?". Hélas, il faut finir sur un défaut d'importance : les personnages sont tantôt anglais, allemands ou français et, en VO, tous parlent tout le temps anglais tout le temps et avec leur accent. On a quand même l'honneur d'entendre "I know, grand-père" qui est la consécration de cette montagne d'incohérence. Un acte de fainéantise qu'il faut du temps à tolérer.

htintin85 ..

Publiée le 30/04/2016

Je ne suis pas du genre à m'extasier quand on parle de chevaux, au contraire, bien souvent je trouve la ficelle émotion avec cet animal un peu facile, mais ici, il s'agit de Spielberg comme réalisateur, et ça change pas mal de choses. Pas de sentimentalisme inutile, juste l'histoire d'un cheval qui traverse la guerre au travers de ces différents propriétaires. Un film qui parle vrai.

Cyril J.

Publiée le 28/04/2016

Belle épopée sentimentale d’un magnifique bai né en Angleterre, qui se verra brinquebalé au gré des événements au travers de 7 « propriétaires » successifs, parvenant à enchanter tous ceux qui l’auront approché, et même à marquer la lumière de la fin de la Grande Guerre. Au travers de la lutte des classes paysannes et surtout des ignobles champs de bataille de la 1ère Guerre Mondiale, il passera entre des mains anglaises, françaises et allemandes, tour à tour cheval de labour, de trait, de course, de cavalerie, de bataille, tireur de canons et rare survivant de l’effroyable zone neutre de la Marne. La personnification de cet animal, les scènes, les dénouements et les finales un peu téléphonées et sentimentalistes apportent une magnifique aventure surtout pour jeune public, mais les scènes d’atrocité imbécile des boucheries animales et humaines de Verdun, et le rappel des valeurs nobles de courage, d’abnégation et de fidélité, finissent par parler et enchanter tout le monde.