Cheval de guerre
    7200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheval de guerre ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Cela faisait partie des derniers Spielberg que j’avais à découvrir et c’est un des plus faibles de mon point de vue. En dehors de quelques plans de toute beauté (car évidemment le monsieur sait filmer), il n’a franchement pas grand intérêt. Le film est bien trop long pour une histoire cousue de fil blanc, la première partie est lénifiante et la musique de John Williams alourdie terriblement un film qui semble chercher constamment le tire larme de manière grossière. Il passe aussi à côté de son évocation de la première guerre mondiale et de la boucherie qu’elle a été. Alors oui c’est (par moment joli) mais c’est surtout très décevant.
    Publiée le 4 octobre 2021
    Un film sublime centré sur l'un des animaux le plus noble de notre chère planète en pleine guerre mondiale.
    Étonnamment ce projet du maître Spielberg est sûrement l'un de ses films le moins connu de sa filmographie, et c'est vraiment dommage.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 août 2021
    L'histoire part d'un bon sentiment, le cheval est superbe, l'amitié entre lui et le jeune homme est pertinente. Mais c'est trop mièvre à mon goût, aucune émotion en ce qui me concerne, et aussi c'est tellement prévisible... Et beaucoup trop long, le film aurait pu durer 1h pour traiter le sujet.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Steven Spielberg n'a jamais arrêté de pondre des bijoux pour ses fans, et il remplit encore une fois sa mission habituelle en réalisant "Cheval de guerre", qui est, personnellement, un des films qui m'a le plus marqué. Adapté du roman éponyme de Michael Morpurgo, j'ai beaucoup été ému par cette histoire qui, au final, est entièrement tourné sur un cheval arraché brutalement de ses maitres et d'un adolescent tourmenté par la perte de ce qui était son fidèle ami. Même si l'histoire a déjà été vu, le scénario essaye un minimum de s'éloigner des clichés (même s'il y en a quelques uns) : l'histoire n'est pas nunuche, niaise ou trop enfantine, mais nous offre justement une histoire d'amitié douce et émouvante dans le cadre de la Première Guerre mondiale, triste et avec une atmosphère qui devient de plus en plus sombre au fil des minutes. Cette ambiance souligne volontairement les ravages que font les guerres dans la vie des enfants et j'ai beaucoup aimé ce principe de beauté dans le malheur. "Cheval de guerre" traite aussi de la loyauté, de la perte de l'innocence, des souvenirs traumatisants et d'autres thèmes qui font finalement de ce film une grande réflexion sur certains points de la vie. Côté technique, j'ai beaucoup admiré le orange crépusculaire sublime qui domine presque tout le paysage du film, ainsi que la manière de filmer, et les costumes, paysages et décors tout simplement incroyables et qui retracent vraiment l'ancienne époque dans laquelle se déroule le film. Dans ce qui est des jeux d'acteurs, c'est bien mais pas incroyable et je reste aussi sur ma fin en terme de personnages, car, même si les clichés ne sont pas dans l'histoire, ils sont présents dans les personnages, qui à mon gout, manquent énormément de profondeur et d'originalité (le riche odieux, le garçon sentimental aux conditions de vie modestes, la petite fille un brin hautaine, … qui je pense, auraient pu apporter beaucoup dans la profondeur de l'intrigue s'ils représentaient moins de stéréotypes). "Cheval de guerre" reste quand même un film très marquant, très émouvant et que je conseille à tout le monde. 4/5 (très bien).
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 mai 2021
    Certes, c’est un film grand public construit pour plaire au plus grand nombre avec ses séquences émotion, sa musique épique, son florilège de bons acteurs et autres scènes de bravoure, mais il faut avouer que c’est bien fait et que l’ami Steven est tout de même un orfèvre en matière de réalisation ! On en veut pour preuve les derniers plans du métrage avec les nuages et l’éclairage orange, un vrai tableau ! De plus, avoir choisi un cheval pour héros et non pas ses propriétaires successifs fonctionne très bien. Seul petit bémol pour ma part : avoir fait parler les acteurs allemands et français en anglais dans la version originale, quel intérêt, si ce n’est vraisemblablement que les américains ne lisent pas les sous-titres !?
    schemaman
    schemaman

Publiée le 4 mai 2021
    Sirupeux, plein de bons sentiments, les gentils et les méchants bref Hollywood dans toute son horreur. Quand on pense qu'il y a tant et tant de films intelligents, mais sans promotion, c'est écœurant.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 mai 2021
    C'est un Spielberg moyen, donc un bon film, mais je n'y ai rien vu de vraiment nouveau. Ce récit est centré sur le parcours pour le moins chaotique d'un beau cheval qui est réquisitionné par l'armée dès le début de la Grande guerre et qui va miraculeusement la traverser jusqu'à son terme. Un réel exploit pour qui a lu des récits sur le sort particulièrement atroce des chevaux au cours de ce conflit. L'accent est mis sur les belles rencontres faites par le cheval : dresseur, officier de cavalerie, ado et son grand-père, etc. Les combats proprement dits apparaissent surtout à la fin. Ça me fait toujours quelque chose de voir des poilus courir à la mort dans un décor d'apocalypse. Sur l'ensemble, le film est émouvant et bien mis en scène. C'est d'ailleurs ce à quoi je m'attendais. Le réalisateur n'ayant pas pris de gros risques, je suis un peu resté sur ma faim.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mai 2021
    Le scénario a comme vedette principale, un cheval demi sang et accessoirement le lien entre un jeune adolescent et ce cheval. Cela pouvait être un peu ennuyeux. Cependant, le réalisateur parvient à retenir notre attention tout au long du film. Parmi les qualités, on peut voir certaines scènes de guerre des tranchées assez bien reconstituées. Il reste que le final est un peu mélodramatique et prévisible.
    moket
    moket

Publiée le 3 mai 2021
    A n'en pas douter un grand film d'aventure, émouvant, romanesque et spectaculaire même s'il est rempli de bons sentiments. La musique est superbe et l'interprétation solide.
    Mgmag87
    Mgmag87

Publiée le 3 mai 2021
    Superbe reconstitution historique, émouvant et intelligent.
    Attention ce n'est pas un film pour les enfants, ne faites pas l'erreur certaines scènes peuvent être choquantes pour eux.
    Publiée le 18 avril 2021
    Publiée le 17 mars 2021
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2021
    Il y a d’abord eu un roman (écrit par Michael Morpurgo), puis une pièce (adaptée par Nick Stafford) et enfin un film. Touchante, l’histoire de « Cheval de Guerre » déborde de bons sentiments, un peu trop appuyés peut-être pour ne pas dire mielleux. Beaucoup éprouveront plus d’empathie envers l’animal que l’humain, lequel passe qu’au second plan. Le chef opérateur Janusz Kaminsky a apporté un soin tout particulier à la lumière et embelli la belle mise en scène au "naturel" de Steven Spielberg, loin des effets visuels auxquels il nous a si souvent habitué.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 17 novembre 2020
    Les personnages n'apparaissent pas assez longtemps à l'écran chacun pour que l'on puisse vraiment s'intéresser à eux. Ce film a été d'un ennui mortel pour une bonne partie du temps il y avait sûrement de meilleurs moyens de rendre hommage aux animaux sacrifiés pendant la guerre. Dès les premières minutes du film on comprend très facilement où le film veut nous emmener, spoiler: il parait évident que le jeune propriétaire "Albert" va retrouver son cheval sain et sauf à la fin pour se terminer par un magnifique happy-end à l'américaine
    . Voilà pourquoi je mets la note de osef / 20 à ce film qui sera vite oublié.
    pad elodie
    pad elodie

Publiée le 16 octobre 2020
    Très très bon film sur la Première Guerre Mondiale. Super émouvant, je ne me lasse pas de le voir. Je le conseille fortement.