Cheval de guerre
    7198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheval de guerre ?

Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 11 novembre 2014
    Fichtre mais qu'est ce qui est passé par la tête de Spielberg pour commettre cette mièvrerie ? Les ficelles sont énormes, la musique digne de Beethoven (le film avec le chien, pas Ludwig), quant à l'éclairage, on se croirait revenu aux films des années 50 où l'on pouvait compter les projecteurs sur tout ce qui brille. Ce qui n'est pas le cas de ce film.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 novembre 2014
    Cheval de guerre est un film de Steven Spielberg qui, comme tous les films de Speilberg, très bien filmé, avec de bonnes photographies et donne une bonne représentation de la guerre. De même la musique est toujours aussi bien utilisée et est enchanteur. Bref, rien à dire de ce point de vue là. Seulement il reste 2 problèmes majeurs : Le scénario , l'histoire et le rythme.

Le scénario est plus que convenue et l'histoire sent trop le déjà vu et pas assez intéressante au 1er acte. Bon ok pas de quoi crier au loup, mais là ça se voit trop. ça aurait bien pu être qu'un simple téléfilm qu'il n'y aurait pas la moindre différence. Bref c'est un téléfilm mieux filmé. Je ne me suis pas senti aussi transporté que dans d'autres films de Steven.

Le second problème, le rythme. Si l'histoire se met bien en place, les enchaînements de situation sont beaucoup trop lentes durant la première heure. Je sais que le cheval est le centre du film, sauf qu'au début il est quasi relégué au second plan voir transparent avant d'être vraiment mis en avant et qu'on remarque à quel point il est spécial. Bref attendre 1h pour que l'histoire devienne intéressante c'est beaucoup trop.

Ceci dit, l'histoire devient plus intéressante durant le 2e acte; le héro est mis de coté pour que le centre d'attention soit le cheval. Jusqu'au dernier acte ou le héro revient et où la fin devient prévisible certe mais juste comme il faut. On aurait aimé une fin plus adulte et moins enfantine mais elle est quand même touchante.

En conclusion, je trouve que le film n'est pas à la hauteur de ce que Spielberg a l'habitude de nous livrer mais quand même pas mal. Il a aussi pris comme paris payant de faire jouer des acteurs relativement inconnu, à l'exception de Niels Arestrup ou sur le point de véritablement se faire un nom(Tom Hiddleston alias Loki et Benedict Cumberbatch alias Sherlock Holmes). Cela donne un coté authentique où l'interprétation n'est ni trop lisse ni dans le surjoue. Mais il est dommage que le rythme du film soit trop lent et trop pesant au début avant d'être plus rapide et plus soutenu par la suite.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Une très belle histoire dans un fond de fresque historique. Le film se partage en 2 parties aussi intéressante l' une que l'autre. Les acteurs sont vraiment bons et pas de bons sentiments inutiles. L' époque de l'histoire rend l' aventure mystique. Je n'ai passé un bon moment et n'ai pas vu le temps passé. Film que je reverrai sans hésitation quand mon fils sera pas plus grand. Je recommande pour ceux qui aiment les films historiques. BON FILM.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 novembre 2014
    C'est un très beau travail, une belle prise de vue. De Belles photos et de grands décor. L'enfer de la guerre filmé d'une manière différente.
    Publiée le 3 novembre 2014
    C'est un très beau film, du Spielberg normal, un film émouvant et mouvementé a la fois je n'ai pas été déçu !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ce qui m'inquiète dans Cheval de Guerre c'est l'aspect prétentieux du résumé de ce film, on annonce une "magnifique" campagne anglaise alors qu'on ne voit que la misère.. On annonce une "amitié" exceptionnelle entre un jeune et un cheval, euh, à part le crevé à mort je ne vois pas l'ombre d'une amitié... Quand le soldat britannique dit au jeune garçon spoiler: qu'il va lui ramener son cheval sain et sauf, cela est très mielleux, tout comme le père de la fille qui lui laisse le cheval sans broncher
    .... puis pour conclure, on décrit comme d'habitude, sous l'oeil d'un réalisateur américain, les allemands comme les vilains (quand ce n'est pas les russes ou les arabes) lorsqu'il maltraite le cheval, s'en est fatiguant. Je ne retiendrai de ce film que les effets spéciaux, car le jeu d'acteur n'est pas non plus exceptionnel.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Toute la cruauté de la guerre pour les hommes et chevaux qui y participèrent , filmé de main de maître par Spielberg, le film nous laisse cependant un arrière goût de trop plein d’héroïsme et d’invraisemblances, on est loin du soldat Ryan alors que la grande guerre fût encore plus meurtrière ...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 6 août 2014
    C'est pas plus débile que E.T c'est mieux bien au contraire. Avec cette fresque qui permet de reconstituer avec précision la première guerre mondiale, quasiment absente dans le monde du cinéma et encore plus dans la tête des gens. Le fil conducteur du cheval qui parvient à survivre pendant 4 ans dans cet enfer vraiment suffocant est une excellente initiative éducative qui permet de faire découvrir à certains l'importance de l'animal dans un conflit privilégiant la barbarie et l'horreur. Une véritable leçon. Très probablement le meilleur film de Steven Spielberg depuis l'incroyable Soldat Ryan et la fameuse liste de Schindler.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 juillet 2014
    Ce Spielberg s'avère très classique et finalement peu surprenant. Néanmoins, cela reste un film à la mise en scène toujours fascinante et aux images soignées, de plus, en prenant pour point de vue principal durant l'ensemble du film celui du cheval, l'histoire prend une tournure plus originale. Reste un parcours convenu et prévisible qui n'empêche pas aux images de prendre tout leur éclat, esthétiquement très abouti.
    Publiée le 22 juin 2014
    c un film génial tristesse et amour réunis
    Franck B
    Franck B

Publiée le 4 septembre 2014
    Du grand Spielberg ! Voila longtemps que je ne m'étais pas régalé pareillement devant un film. La réalisation est soigné, les images somptueuses et le scénario au poil. Au crin devrais je dire ! Comment ne pas se passionner pour Joey, dont le parcours et la vie nous sont narré avec détails au milieu de cette guerre 1914-18. Cheval de guerre, un film à voir absolument !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 mai 2014
    Et ben dis donc, même après avoir fait des chef d'oeuvre comme la saga "Indiana Jones", "Jurassic Park", "Il faut sauver le soldat Ryan" ou encore et surtout "La liste de Schindler", ce bon vieux Spielberg a encore plus d'une pellicule dans sa caméra en adaptant ici le roman du même nom écrit par Michael Morpurgo. Avant tout, une petite anecdote : "Cheval de guerre" est un film historique et de guerre réalisé pour rendre hommage aux 8 millions de chevaux qui ont perdu la vie durant la première guerre mondiale, ils étaient utilisé comme des objets pour transporter les blessés ou des armes et les soldats qui avaient recours à ces pauvres bêtes ne le traitaient même pas comme des animaux normaux ou des êtres vivants. Et je vais pas m'attarder sur le fait que la guerre était, est et sera toujours une énorme connerie tellement pleine d'horreurs qu'on ne pourrait pas tout répertorier, ce film nous montre d'ailleurs la bataille de 1918, celle de la deuxième bataille de "La Somme" ou plusieurs centaines de milliers de soldats ont perdu la vie que ce soit du côté allemand ou du côté des alliées de la France, c'est à quel point l'homme peut être atteint par la bêtise au point de sacrifier ses semblables pour des raisons et des biens souvent superflus.

Au départ, l'histoire est simple voire même enfantin, l'histoire d'un jeune fermier qui se lie d'amitié avec un cheval qu'il nomme Joey, mais qui sera racheté par l'armée à cause de la première guerre mondiale, c'est un scénario de début classique mais avec un bon fond dramatique qui débarque pour donner plus d'atmosphère au récit, à savoir la guerre, un sujet ô combien utilisé mais qui marche toujours lorsqu'il est bien traité dans un film. On suivra alors les péripéties du cheval Joey qui, par son attitude et son caractère, influencera le destin et les choix des soldats et des gens qu'il rencontrera au cours de son périple. Sur le papier, tout cela est très passionnant, dans les faits la réalisation et la mise en scène sont parfaitement maîtrisés avec des plans de paysages magnifique visuellement et aussi un cadrage bien géré sur les batailles, et suivre l'histoire personnelle des soldats et autres protagonistes par les yeux du cheval est une idée très sympa, en plus on a le droit à quelques bons moments avec lui et on sent que le film veut nous faire ressentir des émotions fortes, on voit que la mise en scène et les péripéties du cheval Joey (à qui je met un mention spécial pour son jeu d'acteur) sont là pour nous bouleverser, et ça marche plus d'une fois.

Seulement, le film n'échappe pas à des longueurs dont on se passerait bien, de plus les bons sentiments interviennent très souvent que ce soit avec les chef d'infanterie ou de simples soldats. Je dois dire que j'aimes bien ce genre de détail, ça donne de l'humanité aux personnages et avec les soldats que l'on rencontre constamment, ça nous montre qu'ils ne sont pas totalement déshumanisé et même que certains ont une vie et ne sont pas des crétins finis atteint du bourrage de crâne et de la propagande de l'époque. D'un autre côté, je conçois que certains n'apprécient pas qu'il y ait tant de bons sentiments avec un sujet pareil et je ne cache pas que parfois c'était exagéré et que ça prenait un peu trop de place, parce que ça gâche le réalisme du contexte actuel, ainsi que la gravité de la situation dans lequel nous sommes plongés à cette époque.

En dehors du cheval, les acteurs aussi s'investissent encore une fois : Jeremy Irvine était persuasif et touchant en tant que jeune fermier britannique qui deviendra le meilleur ami du cheval dont on parle, Emily Watson était bien pour le peu de scène que l'on voit d'elle sur les 2 heures et 20 minutes de film, Peter Mullan s'est montré excellent en tant qu'ancien soldat ravagé par son passé sombrant dans l'alcoolisme et ayant du mal à aller de l'avant, le casting était bien fichu encore une fois.

Pour parler de la composition musicale de John Williams, le grand collaborateur de Steven Spielberg, pour une fois je suis très mitigé : par moment la musique sait être forte, belle et nous insuffler des émotions fortes au point de lâcher sa larme comme celle que l'on entend à la fin du film, mais souvent elle est juste banale et bien sans vraiment nous en mettre plein les oreilles, je suis resté sur ma faim pour une fois.

Quant à la version française du film elle est encore une fois excellente, surtout que j'adore entendres la voix de Donald Reignoux qui doublait l'acteur Jeremy Irvine, c'est vraiment un de mes comédiens de doublage préféré, en plus c'est aussi lui qui double Spider-Man dans les deux films de Marc Webb, donc si ça c'est pas la classe. Le reste des comédiens de doublage s'en sortent bien aussi : Yoann Sover, Patrick Raynal, Alexis Tomassian, bref, rien à redire de ce côté là.

"Cheval de guerre" : une nouvelle approche de la guerre sous un nouvel angle signé Spielberg, des maîtres de Joey plus ou moins attachants rencontrant un tournant dans leur vie grâce à l'animal, une bande-son qui reste de qualité mais moins efficace qu'à l'accoutumé, un peu trop de bons sentiments à plusieurs moments mais une fin émouvante avec des plans sublimes, Steven Spielberg sait toujours surprendre et faire de très belle réalisation contrairement à d'autres qui se sont cassé la gueule ces dernières années.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 mai 2014
    Des derniers films réalisés par Steven Spielberg, "Cheval de guerre" est très certainement l’un de ses plus aboutis et aussi et surtout l’un des plus émouvants. Le scénario très riche nous propose de découvrir la magnifique et poignante histoire d’Albert qui s’engage pour retrouver son cheval, Joey, vendu par son père à la cavalerie alors que la Grande Guerre vient d’être proclamée. La mise en scène de Steven Spielberg tient toutes ces promesses et nous propose quelques grands moments notamment en ce qui concerne la séquence où le cheval se retrouve prit dans les fils barbelés, une scène bien dure à visionner et donc particulièrement efficace. Nous avons le droit aussi à une prestation exemplaire du casting (Jeremy Irvine est pour moi une sacrée révélation), à une magnifique BO du toujours très inspirée John Williams et aussi à la présence d’une photographie admirable d’un l’habitué des œuvres de Spielberg, Janusz Kaminski. Une œuvre qui ne manque clairement pas d’émotions et qui prouve que son réalisateur est toujours au sommet de son art.
    Publiée le 11 mai 2014
    Film émouvant, avec le cheval qui nous fais découvrir le quotidien de plusieurs personnes durant la seconde guerre mondiale. Très bon film!
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 6 mai 2014
    Une histoire d'amitié et de courage qui nous envoûte complètement comme Spielberg sait si bien le faire.