Anonymous
    3,3
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anonymous ?

Damien D
    Damien D

Publiée le 4 mars 2012
    Une fiction sur l'histoire de Shakespeare, film de costumes agréable esthétiquement mais un peu confus, j'ai eu du mal à identifié les personnages pendant la moitié du film. Film moyen, plutot ennuyeux.
    Publiée le 29 janvier 2012
    J'attendais de voir ce film depuis longtemps et avec impatience et au final j'ai pas été déçu.
    Néanmoins, il y a de nombreux points sur lesquels on se perd un peu. Par exemple:
    - entre les personnages ( qui est qui? par rapport à tel ou tel personnage...)
    - dans l'espace temps ( on remonte de 4 ans puis encore de 10ans... certains personnages changent complètement alors que d'autres pas du tout...)

Sinon, super décors, costumes, comédiens ( surtout Rhys Ifans et Vanessa Redgrave principalement), mise en scène, dialogues, j'ai adoré la mise en situation du film par un genre complètement théâtral au début et à la fin film, le tout sur fond d'hypothèse qui voudrai que Shakespeare ne soit pas celui que l'on pense, bref, un film à voir!!!!

Petit conseil: soyez concentré pour suivre les liens familiaux....
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 27 janvier 2012
    Roland Emmerich, habitué des grosses productions, change de registre pour se consacrer à un film plus historique, à partir de la théorie selon laquelle Shakespeare ne saurait pas réellement l'auteur de ses écrits. Le synopsis est alléchant, mais attention tout de même, il faut s'accrocher pour suivre cette histoire alambiquée. Le cinéaste choisi une voie compliquée, où tout va très vite: de nombreux personnages, des allers-retours entre différentes époques, un contexte historique peu expliqué, des conspirations ambiguës... Le rythme est assez soutenu, les évènements suivent une dynamique rapide, c'est pourquoi on peut facilement perdre le fil et avoir des difficultés agaçantes à resituer chaque chose au début (même si on finit par s'y retrouver). Mais c'est aussi cette dynamique qui donne un ton intéressant à la mise en scène. Petit à petit on assemble les pièces du morceau, et on commence à apprécier le jeu charismatique de Rhys Ifans, et la reconstitution des décors d'époque.
    Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 janvier 2012
    Habituellement ce n'est pas mon genre de film, mais je dois dire que celui-ci est fort réussi, une mise en scène et des effets spéciaux à tomber, interprétations parfaites. Bref foncez.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Lorsque l'on connait les antécédents de Roland Emmerich, on pouvait s'attendre à un éniéme festival de numérique sans fond. Et bien le réalisateur a radicalement viré de bord pour offrir autre chose. Et, là, en dehors de tout effet special, c'est du reel cinéma. A l'image de son film, Emerich opte pour une mise en scéne théatrale, trés sobre mais diablement stylisée. La photographie est envoutante, le contexte captivant et l'énigme, bien que finalement résolue dés les premieres minutes, présente des rebondissements inattendus. Multipliant les références du genre tout en conférant à son oeuvre une vision polémique et un parti pris qui peut étonner, le cinéaste ne manque jamais d'arguments. La force tient en son scénario trés bien écrit, ses acteurs impeccables dans leurs rôles respectifs, et son esthetisme habile. Hommage aux piéces que l'on attribue à Shakespeare, ce film s'interroge davantage sur les déboires d'une figure royale contrainte de renoncer à son héritage litteraire sous peine de perdre son titre. Le tout au centre de complots visant à détrôner la reine. Peu d'action, énormément de poésie et beaucoup de subtilités, l'oeuvre s'intensifie avec son propos à mesure qu'elle avance dans le temps. Mais "Anonymous" n'est pas sans défauts : le montage peut s'avérer complexe à certains égars, et quelques transitions floues et brouillonnes peuvent perdre en chemin le spectateur. Bien evidement, on est jamais décontenancé et l'on comprend parfaitement ces sauts dans le temps (entre flash backs et retours au présent), néanmoins on est pas assez guidés dans la démarche...Mais n'est ce pas là le propre d'un auteur? Amener le public à tirer ses propres conclusions et découvrir progressivement la richesse artistique ? Sans proposer de reflexion profonde sur le sujet, Roland Emerich s'en tire avec maints honneurs, servant une panoplie de protagonistes interessants au coeur d'une interrogation toujours en suspens ? Shakespeare est-il, oui ou non, le créateur ? Sans prendre reellement de recul dans le traitement de sa réponse, le réalisateur ne brutalise pas le spectateur pour que ce dernier adhére bêtement à son idéologie. Non, on reste libre de croire ce que l'on veut. Finalement, on a pas plus de certitude à l'issue de ce pseudo thriller historique, mais on ressort rafraichis, heureux et comblés d'avoir pu obtenir une réponse alternative bougrement divertissante. On en demandait pas plus. Et dire qu'il aura fallut attendre un film sans effets spéciaux destructeurs pour enfin être pleinement satisfaits du résultat. Roland Emerich, caché dérriere ses CGI, a des choses à dire, c'est certain. Certes il ne posséde pas encore la force narrative d'autres réalisateurs, mais il emprunte une voie encourageante.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Un film que j'ai eu la chance de voir sur grand écran , ce qui m'a permis de profiter des superbes décors et lumières. En effet en plus des décors très travaillés , les couleurs sont en adéquation avec le sujet , plus sombres dans les rues des villes et certains intérieurs plus austères en rapport avec les mœurs puritains de l'époque ; et parfois chatoyantes comme le nombre incroyable de soieries différentes qui s'offrent à nos yeux.
    Les vues en grand angle sont magnifiques , très inspirantes pour les artistes peintres par exemple.
    La lumière est un élément majeur , et l'on fait souvent le parallèle entre la lumière de la bougie avant l'époque des Lumières bien plus tardivement qui vont enlever l'obscurantisme ambiant de l'époque traitée sur fond de Puritanisme.
    Le réalisateur, Roland Emmerich, parvient à nous intéresser aussi bien sur le fond que sur la forme , grâce à des ressorts dramatiques aussi bien sur le plan scénaristique que grâce au beau travail effectué sur l'image.

Ce film fait la part belle à l'Histoire avec un grand « H »même si l'histoire de fond sur Shakespeare fait vraiment plus que débat actuellement-certains historiens(...) (suite sur mon blog ;-))
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 janvier 2012
    Pendant une heure et demi sur les environs deux heures de film, on doit subir les complots aristocratiques avide de pouvoir alors que le sujet laissait à penser qu'il parlerait de la paternité de l'oeuvre de Shakespeare, de l'influence des mots et de leur pouvoir. Autant le dire tout de suite, le scénario n'est pas le point fort d'"Anonymous", long et parfois confus: on suit différentes époques dont les transitions sont brouillonnes ( mis à part la superbe introduction et la fin ), constitués flash back, flash back dans un flash back ou bien le temps passe sans qu'on s'en rende vraiment compte. Il faut être très attentif pour capter l'intrigue dans son intégralité. Mais heureusement tout n'est pas noir dans "Anonymous", bénéficiant d'une très belle photographie ( merci la technologie numérique ) et de costumes soignés, des acteurs dans leurs rôles et une mise en scène plus grand spectacle qu'autre chose. Qu'on se le dise, "Anonymous" est un pur produit pop-corn, on ne s'ennuie pas et c'est le principal.
    Publiée le 24 janvier 2012
    "Anonymous", voilà un film que j'attendais au tournent après l'énorme déception du dernier film de Roland Emmerich, "2012", il se devait de rectifier le tir. Et on retrouve enfin un grand Roland Emmerich à travers ce biopic de Shakespeare soutenant la théorie qu'il serait un imposteur. La mise en scène théâtrale du film est très bien orchestré, les acteurs sont incroyablement bons dans les personnages, en particulier Rhys Ifans en tant que Comte d'Oxford, le véritables auteur de toutes ces nombreuses pièces de théâtre. Les décors et costumes sont très beaux et fidèles à l'époque en question. R.Emmerich nous fait part de son opinion sur cette théorie grâce à son nouveau chef d'oeuvre, un film si réaliste qu'à la fin on se demande si on nous a vraiment dit la vérité sur William Shakespeare ! En bref, des films comme celui-ci on en redemande !
    Gabriel Honoré
    Gabriel Honoré

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film passionnant qui sème le doute dans nos esprits sur Shakespeare et ses écrits.
    Des acteurs et une mise en scène efficaces contribuent à la réussite de ce film.
    Bravo au réalisateur qui est plus connu pour des blockbusters hollywoodiens que pour ce genre de sujet.
    à voir avec plaisir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 janvier 2012
    "Anonymous" est tourné de façon très théâtral donc en rapport avec le sujet et la réalisation de Roland Emmerich met vraiment cet aspect en valeur. L'ouverture et la chute sont excellentes, le scénario est très intéressant et entraînant. On ne s'ennuie pas tellement et les acteurs jouent très bien. On assiste donc à un long-métrage plaisant et bon.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Quelle déception! Là où Emmerich aurait pût remonter son niveau il s'engouffre encore une fois dans un cinéma plat, sans effet et qui en plus de ça se permet de jouer avec des personnages historique jusqu’à les rendre ridicules! Lors de ma séance j'étais outré de toutes les libertés que le réalisateur a pût prendre avec l'histoire, et plus particulièrement celle de la reine Elizabeth 1ère. Comment cet homme peut-il se permettre de bafouer la mémoire de cette femme? Alors oui on ne peu pas savoir ce qui c'est réellement passé, mais pour un passionné d'histoire anglaise c'est tout simplement révoltant. Quand à Shakspeare et bien on en parle mais trop peu, car finalement le film ne s'attarde pas assez sur la vie et les œuvres de cet homme, la trame principale du film n'est en fait qu'une clef pour toutes les autres intrigues autour. Le film parle avant tout de la politique de l'époque, mais en plus de nous parler de faits qui sont totalement faux, Emmerich n'essaie même pas de les rendre crédibles. Bref il n'y a rien à retenir de ce film sauf sa bonne photographie et Rhys Ifans qui délivre une bonne interprétation. 2012 était un massacre scénaristique, Anonymous est un massacre historique. Relisons Shakespeare peut importe l'homme qui a écrit ces œuvres, et regardez les deux films de Shekhar Kapur sur Elizabeth 1ère avec Cate Blanchett ça vaut beaucoup mieux que cette fresque stupide et molle qu'est Anonymous. Fuyez!
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 22 janvier 2012
    Ce scénario bien trop long, constitué d'ennuyeuses intrigues élisabéthaines et d'une insipide histoire shakespearienne n'aurait surement pas trouvé grâce aux yeux de Edward de Vere lui même.
    Publiée le 20 janvier 2012
    [...] Mais qu'importe, ma Juliette, mon Roméo, qu'importe que L’Orient soit de toi ou de moi, que tes œuvres fussent créées justifient déjà leur existence et leur beauté subsiste bien au-delà des Hommes et de leurs vaines querelles. N'est-ce pas ici ton craintif regard qui frôle la perte que j'ai de toi ? [...]
    Publiée le 19 janvier 2012
    Trés interessant, ce film est trés bien tourné et trés bien joué, il parle d'un autre temps mais finalement traite d'un sujet intemporel avec une intrigue à polémique mais néanmoins trés bien adapté à l'écran et je dirai même au grand écran, un scenario bien ficelé, des acteurs qui nous emmene là où on veut nous emmener et personnellement même si j'étais pas franchement convaincu lorsque j'ai été voir ce film, j'ai été ravit d'avoir été curieux et de m'être laissé tenté car j'aurai vraiment trouvé ça dommage de passer à côté. Je recommande donc cette oeuvre non pas littéraire mais cinématographique bien que...!? lol
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 janvier 2012
    Roland Emmerich et le drame historique. Tout une œuvre. Le passif du réalisateur ne plaide d’aucune manière en sa faveur, en outre, le gouffre qui sépare ses précédentes réalisations de cette dernière permet de porter une curiosité prononcée sur « son » projet.

Relecture de la fameuse « controverse Shakespearienne » Emmerich met en premier lieu son savoir faire des effets spéciaux au service de l’œuvre. En effet, la reconstitution historique est élégante et soignée autant sur les plans d’ensemble que pour les décors intérieurs. Esthétique, validée.

Sa mise en scène est des plus classiques, sans esbroufe ou effet tape à l’œil, très bien pour une œuvre de ce genre qui ne supporte rarement, des effets maniérés pour donner du relief à l’ensemble quand le scénario est vide. Mise en scène, validée.

Le scénario est quant à lui entre une tragédie grecque et drame shakespearien et correspond au ton général de l’ensemble et surtout à son sujet. On retiendra cependant une touche de soap assez malvenue qui n’entache pas l’ensemble mais donne au film un goût de facilité. Script en demi-teinte. L’interprétation est classique et habitée, en majorité par les valeurs sûres des « planches » anglo-saxonnes. Casting parfait.

Cependant quelque chose dénote dans l’ensemble, un scénario se voulant trop moderne dans son évolution, trop contemporain dans ses « twists », des retournements de situations trop convenus, et quelques rôles écrits avec une facilité poussée, ou pire, flirtant avec des clichés imposés, le personnage de W.Shakespeare aurait mérité plus de nuances. Roland Emmerich pêche donc non pas sur la fin mais sur un point essentiel, la dramaturgie de son long métrage. Venant du film « pop-corn » on sera quelque peu indulgent et retiendra le divertissement historique à défaut d’une véritable œuvre dramatique où la psychologie des personnages serait mis en avant. Film distrayant.