Le Petit Prince
    4,1
    4167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Romain J.
    Romain J.

Publiée le 5 janvier 2016
    Un film très émouvant et tres qui fait honneur à l'œuvre de St exupery!
    Tres artistique et tres bien mis en scène. Bravo!
    That Much
    That Much

Publiée le 11 juillet 2015
    Le Petit Prince est sans doute l’un des films d’animation les plus attendus de l’année. Adapté pour la première fois au cinéma, il débarquera dans les salles au dernier trimestre 2015...
    Publiée le 10 juillet 2015
    Tout simplement magnifique ! Du début jusqu'à la fin on reste scotché à l'écran. De la poésie, de belles images, les doublures voix parfaite. Une réussite !
    Publiée le 31 juillet 2015
    Un film dans lequel les héros refusent de grandir. Une belle leçon de vie sur une enfance qu'il ne faut pas oublier et une satire de la société bien assumée.
    Publiée le 24 juin 2015
    Vu en avant-première aujourd'hui, une magnifique adaptation du Petit Prince, drôle et émouvante à souhait.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 juin 2015
    Vu dans le cadre du Label des spectateurs UGC, je ne serais peut-être pas allée voir ce film d'animation de moi-même, de peur d'assister à un massacre du conte original qui a bercé mon enfance. 1h50 plus tard, mes premières impressions sont mitigées : alors oui les larmes et frissons sont montés quand le Petit Prince apparaît à l'écran, quand le film te ressort les célèbres citations de Saint-Exupéry avec a voix d'André Dussolier et celle d'un petit garçon te rappelant qu'"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux". Mais le récit original du livre (et la poésie, et le symbolisme qui en découlent) est plutôt galvaudé, avec trop peu de scènes qui y sont finalement consacrées au profit des aventures plus tièdes d'une gamine qui découvre l'histoire via son vieux voisin aviateur. On assiste un peu à un "Hachis princier" avec 20 min sur l'histoire de la gosse / 1 min sur le Petit prince / 15 min sur la gosse / 2 min sur le Petit prince avant une fin (trop) longue spoiler: où les deux se rejoignent. Et là disons que les Américains ont un peu tué mon imaginaire avec un Petit Prince revisité, devenu Mr Prince, version la trentaine looser, et qui va être sorti de sa condition d'adulte par la petit fille transformée en Dora l'exploratrice
    . C'est audacieux mais on s'y perd un peu. Conclusion : un léger sentiment de gâchis car ils avaient en main un bijou certes difficile à adapter (inadaptable ?) et qui perd un peu de sa magie ici à l'écran. Toutefois l’essentiel est peut-être que le film donne envie de relire le livre, de le faire découvrir à ses enfants, neveux, élèves...pari gagné de ce côté-là.
    Publiée le 22 juin 2015
    Incroyable, très très belle adaptation du chef-d'œuvre de Saint Exupery ! Humour, émotion, des frissons du début à la fin et même quelques larmes !
    Belle réunion entre enfants et "grandes personnes" ! A voir et revoir
    Publiée le 22 juin 2015
    un film magnifique qui sera plus parlant aux adultes qu'aux enfants. Retour en enfance, mais d'ailleurs, que se rappelle t on vraiment de son enfance? ça permet aussi de se poser de question sur nous même, nous les adultes
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 20 juin 2015
    Très joli conte, on se prend vite au jeu de l'histoire de cette petite fille et de cette rencontre qui va bouleverser sa vie. Et un hymne à garder une âme d'enfant car le monde des adultes, il craint vraiment.
    Publiée le 19 juin 2015
    vu en avant première... j'étais moyennement emballé. mais le verdict est sans équivoque! époustouflant et éblouissant, je suis assez exigent sur les films d animation, mais là... chapeau! l 'animation est d'un niveau pixar... pour un film français ce fut assez inattendu. bien sur le film n'est pas une adaptation pur et simple, mais l’allégorie et tellement bien mené, qu'on se laisse emporté allègrement par cette histoire. juste un bémol le timbre de voie du petit prince que j'ai trouvé insupportable. j'irai le revoir avec grand plaisir a ça sortie... et je le conseille a tous ceux qui on vraiment envie de retrouver cette magie intemporel...
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 17 juin 2015
    Qu'on se le dise tout de suite, cette adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry n'en est pas une… Dans ce film, le spectateur suit plutôt la vie d'une petite fille formatée qui va découvrir l'histoire du Petit Prince par le biais d'un aviateur loufoque. Bon… admettons que l'idée de base souhaite se démarquer d'une adaptation littérale. Le début est d'ailleurs plutôt drôle et réussi, incorporant cette fable à une situation contemporaine où les enfants s'éloignent de plus en plus de leur monde imaginaire et où l'excellence devient le point d'orgue. Mais le problème réside surtout dans le fait que Mark Osborne se contente d'utiliser le roman comme d'un outil pour émanciper son héroïne et non comme le cœur de son œuvre. Les passages du livre de Saint-Exupéry ne représentent que 25 minutes (réussies) sur 1h50 de film ! L'animation en stop motion y est remarquable, les personnages sont dessinés aux crayons et constitués de papier mâché, apportant ainsi toute l'authenticité des illustrations du livre. Mais concernant l'heure et demie restante, elle s'avère n'être qu'une accumulation de dérives scénaristiques couplées à un sacrosaint de sentiments dégoulinants. Toute la poésie, toute la beauté, tout l'aspect philosophique du texte de Saint-Exupéry est jeté aux oubliettes, broyé sous un amas de bêtises pro-hollywoodiennes ! Si le renard, la rose ou le vaniteux sont présents, on met de côté toute l'explication de la présence des épines sur les roses, on ne ressent pas la moindre émotion lors de l'apprivoisement du renard, tandis que les personnages de l'allumeur de réverbère, de l'ivrogne ou bien encore du géographe sont tout bonnement absents… Tout ce qui fait l'intérêt du conte a été amenuisé pour être remplacé par une histoire idiote où la notion de rêve devient grossière au lieu de se montrer subtile. Le film manque de nuance dans un univers trop caractérisé qui préfère ériger l'école en fléau de l'enfance plutôt que de montrer son lien à la littérature.
    Et puis ça ne vous dit rien l'histoire d'un vieux bonhomme qui fait découvrir l'aventure à un enfant abandonné par ses parents ? Plutôt que de suivre le principe de Là-haut qui présentait une ode subtile à l'aventure et au rêve, Mark Osborne choisit d'en plagier les grandes lignes pour constituer un film d'animation alternant deux histoires parallèles, mais dont celle qui n'est pas de Saint-Exupéry reste en somme assez banale. Le texte est interrompu par des twists insignifiants entre le pilote et la lectrice, tandis que la mère constitue une menace constante. Le réalisateur va même jusqu'à bafouer l'image du Petit Prince en l'affublant du nom de « Mr Prince », et transformant ce dernier en un adulte (évidemment!) totalement pathétique. Quand on vous dit que le manichéisme fait des ravages, faut nous croire ! Les valeurs y sont déplacées, insultant la démarche initiale que cherchait à créer Saint-Exupéry sur l'enfance, et le résultat est donc logiquement raté.

Avec cette adaptation du Petit Prince, Mark Osborne passe complètement à côté de son sujet et nous livre une des plus grandes déceptions de ce Festival de Cannes. Pas du tout inspiré, le film ne fait que survoler la poésie du texte de Saint-Exupéry pour y déposer la bouillie habituelle proposée aux enfants dans n'importe quel dessin animé ! « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux » disait le Renard… Hélas, dans cette adaptation le cœur n'y est pas et rien n'est essentiel.

Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Be French !
    Chichoute
    Chichoute

Publiée le 30 juillet 2015
    Nul, complètement nul! Je suis allée voir ce film avec mon mari et nos 2 enfants. Le plus jeune qui a 7 ans n'a rien compris, il a juste aimé les dessins. C'est d'ailleurs aussi la seule chose que le reste de la famille a aimé. Ce n'est absolument pas pour les enfants car beaucoup trop compliqué et traitant de thèmes pas franchement réjouissants pour eux. Et le titre est mensonger: on s'attend à voir une adaptation du "Petit Prince" mais c'est en fait l'histoire d'une petite fille qui prend appui sur le bouquin. Résultat: si on n'a pas lu le livre, on en sort hyper déçu car on ne nous livre ici que quelques bribes du livres sous forme de flash-back. Pour moi, c'est la plus grosse escroquerie cinématographique de l'année!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 8 juin 2015
    Le Petit Prince. Inspiré du célèbre livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Je n'ai pas eu la chance de lire le livre (d'ailleurs voir le film m'a donné envie de le lire) mais je pense que le film offre autant que le livre en terme de leçon pour les enfants. Si il y a quelque chose que j'ai remarqué c'est que c'est un film pour enfants qui doit être analyser et non critiquer. (je compte écrire une analyse plus approfondis sur senscritique dés que je le reverrais).

Car Le Petit Prince ce n'est pas qu'un livre pour enfant, c'est un livre qui enseigne la vie à travers un livre pour enfant (ça peut vous sembler bizarre que je dise ça alors que je n'ai jamais lu le livre, mais je suis sûr que c'est ça).

Le film est original en soi. Il ne montre pas l'histoire du Petit Prince mais une petite fille qui se met à la connaître grâce à un vieil aviateur. Et le message principal du film est le même que le livre communique "Grandir ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est d'oublier". Mais ce le film possède également d'autres messages. Car on pouvait déjà se douter que ce n'est pas un film de divertissement (c'est pas parce que c'est un film d'animation que ça ne veut rien dire) c'est un film qui s'analyse. On ne peut pas le critiquer pour son niveau d'humour ou sa narration. Ceci est donc une analyse du film.

Déjà spoiler: le fait que les personnages n'aient pas de nom connu est je pense un choix réfléchi pour le film, car cela peut permettre aux personnes du public de s'identifier à eux. Les personnages ne sont pas des personnages de film mais ce que tous les enfants, les personnes âgées et les parents peuvent êtres dans la réalité. Parce qu'il existe des parents exigeants et inquiet pour l'avenir de leurs enfants. Et la mère de la fille remplie parfaitement bien ce rôle. Elle travaille beaucoup et a prévu à l'extrême "Le Chemin de Vie" de sa fille pour qu'elle puisse avoir un bel avenir. Elle n'est pas méprisable, elle fait ce que n'importe quel parents feraient. Evidemment c'est peu plausible qu'un parent minute précisément l'été de sa fille mais il est clair que c'est pour que le l'élément du parent "trop adulte" puisse passer. Je vais parler de la petite fille maintenant. Disons qu'elle peut représenter tous les enfants qui découvrent le livre, mais elle le découvre. Elle est une fille qui passe à côté de son enfance à cause de sa mère qui prépare son avenir et l'originalité est qu'elle rate son enfance sans s'en rendre et sans se plaindre. Elle veut faire sa fierté, elle prépare son avenir comme une adulte (il n'y a qu'a voir le mimétisme d'adulte qu'elle a avec sa mère). La petite fille est une adulte et elle ne connaît pas l'enfance. Maintenant je vais parler de l'Aviateur. Il est un vieil homme très "enfant", il est un homme "qui n'a pas oublié". Il enseigne à la petite fille ce qu'est l'enfance à travers l'histoire qu'il a écrite, celle du Petit Prince. Et on aussi les personnages du livre qui sont importants à suivre tout au long. Mais le Businessman sort du lot du fait qu'il est l'antagoniste du film. Enfin quand je dis antagoniste, je veux dire qu'il est plus l'outil qui montre le malaise du monde adulte, et je pense que c'est pour ça qu'il est l'antagoniste dedans alors qu'il fait un simple passage important dans le livre.

Les personnages véhiculent l'histoire. Et l'environnement est très précis visuellement sur ce que le film montre. spoiler: On est au début du film, tout est carré, tout est nette, terne, droit, tout est "adulte". Même les voitures ont des formes carrés et même le trafic routier quand on voit le quartier vu de dessus, on voit même que le trafic routier semble chronométré vu à quelle moment les voitures roulent et s'arrêtent (on pourrait presque se dire que c'est une dystopie morale adulte). Et là on voit la maison de l'Aviateur qui se différencie totalement des autres : elle est colorée, haute, excentrique et quand on voit les pigeons se poser sur la maison de la mère et de la fille à leur arrivée, on pourrait se dire que la maison va déjà influencer la fille, et ensuite la mère chasse les pigeons et la fille fait une tête déçu comme si le film voulait dire "pas de changement dans le monde adulte". Et ensuite on a encore des détails de ce genre : la fille a des boules à neiges qui montrent des immeubles carrés et elle imagine des bureaux à l'intérieur comme si la vie qu'elle mène la prive d'imagination (même son père lui donne la même boule à neiges à chaque anniversaires). Et quand la fille se trouve sur la planète du Businessman, tout est droit, carré et terne mais aussi plus sombre que l'environnement du début du film. C'est le monde adulte poussé à l'extrême.

Mais si l'environnement du film véhicule un message à lui seule, l'histoire fait autant. spoiler: La fille fait la connaissance de l'aviateur et commence son changement pour connaître l'enfance car elle ne sait pas vraiment ce que c'est au fond. Et dans la scène de rencontre, au moment où le parachute tombe sur eux, elle est émerveillée par les couleurs qui lui tombent dessus. Et après avoir lu la première partie du Petit Prince elle a aimé mais relève quand même les incohérences de l'histoire qui sont normalement sans importances dans cette histoire. Elle cherche comme une adulte en gardant l'esprit fermé à l'imagination. Elle continu de lire l'histoire et entame une grande amitié avec l'aviateur. Au fil de l'histoire elle vit une vie d'enfant et tisse un lien fort avec l'aviateur (le tout mis en scène en parallèle avec l'amitié entre le Petit Prince et le Renard). Mais après l'arrestation, elle continu de lire l'histoire et veut rencontrer le Petit Prince avec l'aviateur mais celui-ci lui dit qu'il devra "partir seul" et lui raconte la fin de l'histoire. Le Petit Prince veut rentrer s'occuper de sa rose mais son corps est "trop lourd", alors il laisse le Serpent le mordre et il meurt. La fille horrifiée de la fin de l'histoire met fin à son amitié avec l'aviateur. En fait, elle n'a pas compris que la fin voulait dire une chose : faire le deuil. Quand l'aviateur disait qu'il pouvait entendre le Petit Prince rire dans les étoiles, ça devait être pour dire que sa "mort" ne sera pas la fin de leur amitié. Leur lien existe toujours, "l'important est invisible pour les yeux". Et quand l'aviateur est à l'hôpital, la fille part rencontrer le Petit Prince et c'est la partie la plus originale du film.

spoiler: Elle utilise l'avion de l'aviateur réparé pour demander de l'aide au Petit Prince, et à partir de là, le film donne libre cours aux interprétations que l'on peut avoir de lui. Sa peluche Renard prend vie, elle arrive sur une planète "trop adulte", et elle rencontre les autres personnages du livre. Et elle rencontre Mr Prince, qui est le Petit Prince qui a "oublié" son enfance. Elle lui rappelle ce que c'est, et libère les étoiles prisonnières du Businessman. Bon je dois admettre que le message passe moins bien puisque le livre enseigne de grandir sans oublier ce que c'est d'être un enfant mais la séquence sur la planète du Businessman montre un manichéisme enfant=bien et adulte=mal. Je n'avais pas compris sur le coup mais en fait le message passe bien, car même si les enfants ne comprennent pas sur le coup, je suppose qu'ils ne voudront pas devenir comme ça, alors ça passe.

A la fin, spoiler: le Petit Prince se "souvient" et on a l'honneur de le voir en vrai. La Rose est morte mais la fille comprend enfin la dernière leçon de l'histoire de l'aviateur. Elle vient se réconcilier avec lui et on a droit à l'une des meilleures fin qu'un film d'animation puisse offrir.

Pour conclure cette analyse. Le Petit Prince est un super film. Je n'ai pas lu le livre mais je pense que le film offre autant, et je suis fier de l'avoir connu à travers ce film. Il a plusieurs messages et les enfants pourront apprendre qu'il ne faut pas oublier car grandir est inévitable, mais on peut garder l'enfant qui est en nous. Un des meilleurs films d'animation de l'année qui offre quelque chose de différent et qui a réussi. Antoine de Saint-Exupéry doit être fier.
    Publiée le 8 juin 2015
    on s'ennuie, cest long. loin derriere les disney, pixar, dreamworks ou encore les minions. A eviter
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 30 mai 2015
    Avec son animation stupéfiante, son regard enfantin plein de douceur, son récit initiatique aventureux et son ode à la fertilité de l’imagination et à l’appréciation de la vie quitte à marcher hors des clous pour mieux la croquer à pleines dents, "Le Petit Prince" est une belle et tendre distraction globalement réussie, réjouissante et appréciable. Musiques mélodieuses qui restent en tête, personnages attachants, formalisme splendide, récit trépidant et teinté d’humour, l'audacieuse tentative française cumule une petite ribambelle de qualités indéniables. Dommage qu’elles se déploient conjointement à des défauts qui ont vite fait de ramener le film sur terre, le laissant contempler les étoiles d’un peu trop loin pour les saisir à pleines mains. Trop sage, trop lisse, trop enfantin aussi, le film de Mark Osborne se contente d’observer de loin les thématiques universelles développées dans le conte originel aux multiples niveaux de lecture sans vraiment s’y frotter dans les faits. Et si visuellement, il faut lui reconnaître une plastique formellement très belle, son univers demeure quant à lui un peu pauvre en terme d’imaginaire. Un comble pour une œuvre basée sur un conte cultivant le pouvoir de l’imagination ! Le Petit Prince n’arrive donc pas à reprendre à son compte, toute l’essence et la substance de fond du chef d’œuvre de Saint-Exupéry. Il parvient seulement à joliment brasser sa surface dans une histoire agréable mais un peu terne, lorgnant de trop du côté de "Là-haut", et à la poésie intermittente. C’est déjà pas mal et suffisant pour plaire aux plus jeunes mais contrairement au classique de la littérature, le film ne pourra prétendre à viser le statut d’œuvre intemporelle.

La critique complète sur Mondociné