Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Amours Imaginaires
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Amours Imaginaires" et de son tournage !

    Le deuxième film de Xavier Dolan, cinéaste prodige de "J'ai tué ma mère"

    Un film que Xavier Dolan a pensé, écrit, réalisé, joué, habillé et monté!

    Une mise en scène maîtrisée, stylisée, poétique et réjouissante

    Un des coups de coeur du Festival de Cannes 2010 et le prix "Regards jeunes" en marge de la compétition

    Pour vivre ou revivre nos passions adolescentes: fraiches, naives et si douloureuses...

    De jeunes acteurs remarquables, aux accents (québécois) charmants

    Les scènes de confessions en gros plan, drôles et édifiantes

    A l'origine

    Les Amours Imaginaires est inspiré d'un road trip que Xavier Dolan a réalisé avec deux de ses amis, devenus acteurs principaux de son film : "Le voyage avait été particulièrement riche en péripéties, et de déserts arides en pittoresques obèses, notre huis-clos intensif avait fait germer l’idée d’un projet inspiré de notre triumvirat", raconte-t-il.

    Cannes 2010

    Après avoir remporté trois prix à la 41e Quinzaine des Réalisateurs avec son précédent J'ai tué ma mère, lors du Festival de Cannes 2009, Xavier Dolan est sélectionné dans la catégorie Un Certain regard au Festival de Cannes 2010 pour son deuxième film Les Amours imaginaires. Coup de cœur du Festival, ce dernier a reçu le prix "Regards jeunes", en marge de la compétition.

    Rien n'est jamais perdu

    A l'origine, le long métrage Les Amours Imaginaires n'était pas prévu au programme de Xavier Dolan. Son deuxième film devait être tourné en octobre 2009 mais a été annulé, faute d'argent et de temps. "La perspective de ne rien faire pendant un an m’horrifiait, et l’automne montréalais étant fécond en tournages de films, j’étais taraudé par d’incessants panneaux annonçant je-ne-sais-plus-quels plateaux de cinéma", explique le réalisateur.

    L'écriture du film

    La frustration de ne pouvoir travailler pendant près d'un an pousse Xavier Dolan à écrire un scénario dans l'urgence. Il commence à rédiger les premières lignes des Amours Imaginaires pendant son voyage en train pour le Festival de Toronto : "Devant le défilé irisé du Lac Ontario, je sortis mon ordinateur et écrivis le scénario des Amours Imaginaires. Je le peaufinai pendant le Festival et sur la route du retour. Revenu à Montréal, j’avais entre les mains mon deuxième long-métrage".

    C'était il y a un an...

    Le tournage des Amours Imaginaires a débuté un an, presque jour pour jour, après le début de celui de J'ai tué ma mère, le premier film de Xavier Dolan : "Extirpés du lit à des heures aurorales, et sous la dictature néronienne du bon gel agreste, nous buvions un café infâme dans une forêt de Lotbinière, et je criais "Action !", au septième ciel, ravi", se souvient-il.

    Une œuvre à part entière

    Pendant le tournage, le réalisateur Xavier Dolan avait peur que Les Amours Imaginaires ne soit comparé ou considéré comme une suite à son premier film. Mais "comme par magie, comme si l’inconscient collectif du plateau avait voulu m’éviter l’écueil de la redondance, Les Amours Imaginaires se distingua de lui-même de fil en aiguille, imposant sa voix, son âme et sa couleur propres".

    Aux multiples talents

    Comme pour son précédent film J'ai tué ma mère, Xavier Dolan occupe plusieurs postes clés : il y est scénariste, producteur, réalisateur et acteur tenant l'un des rôles principaux. Le cinéaste est aussi devenu créateur des costumes pour Les Amours Imaginaires.

    Le nerf de la guerre

    Pour mener son film à terme, Xavier Dolan devait réunir une somme de 600 000 dollars, mais commença le tournage des Amours Imaginaires avant d'avoir pu obtenir la totalité de cette somme. C'est avec l'intervention d'investisseurs privés, peu après le début du tournage, qu'il a pu terminer son deuxième long métrage : "Ils nous donnèrent tout, et furent littéralement les héros du film", confie-t-il.

    Schneider/Dolan : deuxième !

    L'acteur Niels Schneider signe avec Les Amours Imaginaires sa deuxième collaboration avec Xavier Dolan. Ils s'étaient donnés la réplique dans le premier film de Dolan, J'ai tué ma mère sorti en 2009.

    Et après...

    Louis Garrel, qui fait une apparition à la fin du film, est à l'affiche du troisième long métrage de Xavier Dolan, Lawrence Anyways. Monia Chokri fait également partie de la distribution.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Incognitos (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Play (2018)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Vétos (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • 1917 (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • L'Art du mensonge (2019)
    • Docteur ? (2019)
    • Underwater (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • La Vérité (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Notre dame (2019)
    • SOL (2018)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Une vie cachée (2019)
    Back to Top