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Synopsis
Par une chaude journée d’été, une bicyclette est retrouvée dans un champ de blé. Une jeune fille a disparu depuis plusieurs jours. Vingt-trois ans plus tôt, au même endroit exactement, était assassinée Pia. Le cauchemar va-t-il recommencer ?
Bande-annonce
Il était une fois un meurtre Bande-annonce VO
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Interview, making-of et extrait
Baran bo Odar Interview : Il était une fois un meurtre
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film original? Non. Ceux qui sont coutumiers des suspenses policiers et des films chorales ne seront pas surpris. Il se distingue par sa maîtrise formelle dont le jeu des acteurs au cordeau. Un scénario poussif qui se la touche? Le personnage central, le meurtrier, est un pédophile qui n'a pas réussi à en rencontrer d'autres en s'inscrivant dans un réseau, afin de rompre sa solitude hors norme. Sauf avec un autre pédophile qui réussira a ...
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ffred
1 490 abonnés
3 966 critiques
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4,0
Publiée le 4 mai 2011
Déjà plus que deux salles sur Paris en deuxième semaine, voilà un film qui ne risque pas de trouver son public. Et cela est bien dommage. Il faut dire que le propos est fort dérangeant. Rarement un film traitant de pédophilie l'aura fait aussi radicalement. Le metteur en scène Baran bo Odar nous assène un bon coup de boutoir derrière les oreilles. Si la forme est très réussi (couleurs, montage, musique), le fond est d'une grande ...
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elriad
380 abonnés
1 782 critiques
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4,0
Publiée le 20 janvier 2013
Un film sobre et douloureux, loin des thrillers américains manichéens où tout est clair, les bons et les méchants, avec une fin sur mesure. Non, ici, les gens souffrent, doutent, vivent entre culpabilité et remord, traîne leur vécu, et c'est ce qui fait la force de cet excellent film. Glauque, mais bouleversant !!
islander29
755 abonnés
2 270 critiques
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3,5
Publiée le 29 avril 2011
Un film plutot adroit et dérangeant car il dénonce l'enlèvement et le meutre d'enfants de façon efficace, froidement et sans voyeurisme...C'est une histoire de psychopates évidemment mais aussi de couples détruits et de couples reconstruits...Le second point fort du film est qu'en plus d'une dénonciation de crime, il accouche d'un film policier subtilement et de façon foudroyante dans la dernière demie-heure....C'est bien filmé, ...
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Le cinéaste suisse en est à sa seconde réalisation, après un premier essai très remarqué, Sous le soleil (à ne pas confondre avec la série télévisée française du même nom). Il avait été récompensé en Allemagne dans la catégorie du meilleur réalisateur au Festival du Studio de Hambourg et au Festival de Munich. Dans cette oeuvre, il aborde déjà le thème de la perte d'innocence et de la conscience corrompue. Odar explique qu'un livre très célèbre l
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A l'origine, "Le Silence"
Le scénario de Il était une fois un meurtre se base sur Le Silence, un roman de Jan Costin Wagner, un auteur de polars angoissants mais aussi existentiels. Baran Bo Odar explique son désir d'adaptation de cette oeuvre littéraire : "Ma fascination pour ce roman tient avant tout à ses protagonistes : leur colère, leur désespoir, leur perte. Jan Costin Wagner donne vie à de véritables personnages, ni noirs ni blancs. Exactement le genre de rôles qui
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Wagner, un Harlan Coben sentimental
Jusqu'à présent, Jan Costin Wagner a écrit cinq polars qui associent sueurs froides et tragédie des sentiments. Il y a donc chez lui un certain humanisme qui le différencie d'autres auteurs de la même catégorie. En plus du Silence (paru en 2009), on lui doit notamment Lune de glace (2006) et L'hiver des lions (2010).
Second long-métrage d'un jeune cinéaste suisse-allemand, Il était une fois un meurtre est une petite révélation qui a remporté, ex-aequo avec l'excellentissime Bullhead de Mickaël R. Roskam, le Prix du Jury lors du très réputé Festival du film policier de Beaune en 2011. Ce drame fiévreux comme une chaude journée d'été aborde de façon frontale le thème de la pédophilie sans ménager personne, mais surtout sans se poser en objecteur de conscience, en prêcheur de la bonne parole, et son traitement glacial souligne le fort contraste, la puissante dualité, qui imprègnent toute la pellicule. Le scénario, riche et alambiqué, multiplie les points de vue autour du même crime abjecte qui a scellé à jamais une bien étrange amitié, sans jamais prendre parti, et la mise en scène, léchée et contemplative, révèle un véritable auteur en la personne de Baran bo Odar. Certes, ce-dernier veut peut-être trop en faire parfois et a la main lourde dans certains dosages, mais ce thriller âpre aux teintes de mélodrame existentiel ne ménage jamais le spectateur. Il traite, avec tension et style, de la culpabilité, de la perte de l'innocence, du silence que l'on s'efforce de créer autour de sa face cachée, et n'est pas sans rappeler le très bon Zodiac de David Fincher. Comme référence dans le genre, il y a pire. Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis, sur mon blog cinéma ainsi que sur ma page Facebook, CHRONIQUE MECANIQUE. Merci à vous !https://www.facebook.com/Chron...
elriad
Un film sobre et douloureux, loin des thrillers américains manichéens où tout est clair, les bons et les méchants, avec une fin sur mesure. Non, ici, les gens souffrent, doutent, vivent entre culpabilité et remord, traîne leur vécu, et c'est ce qui fait la force de cet excellent film. Glauque, mais bouleversant !!
julienD
Un scénario intéressant et bien fondé mais une réalisation pompeuse et maladroite, des personnages mal écrits et des comédiens plutôt "mal menés". Seuls Ulrich Thomsen et Katrin Sass semblent professionnels dans ce casting. J'ai bien failli arrêter de regarder mais l'intrigue, malgré tout, intrigue... Le sujet et les réflexions qui devraient en découler demeurant bien faibles.