Mon compte
    Les 4 Fantastiques
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les 4 Fantastiques" et de son tournage !

    Josh Trank et les super-héros : épisode 2 !

    Révélé avec son premier long métrage, Chronicle, le réalisateur Josh Trank reste dans le domaine des super-héros pour le second.

    I, reboot

    Après deux épisodes, sortis en 2005 et 2007, la Fox repart de zéro avec cette nouvelle aventure des 4 Fantastiques.

    Super retrouvailles

    Déjà au casting de Chronicle, Michael B. Jordan retrouve ici le réalisateur Josh Trank, en prêtant ses traits à Johnny Storm, alias la Torche, incarné par Chris Evans dans les versions précédentes.

    De "Game of Thrones" à Marvel ?

    Révélés par Game of Thrones, Kit Harington et Richard Madden ont été évoqués en concurrence pour tenir le rôle de Reed Richards, alias Mr. Fantastic, face à Miles Teller

    Baton Rouge pour les 4 Fantastiques !

    Le tournage de ces 4 Fantastiques a débuté en mars 2014 à Baton Rouge, en Louisiane.

    Un faux synopsis circulant sur le Net

    En janvier 2014, ce qui est présenté comme un synopsis du reboot des Quatre Fantastiques émerge sur le Net. Selon ce court texte, le film réalisé par Josh Trank raconterait l'histoire de deux adolescents, Reed Richards et Ben Grimm, devenus des mutants suite à un "événement". Adultes, ils deviennent la propriété du gouvernement, bien décidé à les utiliser comme "armes". Deux autres "héros malgré eux", victimes également de mutations, les rejoignent bientôt : Sue Storm et la Torche... Confronté à cette "rumeur", le réalisateur monte au créneau sur Twitter, déclarant que ce texte n'a rien à voir, de près ou de loin, avec l'histoire qu'il est en train de développer avec le studio Marvel.

    Un film Marvel sans Marvel

    Les droits des Quatre Fantastiques étant propriété de la Fox, les représentants de Marvel ont déclaré qu'ils n'aideraient pas le film de quelque façon que ce soit, et ont décidé de mettre les comic books dont les personnages sont les héros en pause.  Ceux-ci pourront toutefois continuer à apparaître dans d'autres séries, mais les histoires ne seront plus centrées sur eux.

    Costumes inédits

    Avant que le look des héros ne soit officiellement dévoilé, Michael B. Jordan, interprète de Johnny Storm, a révélé que les Quatre Fantastiques portaient ici des tenues nouvelles : "Nous sommes tous en tenue de confinement", a-t-il déclaré en ajoutant qu'il avait fallu du temps à l'équipe technique pour parvenir au résultat visible à l'écran. Chaque costume souligne les capacités extraordinaires des personnages.

    Le bal des actrices

    Saoirse Ronan, Allison Williams, Emmy Rossum et Margot Robbie ont toutes auditionné pour le rôle de Susan Storm, qui a finalement échu à Kate Mara.

    Inspiration

    L’équipe du film a inscrit Les 4 Fantastiques dans la lignée de la trilogie Spiderman réalisée par Sam Raimi, La Mouche et Scanners de David Cronenberg ainsi que Chronicle de Josh Trank, qui réalise d’ailleurs ce film.

    Note d'intention du réalisateur

    Josh Trank a grandi en lisant des comics aux intrigues complexes. Il explique au sujet du film : "Mon objectif en prenant part à ce projet était de réaliser le film que j’aurais voulu voir en tant que fan, un film original qui n’ait pas peur d’être subversif et de transgresser les règles du genre. (...) Les pouvoirs des personnages sont les mêmes que dans les comics, mais au lieu de voir ces pouvoirs comme quelque chose de positif, ils les perçoivent comme un handicap qui les empêche de réintégrer la société."

    Tenues dérivées

    Les uniformes blancs que l’équipe porte dans les scènes se déroulant dans la zone négative sont directement inspirés des costumes de la Fondation du futur, un comic mettant un scène une nouvelle équipe de héros après la mort de la torche humaine.

    Une première !

    Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, la Chose sera créée intégralement par ordinateur. Prothèses et maquillages sont donc partis aux oubliettes !

    Un univers, plusieurs personnages

    C’est le second film de l'univers cinématographique Marvel dans lequel Tim Blake Nelson et Kate Mara apparaissent. En effet, l’acteur de Selma figurait au casting de L’Incroyable Hulk tandis que l’actrice montante a joué brièvement dans Iron Man 2.

    En terrain connu

    Ce n'est pas exactement la première fois que Kate Mara incarne la femme invisible. Si elle ne l'a jamais jouée physiquement, elle a déjà prêté sa voix à ce personnage dans la série déjantée en stop motion Robot Chicken.

    Beau-père/ Belle-fille

    Julian McMahon, le Victor Von Fatalis de l’adaptation de 2005, jouait dans la série Tv Nip/Tuck aux côtés de Kate Mara, la Susan Storm du reboot. Cette dernière interprétait la petite amie du fils de Christian Troy.

    Evolution de pouvoir

    Dans cette version des 4 Fantastiques, Red Richard n’aura pas la possibilité d’étirer ou de déformer son corps à volonté mais de manipuler l’espace autour de lui, a précisé le réalisateur. Nuance.

    Ex collègues

    Reg E. Cathey, alias Franklin Storm, a précédemment donné la réplique à Kate Mara dans la série produite par Netflix, House of Cards. Il a aussi joué dans Sur écoute avec Michael B Jordan, qui incarne son fils dans le reboot de Josh Trank.

    Ça se bouscule côté vilains

    Deux méchants s’opposeront à la fine équipe, Dr. Fatalis et l’homme taupe, incarnés respectivement par Toby Kebbell et Tim Blake Nelson. C’est le même nombre de méchants que dans la suite des 4 Fantastiques, version Tim Story, qui montrait Fatalis et Galactus contre les super-héros.

    Petit coup de pouce

    Jamie Bell a bénéficié des conseils de son ancien partenaire de jeu Andy Serkis qu'il avait rencontré sur le tournage des aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne. Le spécialiste de la motion capture l'a donc assisté dans son travail pour donner vie à La Chose.

    Et de 4 !

    Il s'agit déjà du quatrième film adapté des comics Marvel après la version de 1994 réalisée par Oley Sassone et les deux opus de Tim Story.

    Sous la cape verte

    Eddie Redmayne, Jack Huston, Domhnall Gleeson et Sam Riley ont tour à tour été envisagés pour incarner Dr. Fatalis avant que Toby Kebbell ne se distingue.

    Modern Family

    Josh Trank a tenu à ce que les Storm soient une famille métissée afin de représenter fidèlement sa vision de la famille au XXIème siècle. Dans cette version de l’histoire, le Dr Storm (Reg E. Cathey) a donc adopté Sue (Kate Mara), d’où la différence de couleur de peau.

    Premier pas super-héroïque

    Le film Les 4 Fantastiques marque les débuts au cinéma de Chet Hanks, le fils de Tom Kanks. Pour l'occasion, il incarne Jimmy Grimm, le frère de celui qui sera appelé à devenir la Chose (Jamie Bell).

    Réécriture

    Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur Victor Von Fatalis, souverain de la Latvérie dans les comics, et industriel au cinéma. Son personnage est rebaptisé Victor Domashev par Josh Trank et il est à présent programmeur informatique réputé pour son caractère anti social. Il fait partie de l’expédition inter-dimensionnelle où les personnages vont acquérir leurs pouvoirs mais un incident va créer des dissensions dans le groupe.

    Super collègues

    Les séparations ne dureront pas très longtemps entre Toby Kebbell et Kate Mara puisque, après Les 4 Fantastiques, les deux acteurs se retrouveront sur Man down, le thriller chaperonné par Gary Oldman.

    Parlons argent !

    Le film a été fait pour un budget de 122 millions de dollars. A titre de comparaison, le premier en 2005, Les Quatre Fantastiques, avait coûté 87 millions tandis que le second deux ans plus tard, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent, 120. Les deux premiers volets ont rapporté respectivement 330 et 290 millions dans le monde si l'on s'e tient uniquement à la sortie en salles.

    Références communes et cultes

    Josh Trank et le scénariste Simon Kinberg possèdent des références cinéphiliques semblables qui ont forcément inspiré Les Fant4stiques, comme E.T. l'extra-terrestre, Rencontres du troisième type, Star Wars et Terminator. Ces goût communs ont également poussé les deux homme à limiter au maximum les effets numériques.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top